Démontage d'une cuve de machine à laver non séparable

Démontage d'une cuve de machine à laver non séparableIl existe plusieurs cas où vous devez regarder à l’intérieur du réservoir. Le plus souvent, cela est nécessaire lorsque les roulements et le joint d'huile, « cachés » dans la structure moulée, tombent en panne. Cependant, la cause peut également être des fissures dans l'élément, entraînant des fuites. Quoi qu’il en soit, vous devez agir au plus vite. Voyons comment démonter un réservoir non séparable sans recourir à l'aide d'un spécialiste.

Dépose du réservoir

Les étapes du processus de retrait d'un élément de la machine à laver seront similaires pour différents modèles de machines. Il n'y aura une différence significative que lors de la réparation de la "face avant" et de la "verticale": dans le premier cas, vous devrez retirer la paroi avant du boîtier, dans le second - la partie latérale. Pour retirer facilement le réservoir de la machine et le diviser ensuite, préparez les outils suivants :

  • Tournevis cruciformes et plats ;retirer le réservoir avec le tambour
  • Tournevis;
  • scie à métaux pour le métal;
  • percer d'un diamètre de 3 à 5 mm;
  • pinces;
  • coup de poing;
  • jeu de têtes de douilles;
  • clé à cliquet.

Lors du processus de démontage de la machine à laver, il est conseillé de photographier tous les circuits et connexions déconnectés afin de remonter correctement la machine après réparation.

Les principales étapes des travaux de dépose d'un réservoir non séparable de la carrosserie :

  • coupez l'alimentation de la machine à laver ;
  • fermer la vanne responsable de l'alimentation en eau du système ;
  • débrancher les tuyaux d'arrivée et de vidange du boîtier ;
  • retirer le capot supérieur de l'appareil ; pour ce faire, utilisez un tournevis ou un tournevis pour dévisser les vis de fixation ;
  • retirez le bac à détergent du système ;
  • Retirez les boulons retenant le panneau de commande principal. Vous n’avez pas besoin de le déconnecter complètement du corps, il suffit de placer la pièce sur le dessus de la machine à laver ;
  • desserrez la pince retenant le brassard de la porte d’écoutille. Retirez l'anneau et insérez le joint en caoutchouc dans le tambour de la machine ;
  • dévissez les 2 vis qui maintiennent le dispositif de blocage des trappes, retirez l'UBL après avoir débranché l'alimentation électrique ;
  • Dévissez les vis restantes retenant la paroi avant du boîtier, retirez-la et mettez-la de côté ;
  • démonter la paroi arrière ; pour ce faire, dévissez tous les boulons de fixation ;
  • débranchez les fils de l'élément chauffant, desserrez l'écrou principal et retirez l'élément chauffant de la prise ;
  • retirer les contrepoids adjacents au réservoir ;
  • retirer la courroie d'entraînement de la poulie, débrancher le câblage d'alimentation du moteur électrique.

Une fois que toutes les pièces et composants ont été déconnectés du réservoir, vous pouvez procéder à l'affaiblissement des amortisseurs. Dévissez les ressorts de suspension et retirez le réservoir. Retirez soigneusement la structure non séparable du corps et placez-la sur une surface plane pour d'autres réparations de bricolage.

Étapes de travail

Il n'est pas rentable pour les fabricants d'appareils électroménagers de produire des réservoirs pliables. Dans les structures monolithiques, il n'y a pas de boulons ni de fixations supplémentaires, et si le même roulement se brise, la plupart des utilisateurs achèteront un réservoir de remplacement, en payant beaucoup d'argent. Peu de gens savent qu'une machine à laver avec un réservoir non séparable peut être « vaincue » en divisant la pièce moulée en deux moitiés, accédant ainsi à l'intérieur. Un guide étape par étape pour démonter le réservoir lors du remplacement des roulements sera le suivant.

  1. Marquez et percez des trous sur la surface du boîtier en plastique.
    percer des trous autour du périmètre
  2. Coupez soigneusement le réservoir le long de la ligne marquée.
    scier le réservoir avec une scie à métaux le long de la couture
  3. Retirez le tambour.
  4. À l'aide d'une dérive ou d'une clé spéciale, démontez les roulements et installez-en de nouveaux à leur place.
    faire tomber les vieux roulements
  5. Changez le joint.
  6. Remontez dans l’ordre inverse.

Le schéma général est extrêmement simple. Cependant, le travail à venir est complexe et demande beaucoup de travail, c'est pourquoi nous examinerons chaque étape plus en détail.

Ouverture du réservoir

Ainsi, le réservoir est retiré du corps de la machine à laver. Essuyez-le avec un chiffon propre et commencez à marquer des points autour du périmètre de la soudure. Il est recommandé de faire des trous à une distance de 5 à 7 cm les uns des autres, pas plus. Pour le perçage, un foret d'un diamètre de 3 à 5 mm convient.

Une fois que vous pouvez facilement tracer visuellement la ligne de coupe à travers les trous, commencez à couper soigneusement le réservoir avec une scie à métaux. A la fin de l'action, vous aurez deux moitiés. C'est dans le « château avant » arrière qu'il y aura un tambour, des roulements, un joint d'huile et une roue pour la poulie de rondelle.

Pour retirer le tambour, vous devez d'abord retirer la roue. La vis maintenant l'anneau est "reposée" avec de la colle par le fabricant pour une plus grande fiabilité. Pour retirer l'attache, placez une batte dessus et frappez la vis plusieurs fois avec un marteau. La colle se détachera et le retrait de la roue deviendra beaucoup plus facile. Après cela, vous pouvez retirer le tambour en toute sécurité.

La prochaine étape des travaux consiste à démonter les roulements. Prenez une dérive, placez-la sur le bord intérieur du roulement et, avec précaution, en tapotant en cercle, retirez la pièce de son siège.

L'arbre du tambour ouvert doit être nettoyé et traité avec un polissage spécial pour faire briller.

nettoyer l'arbre

Le siège doit également être débarrassé de la saleté et de la plaque dentaire. Ensuite, procédez à l'installation de roulements en bon état et d'un nouveau joint d'huile. Lubrifiez la zone d'installation avec une graisse spéciale résistante à l'humidité, insérez le roulement et utilisez une dérive pour tapoter le long de son bord extérieur.La procédure doit être effectuée avec beaucoup de soin afin de ne pas endommager le nouvel élément. Lorsque le roulement est inséré à fond, vous entendrez un coup sourd caractéristique. Nous installons le deuxième anneau au verso de la même manière.

Le roulement doit être complètement en place et reposer contre le côté.

installer de nouveaux roulements

Placer un joint spi sur le roulement intérieur, généreusement traité avec de la graisse silicone spéciale. Le silicone empêchera l'humidité de pénétrer dans le système et augmentera la durée de vie des nouvelles pièces.

lubrifier généreusement les nervures des moitiés du réservoir avec du mastic

Le remontage commence par l'installation du tambour. Sa tige doit s'insérer librement dans les roulements. Ensuite, l'anneau de poulie est fixé à l'emplacement précédent et serré avec une vis. Il ne reste plus qu'à assembler les moitiés sciées en un tout. Lubrifiez les bords sur tout le périmètre avec un mastic silicone fiable, puis reliez les pièces du réservoir. Les trous préalablement percés serviront à serrer les moitiés avec des vis.

collez les moitiés du réservoir ensemble et serrez-les en plus avec des vis

Comme vous pouvez le constater, il est possible de démonter un réservoir non séparable. Cette méthode sera bien plus économique que le remplacement complet d'une structure monolithique. Remontez le lave-linge dans l'ordre inverse et vérifiez son fonctionnement.

   

Commentaires des lecteurs

  • Partagez votre opinion - laissez un commentaire

Ajouter un commentaire

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge