L'eau ne s'écoule pas de la machine à laver - comment la vidanger ?

l'eau ne sort pas de la machine à laverLes machines à laver automatiques modernes étonnent par leurs fonctionnalités et leurs capacités. Cependant, même les exemplaires les plus chers ne sont pas à l’abri d’une panne. L’une des pannes les plus courantes est liée au drainage de l’eau. Mais ne paniquez pas immédiatement si l’eau ne sort pas de la voiture, car ce n’est peut-être pas du tout le problème. Nous examinerons toutes les causes possibles d'un tel dysfonctionnement et découvrirons comment y remédier et vidanger l'eau.

Raisons pour lesquelles l'eau ne quitte pas le réservoir

Pourquoi l'eau reste-t-elle dans le tambour du lave-linge et ne s'en va-t-elle pas ? Les raisons peuvent varier en complexité. Listons-les tous :

  • le tuyau de vidange ou le siphon auquel le tuyau de vidange est raccordé est bouché ; l'eau ne passe pas par le bouchon à débris et reste donc dans le tambour ;
  • le tuyau de vidange est plié ;
  • Peut-être que l'évacuation de l'eau n'est pas prévue par le programme, alors soyez prudent lors du choix du mode de lavage, par exemple, cela se produit lors de la sélection du programme « Laine » ;
  • le filtre de vidange est obstrué par divers petits objets (pièces de monnaie, trombones, épingles, boutons, etc.) ;
  • la pompe de vidange est défectueuse ou obstruée (des débris se sont déposés sur la roue) ;

    Une telle panne s'accompagne également du bourdonnement de la machine à laver avant la vidange et l'essorage, donc s'il y a un bruit étranger, vous devrez vous occuper de la pompe.

  • le tuyau entre le tambour et la pompe du lave-linge est bouché ;
  • le module de commande (programmateur) de la machine est cassé ;
  • le pressostat est défectueux (capteur de niveau d'eau), c'est-à-dire que le niveau d'eau est déterminé comme étant inférieur à ce qu'il est réellement, de sorte qu'une partie de l'eau reste dans le tambour et ne s'écoule pas.

Certains utilisateurs ont remarqué un problème similaire lorsque le tambour de la machine à laver est surchargé de linge.

Dans de nombreuses machines, lorsqu'un dysfonctionnement survient, un code indiquant une erreur s'affiche sur l'écran. Dans ce cas, sur l'affichage des voitures de marque :

  • Le code Indesit et Ariston F05 ou F11 apparaîtra ;
  • Le code Bosch et Siemens F18,d02 ou d03 sera affiché ;
  • Electrolux et Zanussi apparaîtront en code EF1 ;
  • LG affichera le code OE ;
  • Samsung, vous verrez le code E2 ;
  • Le code Beko H5 apparaîtra ;
  • Bain à remous – F03.

Égoutter l'eau

La première chose à faire dans une telle situation est d’éteindre la machine et de vider l’eau. Dans ces cas La plupart des machines ont une vidange d'eau d'urgence. Pour le mettre en œuvre, vous avez besoin de :

  1. Ouvrez le panneau inférieur de la machine à laver ou ouvrez la porte, s'il y en a une.
  2. Procurez-vous un petit tuyau de vidange d’urgence.
  3. Placez un récipient bas pour l'eau.
  4. Dévissez la valve du tuyau et vidangez l'eau.vidange d'urgence de l'eau dans la machine

Ce n'est pas le seul moyen d'évacuer les eaux usées de votre machine.

Certaines machines peuvent ne pas disposer d'un tel tuyau, la vidange devra alors se faire comme ceci :

  • Inclinez légèrement le corps de la machine à laver vers l'arrière pour qu'il ne glisse pas et ne tombe pas ; vous pouvez demander à quelqu'un de le tenir.
  • Placez un petit récipient sous la machine.
  • Ouvrez le couvercle du filtre de vidange et vidangez l'eau.filtre de vidange

Dans de très rares cas, le filtre de vidange est tellement bouché qu'il ne s'ouvre pas et une force excessive peut le casser. Par conséquent, l’eau devra être évacuée par le tuyau d’évacuation. Vous devrez évacuer l'eau à travers celui-ci lorsqu'il sera lui-même très bouché. Vidanger l'eau de cette façon demande beaucoup de travail, car vous devez d'abord démonter la machine, accéder à la pompe de vidange, débrancher le tuyau de la volute de la pompe et remplacer un récipient. Mais répétons Un tel rejet d’eaux usées est extrêmement rarement utilisé.

Dépannage

Une fois l'eau évacuée, vous pouvez procéder à la recherche de la cause de la panne et à son élimination. Dans quel ordre devez-vous procéder et par où commencer ? Vous pouvez commencer par le filtre de vidange, que vous avez déjà dévissé lors de la vidange de l'eau. Inspectez-le pour détecter tout débris et rincez-le sous l’eau courante.

Inspectez ensuite la turbine de la pompe en braquant une lampe de poche dans le trou sous le filtre de vidange. Déjà à ce stade, vous pouvez comprendre s'il y a des débris dans la pompe. Si tout est en ordre, le filtre peut être remis à sa place.

Ensuite, vous pouvez vérifier le tuyau de vidange et le siphon. Pour ce faire, vous avez besoin de :

  • débranchez le tuyau du siphon ;
  • abaissez le tuyau dans le seau ;
  • sélectionnez le programme « Essorage » ou la fonction spéciale « Vidange d’eau ».

L'eau s'est écoulée, ce qui signifie que le siphon et le tuyau d'évacuation sont bouchés ; si l'eau reste dans la machine, on passe à la recherche d'une panne à l'intérieur de la machine à laver.

Attention! Si l'eau ne sort pas par le filtre, cela indique que quelque chose est coincé dans le tuyau entre le tambour et la pompe. Vous devrez démonter la machine et retirer la pompe de vidange, en nettoyant au passage tous les tuyaux de raccordement. L'ensemble du processus de réparation est décrit en détail dans article sur la réparation des pompes.

Lorsque vous arrivez à la pompe, vous verrez également un tuyau allant du tambour à la pompe. Dans la machine à laver Indesit, cela ressemble à ceci :

tuyau de vidange

À l’aide d’une pince, vous pouvez desserrer la pince et voir s’il y a un blocage à l’intérieur.

tuyau de vidange

module de commande de machine à laverSi tous les défauts précédents ont été éliminés et que la pompe s'avère absolument fonctionnelle ou que son nettoyage n'a pas aidé, vous devrez alors vérifier le fonctionnement du module de commande. Vous devez savoir si le module est alimenté en tension 220 V ; pour cela, vous avez besoin d'un multimètre spécial.S'il n'y a pas de tension, le module doit être remplacé. Il est préférable de déléguer le travail en électronique à un spécialiste.

Ainsi, après avoir vérifié tous les défauts possibles, pourquoi la machine à laver ne vidange pas, vous trouverez probablement quelque chose. Et si vous ne parvenez pas à vous débrouiller seul, le centre de service et le technicien vous aideront certainement à résoudre le problème qui s'est posé.

   

Commentaires des lecteurs

  • Partagez votre opinion - laissez un commentaire

Ajouter un commentaire

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge