Conception de machines à laver Bosch

Démontage des machines BoschPourquoi avons-nous besoin de connaître la structure d’une machine à laver Bosch ? La réponse à cette question est évidente : pouvoir le réparer. Après tout, en étudiant la structure d'un modèle particulier de machine à laver, nous apprenons à le démonter, à connaître ses forces et ses faiblesses et, au final, après avoir acquis de l'expérience, nous pourrons non seulement réparer toute unité défaillante, mais également pour donner des recommandations à l'utilisateur concernant ses fonctionnalités de fonctionnement d'un assistant domestique de marque Bosch. Étudions ensemble la structure des machines à laver de cette marque.

Pièces du panneau de commande

Pour faciliter l'exposé de la structure d'une machine à laver de marque Bosch, nous avons décidé de diviser conditionnellement les modules « assistant domestique » en quatre groupes principaux :

  • pièces de panneau de commande;
  • parties du corps;
  • système électrique, réservoir et tambour ;
  • hydraulique.

Pour votre information! Nous parlerons non seulement des modules internes, mais également externes des machines à laver Bosch.

Panneau de commande pour lave-linge BOSCH

Chacun de ces groupes comprend un assez grand nombre de détails différents, dont nous parlerons. Notre priorité est de déterminer les fonctions de chaque pièce, ainsi que leur emplacement exact dans le corps du lave-linge. Bosch. Commençons par examiner la conception du panneau de commande. Le panneau de commande d'une machine à laver de cette marque se compose de plusieurs éléments.

  1. La partie extérieure du boîtier du panneau de commande comporte un évidement pour le récipient à poudre et des connecteurs de montage pour les sélecteurs et les boutons.
  2. Superpositions sur le panneau externe avec symboles et inscriptions en russe.
  3. Microcircuits et leurs éléments de fixation.
  4. Condensateur réseau.
  5. Boîtier de protection du condensateur secteur.
  6. Cordon d'alimentation.
  7. Panneau externe du récepteur de poudre.
  8. Mécanisme de sélection.
  9. Sélecteur pour changer de mode de lavage.

Dans la figure ci-dessous, vous pouvez voir une représentation schématique de ces pièces et de leurs emplacements.. Selon le modèle de lave-linge Bosch, le nombre et l'emplacement de ses pièces de panneau peuvent varier.

Pièces détachées panneau de commande pour lave-linge Bosch

Cadre

Passons maintenant à la conception du corps d'une machine à laver Bosch. Le corps de toutes les machines à laver de cette marque est constitué de 28 éléments internes et externes, listons-les.

  1. Paroi supérieure du lave-linge Bosch (couvercle).
  2. Couvercle de soupape d'admission.
  3. Couvercle de trappe de service.
  4. Fixation du tuyau d'arrivée.
  5. Boulon de transport droit.
  6. Boulon de transport gauche.
  7. Mur droit, gauche et arrière.

Important! Les parois droite, gauche et arrière de la machine à laver Bosch forment un corps monolithique, donc dans le schéma elles sont toujours désignées ensemble et avec le même numéro.

  1. Clé pour régler les pieds.
  2. Une palette spéciale avec une forme spéciale.
  3. Pieds filetés qui permettent d'ajuster leur hauteur.
  4. Panneau étendu avant inférieur.
  5. Panneau court avant inférieur.
  6. Elément de fixation du panneau avant.
  7. Charnière de trappe de chargement.
  8. Élément de fixation du brassard (pince).
  9. Base de couvercle de regard.
  10. Fenêtre de trappe.
  11. Panneau décoratif du panneau de trappe.
  12. Goujons de montage.
  13. Poignée de trappe.
  14. Le mécanisme de verrouillage sur le panneau de trappe.
  15. Bagues.
  16. La paroi avant de la machine à laver Bosch.
  17. Fixations retenant la façade.
  18. UBL.
  19. Barre d'espacement supérieure.
  20. Barre d'espacement inférieure.
  21. Loquets de fixation de la paroi supérieure (couvercle).

La conception du corps d'une machine à laver de marque Bosch est le plus simple et son démontage est sans prétention. Si l'on compare démontage du corps des machines à laver Indesit ou Antant avec le démontage de la carrosserie d'une voiture Bosch, vous remarquerez que cette dernière est beaucoup plus simple à démonter.Aucune clé ou compétence particulière n'est nécessaire : tout, comme on dit, est fait pour les gens.

conception de logements

Systèmes électriques, réservoir et tambour

Les parties les plus importantes d'une machine à laver Bosch sont le système électrique, le réservoir et le tambour avec son mécanisme d'entraînement et son moteur. C'est généralement là que surviennent les défauts les plus complexes et les plus problématiques, et ce sont ces éléments auxquels les techniciens doivent souvent accéder rapidement. De quels détails parle-t-on ?

  1. Boulon de poulie de tambour.
  2. Grande poulie à tambour.
  3. Paroi arrière du réservoir.
  4. Roulements.
  5. Courroie d'entraînement.
  6. Butée du mécanisme du tambour.
  7. Tambour métallique et croix avec douille.
  8. Grand joint de réservoir.
  9. Contrepoids-stabilisateur supérieur.
  10. Deux grosses vis, rondelles et écrous pour fixer le contrepoids.
  11. Boulons pour le montage du moteur électrique.
  12. Supports moteur avant.
  13. Moteur électrique.
  14. Pinceaux.
  15. Supports moteur arrière.
  16. Supports.
  17. Pièce de fixation de l'élément chauffant.
  18. Un élément chauffant.
  19. Thermistance.
  20. Pince de fixation du brassard.
  21. Manchette en caoutchouc de la trappe.
  22. Joint en caoutchouc fin.
  23. Contrepoids stabilisateur avant.
  24. Moitié avant du réservoir.
  25. Ressorts pour accrocher le réservoir.

La conception de ce groupe de modules ne se limite pas aux éléments ci-dessus. La liste peut être complétée par de nombreuses puces, fils et bornes qui connectent les modules électriques en un seul circuit.

réservoir et tambour électriques

Hydraulique

L'hydraulique d'une machine à laver Bosch est un groupe de modules et d'éléments auxiliaires qui permettent d'assurer l'écoulement de l'eau, la préparation d'un mélange de poudre et d'eau, le lavage, le rinçage et l'évacuation du mélange de déchets dans les égouts. Il y a aussi beaucoup d'éléments dans le groupe, mais ils doivent absolument être répertoriés.

  1. Soupape à double entrée.
  2. Tube coudé pour distributeur de poudre.
  3. Couvercle du récipient à poudre.
  4. Maille de filtre de flux.
  5. Tuyau d'arrivée d'eau.
  6. Maille de filtre de flux.
  7. Une attache qui maintient le tuyau de vidange au corps.
  8. Tuyau droit (de la vanne de remplissage au distributeur de poudre).
  9. Niche pour cuvette à poudre.
  10. Cuve à poudre.
  11. Collier de serrage pour le grand tuyau mélangeur.
  12. Grand tuyau mélangeur.
  13. Collier de serrage pour tuyau de vidange.
  14. Ballon flottant.
  15. Tuyau d'évacuation d'eau.
  16. Grand tuyau d'évacuation.
  17. Adaptateur d'air.
  18. Tube de pressostat long.
  19. Pressostat.
  20. La pompe, elle-même constituée d'éléments.
  21. Filtre à déchets.
  22. Boite en plastique.
  23. Joint en caoutchouc.
  24. Tuyau d'évacuation long (fin).
  25. Fixation de tuyaux.
  26. Fixation de la sortie du tuyau.

Hydraulique machine à laver Bosch

Similitudes et différences

La conception de la machine à laver, produite sous la marque Bosch, peut être qualifiée d'unifiée. À l'intérieur de ces machines à laver, tout ce qu'il y a de mieux dans un « assistant domestique » automatique est collecté, tout ce qui a fait ses preuves et qui a fait ses preuves. L'emplacement des pièces est généralement assez pratique, on peut accéder à tout ce dont on a besoin, mais il y a aussi quelques particularités.Conception de machine à laver Bosch

La principale différence entre les machines à laver Bosch modernes peut être considérée comme une conception réfléchie. Et cela se manifeste dans de petites choses.

Le panneau avant peut être retiré très facilement et est fixé avec des vis ordinaires (5 pièces). Pas d'éléments délicats sous forme de clips en plastique, de glissières ou de vis à têtes inhabituelles. Quelques clés et un tournevis cruciforme sont la plupart des outils dont vous aurez besoin pour le démontage.

Une caractéristique de conception importante est la trappe chromée, qui est en outre protégée par un double vitrage. Il est presque impossible de le casser accidentellement, à moins bien sûr de commencer à balancer une masse à côté d'une machine à laver Bosch.

Une autre caractéristique de conception peut être considérée comme l'emplacement des amortisseurs. Et les amortisseurs eux-mêmes sur les voitures Bosch ne sont pas tout à fait ordinaires - ceux à friction. Deux amortisseurs sont situés à gauche du réservoir et un à droite, ce qui assure un amortissement presque parfait de la force centrifuge et des vibrations. Les amortisseurs tombent rarement en panne, mais si cela se produit, vous pouvez les changer vous-même sans aucun problème.

Le fabricant de machines à laver Bosch se soucie de la sécurité de ses équipements. Presque tous les modèles modernes offrent une protection complète contre les fuites, un contrôle de la mousse et une protection contre l'intervention des enfants.

Cela ne veut pas dire que les machines à laver Bosch modernes ne sont pas similaires aux machines concurrentes. Les Boches ont beaucoup en commun avec les machines à laver de Siemens, AEG et d'autres machines à laver allemandes. Cependant, il convient de noter que, contrairement aux coûteuses machines à laver Siemens et AEG, les Boshis sont traditionnellement beaucoup plus abordables.

Ainsi, après avoir étudié la conception de plusieurs modèles de machines à laver Bosch, vous pouvez procéder à leur démontage et à leur réparation en toute confiance. De plus, le constructeur s'est assuré que son équipement était réparable : les vis sont plus faciles à dévisser, les poulies sont plus faciles à retirer, le réservoir est pliable, le panneau avant peut être retiré « d'un coup », et que fait d'autre un maître novice besoin! Bonne chance!

   

14 commentaires de lecteurs

  1. Gravatar Andreï Andreï:

    BOCH MAXX 4. L'eau ne s'écoule pas. J'ai tout soufflé et nettoyé. De l'aide est nécessaire.

  2. Gravatar Taïr Taïr:

    Après la mise sous tension, au bout de 10 à 15 minutes, la machine sur le panneau du compteur s'éteint. Je le rallume. Tout se répète.

    • Gravatar Egor Égor:

      Remplacez l'élément chauffant.

    • Gravatar Ilya Il y a:

      Je ne suis pas réparateur de machine à laver, mais j'ai rencontré un problème similaire. Les symptômes sont similaires : après un certain temps de lavage, l'interrupteur automatique du panneau de commande s'est éteint. Le problème était qu'en plus du lave-linge dans le même circuit électrique (il y en a 2 dans mon appartement, ainsi que 2 machines dans le panneau), j'ai un réfrigérateur, un ordinateur et bien plus encore connectés. Par conséquent, la charge est importante et à certains moments la machine s'éteint. Pour éviter ce problème, je connecte la machine via une rallonge à une prise appartenant à un (deuxième) circuit électrique différent. Il n'y a presque aucune charge provenant d'autres appareils. Si votre appartement dispose également de 2 circuits (2 machines dans le panneau), essayez de trouver une prise pour le deuxième circuit et connectez-y les équipements.

  3. Gravatar Viatcheslav Viatcheslav:

    Gentil. Quelqu'un peut-il afficher la séquence de contacts dans le terminal du moteur sur un Bosch Maxx 5. Terminal avec 6 contacts. Merci d'avance.

  4. Gravatar Andreï Andreï:

    Le tambour tremble. Lors du démarrage à la main, il se coince légèrement. Bosch Maxx 6.

    • Gravatar Viatcheslav Viatcheslav:

      Changer les roulements.

  5. Gravatar Sergueï Sergueï:

    Il s'enclenche sur le côté gauche lors du lavage, mais pas toujours. Est-il dangereux? Qu'est ce que ça pourrait être?

  6. Gravatar Pavel Paul:

    La machine à laver Bosch série 6 3D ne développe pas de vitesse pendant le cycle d'essorage en raison de fortes vibrations, elle est réglée au niveau acheté il y a 2 ans. Il n'y a eu aucun problème. Commencé il y a 2 jours. Dis-moi, qu'est-ce que ça pourrait être ? Au fait, j'ai vérifié les roulements, tout va bien.

    • Gravatar Mikhaïl Michael:

      Remplacez les amortisseurs.

  7. Gravatar Vassili Basilic:

    Bosch maxx 5, quand j'appuie dessus il y a un bruit terrible, comme une turbine d'avion ! Qu'est ce que ça pourrait être?

    • Gravatar Bon Gentil:

      Remplacer les roulements

  8. Gravatar Irina Irina:

    Bosch Maxx 4. Arrêté pendant le lavage. Le tambour ne tourne pas. Au prochain lavage, il n'essore plus du tout. Cela ne fonctionne qu'en mode « vidange ».

  9. Gravatar Sergueï Sergueï:

    L'anneau est entré dans le tuyau en passant par le compartiment à poudre. Comment l'obtenir, dites-moi s'il vous plaît ?!

Ajouter un commentaire

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge