Isolation phonique à faire soi-même pour un lave-vaisselle

isolation phonique PMMPeu de personnes peuvent supporter le bruit constant des appareils électroménagers dans leur appartement. Par exemple, le lave-vaisselle, que vous allumez presque tous les jours, peut être gênant par son bruit et, pire encore, perturber votre sommeil et celui de vos enfants. Lorsque vous achetez du matériel, vous n'y pensez pas d'une manière ou d'une autre, et parfois vous ne voulez même pas payer trop cher pour une bonne isolation phonique, le regrettant plus tard. Que faire alors ? Une option consiste à insonoriser le lave-vaisselle vous-même. Comment, lisez la suite.

Sélection du matériau

La principale question qui se pose chez les bricoleurs est : comment insonoriser un lave-vaisselle ? Pour répondre à cette question, vous devez bien comprendre ce que vous allez faire. Le lave-vaisselle fait du bruit dans la plupart des cas en raison de fortes vibrations. Par conséquent, lors du choix d’un matériau, vous devez faire attention à ses propriétés. Pour votre lave-vaisselle, vous pouvez choisir l'un des types d'isolation suivants :

  • matériau isolant les vibrations – est la couche principale pour l’isolation acoustique des équipements, absorbant les vibrations des murs, il peut être en feuille ou sans feuille ;

Note! Il est préférable de prendre une isolation antivibratoire qui ne nécessite pas de chauffage lors de l'installation. Une telle isolation n'émettra pas d'odeurs désagréables.

  • matériau d'isolation thermique et phonique - un matériau doté d'une structure cellulaire fermée, absorbant non seulement le son, mais également la chaleur générée par l'équipement ;
  • matériau d'insonorisation – un matériau à structure cellulaire ouverte, le plus efficace pour lutter contre les sons désagréables.

Pour obtenir le maximum d'effet, les artisans conseillent d'utiliser deux couches d'isolation, dont l'une est anti-vibrations et la seconde est insonorisante.Voici un bref aperçu de ces matériaux :isolation vibratoire sur PMM

  • StP Silver – matériau absorbant les vibrations de 3 mm d'épaisseur, recouvert d'une couche de papier d'aluminium, peut résister à des températures de -45 à +100 degrés C ;
  • ThermoZvukoIzol - absorbe la chaleur, les vibrations et le bruit, se compose de fibre de verre laminée et de polypropylène, a une épaisseur de 8 à 14 mm, résiste aux influences de température de -45 à +1200C, réduit le bruit d'impact jusqu'à 30 dB ;
  • Schumanet-100 est un matériau insonorisant absorbant les vibrations, d'une épaisseur maximale de 3 mm, ne perd pas ses propriétés à des températures extrêmement basses et élevées, est polyvalent et extrêmement efficace.
  • Soft Wave 15 est un matériau d'insonorisation autocollant professionnel qui absorbe efficacement les vibrations et le bruit et résiste aux influences de température modérées jusqu'à +900C, épaisseur 15 mm.

Assez souvent, Soft Wave 15 est utilisé pour insonoriser « l'assistant domestique ». Premièrement, il adhère parfaitement au corps de l'équipement, il est très simple de le coller sur la machine de vos propres mains. Deuxièmement, il épouse facilement la forme du corps, ne se plie pas et ne se détache pas. Troisièmement, il fait un excellent travail, réduisant le niveau sonore d'une machine en fonctionnement à 26 dB. Résultat étonnant.

En plus du matériau d'insonorisation lui-même, vous aurez besoin d'une colle qui ne soit pas détruite par la chaleur. Après tout, le corps de la machine va chauffer. Vous aurez également besoin d’une longue règle et d’un couteau pour couper le matériau d’insonorisation. C'est probablement tout, vous pouvez vous mettre au travail.

Étapes de travailisolation phonique

À la maison, obtenir une bonne isolation phonique d’un lave-vaisselle n’est pas difficile, surtout si vous disposez d’un bon matériau d’insonorisation.Lors du choix de l'isolation phonique, corrélez son épaisseur avec la taille de l'espace qui subsiste entre le corps de la machine et les parois de la niche dans laquelle elle est installée. Si la couche isolante est trop épaisse, la machine ne rentrera pas dans la niche. Mettons-nous au travail.

  1. Éteignez et retirez le lave-vaisselle de la niche.
  2. Nous prenons des mesures et découpons des bandes de matériau insonorisant afin qu'elles recouvrent entièrement : les parois latérales du boîtier, le fond, le dessus et la paroi arrière.

Une isolation phonique fine (3 mm) peut être collée en chevauchement et une isolation phonique épaisse peut être collée bout à bout.

  1. Appliquez de la colle sur le matériau d'insonorisation et collez-le sur le corps de la machine afin qu'il n'y ait pas d'espace entre les bandes. Il n'est pas nécessaire de grimper sur la porte, cela pourrait gêner l'ouverture et la fermeture du lave-vaisselle.
  2. Nous retirons la façade de la porte et collons une couche d'isolant en dessous. Lors de l'utilisation d'une isolation phonique d'une épaisseur supérieure à 8 mm, cette « astuce » peut ne pas fonctionner. Par exemple, à lave-vaisselle Bosch SMV23AX00R l'écart entre le cadre de la porte et la façade du meuble ne dépasse pas 6 mm.
  3. Nous vérifions l'adhérence du « Shumka », attendons que la colle sèche, puis mettons la machine en place. C'est fait.

Nous avons donc compris comment insonoriser un lave-vaisselle et comment le faire correctement. Vous ne devez pas couvrir votre « assistant à domicile » avec des matériaux non testés. Premièrement, c'est dangereux, et deuxièmement, cela peut ne pas apporter le résultat escompté, vous perdrez simplement votre temps. Suivez nos conseils et vous réussirez. Bonne chance!

   

Commentaires des lecteurs

  • Partagez votre opinion - laissez un commentaire

Ajouter un commentaire

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge