Réparation de pompe de machine à laver LG DIY

Réparation de pompe de machine à laver LG DIYLes spécialistes des laveuses appellent souvent la pompe le « cœur » de la machine. Le fait est qu'il pompe les eaux usées hors de l'unité, supporte les charges les plus importantes et est soumis à une usure importante. Tôt ou tard, la pièce se bouche ou tombe en panne, et seule l'auto-réparation de la pompe de vidange du lave-linge peut sauver la situation. Comment les propriétaires de LG peuvent-ils procéder ainsi et que faudra-t-il pour le remplacer ?

Symptômes de panne de pompe

Il n’est pas nécessaire de se précipiter pour remplacer la pompe immédiatement. Vous devez d'abord identifier la nature du dysfonctionnement de la pompe du lave-linge LG. La raison d'une vidange non fonctionnelle peut être non seulement le « cœur » de la machine à laver, mais également d'autres problèmes de la machine. Pour éviter les erreurs, nous vérifions systématiquement les « points sensibles » du système de drainage.

Le système de machine à laver LG peut diagnostiquer lui-même les problèmes de pompe et afficher le code d'erreur OE sur l'écran électronique.

  1. Nous écoutons la pompe tourner. Vous pouvez savoir si la pompe fonctionne correctement en entendant. Pour ce faire, nous démarrons le cycle et évaluons soigneusement Tout d'abord, nettoyez le filtre les sons provenant de l'appareil. Si, pendant la vidange et la collecte de l'eau, un fort bourdonnement se fait entendre venant du bas et que la machine ne vidange ou ne collecte pas l'eau, il y a un problème avec le système. La situation est similaire en l’absence de bruit, puisque du bruit normalement mesuré et implicite devrait être présent.
  2. Nettoyez le filtre à déchets. Lorsqu'un problème avec la pompe est détecté, vous devez faire attention au filtre à déchets. Dans le coin inférieur droit du boîtier, ouvrez la trappe technique et dévissez la fixation en plastique. Il y a probablement beaucoup de saleté, de cheveux et de corps étrangers sur le serpentin, empêchant l'eau de s'écouler dans les égouts.Les invités fréquents dans le filtre sont des pièces de monnaie et des fils de soutien-gorge.
  3. Sentez le tuyau de vidange. Le tuyau constitue souvent un obstacle à une vidange complète. Par conséquent, nous sondons soigneusement le caoutchouc pour déceler les blocages, ou mieux encore, le déconnectons du corps et des égouts et le lavons sous le robinet. A ce stade, il est recommandé de vérifier le résultat du travail effectué en activant un test de lavage. Si la pompe est toujours « capricieuse », alors on regarde plus loin.

Le plus souvent, un drainage complet est empêché par un filtre à déchets ou un tuyau de vidange bouché.

  1. Vérification de la rotation de la roue. En dévissant le filtre de vidange et en pointant une lampe de poche à travers le trou libéré, vous pouvez voir la turbine de la pompe - une « roue » avec des pales. On met la main vers lui et on essaie de faire défiler la pièce. Si cela n'est pas possible, nettoyez soigneusement la pièce de rechange des objets obstruants. Très probablement, des cheveux, des fils, des peluches ou du fil sont enroulés autour des parties saillantes. Lorsque la rotation n'est pas difficile, mais que la pompe ne fonctionne pas, alors la raison est différente, et pour réparer la pompe vous devrez démonter complètement la machine.

Enfin, nous vérifions les contacts et capteurs de la pompe, qui doivent être intacts et fonctionnels. Si tout est en ordre avec eux, nous testons la fonctionnalité de l'unité de commande. Lorsqu'il n'y a aucun problème avec le tableau de commande, il n'y a qu'une seule solution : remplacer la pompe. Nous décrirons en détail ci-dessous comment le système de vidange est réparé.

Que faut-il pour la réparation ?

Pour réparer vous-même une pompe défectueuse, vous devrez vous munir de quelques outils et composants. Leur nombre dépend directement de l'ampleur du problème posé et des habitudes du maître. Si l’on considère le pire des cas de panne de pompe, les pièces suivantes seront nécessaires :

  • pompe de vidange;
  • turbine;
  • axe;
  • Contacts;
  • capteur de pompe;
  • manchette;
  • joint en caoutchouc;
  • poulie.

Vous devez être prudent lors de la sélection des pièces de rechange : les pièces de rechange doivent être parfaitement adaptées au modèle LG existant. Idéalement, vous devez démonter l'ancien drain et demander au vendeur du magasin de trouver des analogues appropriés. Une autre ligne directrice concerne les numéros de série, qui doivent être appliqués à tous les composants de la pompe.

Lorsque vous commandez des pièces pour remplacer une pompe via une boutique en ligne, vous devez vérifier le numéro de série de tous les composants de la pompe et du modèle LG lui-même.

L'ensemble des outils est plusieurs fois plus petit. La plupart du travail peut être effectué avec un tournevis cruciforme et un couteau de poche. Parfois, on ne peut pas se passer d'un multimètre, qui peut être utilisé pour tester les contacts, les capteurs et les éléments de puissance.

Est-il difficile de trouver une pompe ?

on arrive à la pompe par le bas L'emplacement de la pompe de vidange est standard dans presque tous les modèles LG, que la machine soit équipée d'un entraînement direct ou d'un entraînement par courroie. De plus, se rendre sur le lieu du dysfonctionnement ne sera pas difficile - vous n'aurez pas à démonter complètement le boîtier. Il n'est pas non plus nécessaire de dévisser la paroi arrière, le capot supérieur, le plateau ou le panneau avant. Trouver la pompe est beaucoup plus facile, car cela ne nécessite qu'une série d'étapes simples.

  1. Débranchez l'équipement de l'électricité.
  2. Vidangez les eaux usées du tambour à l'aide du drain d'urgence.
  3. Coupez l'alimentation en eau et déconnectez-vous de l'égout.
  4. Inclinez le corps vers l'arrière en plaçant de vieux chiffons sous la machine.

Si vous avez des doutes sur vos capacités, il est préférable de contacter le service client pour obtenir une aide professionnelle.

Tous. Nous regardons sous le fond et obtenons un accès gratuit à l'ensemble du système de drainage. Il existe un autre moyen : déplacez la machine au centre de la pièce et placez-la sur le côté gauche.

Dépose et démontage de la pompe

Le point clé de la réparation de la pompe sera son démontage.C'est le seul moyen de savoir si la roue tourne sur l'arbre et est fixée aux pinces. Vous ne pouvez pas non plus vous passer d'un contrôle interne si la rotation des lames est difficile, mais qu'il n'y a pas d'interférence visible, de débris, de corps étrangers ou de cheveux. Ensuite, vous devrez démonter le boîtier et rechercher le problème à l'intérieur. Une pompe démontable standard « s’ouvre » comme suit :

  • déconnecter la pompe de la volute en dévissant les vis de fixation ;
  • appuyez sur la pompe depuis le côté du robinet de vidange, puis tirez le boîtier vers vous ;
  • vidangez l'eau restante de la pièce ;
  • soulevez le loquet du corps de la pompe depuis deux bords ;
  • retirez la pompe de la bobine.

Si le modèle LG est équipé d'une pompe de type « non séparable », alors il n'est pas nécessaire de refuser les réparations. Même de tels mécanismes peuvent être démontés - il vous suffit de suivre certaines instructions.démonter la pompe

  1. Débranchez le boîtier de la pompe ainsi que la turbine de la volute et de la bobine.
  2. Inspectez la partie apparemment monolithique.
  3. Porter des gants.
  4. Prenez n’importe quel sèche-cheveux et réglez l’appareil sur la température la plus basse.
  5. Réchauffez doucement la « tige » de la pompe – la longue pointe arrière.
  6. Après quelques minutes d'échauffement, utilisez un tournevis cruciforme pour soulever la traverse et la retirer du boîtier. En plus de la traverse, vous obtenez également un aimant, qui rend la structure « non séparable ».
  7. Nettoyez soigneusement la pièce déconnectée et le siège de la saleté accumulée.
  8. Retirez l'aimant de l'arbre.
  9. Trouvez le roulement sur l'aimant retiré et lubrifiez-le avec le mélange approprié. N'oubliez pas le deuxième roulement situé au bas du boîtier.
  10. Remettez les pièces de la pompe retirées à leur place d'origine.
  11. Appuyez sur la partie supérieure du boîtier jusqu'à ce que vous entendiez un clic et que la bague d'étanchéité en caoutchouc « s'enclenche » fermement.

Avant d'installer une nouvelle pompe, vous devez nettoyer soigneusement tous les éléments du système de vidange : volute, siège, roue, canalisations adaptées.

Si lors de l'inspection, il s'avère que la pompe ne peut pas être réparée, vous devrez alors accepter un remplacement. Il vous suffit d'acheter une nouvelle pompe et de l'installer à la place de l'ancienne. Le processus de démontage et d'installation est simple, nous ne décrirons donc pas les instructions en détail.

   

Commentaires des lecteurs

  • Partagez votre opinion - laissez un commentaire

Ajouter un commentaire

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge