Comment laver un manteau en laine en machine à laver ?

Comment laver un manteau en laine en machine à laverLes vêtements d'extérieur en laine sont élégants et riches, mais nécessitent des soins appropriés. Et si un nettoyage à sec régulier peut rafraîchir le matériau, alors pour éliminer les taches tenaces de sang, de graisse ou de peinture, un nettoyage en profondeur est nécessaire. La solution idéale serait d’aller chez un pressing, mais si cela n’est pas possible, vous devrez laver le manteau en laine en machine à laver automatique. Nous vous expliquerons en détail ci-dessous comment procéder sans endommager l'article ou la machine à laver elle-même.

Collecte d'informations sur le lavage

Nous devons vous décevoir : il n’existe pas de « recette » universelle pour laver parfaitement tous les manteaux en laine. Tout dépend de l'article spécifique, de la qualité de son exécution et des paramètres définis par son fabricant.. Il faut se concentrer sur ces derniers - ils sont obligatoirement indiqués sur l'étiquette apposée sur la doublure du produit. Si l'étiquette ne comporte pas d'image schématique d'un bassin avec une main abaissée à l'intérieur, le lavage en machine n'est pas interdit. Nous recherchons également des informations sur la température admissible. Tout cela minimisera les risques et protégera les vêtements des dommages.

Mais il arrive que l’étiquette tant convoitée ne soit pas là. Ensuite, vous devez examiner attentivement l'article et déterminer de quel matériau il est fait. Ensuite, choisissez les tactiques de lavage appropriées.Découvrez de quelle matière est fait votre manteau

  • Laine artificielle. Le lavage des manteaux en laine a lieu, mais sous réserve de certaines règles. Tout d’abord, vous devez sélectionner des produits de nettoyage spéciaux. Deuxièmement, activez uniquement le mode manuel/délicat avec annulation d’essorage. Troisièmement, ne laissez pas l’eau chauffer au-dessus de 40 degrés.Nous accordons une attention particulière aux articles entièrement en laine, car il est recommandé de les laver à l'eau froide à 30 degrés maximum.

Il est interdit de laver la laine naturelle : cette matière ne peut pas être mouillée.

  • Polyester. L'option la plus sûre, car sans prétention et résistante au lavage au tambour. Il vous suffit de sélectionner le mode délicat et de régler le chauffage de l'eau à 40 degrés.
  • Cachemire. Le lavage automatique des articles en cachemire est strictement interdit. Même un lavage délicat à l'eau froide et un essorage minimal entraîneront des déformations et des dommages. Il vaut mieux agir localement et tenter de nettoyer les zones tachées, et en dernier recours et uniquement en cas de contamination grave, se laver à la main. Un gel spécial pour la laine est sélectionné parmi les détergents, la température de l'eau ne doit pas dépasser 30 degrés et, après le nettoyage, rincer abondamment.
  • Drapé. Ce matériau ne peut pas être lavé en machine et il est strictement interdit de placer un manteau drapé dans le tambour de la machine. Même avec un traitement délicat, un beau matériau sera irrévocablement détérioré, c'est pourquoi nous enlevons les taches uniquement à la main. Idéalement, effectuez un nettoyage local. Pour ce faire, remplissez une bassine d'eau froide jusqu'à 30 degrés, traitez soigneusement les zones à problèmes avec un gel spécial et rincez bien. Il est impossible de trop presser ou tordre le produit, et il vaut mieux éviter les zones collées et ne pas les mouiller.

Il est facile de laver un manteau sans l’abîmer : il suffit de suivre les recommandations du fabricant. Il est tout aussi important de se concentrer sur le matériau à partir duquel les vêtements d'extérieur sont fabriqués.Nous nous souvenons également que même le lavage le plus sûr avec des répétitions répétées affectera négativement l'apparence de l'article. Nous essayons donc d'éviter la contamination et, si possible, utilisons une méthode de nettoyage plus sûre - le nettoyage à sec.

Recommandations de base en matière de lavage

Si l'envie de lutter contre les taches sur un produit en laine est grande, il vaut mieux agir sans s'écarter des tactiques spécifiées par le fabricant. Mais en plus des désignations sur l'étiquette du manteau, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs règles universelles dont le respect permettra aux vêtements d'extérieur de devenir propres sans rétrécissement, déformation et dommage.

  1. Évaluez le caractère naturel de l'article. Tout le monde sait que plus un manteau contient de fibres naturelles, plus il est probable que le lavage en machine affecte négativement le matériau. Il en va de même pour la fourrure naturelle - si les vêtements ont un col ou des inserts en fourrure, il est préférable de les détacher, de les envelopper d'un film ou de nettoyer la saleté manuellement.
  2. Ne lésinez pas sur le détergent. Grâce à la première poudre que vous rencontrerez, vous pourrez mettre un terme à votre couche préférée. Il est nécessaire de sélectionner des gels spéciaux destinés au nettoyage délicat des articles en laine. Nous examinons également séparément les couleurs – colorées, blanches ou foncées. Plus vous tenez compte des nuances, plus le risque est faible et plus le résultat est efficace.utiliser des détergents adaptés
  3. Préparez l'article à charger dans le tambour. Assurez-vous de vérifier toutes les poches et la doublure afin que des morceaux de papier, des clés ou des pièces de monnaie oubliés ne tombent pas dans le réservoir, ne provoquent pas de blocage et n'endommagent pas le manteau lui-même. Nous veillons également à retourner les vêtements, à fermer les boutons, les fermetures éclair et les rivets. Il est préférable de placer le manteau dans un sac de protection spécial.

Vous pouvez sélectionner le programme « Délicat » ou « Laine ».

  1. Prenez soin des zones enregistrées.Si de l'eau, en particulier de l'eau chaude, entre en contact avec la colle, cela provoquera certainement un délaminage et un ramollissement, ce qui entraînera une perte de viscosité. Le résultat est simple, mais désagréable : le pelage se désagrège en plusieurs parties.
  2. Concentrez-vous sur la qualité de l'article. N'oubliez pas que les matériaux en laine sont souvent teints avec des colorants de mauvaise qualité pour réduire les coûts de production, qui sont facilement lavés lors d'un contact prolongé avec l'eau. Le lavage en machine entraînera facilement une perte de couleur et le pelage sera bien pire.

Si vous oubliez les recommandations de base, vous pouvez vous retrouver avec un objet incolore et informe au lieu d'un manteau élégant. Nous vous conseillons donc de peser le pour et le contre plusieurs fois et de placer ensuite seulement la laine dans le tambour. Le plus souvent, il est préférable d’aller au pressing ou de se laver les mains plutôt qu’en machine. Cela demandera plus de temps et d’efforts, mais les risques seront réduits au minimum.

Comment sécher ?

Même un lavage idéal d'un manteau de laine à la maison peut être vain si le produit n'est pas séché correctement. Les tissus délicats ne doivent pas être tordus, essorés ou suspendus verticalement sur des pinces à linge classiques. Afin de ne pas gâcher le résultat, vous devez suivre les principes suivants :

Le séchage des articles en laine dans un sèche-linge est interdit !

  • n'utilisez pas de source de chaleur artificielle, l'endroit idéal pour sécher votre manteau est une pièce aérée ou à l'air libre (mais pas en plein soleil) ;
  • étalez-le sur une surface horizontale, par exemple, disposez un sèche-linge et jetez soigneusement une couche dessus ; grâce à la libre circulation de l'air, l'article séchera plus rapidement ;Posez votre manteau sur une surface horizontale à l'écart des appareils de chauffage
  • contrôler le processus, il est recommandé de « vérifier » régulièrement le produit en laine, de lui donner au préalable la forme souhaitée et de redresser la matière si nécessaire.

Cela aidera à bien organiser le séchage et les règles préalablement observées. Ainsi, un détergent de haute qualité additionné d'un conditionneur spécial adoucira le matériau, fixera sa forme et empêchera le rétrécissement ou l'étirement.

   

Commentaires des lecteurs

  • Partagez votre opinion - laissez un commentaire

Ajouter un commentaire

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge