Protection contre les fuites du lave-vaisselle

protection contre les fuites dans PMMNous pouvons affirmer avec certitude que la protection contre les fuites dans un lave-vaisselle est devenue une option tout à fait courante qui ne peut surprendre un acheteur moderne. Cependant, lors de l’achat d’un nouveau lave-vaisselle, les gens vérifient qu’une telle protection est incluse dans l’emballage et ne comprennent presque toujours pas comment cela fonctionne ni de quoi il s’agit. Il est temps de se familiariser avec les systèmes de protection contre les fuites installés sur les lave-vaisselle modernes et de discuter de leur utilité.

Pourquoi est-ce?

Tout d'abord, voyons de quoi il s'agit et pourquoi une telle protection est nécessaire. Évidemment, la plupart des utilisateurs vivent dans des immeubles à appartements. Lorsque vos voisins du dessus vous noient, c’est une véritable catastrophe : un tuyau qui fuit, un robinet cassé ou, par exemple, un tuyau de lave-vaisselle éclaté. Le résultat sera des réparations ruinées, des litiges et des indemnisations. C’est là qu’un système qui empêcherait l’eau du lave-vaisselle de se répandre sur le sol pourrait s’avérer utile pour vous protéger. C'est pour cela qu'il est nécessaire. Le système de protection contre les fuites, même en cas de fuite, est capable de :

  • coupez vous-même l'alimentation en eau ;
  • interrompre le programme de lavage ;
  • coupez l’alimentation du lave-vaisselle, évitant ainsi une inondation.

De notre point de vue, chaque lave-vaisselle et machine à laver devrait être équipé d'un tel système, il y aura alors moins de poursuites de la part de voisins mécontents devant les tribunaux. Les systèmes de protection contre les fuites d'eau PMM sont divisés en deux types : complets et partiels. Les noms commerciaux des systèmes peuvent être différents : Aquastop, Waterstop, etc. Le nom ne change pas l’essence et le principe de fonctionnement, mais ils méritaient quand même d’être mentionnés.Par exemple, Aquastop pour lave-vaisselle se retrouve le plus souvent sur les appareils Bosch, mais nous en reparlerons un peu plus tard.

Protection du boîtier contre les fuites

Commençons par une protection partielle contre les fuites, puisqu'elle est deux fois plus courante dans les lave-vaisselle. Ce type de protection est également appelé « protection du corps », car elle ne protège pas contre les inondations si le tuyau est endommagé, mais elle protège en cas de fuite du tuyau à l'intérieur du corps du PMM. La « protection de coque » est constituée des éléments suivants :

  • palette spéciale;
  • capteur;
  • flotteur avec levier;
  • soupape

Dans certains PMM, une vanne séparée n'est pas installée. Un relais Aquastop supplémentaire est installé sur la vanne de remplissage.

Ce système est simple, nous allons donc maintenant décrire l'essence de son fonctionnement à l'aide d'un exemple précis. Supposons qu'il y ait une fissure dans le tuyau à côté de la pompe. Les dégâts ont provoqué une fuite d'eau. L'eau commence à couler dans le bac où se trouvent le flotteur, le levier et le capteur. Petit à petit, le niveau d’eau dans le bac monte, entraînant le flotteur avec lui. Le flotteur relevé modifie la position du levier, qui à son tour ferme le contact.

Le signal du capteur est envoyé au module de commande et au relais de vanne, qui coupe immédiatement l'eau. Le module de commande active le système d'autodiagnostic, en émettant un code d'erreur afin que l'utilisateur sache ce qui est cassé. L’inconvénient d’un tel système est évident. Si le tuyau situé à l'extérieur du boîtier se brise, l'eau ne va pas dans le bac, mais sur le sol avec toutes les conséquences qui en découlent.

Protection à 100 %Tuyau Aquastop

Une protection complète contre les fuites, et non partielle, protège non seulement le boîtier, mais également le tuyau d'arrivée d'eau sous pression contre les fuites. Le tuyau Aquastop a des doubles parois. Lorsque de l'eau pénètre entre les parois intérieures, un capteur est activé et installé à l'extrémité du tuyau près du corps lui-même.Ce capteur envoie un signal à la vanne, qui à son tour coupe l'eau. Le signal va également au tableau de commande, qui interrompt complètement le processus de lavage de la vaisselle et génère une erreur avec un certain code.

Le boîtier, avec une protection à 100%, possède le système décrit ci-dessus dans le plateau, nous ne le répéterons donc pas. Les deux systèmes ne sont pas idéaux, même si l’option 2 est sans aucun doute meilleure. Les deux systèmes ne protègent pas le tuyau de vidange. Bien qu'il soit extrêmement rare qu'un tuyau d'évacuation soit endommagé, ce type de fuite se produit et l'eau finit par se retrouver sur le sol sans contrôle.

J'espère qu'avec cet article, nous enverrons un signal aux fabricants de lave-vaisselle pour qu'ils réfléchissent à la manière d'améliorer le tuyau de vidange afin que la protection contre les fuites soit véritablement de 100 %. La protection du tuyau d'arrivée d'eau est également jetable. Si cela fonctionne, vous devrez jeter le tuyau d’arrivée et en acheter un nouveau. Cela s'avère un peu cher, mais il n'y a nulle part où aller.

Quelles voitures en sont équipées ?

On trouve très souvent une protection à 100 % contre les fuites sur presque tous les lave-vaisselle des fabricants allemands. Un exemple frappant est celui des lave-vaisselle Bosch. Modèles deuxième, troisième, quatrième, etc. Les séries ont une protection à 100 % contre les fuites d’eau. On peut en dire autant des lave-vaisselle Electrolux. De plus, la disponibilité d'une protection à 100 % ne dépend pas du prix de la voiture ; même les modèles les moins chers en disposent, car les constructeurs ne lésinent pas sur la sécurité et cela nous rend très heureux.

De nombreux fabricants produisent des lave-vaisselle dont seul le boîtier est protégé des fuites. Vous n’avez pas besoin de chercher bien loin des exemples. De nombreuses voitures Hotpoint-Ariston disposent d’une telle protection. Ici, nous pouvons également inclure les « aides à domicile » des marques Indesit, Candy, Gorenje, Whirlpool.

Nous avons donc brièvement abordé les systèmes qui protègent le lave-vaisselle des fuites d'eau. Sans entrer dans les détails techniques, nous avons décrit tout ce que l'utilisateur doit savoir. Si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires ou sur notre forum. Bonne chance!

   

Commentaires des lecteurs

  • Partagez votre opinion - laissez un commentaire

Ajouter un commentaire

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge