Vaut-il la peine de réparer soi-même les modules électroniques ?

module électronique pour lave-lingeLes modules électroniques des machines à laver sont les parties les plus complexes de cet appareil électroménager. Ils sont basés sur un circuit imprimé sur lequel sont situés les éléments de commande de chaque unité de la machine à laver et de ses pièces dans un ordre spécial. Le microprocesseur, partie la plus coûteuse du module de contrôle, synchronise le fonctionnement des éléments. Les modules électroniques des machines à laver modernes peuvent tomber en panne, et c'est là que commencent les principaux problèmes. Dans cet article, nous discuterons de ces problèmes et présenterons les moyens de les résoudre.

Comment savoir si un module est cassé ?

Le problème le plus fondamental est de comprendre si le module de commande est réellement cassé et doit être réparé, ou si l'une des unités de la machine à laver est réellement cassée, et c'est cela qui crée l'apparence de dommages à l'électronique. Résoudre ce problème est d'une importance prioritaire, car si vous commencez immédiatement à réparer ou à changer le module sans motif suffisant, vous jetterez de l'argent par les fenêtres et le problème ne sera pas résolu.module électronique pour lave-linge

Alors, voyons d’abord comment diagnostiquer un problème avec le module électronique ? Commençons par quelque chose de simple : étudions les signes typiques d'une panne de module électronique. Dans environ la moitié des cas, les modules électroniques des machines à laver modernes, par leur « comportement », révèlent la cause du dysfonctionnement. Il suffit de le reconnaître et de l'identifier.

  1. Le lave-linge n'essore pas les vêtements, dans ce cas, le panneau de commande se bloque et ne réagit en aucune façon aux actions de l'utilisateur, le code d'erreur ne s'affiche pas sur l'écran.
  2. Tous les voyants du panneau de commande clignotent ensemble et alternativement et il n'est pas possible de démarrer un programme de lavage.
  3. Le programme de lavage est réglé et démarré, mais soit l'eau ne remplit pas le réservoir, soit l'eau s'écoule immédiatement, et après cela la machine gèle « étroitement », seul un redémarrage peut vous sauver. Dans ce cas, après redémarrage, le lavage peut être effectué en mode normal.
  4. Quel que soit le programme de lavage, la machine lave 3 à 4 heures d'affilée sans s'arrêter, sans passer en mode rinçage et essorage. La pompe de vidange ne tente pas d'évacuer l'eau du réservoir. Après un long moment, la machine se bloque.
  5. Après l'avoir allumée, lorsque vous essayez de régler le programme de lavage, la machine se fige et s'éteint immédiatement.
  6. Le programme de lavage est réglé, la progression du lavage est affichée sur l'écran, mais en réalité rien ne se passe, l'eau ne coule pas dans le réservoir, le tambour n'essore pas - rien ne se passe.
  7. Le moteur modifie la vitesse de rotation du tambour de manière déraisonnable souvent, même si le changement de vitesse n'est pas provoqué par le programme. Le tambour tourne alternativement et pendant très longtemps dans un sens puis dans l'autre.
  8. L'élément chauffant de la machine à laver surchauffe l'eau ou la laisse froide, ignorant les lectures du capteur de température.

Important! Le comportement indiqué de la machine à laver ne fait que suggérer un dysfonctionnement et une réparation future du module électronique. Pour s’en assurer, il est nécessaire de procéder à une série de tests.

module électronique pour lave-lingeChacun des huit signes de panne ci-dessus peut indiquer soit un dysfonctionnement du module de commande, soit un dysfonctionnement de l'un des capteurs ou du bloc lave-linge. Pour vous assurer qu'il s'agit bien d'un module électronique, Vous devez d'abord exécuter un test automatique de la machine à laver, puis tester les unités de la machine manuellement. Ce n'est qu'après cela que des conclusions définitives sur le dysfonctionnement pourront être tirées. Alors, comment faire un autotest d’une machine à laver ?

Sur différents modèles de machines à laver, l'autotest se fait différemment. Nous vous recommandons donc de lire attentivement le mode d’emploi de votre modèle de lave-linge automatique. Donnons un exemple d'autotest en utilisant la machine à laver Ardo comme exemple.

  • Nous déplaçons la flèche du programmeur dans une position strictement verticale, de sorte que la flèche pointe vers le bas.
  • Réglez la température à zéro.
  • Nous vérifions que le fût est vide et qu'il n'y a pas d'eau dans le réservoir.
  • Nous appuyons sur tous les boutons du panneau de commande en même temps, après quoi le mode autotest de la machine devrait démarrer.

À la fin du test, l'écran doit afficher un code d'erreur correspondant soit à un dysfonctionnement du bloc lave-linge, soit à un dysfonctionnement du module électronique.

Note! Le test ne peut pas être effectué dans les machines à laver équipées d'un moteur asynchrone ni dans les machines ultramodernes dotées d'un système d'autodiagnostic intégré (il y a un bouton spécial sur le panneau « autodiagnostic »).

L'autotest ne produit pas des résultats adéquats dans tous les cas. Pour vérifier que le module électronique est défectueux, vous devez le tester avec un multimètre. Il faut faire de même avec toutes les unités suspectes, en les sonnant une à une. Le travail, bien sûr, est très minutieux, mais c'est le seul moyen d'être sûr à 100 % que le module électronique est défectueux.module électronique pour lave-linge

Pourquoi le module de contrôle tombe-t-il en panne ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un module électronique peut tomber en panne.Et toutes les raisons ne sont pas dues à un mauvais fonctionnement de la machine à laver. Mais tout d’abord.

  1. Défaut d'usine : une des parties de la planche ou du rail est endommagée.
  2. Pénétration d'humidité, travail dans des conditions de très forte humidité.
  3. Fluctuations de tension.
  4. Débrancher le lave-linge du réseau électrique plusieurs fois pendant le programme de lavage.

Les défauts d’usine, malheureusement, sont typiques des machines à laver bon marché et coûteuses.

Le plus souvent, ces défauts surviennent dans la partie la plus complexe de la machine à laver - l'unité de commande. Heureusement, dans la plupart des cas, le problème est identifié rapidement, lorsque la machine est encore sous garantie, mais parfois le problème ne se manifeste qu'après plusieurs années. Dans ce cas, les réparations doivent être effectuées à vos frais et souvent de vos propres mains.

Toute machine à laver automatique est conçue précisément pour fonctionner dans des conditions environnementales très difficiles, notamment une humidité élevée. Néanmoins, dans certains cas, c'est l'humidité qui provoque la défaillance du module électronique. Fondamentalement, l’humidité provoque un court-circuit qui endommage les composants électriques et électroniques. Après cela, la machine aura certainement besoin de réparations sérieuses.module électronique pour lave-linge

Si vous connectez un lave-linge à un réseau électrique « protégé », une chute de tension peut très bien griller n'importe quel élément du lave-linge ou tous les éléments ensemble, y compris le module électronique. Cela peut être évité si vous incluez un difavtomat dans les communications électriques qui alimentent la machine à laver.

Et enfin, le facteur utilisateur. Ne débranchez jamais de force le lave-linge de l'alimentation électrique pendant qu'il est en marche. Plusieurs de ces arrêts pourraient bien endommager le module électronique.Si vous avez un besoin urgent d'éteindre le lave-linge, il est préférable d'appuyer sur le bouton d'arrêt, puis de l'éteindre seulement - cela sera moins nocif qu'un arrêt soudain.

Nous le réparons nous-mêmes ou faisons appel à un spécialiste : qu'est-ce qui est le plus rentable ?

Passons maintenant à la question principale : vaut-il la peine de réparer soi-même le module électronique ou vaut-il mieux confier cette tâche importante à des spécialistes ? Il est assez difficile de répondre à cette question. Tout dépendra de vos connaissances, compétences et capacités à travailler avec des microcircuits et des circuits imprimés, ainsi que de la nature de la panne.réparation de modules électroniques

Le problème le plus fondamental pour un amateur est d'identifier une panne du module électronique. Chaque pièce doit être baguée, un élément brûlé ou une piste cassée doit être identifié, et alors seulement l'élément doit être remplacé ou la piste soudée. La probabilité que vous fassiez tout correctement, avec des compétences médiocres, tend à zéro.

Bien entendu, il est possible de remplacer les unités électroniques des machines à laver modernes, mais cela ne donnera rien, surtout si des diagnostics de qualité n'ont pas été effectués. La nouvelle carte du module électronique va très probablement griller à nouveau.

Il existe une autre option : retirez l'ensemble de l'unité de commande et confiez-la à un technicien pour qu'il la teste. Les experts ne recommandent pas de le faire. Si vous invitez un technicien, vous devez lui donner la possibilité d'appeler et de vérifier l'unité de commande localement, directement sur la machine à laver. De cette façon, il est en mesure d'identifier le problème avec plus de précision.

Important! Les modules électroniques des machines à laver modernes ne peuvent être réparés que par des techniciens qualifiés ; ne confiez pas la réparation à n'importe qui, demandez l'avis d'un spécialiste avant de lui confier les travaux.

Quoi qu'on en dise, il est plus rentable de contacter un spécialiste. Réparer soi-même un élément aussi complexe d'une machine à laver peut entraîner des coûts encore plus élevés.Dans le pire des cas, si vous effectuez un test incorrect de l'équipement, vous pouvez brûler non seulement l'unité de commande, mais également l'élément chauffant, le moteur, la pompe de vidange, ou tout cela en même temps - vous devrez en acheter un nouveau. machine. Se pose alors la question : pourquoi prendre le risque ? Ne vaut-il pas mieux confier la réparation de son assistant à domicile à un bon artisan ?

   

6 commentaires de lecteurs

  1. Gravatar Nikolaï Nicolas:

    Et après que le module soit tombé en panne, je me suis rendu dans un point de collecte de ferraille, j'ai retiré le module de la machine à laver qui s'y trouvait et je l'ai installé moi-même. Et tout fonctionne très bien ! Le mien est Indesit 5103, et dont j'ai supprimé l'Indesit 5085.

  2. Gravatar Kirill Kirill:

    Sèche-linge Bosch WTE86305OE. Le module a besoin d'être réparé.

  3. Gravatar Alexeï Alexeï:

    Ariston donne l'erreur F-12. Ensuite, ça peut commencer à fonctionner, ça marche, le temps passe... Je rallume la même chose.

  4. Gravatar Elena Hélène:

    La machine à laver est tombée en panne. J'ai appelé un technicien qui a remplacé les balais du moteur et tout a fonctionné. Mais comme le roulement était épuisé, ils l'ont également remplacé. Après cela, la machine a de nouveau cessé de fonctionner. Le technicien est arrivé et a dit qu'il avait mal connecté le module. J'ai fait quelque chose. Un lavage a eu lieu, puis la machine s'est à nouveau arrêtée. Vous devez maintenant réparer le module. Dis-moi, est-ce que ça vaut la peine de faire ça ? Ou devrais-je simplement en acheter un nouveau ? Quelques réparations supplémentaires et le prix dépassera le coût de la machine à laver.

  5. Gravatar Vlad Vlad:

    Combien coûtera la réparation du module Indesit Eva 1 ?

  6. Gravatar André André:

    Le module peut-il être réparé chez Siemens ? Le tableau n'est pas éclairé.

Ajouter un commentaire

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge