Est-il possible de laver les chaussures d'hiver en machine à laver ?

Est-il possible de laver les chaussures d'hiver en machine à laver ?Il est très important de bien entretenir vos chaussures, en suivant toutes les instructions du fabricant. Cela permettra aux produits de ne pas perdre leur aspect d'origine, de conserver leurs qualités et de ne pas « s'effondrer » après une saison. Habituellement, le choix d'une méthode de nettoyage pour les chaussures d'été, les baskets et les bottes légères ne pose aucun problème, mais avec les bottes isolées, la situation est plus compliquée. Est-il possible de laver les bottes d’hiver en machine ? Les laver est-il nocif ? Nous vous le dirons plus loin.

Nous prenons en compte les recommandations du fabricant

Le lavage en machine automatique peut endommager n’importe quel produit, donc avant de charger les chaussures dans le tambour, lisez attentivement les informations d’entretien recommandées par le fabricant. Si les bottes d'hiver sont achetées dans un grand magasin, des informations complètes peuvent être obtenues en étudiant l'étiquette du produit ou le livret inclus dans la boîte à chaussures. En dernier recours, toutes les informations accompagnées de recommandations peuvent être publiées sur le site Internet du fabricant.

Assurez-vous de faire attention au matériau qui a servi de base à la fabrication des chaussures. Les produits en tissu peuvent être facilement nettoyés dans une machine à laver, tandis que la machine aura un effet imprévisible sur les chaussures en daim et en cuir. Le lavage automatique est contre-indiqué dans les cas suivants :si les bottes nécessitent une réparation

  • si les produits nécessitent une réparation (la semelle s'est détachée, une partie de la chaussure s'est détachée) ;
  • si la qualité des chaussures est insuffisante (les modèles de mauvaise qualité présenteront des fils saillants, des taches de colle, des fissures) ;
  • lorsque vous avez affaire à des produits à membrane ;
  • si la surface regorge de divers inserts décoratifs. Si vous le faites tourner trop fort dans la machine à laver, une partie du décor risque de se détacher.

Les modèles avec inserts en similicuir nécessitent une préparation avant le processus de lavage automatique. Un certain nombre de règles simples vous permettront de préserver les éléments d'un substitut de cuir. Vous devez être très prudent lorsque vous nettoyez des articles décorés de fourrure : pendant le processus de lavage, la bordure en fourrure peut sortir.

Dans la grande majorité des cas, le fabricant interdit catégoriquement de laver les chaussures en machine à laver. La meilleure façon d’entretenir les bottes d’hiver est de les nettoyer manuellement à sec ou à l’eau. Si vous éliminez correctement la saleté de la surface et de l’intérieur, la qualité du nettoyage surpassera à bien des égards le lavage en machine.

Nettoyer les chaussures en cuir

En fait, entretenir les produits en cuir est assez simple. Il est nécessaire de traiter la surface extérieure avec un chiffon imbibé d'eau savonneuse. Pour maintenir l'état des bottes de l'intérieur, vous devez utiliser des aérosols désodorisants spéciaux, une solution alcoolique ou de l'eau additionnée de permanganate de potassium.

Il est important d'imprégner régulièrement les chaussures en cuir avec des crèmes destinées à cet effet, elles conserveront ainsi longtemps leur aspect et leurs propriétés d'origine.

Une machine à laver est-elle adaptée au nettoyage des bottes en cuir ? Plus probablement non que oui, car le lavage en machine peut causer des dommages irréparables au matériau. Cependant, si le fabricant autorise cette méthode d'entretien et que vous ne voyez aucune autre méthode de nettoyage, vous devez alors suivre les recommandations suivantes :nettoyer les chaussures en cuir

  • vous ne pouvez charger des produits en cuir dans le tambour qu'après avoir enlevé toute la saleté accumulée sur les semelles ;
  • assurez-vous de retirer les lacets et autres éléments qui pourraient endommager les chaussures et la machine à laver elle-même ;
  • Lavez les semelles intérieures et les lacets à la main, en utilisant des produits spéciaux ou du savon à lessive ordinaire ;
  • choisissez judicieusement le programme de lavage : la température de l'eau ne doit pas dépasser 30 °C, la fonction essorage doit être désactivée. Il est préférable de choisir le mode délicat ;
  • assurez-vous d'utiliser un sac de lavage spécial, qui permettra aux chaussures d'hiver en cuir de conserver leur qualité ;
  • Le détergent peut être un gel lavant ou une poudre éprouvée qui ne contient pas de particules blanchissantes ni de parfums.

Les femmes au foyer expérimentées nettoient les bottes en cuir véritable avec une solution savonneuse additionnée d'ammoniaque. Humidifiez une éponge douce ou un morceau de tissu dans le liquide préparé et essuyez délicatement toute la surface. Ensuite, il est conseillé de lubrifier l’extérieur des chaussures avec de l’huile de ricin.

Pour enlever la saleté des chaussures en daim ou en nubuck, vous devez d'abord sécher les produits. Après cela, à l'aide d'une brosse spéciale pour matériaux sensibles, vous devez marcher sur la surface des chaussures en éliminant progressivement toute la poussière adhérée. Ayant une idée de la façon de nettoyer les bottes en cuir et en daim, vous pouvez facilement redonner aux chaussures leur attrait sans risquer de vous retrouver sans bottes.

Pourquoi le lavage en machine est-il nocif ?

les coutures s'effilochent après le lavage en machine Dans la grande majorité des cas, les bottes d’hiver ne doivent pas être lavées en machine. Même une procédure de nettoyage ponctuelle dans une machine à laver peut entraîner une perte de propriétés des chaussures, une perte de leur attrait et une réduction de la qualité du matériau. Sous l'influence d'une grande quantité d'eau tiède contenant de la lessive dissoute, les chaussures en cuir risquent de se fissurer et les chaussures en daim se couvriront de taches laides.

N'oubliez pas l'isolation intérieure. La fourrure, lors du lavage automatique, sortira partiellement et, par conséquent, les bottes ne pourront pas retenir pleinement la chaleur.

Les coutures collées avec de l'adhésif et complètement scellées peuvent commencer à laisser échapper de l'eau après le nettoyage en machine.

Sur la base de ce qui précède, une conclusion s'impose : un entretien approprié des chaussures d'hiver implique un nettoyage périodique des produits, mais pas un lavage en machine automatique. En essuyant et en trempant soigneusement les chaussures à la main et en traitant la zone intérieure avec des aérosols, vous n'avez pas à vous soucier de la sécurité des chaussures.

   

Commentaires des lecteurs

  • Partagez votre opinion - laissez un commentaire

Ajouter un commentaire

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge