Types de séchage au lave-vaisselle

séchage au lave-vaisselleLa dernière étape que traverse la vaisselle au lave-vaisselle est le séchage. Il existe plusieurs types de séchage, qui diffèrent par le principe d'action et, par conséquent, par la durée. Nous avons décidé de décrire chaque type de séchage en détail, de découvrir lequel est le meilleur, en soulignant ses avantages et ses inconvénients.

Type de séchage par condensation

Le plus courant est le séchage par condensation, que l'on peut qualifier de naturel. Elle est réalisée en refroidissant doucement la vaisselle après l'avoir rincée à l'eau chaude. La vapeur émanant de la vaisselle heurte les parois froides de la cuve du lave-vaisselle et se condense. Les gouttes résultantes sont collectées dans un conteneur spécial. Le séchage par condensation présente l’avantage d’être l’option de séchage la plus économique. Moins : il faut attendre longtemps pour que la vaisselle sèche, c'est pourquoi de nombreuses personnes démarrent la machine le soir, permettant à la vaisselle de sécher jusqu'au matin.

Séchage par convection

Le séchage par convection, également appelé séchage turbo, est réalisé à l'aide d'air chaud poussé par un ventilateur. Grâce à cette technologie, le séchage est beaucoup plus rapide, ce qui constitue son avantage. Mais pour amener cet air dans la chambre contenant la vaisselle, il faut le chauffer avec un élément chauffant spécial, ce qui entraîne des coûts énergétiques supplémentaires. De nombreuses personnes notent qu'elles n'utilisent pas toujours le séchage à chaud et éteignent le lave-vaisselle après le dernier cycle de rinçage.

Le séchage turbo se retrouve aussi bien dans les modèles chers que dans les lave-vaisselle bon marché, par exemple :

  • Electrolux ESF 9420 FAIBLE – 21 000 roubles ;
  • Korting KDI 4530 – 23 000 roubles;
  • Smeg ST2FABNE2 – 93 000 roubles ;
  • Miele G 4263 Vi Active – 57 000 roubles.

Conclusion! La présence du turbo-séchage n'affecte pas le coût du lave-vaisselle.

types de séchage

Séchage intensif

Ce type de séchage nécessite la présence d'un échangeur thermique dans le lave-vaisselle. L'air à l'intérieur de la chambre de lavage se déplace pendant le processus de séchage, non pas à cause du ventilateur, mais à cause de la différence de pression. Autour du corps de la machine se trouve un échangeur de chaleur, à l'intérieur duquel se trouve de l'eau froide, mais à l'intérieur de la machine, au contraire, il fait chaud, et c'est là que se produit cette différence de pression. D’ailleurs, à côté échangeur de chaleur Il existe également un collecteur d'air, grâce auquel les flux d'air se produisent.

Le séchage intensif est bien meilleur que le séchage par condensation, mais il est plus lent que le séchage par convection.

Séchage de zéolite

Il s'agit d'une nouvelle technologie qui permet d'utiliser les minéraux comme source de chaleur. Sous le fond de la cuve du lave-vaisselle, un réservoir contenant un minéral (zéolite) est installé, dans lequel l'humidité pénètre pendant le processus d'évaporation. Lorsqu'elle est exposée à l'humidité, la zéolite se réchauffe, libérant de la chaleur. Cette chaleur pénètre ensuite dans la cuve du lave-vaisselle, c'est pourquoi la vaisselle sèche bien. Une fois le séchage terminé, il n’y aura plus de vapeur lorsque vous ouvrirez la porte, et c’est un autre avantage de ce sèche-linge.

Lors du fonctionnement du lave-vaisselle, la zéolite ne perdra pas ses propriétés. La technologie de séchage à la zéolite n'est actuellement disponible que dans les lave-vaisselle haut de gamme, par exemple :

  • NEFF S 51T65 X2EU;
  • NEFF S 41T65 N2EU;
  • Bosch SMV 69 T 70 RU.

Séchage intelligent

séchage au lave-vaisselleUne autre technologie de séchage moderne est Sensor Dry. Il a été utilisé pour la première fois dans les lave-vaisselle Miele (MIELE G4263VI ACTIVE, Miele G4263Vi). L'essence de ce séchage réside dans le fait qu'un capteur tactile spécial est installé dans la machine, qui mesure la température à l'extérieur du lave-vaisselle (dans la pièce).

Si la température dans la pièce est élevée, le flux d'air dans la chambre du lave-vaisselle est activé. Si la température est basse, l'eau de rinçage final est chauffée à une température plus élevée.

Cours de séchage

La classe de séchage dans un lave-vaisselle détermine sa qualité, la classe A est la plus élevée - la vaisselle ressort sèche, la classe B suppose que des gouttes d'eau peuvent rester sur la vaisselle. Les machines modernes ont la classe de séchage A, nous n'en avons pas vu d'autres, et cela ne dépend pas du tout du type de séchage.

Mais dans la pratique, les utilisateurs constatent que dans les machines à séchage par condensation, la vaisselle ne sèche pas toujours bien, bien qu'elle soit de classe A. Le séchage à l'air chaud est meilleur à cet égard et un séchage intense est optimal.

Ainsi, quel type de séchage vous convient le mieux, décidez vous-même. Si le temps est précieux, alors sans aucune option, prenez un modèle avec séchage turbo. Si le résultat est important, mais que vous souhaitez en même temps économiser de l'énergie, prenez un lave-vaisselle à zéolite ou à séchage intensif. Peu importe le temps qu'il faut pour que la vaisselle sèche, il existe de nombreux lave-vaisselle avec séchage par condensation, choisissez-en un.

   

Commentaires des lecteurs

  • Partagez votre opinion - laissez un commentaire

Ajouter un commentaire

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge