Comptoir de salle de bain pour lave-linge et lavabo

plan de travail au dessus de la machine à laverUn lavabo avec plan de travail pour machine à laver est un ajout courant et pratique à une salle de bain moderne. Il n’est pas si facile de choisir un plan de travail adapté à une machine à laver, et même de combiner tout cela avec un évier beau et fonctionnel. Mais si vous parvenez à faire tout cela, vous n’aurez pas à le regretter une seule minute. Pour vous faciliter le choix et l'installation de ce meuble, nous avons décidé d'écrire une publication sur ce sujet, dans laquelle nous avons mis en évidence de nombreuses nuances qui intéressent les gens ordinaires.

Les avantages d'un tel emplacement de la machine à laver

Une machine à laver est un meuble très nécessaire, mais en même temps très volumineux. Non seulement il doit trouver une place dans un «appartement de Khrouchtchev» exigu, mais il doit également s'intégrer organiquement à l'intérieur et, s'il ne rentre pas, au moins le cacher dans une niche ou un meuble. Bon gré mal gré, nous devons envisager des solutions intérieures populaires qui nous permettent de « fixer » avantageusement la machine à laver afin qu'elle ne gêne pas et occupe le moins d'espace utilisable possible.

Dans les appartements de Khrouchtchev, les salles de bains sont si petites qu'il est même difficile de s'y retourner, encore moins d'installer une machine à laver, mais néanmoins cela est fait.

L'une des options les plus rentables consiste à placer la machine à laver dans la salle de bain, sous l'évier et le plan de travail. Dans ce cas, nous ne perdons presque rien. Jugez par vous-même.

  1. Le plateau vous permet d'y placer de nombreux objets dont vous avez besoin dans la maison et qui seront toujours à portée de main.
  2. Le lavabo vous permettra de vous laver les mains et de laver les petits objets.
  3. Le lave-linge sera caché sous le plan de travail et ne sera pas visible, ce qui ne vous empêchera pas de l'utiliser comme avant.
  4. L'évier et le plan de travail suspendus au-dessus du corps de la machine à laver constituent un excellent déguisement non seulement pour la machine à laver elle-même, mais également pour diverses communications de plomberie, telles que des tuyaux, des tuyaux et des siphons.
  5. Une combinaison inhabituelle d'évier, de plan de travail et de machine à laver peut être jouée de manière intéressante à l'intérieur de la salle de bain, créant ainsi un design inhabituel.

Choisir les appareils de plomberie et les meubles

Il est préférable de prévoir à l'avance d'installer un lave-linge dans la salle de bain sous le plan de travail avec lavabo, lorsque la rénovation de la pièce n'est pas encore faite. Il est beaucoup plus difficile d'intégrer de nouveaux éléments intérieurs dans une pièce déjà rénovée, surtout si vous ne l'avez pas planifié à l'avance. Avant de faire un choix en faveur d'un plan de travail ou d'un évier en particulier, vous devez considérer toutes les options possibles. Faisons cela.

  • Conception monobloc. Dans ce cas, nous parlons d’un plan de travail combiné à un évier, représentant un tout. Ces comptoirs sont coulés avec les éviers. Il s'avère assez volumineux et lourd, mais dans l'ensemble, son design est plutôt attrayant. Un comptoir de salle de bain peut être fabriqué à partir de pierre naturelle ou artificielle, bien que, compte tenu de l'abondance de matériaux modernes, il puisse y avoir beaucoup plus d'options.

comptoir solide avec évier

Un évier monobloc avec comptoir est une conception très durable qui ne présente ni fissures ni joints dans lesquels la saleté s'obstruera avec le temps, ce qui signifie qu'il sera plus facile à nettoyer et aura l'air plus propre.

  • Plateau avec possibilité d'insérer un évier. Dans ce cas, le plan de travail et l’évier sont livrés séparément, bien qu’ils soient souvent vendus en un seul ensemble.Les matériaux à partir desquels le plan de travail est fabriqué peuvent être très divers, des panneaux de particules les moins chers à la pierre naturelle. L'évier est sélectionné en fonction du matériau et de l'apparence du plan de travail et est inséré dans un trou pré-préparé. Il n'y a pas de fixations pour l'évier.
  • Plan de travail avec lavabo (chevets, tiroirs) et lavabo. Il s'agit en fait du même plan de travail avec la possibilité d'installer un évier, mais il est également livré avec un évier, dans lequel, d'ailleurs, vous pouvez très facilement placer une machine à laver. Dans certains cas, de petites tables de chevet avec tiroirs et étagères pour toutes sortes de petites choses utiles sont installées en complément de l'évier.

Par ailleurs, on note qu'il vaut mieux choisir des meubles pratiques et beaux. La recherche du bon marché peut aboutir au fait que vous achetez un plan de travail en aggloméré recouvert pour votre salle de bain, et il gonflera dans 1,5 à 2 ans, perdant les restes de son apparence. Il est préférable, au pire, d'acheter un plan de travail en MDF laminé, même si même ce matériau convient très conditionnellement à une salle de bain, mais la pierre naturelle ou artificielle est idéale, mais ces matériaux ne seront pas bon marché.

plan de travail au dessus de l'évier

Faites également attention à la façon dont le comptoir que vous achetez sera fixé. Il existe des meubles au sol et au mur. Le premier et le second présentent de nombreux avantages et inconvénients, alors voyez par vous-même ce qui vous convient le mieux.

Caractéristiques de l'installation de la machine à laver

Dans notre cas, il est plus correct de parler même non pas d'installer une machine à laver, mais d'installer un plan de travail, un évier et une machine à laver.Vous devrez réfléchir à l'installation de trois éléments à la fois : une erreur et la machine à laver, par exemple, ne rentrera pas sous un évier trop bas ou d'autres problèmes surviendront.

Très souvent, les gens ordinaires, essayant d'installer eux-mêmes une machine à laver sous l'évier, achètent un siphon inadapté, qui empêche alors la mise en place de « l'assistant à domicile ». De manière générale, avant de commencer à installer un plan de travail, un évier et une machine à laver, lisez les instructions contenues dans la publication Machine à laver dans la cuisine sous le comptoir. Dans notre cas, nous parlons d'une salle de bain, cependant, les dispositions contenues dans la publication ci-dessus sont tout à fait applicables lors de l'installation de meubles dans une salle de bain.

Nous ne nous sommes délibérément pas concentrés sur l'ordre général d'installation de ces éléments intérieurs, afin de ne pas encombrer l'article avec un large éventail de données. Cependant, nous nous attarderons tout de même sur certaines nuances.

  1. Avant d'acheter et d'installer un évier, un plan de travail et une machine à laver, comparez soigneusement les dimensions de tous ces éléments en tenant compte de la marge de placement des communications.
  2. Assurez-vous de tenir compte de la hauteur de la machine à laver. N'oubliez pas qu'une machine à laver de hauteur standard vous obligera à surélever l'évier et le plan de travail à une hauteur décente, ce qui crée des problèmes lors de leur utilisation.
  3. Achetez un siphon spécial pour l'évier avec la machine à laver. Il a un design particulier et ne gênera pas la mise en place de « l’assistant domestique ».
  4. Prenez soin au préalable des communications de la machine à laver automatique : une sortie résistante à l'humidité, une sortie d'égout, une sortie de conduite d'eau froide.
  5. Le plan de travail de l'évier et du lave-linge doit être bien fixé, surtout dans les cas où la fixation s'effectue uniquement au mur. Assurez-vous d'acheter des montures spéciales à l'avance.

schéma d'installation d'un plan de travail avec une machine à laver

Tous les raccords de tuyaux et de flexibles doivent être soigneusement isolés puis vérifiés plusieurs fois pour détecter les fuites.

Nous nous occupons du mobilier et des accessoires

prendre soin du comptoirUn plan de travail de salle de bain nécessite des soins appropriés, sinon les meubles et la plomberie perdront très vite leur aspect. Ce sera doublement offensant si vous dépensez de l'argent pour des objets d'intérieur fabriqués à partir de matériaux coûteux. En particulier, les plans de travail en pierre doivent être régulièrement traités avec une imprégnation spéciale, que l'on peut acheter dans les quincailleries. L'imprégnation créera une couche protectrice empêchant la saleté de coller à la surface du meuble.

Lorsque vous entretenez un comptoir en verre ou en céramique, utilisez un nettoyant pour vitres. N’importe quel produit fera l’affaire ; il aidera à frotter la surface jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement propre. Appliquez un peu de spray sur la surface, puis utilisez un chiffon doux et sec pour essuyer le produit ainsi que la saleté. Répétez la procédure avec un chiffon propre pour éliminer les taches.

Si vous possédez un plan de travail bon marché en panneaux de particules stratifiés ou en MDF, traitez-le avec soin et rigueur. Après avoir pris un bain ou simplement mouillé accidentellement le plan de travail, assurez-vous de l'essuyer avec un chiffon. Nettoyez la ventilation, installez une ventilation par aspiration, ne laissez pas un excès d'humidité rester constamment dans la salle de bain. En plus du comptoir, essuyez également l’évier, les bords de la baignoire et la vanité. N'oubliez pas que l'humidité est le premier ennemi des meubles en panneaux de particules et MDF, en particulier des meubles en panneaux de particules. La surface laminée n’est d’aucune utilité.

Il existe de nombreux bricoleurs sur Internet qui demandent comment fabriquer de vos propres mains un plan de travail pour un évier et une machine à laver. L'initiative est bien sûr intéressante, peut-être répondrons-nous à cette question dans l'une des prochaines publications, alors restez à l'écoute des sorties.

En conclusion, notons que dans une petite ou grande salle de bain, l'élément central de l'intérieur, en plus de la baignoire, peut être un plan de travail pour un lavabo et une machine à laver. Cet élément de design combiné décorera non seulement la pièce, mais également sa composante fonctionnelle intégrale. Il ne reste plus qu'à le choisir et à l'installer correctement, mais c'est là que des problèmes peuvent survenir !

   

Commentaires des lecteurs

  • Partagez votre opinion - laissez un commentaire

Ajouter un commentaire

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge