Générateur de vent à partir d'un moteur de machine à laver

éolienne issue d'un moteur de machine à laverAujourd’hui, beaucoup s’intéressent aux sources d’énergie alternatives, mais cela ne va pas plus loin que le raisonnement et les idées, car ces sources coûtent des sommes incroyables. Par exemple, une éolienne de 2,5 kW avec une boîte de vitesses et une hélice coûtera 0,6 mille dollars, sans compter les frais d'installation, qui sont, pour le moins, un peu chers. Mais vous n'êtes pas obligé d'abandonner l'idée par manque d'argent ; vous pouvez fabriquer une éolienne de vos propres mains à partir de pièces d'une machine à laver, et nous partagerons à notre tour avec vous notre expérience dans la fabrication de cette chose. .

Est-il nécessaire de commencer à fabriquer un moulin à vent ?

Chacun doit répondre à la question de savoir si une éolienne est nécessaire ou non pour lui-même. Mais si le problème est aigu et qu’il n’y a qu’un dilemme : acheter ou fabriquer une éolienne, nous vous donnerons des chiffres précis. Une éolienne de fabrication chinoise assemblée « avec tout le courage » et installée (appelée « clé en main ») vous coûtera 750 $, et ce, aux prix d'avant la crise. Une éolienne DIY à partir d'une machine à laver coûtera en moyenne 35 $ (peut être un peu plus cher s'il y a une « étanchéité » avec de la ferraille). Comme on dit, ressentez la différence.

Bien sûr, ce n'est pas seulement une question d'argent, pour « penser » à une éolienne faite maison, il faudra beaucoup de temps, d'ingéniosité et de « mains d'or », mais dans l'ensemble, le résultat en vaut la peine, car à la fin vous obtiendrez un appareil stable d'une puissance de 2,5 kW. C'est suffisant pour électrifier au minimum une petite datcha. Notre éolienne assure notamment l'éclairage de deux pièces d'une maison de campagne, le fonctionnement d'un ordinateur et d'une petite télévision portable.

Pour votre information! Pour que l'efficacité d'une éolienne soit la plus élevée possible, il est nécessaire de réfléchir immédiatement à l'emplacement de son installation. L'option idéale est un lieu ouvert.

Nous sélectionnons les pièces détachées nécessaires

Comme déjà mentionné, si vous avez un garage rempli de divers déchets métalliques, le coût de fabrication de vos propres mains d'une éolienne à partir d'un moteur de machine à laver est considérablement réduit. L’élément principal dont vous devez vous occuper en premier est le générateur. Le groupe électrogène est la base de votre éolienne artisanale, mais c'est aussi son élément le plus coûteux.

Certains « faits maison » proposent de fabriquer un générateur à partir d'un moteur de machine à laver. Il y a une raison à cela, mais il y a aussi un problème. Ce moteur devra être refait, à savoir équipé d'un rotor magnétique. Il existe deux manières : la première consiste à acheter un rotor magnétique, la seconde consiste à le fabriquer. Nous vous suggérons de ne pas vous embêter et de commander un rotor prêt à l'emploi, pourquoi ?moteur

  • Pour un rotor fait maison, vous aurez besoin d'aimants spéciaux en néodyme, qu'il faudra de toute façon commander. Et le prix d'un ensemble de tels aimants est le même que celui d'un nouveau rotor magnétique de fabrication chinoise.
  • L'assemblage d'un rotor magnétique fait maison de vos propres mains est associé à certains problèmes. Vous devrez découper une forme spéciale et coller chaque aimant de manière très sécurisée - c'est un travail ingrat et minutieux.
  • Les aimants du rotor doivent être positionnés dans le bon angle, sinon ils resteront collés et le générateur cessera de fonctionner. Il est difficile de calculer cet angle, et il est difficile de fixer les aimants dans cette position.

Note! Le rotor magnétique du futur générateur représente la majeure partie du coût ; avec l'expédition, il coûtera environ 20 à 25 dollars.

Le rotor du chargeur de 2,5 W s’intègre parfaitement dans le moteur d’une machine à laver moderne ; il n’y a rien de spécial à faire. À propos, à partir d'un moteur de machine à laver, vous pouvez fabriquer non seulement un moulin à vent, mais aussi, par exemple, concasseur à grains, Mais c'est une autre histoire. Ensuite, vous devez vous procurer un mât, une boîte de vitesses, un arbre long, des engrenages et une turbine. Nous admettons que si certains matériaux sont disponibles, les solutions techniques peuvent être différentes ; dans notre cas, le mât a été réalisé ainsi :

  1. Plusieurs sections de tuyaux en acier usagés de 32 mm ont été récupérées et reliées les unes aux autres, ce qui a donné une seule structure creuse de 10 m de long.
  2. Ensuite, le mât fut peint en blanc.
  3. Après cela, le mât était prêt à être hissé sur le poteau. Nous y avons fixé des supports en acier saillants d'un angle avec un trou afin que le mât soit solidement maintenu verticalement, en même temps, afin que rien n'empêche sa rotation.

S'il n'y a pas de poteau non fonctionnel à proximité, le problème du support du mât devra alors être résolu, car la structure du tuyau elle-même est instable. Ensuite, nous assemblerons une boîte de vitesses pour une éolienne avec un axe de rotation vertical, illustrée dans la figure ci-dessous.

boîte de vitesses d'éolienne

  • Le train principal (5), monté sur le mât, a été extrait de l'entraînement de la pompe à eau.
  • Des pièces de renfort tournées sont soudées en cercle sur les engrenages, ce sont aussi des axes (C) - 4 pcs.
  • Les roulements à engrenages (B) sont pressés sur l'essieu.
  • Un petit engrenage (A) de la même pompe à eau, monté sur le mât, entre en contact avec les engrenages (B), tandis qu'en même temps, le long des bords des engrenages (B), ils interagissent avec les dents du carter de boîte de vitesses.

La particularité de cette conception de boîte de vitesses est que son boîtier tourne totalement librement autour du mât avec l'hélice. De ce fait, la vitesse de rotation de l'hélice ralentit quelque peu, ce qui affecte l'efficacité de l'éolienne, mais la structure devient plus stable et durable. Même en cas de vent d'ouragan, l'éolienne ne se brisera pas grâce à la boîte de vitesses qui contrôle la vitesse de l'hélice.

La « pierre d'achoppement » peut être le carter de boîte de vitesses (11), de quoi il est constitué. Le corps spécifique en forme de bouteille avec des dents en cercle doit avoir des dimensions adaptées. Nous nous sommes sortis de cette situation en adaptant un carter moteur en acier issu d’une pompe industrielle ; nous n’avons même pas eu besoin de couper un fil. L'intérieur de la boîte de vitesses a déjà été conçu pour s'adapter à ses dimensions. Vous pouvez faire de même ou réaliser vous-même l'étui selon les dimensions.

Important! Pour fabriquer un carter d'engrenage, vous aurez besoin de l'aide d'un spécialiste, alors pour économiser de l'argent, essayez d'adapter des carters prêts à l'emploi à partir de moteurs et de pompes usagés.

Une autre difficulté est la fabrication de la turbine. D'ailleurs la turbine ne sera pas située perpendiculairement à la surface de la terre comme la plupart des éoliennes industrielles, mais horizontalement, car cela rend la conception plus simple et plus fiable. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'un appareil qui dirigera la turbine dans le vent. Avec cela, il est clair, il est également clair que la roue doit être fixée rigidement au corps du rotor, mais comment et à partir de quoi doit-elle être fabriquée ? Nous avons vécu toute une « épopée » avec cela.

  • Nous avons d’abord fabriqué les pales de la turbine à partir de contreplaqué à cinq épaisseurs. Peut-être que ce matériau conviendrait si les lames étaient plus courtes. Mais comme notre conception nécessite une longueur de pale d'au moins 1,5 mètre, et de préférence 2 m, l'hélice en contreplaqué s'est cassée avec des rafales de vent de 10 à 15 m/s.
  • Pour résoudre le problème de la fabrication d'une hélice légère et durable, nous avons utilisé des morceaux de feuilles de fibre de verre que des amis nous ont donnés. C'est un matériau très résistant, mais en même temps flexible. Pour assurer la rigidité de la structure, nous avons dû découper non pas trois bandes rectangulaires, mais six et les coller ensemble. Et seulement ensuite, connectez les bandes dans une turbine d'une longueur de chaque aile de 1,6 m. La turbine s'est avérée très durable, elle a même survécu à une tempête avec une vitesse de vent de 37 m/s.
  • Alors que nous fabriquions une hélice en fibre de verre, l'idée est venue de fabriquer une hélice d'un type différent (orthogonal), comme le montre l'image ci-dessous. La base de la structure, constituée d'un coin léger en duralumin, est couronnée de grandes lames ovales en tôle peinte. Malheureusement, il n’a pas été possible de mettre en œuvre l’idée faute de temps, mais vous souhaiterez peut-être faire quelque chose de similaire.

éolienne issue d'un moteur de machine à laver

Ensuite, nous avons besoin d'un petit engrenage et d'un arbre (12) sur lequel il est pressé. Nous fixerons l'arbre dans des attaches spéciales afin qu'il ne saute pas, mais qu'il tourne en même temps librement. Et la dernière chose dont nous avons besoin est une bride pour relier l’arbre rotatif au générateur. Nous fabriquerons l'arbre à partir de barres d'armature soudées ensemble.

Certains se demanderont pourquoi une telle complexité, une sorte de rotor avec un tas d'engrenages et d'engrenages ? En fait, tout est tout à fait justifié, puisque la majeure partie du territoire russe est soumise à une charge de vent très inégale. Le vent change souvent de direction et de vitesse, ce qui affecte négativement le mécanisme d'une éolienne standard, qui tombe souvent en panne, ce qui est inacceptable. Le mécanisme de moulin à vent que nous proposons à partir d'un moteur de machine à laver est beaucoup plus stable et, s'il est bien exécuté, il fonctionnera longtemps.

Nous construisons un moulin à vent de nos propres mains

éolienne issue d'un moteur de machine à laverLe concept de conception a été déterminé, les pièces de rechange ont été sélectionnées et un dessin a été réalisé sur cette base. Vous pouvez maintenant commencer à assembler le moulin à vent à partir du moteur de la machine à laver. Tout d'abord, nous déterminons l'emplacement du moulin à vent. Le support doit être placé dans un endroit ouvert et venteux, de préférence sur une colline. La hauteur du support doit être la plus élevée possible ; dans notre cas (comme nous l'avons déjà dit), nous avons utilisé un poteau électrique en bois de 10 mètres de haut situé sur notre terrain, déconnecté des communications. Ensuite, nous procédons comme suit.

  1. Nous installons le mât sur un support à l'aide de fixations spéciales. Lors de l'installation, nous avons utilisé des griffes de montage.
  2. Nous installons la boîte de vitesses préalablement assemblée avec la roue sur le mât, en nous assurant qu'elle fonctionne.
  3. Nous connectons l'arbre au train principal (5), situé sur le mât à la base de la boîte de vitesses.
  4. Nous fixons l'arbre dans les attaches spéciales décrites ci-dessus.
  5. Nous connectons l'arbre rotatif au générateur, qui doit d'abord être fixé à un support en acier soudé à partir d'angles verticalement directement opposés à l'arbre. N'importe quel support peut être réalisé, à condition qu'il maintienne solidement le générateur.
  6. Pour éviter que le générateur ne soit mouillé par la pluie et recouvert de neige, vous pouvez construire quelque chose comme une cabine ou un auvent durable dessus. Dans ce cas, cela durera beaucoup plus longtemps.

Nous avons donc décrit en termes généraux le processus de création d'une éolienne à partir d'un moteur de machine à laver. Vous pouvez maintenant commencer à le tester, nous espérons que cela vous aidera à faire un pas de plus vers une alimentation électrique autonome pour votre datcha ou votre maison privée.

   

Commentaires des lecteurs

  • Partagez votre opinion - laissez un commentaire

Ajouter un commentaire

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge