Le lave-linge fait du bruit pendant l'essorage : que dois-je faire ?

La machine à laver est bruyanteSi la machine à laver bourdonne pendant le cycle d'essorage, vous devez absolument comprendre pourquoi cela se produit ? Il est possible que vous ayez simplement acheté un modèle de machine à laver trop bruyant, ou qu'il s'agisse d'un dysfonctionnement grave qui entraînera à terme une panne de l'appareil électroménager. Dans tous les cas, cela vaut la peine de comprendre et de prendre des mesures pour éliminer le bruit, et dans le cadre de cet article, nous essaierons d’expliquer comment procéder.

Causes typiques du bruit de la machine à laver

La machine à laver est relativement simple. Les experts ont identifié empiriquement plusieurs causes principales du bruit des machines lors de l'essorage, provoquées par des pannes. Listons ces raisons.

  • Les boulons destinés au transport de la machine n'ont pas été retirés des supports de réservoir.
  • Les roulements d'entraînement du tambour sont endommagés.
  • Des objets sont coincés dans l'espace entre les parois du réservoir et le tambour.
  • La poulie du système d'entraînement du tambour est desserrée.
  • Les contrepoids des réservoirs sont mal fixés.
  • Le joint en caoutchouc du panneau de trappe n'est pas bien ajusté.
  • Le lave-linge n'est pas installé correctement.

Note! Assurez-vous de remarquer quand le bruit fort se produit. Au début d'un programme de lavage, au début d'un programme d'essorage ou pendant le processus de vidange, ceci est très important pour un diagnostic correct.

Description des causes du bruit et comment l'éliminer

Les causes, les caractéristiques et la nature du bruit du tambour du lave-linge sont spécifiques à chaque cas. Tout dépend du modèle de machine à laver, de la nature de la panne, du degré d'usure de ses pièces, etc. Par conséquent, nous ne garantissons pas que, sur la base de la description que nous vous proposons, vous serez en mesure de diagnostiquer à 100 % la cause de la panne.Dans les cas douteux, il est préférable de contacter un spécialiste.

Des objets sont coincés dans l'espace entre les parois du réservoir et le tambour. Selon les experts et les enquêtes auprès des consommateurs, c'est la raison la plus courante du bruit fort émis par le tambour pendant l'essorage. Lorsque l'on jette sans réfléchir des objets dans le tambour de la machine, dans les poches desquels restent des trombones, des épingles et autres petits objets, il y a un risque élevé que ces objets tombent dans le réservoir de la machine à laver. Qu'est-ce que cela signifie?

À basse vitesse, la machine à laver ne vibre pratiquement pas et les petits objets reposent silencieusement dans le réservoir sans entrer en contact avec le tambour en rotation. Mais pendant le cycle d'essorage, la machine se met à vibrer fortement et de petits objets commencent à rebondir et, à la fin, se coincent entre la paroi du réservoir et les pièces mobiles de la machine. En conséquence, les pièces mobiles commencent à siffler, à grincer et à émettre d'autres sons.

Pour accéder aux objets qui sont entrés dans le réservoir, il faut dévisser les dix, mettre la main dans le réservoir et retirer tout ce qui y est arrivé, le problème sera résolu.

boulons de transportLes boulons destinés au transport de la machine n'ont pas été retirés des supports de réservoir. Une erreur grave mais courante commise par les installateurs de machines à laver. Le fait est que pour un transport plus prudent de la machine, le fabricant a prévu des attaches spéciales qui fixent les ressorts amortisseurs du tambour. Si ces attaches ne sont pas retirées, lorsque le programme démarre, le tambour du lave-linge tourne avec un bruit fort. Le problème est résolu en dévissant les quatre boulons de montage situés plus près du milieu de la paroi arrière de la machine.

Les roulements d'entraînement du tambour sont endommagés. Les pièces mobiles de la machine à laver sont équipées de plusieurs roulements.Si l'un des roulements tombe en panne, cela entraînera un bruit fort, surtout lorsque le lave-linge fonctionne de manière intensive. Comment identifier une défaillance de roulement ? Débranchez le lave-linge de la prise électrique, passez votre main par la trappe et faites tourner le tambour d'abord dans le sens des aiguilles d'une montre, puis dans le sens inverse. Si le tambour se fissure et cogne lors de la rotation, le problème vient du roulement.

Vous pouvez lire comment changer correctement les roulements dans une machine à laver ici. Mais mieux vaut quand même confier ces travaux à des professionnels, surtout si vous n’avez jamais réparé vous-même des appareils électroménagers.

serrer la poulieLa poulie du système d'entraînement du tambour est desserrée. Pour déterminer le problème de la poulie, vous devez faire fonctionner la machine à laver en mode test. Dans ce cas, le tambour tournera en effectuant lentement une douzaine de tours dans un sens et une douzaine dans l'autre. A ce moment il faut écouter la machine, si des clics se font entendre, c'est une raison pour vérifier la poulie du tambour. Pour le fixer, il faudra retirer la paroi arrière de la machine et, armé d'un outil adapté, serrer l'écrou de fixation de la poulie.

Les contrepoids de la machine sont mal fixés. Des contrepoids situés autour de la cuve de la machine à laver servent à amortir la force centrifuge, qui doit inévitablement la faire osciller violemment. Généralement, les problèmes de contrepoids surviennent après une très longue période d’utilisation de la machine ou en raison de défauts de fabrication. Pour résoudre le problème, vous devez resserrer toutes les connexions desserrées qui maintiennent les contrepoids ensemble. Pour ce faire, vous devrez retirer la paroi arrière de la machine à laver ; lisez l'article sur la meilleure façon de procéder. Démontage de la machine à laver.

remplacement du contrepoids

Le lave-linge n'est pas installé correctement. Dans ce cas, nous entendons placer la machine sur le sol et ne pas la raccorder au système d'alimentation en eau et d'assainissement. Lorsque le tambour tourne rapidement (800-1000 tr/min), la force centrifuge tente naturellement de créer un déséquilibre. Si la machine n'est pas installée de niveau, sur un revêtement de sol peu fiable et affaissé, cela entraînera :

  • au rythme du tambour ;
  • forte vibration;
  • balancer le corps de la machine à laver.

Le problème est résolu en renforçant le sol et en installant la machine strictement au niveau. Pour mettre la machine à niveau, il n’est pas nécessaire d’avoir un sol parfaitement plat. Il suffit de dévisser les pieds de la « machine à laver » pour que le corps soit de niveau, cela demandera un peu de sueur, mais ça vaut le coup.

Le joint en caoutchouc du panneau de trappe n'est pas bien ajusté. Si, lorsque le tambour tourne, un grincement ou un sifflement caractéristique se fait entendre et qu'après le lavage, des copeaux de caoutchouc sont visibles sur ses parois et sur le couvercle de la trappe, le problème réside dans la gomme d'étanchéité de la trappe. Malheureusement, l'assemblage de certains modèles économiques de machines à laver laisse beaucoup à désirer, et les élastiques sont probablement la dernière chose à laquelle les assembleurs prêtent attention.

Le problème peut être facilement résolu. Vous devez insérer un morceau de papier de verre entre le caoutchouc d'étanchéité du tambour et la paroi avant de la machine et lancer le programme de lavage sans linge. Le papier de verre nivelera le caoutchouc en 20 à 30 minutes, selon les besoins, et il vous suffira de le retirer et de retirer les copeaux de caoutchouc du tambour en exécutant un programme de rinçage supplémentaire et en nettoyant le filtre.

Note! Si un fort bruit se fait entendre lors de la vidange de l'eau du tambour de la machine, le problème peut provenir de la pompe de vidange.

Lisez l'article sur la façon de le changer vous-même. Remplacement de la pompe de vidange.

La machine fait beaucoup de bruit pendant le cycle d'essorage, peut-être ne parlons-nous pas d'une panne ?

La machine à laver est bruyanteSi la machine à laver immédiatement après l'achat et l'installation a commencé à faire beaucoup de bruit lors de l'essorage des vêtements, cela peut être dû aux caractéristiques d'usine de ce modèle. En d’autres termes, le niveau sonore au stade le plus intensif du fonctionnement de la machine à laver est fixé par son fabricant. Par conséquent, si une nouvelle machine à laver fait un fort bruit, étudiez sa fiche technique. Dans le passeport, le fabricant indique souvent le niveau de bruit, mesuré en dB, que la machine émet lors du travail le plus intense.

Dans ce cas, la question se pose, même si la machine à laver fait du bruit lors de l'essorage et que le niveau sonore est indiqué par le fabricant dans le passeport, disons 75 dB, comment sait-on que notre machine produit un son de même force. En effet, il est possible de mesurer avec précision le niveau de bruit produit par une machine uniquement à l'aide d'un appareil spécial - un sonomètre. Si vous avez la possibilité de l'utiliser, alors tant mieux, mais le plus souvent, la femme au foyer moyenne n'a pas accès à un tel équipement. Et que faire dans ce cas ?

Important! Un sonomètre chinois bon marché peut être commandé dans une boutique en ligne. D'ailleurs, cela peut s'avérer utile plus tard « lors de confrontations » avec des voisins bruyants qui aiment écouter de la musique forte à 2 heures du matin.

La méthode la plus simple pour mesurer le niveau sonore d’une machine est la méthode dite associative. Internet fournit de nombreux exemples de sons courants et bien connus avec des données sur leur intensité en dB. Par exemple, le bruit d'une machine à écrire est de 50 dB (distance 1 m), celui d'un train dans le métro est de 95 dB (distance 7 m), le bruit d'un marteau-piqueur est de 120 dB (distance 1 m), etc. Comparez approximativement la force des sons que vous connaissez avec le bruit émis par une machine à laver et vous comprendrez si les valeurs numériques​​indiquées dans le passeport correspondent à la réalité ou non.

En plus Assurez-vous de faire attention à la nature du son. Si un fort bruit monotone est interrompu par un cliquetis, un grincement métallique ou un cognement, il y a très probablement un dysfonctionnement dans la machine à laver et des mesures doivent être prises pour l'éliminer.

Comment puis-je éviter à l’avenir les dysfonctionnements générateurs de bruit ?

Pour que la machine fonctionne longtemps et ne subisse pas périodiquement de « dysfonctionnements bruyants », il est nécessaire de suivre les règles de son fonctionnement. Plus vous traiterez votre « assistant à domicile » avec soin et attention, moins vous aurez souvent à faire face à des problèmes de ce genre. De quelles règles de fonctionnement parle-t-on ?

  1. Ne mettez pas plus de linge dans le tambour de la machine que ce qui est prévu pour sa conception.
  2. Une utilisation excessive (plusieurs fois par jour) entraîne l'usure et l'endommagement des pièces de la machine (notamment les joints en caoutchouc). La machine doit avoir le temps de sécher entre les lavages.
  3. Utilisez des programmes de lavage moins fréquents qui impliquent de laver les articles à l’eau très chaude et à des vitesses élevées.
  4. Nettoyez la saleté du filtre de vidange aussi souvent que possible.
  5. Avant de laver les articles, vérifiez les poches pour déceler tout corps étranger, retournez les articles avant de les mettre dans le tambour et utilisez des sacs à linge.
  6. Ajoutez des adoucisseurs d'eau avant le lavage pour éviter les dépôts de calcaire sur les éléments du lave-linge.

Pour résumer, si votre machine se met brusquement à trembler pendant l'essorage et que le redémarrage du programme de lavage ne résout pas le problème, il y a très probablement une panne qu'il faut trouver et réparer. Et les précieux conseils d’experts nous y aideront. Bonne rénovation !

   

14 commentaires de lecteurs

  1. Gravatar Mikhaïl Michael:

    Merci, informations utiles!

  2. Gravatar Anton Anton:

    Merci pour l'info. Mais il existe un moyen légèrement plus pratique : retirer complètement le réservoir du corps de la machine à laver. Je pense que c'est plus pratique ainsi

  3. Gravatar de la Saint-Valentin Valentina:

    Merci.

  4. Gravatar Sasha Sacha:

    Bonjour, dites-moi pourquoi le lave-linge Grand finit de laver sans essorer une fois complètement vidé, que dois-je faire ?

  5. Gravatar Valéry Valéry:

    Merci, très utile.

  6. Gravatar de la Saint-Valentin Valentina:

    Pendant le cycle d'essorage, les lettres UE sont apparues sur l'écran, qu'est-ce que c'est ?

  7. Gravatar de la Saint-Valentin Valentina:

    Merci, un guide très utile!

  8. Le gravatar de Mika Mika:

    Bonjour, dites-moi s'il vous plaît ! Que faire si la machine bourdonne ? Je ne sais pas comment l'expliquer. Ce n'était pas le cas auparavant. J'ai commencé à le remarquer lorsque je lavais à 60 ou 90 degrés.

  9. Dose de Gravatar Dose:

    Merci pour l'info, je vais essayer !!!!))

  10. Gravatar romain Roman:

    Merci pour l'information

  11. Gravatar Evgeniy Eugène:

    Le moteur est bruyant. On dirait que de la saleté s'y est introduite.

  12. Gravatar Ruslan Rouslan:

    Lors de la rotation, même manuellement, le son est comme si quelque chose s'accrochait et frottait. Dis-moi, y a-t-il un problème ?

  13. Gravatar Natalia Nathalie:

    Que Dieu vous bénisse et vous préserve ! Beaucoup aidé pour 10 $. Combien coûte le nettoyage d’une poubelle ? Grâce à vos recommandations, la machine a commencé à fonctionner, j'ai facilement nettoyé le filtre poubelle et la vidange a été terminée !
    Joyeux Noël à tous! Je souhaite paix, amour et bonté à vos familles, félicitations pour le prochain réveillon et l'Épiphanie ! Amen et gloire à Dieu !

  14. Gravatar Alexeï Alexeï:

    Bonjour, j'ai travaillé pendant un an, puis au lavage c'était normal, mais pendant l'essorage ça bourdonne comme un avion, que dois-je faire ?

Ajouter un commentaire

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge