Avantages et inconvénients d'un moteur à entraînement direct dans une machine à laver

Avantages et inconvénients d'un moteur à entraînement direct dans une machine à laverLes fabricants font activement la promotion du moteur inverseur et de l'entraînement direct du moteur de la machine à laver, reproduisant ainsi ses avantages indéniables par rapport aux modèles à courroie. Mais ils restent souvent silencieux sur les défauts des machines modernes, les risques considérables et les trop-payés importants. Nous vous suggérons de déterminer si vous devez faire confiance à la publicité. Notre examen détaillé des avantages et des inconvénients des unités sans ceinture vous y aidera. Et pour le dessert, le top 5 des meilleures voitures à traction directe.

Principaux avantages

Le système à entraînement direct se distingue par l'absence de courroie d'entraînement. Le tambour s'adapte directement sur l'arbre, éliminant ainsi le besoin d'un maillon intermédiaire. Tout cela permet à la machine d’atteindre de nouvelles capacités.

  1. Durabilité du moteur. Les moteurs à onduleur, contrairement aux moteurs asynchrones ou à collecteur, n'ont pas de pièces frottantes - balais, ils sont donc plus durables et fiables. Ceci est confirmé par la garantie moteur de 10 ans du constructeur. Toutefois, la période de garantie ne s'applique pas aux autres pièces de rechange.
  2. Silence. La transmission directe a un grand effet sur les niveaux de bruit. Ainsi, sans courroie ni brosses, les vibrations et le bourdonnement pendant le fonctionnement de la machine sont plusieurs fois inférieurs.
  3. Efficacité du lavage. Le moteur sans balais est contrôlé électroniquement et est capable de s'arrêter brusquement, d'accélérer rapidement et de tourner dans les deux sens. Tout cela vous permet de mieux laver et sécher votre linge.
  4. Grande vitesse. La capacité mentionnée ci-dessus de rotation brusque du tambour réduit également la durée globale du lavage. En raison de l'augmentation rapide de la vitesse et du lavage rapide, les modes sont programmés pour les cycles express.
  5. Efficacité énergétique.Moins il y a d'éléments dans le système, moins d'énergie est dépensée pour son fonctionnement, donc l'absence de courroie a un effet positif sur l'électricité consommée par la machine.

Il y a un autre avantage : les machines à entraînement direct peuvent « lire » le poids du linge chargé et contrôler la puissance suffisante pour le lavage.

principaux avantages de l'entraînement direct

L'essentiel est qu'il n'est pas nécessaire de changer constamment une courroie qui se casse. De plus, si le tambour est surchargé ou s'il existe un risque de déséquilibre, le système avertit avec une erreur plutôt que de continuer à travailler jusqu'au bout.. Parmi les avantages figurent les dimensions réduites de la machine à laver, car l'absence de poulie et de courroie rend la machine compacte et plus pratique à utiliser.

Principaux inconvénients

Aussi attrayants que soient les avantages énumérés, il ne faut pas oublier les pièges. Si vous les perdez de vue, vous ne pouvez obtenir qu'un trop-payé important grâce à la transmission directe. Nous parlons des omissions suivantes des fabricants.

  • Charge portante. Lorsqu'il n'y a pas de point d'appui supplémentaire - la courroie d'entraînement, toute la charge est transférée aux roulements et aux joints. Tout cela entraîne une usure rapide et la nécessité d'un remplacement régulier.
  • Moteur vulnérable. Avec un entraînement direct, le moteur électrique est situé sous le réservoir, et même la moindre fuite des joints entraînera de graves problèmes. La garantie décennale ne couvre pas de tels dommages et les réparations seront très coûteuses.
  • Electronique sensible. Le moteur de l'onduleur est contrôlé par un système complexe de triacs, qui réagit de manière sensible à toute surtension dans le réseau. Et si aucun stabilisateur n’est connecté à la machine, vous pouvez dépenser beaucoup d’argent en réparations.

La raison des défauts énumérés réside dans la conception mal conçue, qui n'a pas été entièrement préparée pour le retrait de la courroie.Il est probable qu'à l'avenir, les fabricants corrigeront toutes les lacunes. Mais jusqu’à présent, les machines automatiques coûteuses sans courroie sont généralement très peu fiables et peuvent facilement tomber en panne en cas de fuite d’eau.

Examen des modèles populaires

Les avantages et les inconvénients mentionnés sont typiques de toutes les machines à entraînement direct, et si les avantages vous attirent davantage, choisissez parmi une large gamme de modèles modernes. Certes, vous ne devriez pas acheter la première machine que vous rencontrez avec l’autocollant « DirectDrive ». Tous les équipements ne méritent pas l’attention, alors jetez d’abord un coup d’œil au top 5 des meilleures machines à laver de ce type :

  • LG F-10B8QD. Le classement s'ouvre avec un modèle frontal pesant 7 kg avec commande électronique et affichage numérique. Il représente le « juste milieu » avec un rapport qualité-prix optimal. Ainsi, pour un bon prix juste au-dessus de 200 $, vous pouvez obtenir un lavage de classe A, une vitesse d'essorage de 1000 tr/min, une consommation économique avec une consommation d'énergie A++, une sécurité accrue et 13 modes.

Ce modèle dispose d'une minuterie de démarrage différé de 19 heures, ainsi que d'une trappe pratique d'un diamètre de 30 cm et d'une ouverture de porte de 180 degrés.

  • LG F-12B8WDS7. Le prochain LG a des caractéristiques similaires, qui se distingue du précédent par sa plus petite capacité allant jusqu'à 6,5 kg et son étonnante compacité avec une profondeur de 44 cm. Il y a d'autres avantages : une vitesse d'essorage de 1200 tr/min, du son, un auto-nettoyage de le tambour et les diagnostics mobiles Smart Diagnosis. Les consommateurs notent également le type de tambour à bulles et la technologie unique « 6 mouvements de soins ».
    LG F-12B8WDS7 LG F-10B8QD
  • LG F-2J5NN4L. Dispose d'un moteur à entraînement direct et d'un LG F-2J5NN4L. Ce modèle argenté a une capacité de chargement allant jusqu'à 6 kg et des commandes tactiles. Pour le reste, la machine répète la puissance et les capacités de ses « sœurs » : l'essorage est possible jusqu'à 1200 tr/min, la température de l'eau variable, le tambour à bulles et 13 programmes.La seule différence est une protection complète contre les fuites d’eau.
  • Samsung WW70K62E09WDLP. Samsung propose une machine plus puissante et fonctionnelle. Tout d'abord, la capacité est de 7 kg avec la possibilité de recharger le linge à tout moment pendant le lavage. Deuxièmement, la classe d'efficacité énergétique élevée A+++. Troisièmement, une liste élargie de modes avec un programme pour enfants, une alimentation en vapeur, un trempage et un cycle économique. Et bien sûr, les technologies Samsung de pointe avec l'éco-nettoyage, le lavage à bulles, le tambour tourbillonnant et le démarrage différé de 24 heures.
    Samsung WW70K62E09WDLP LG F-2J5NN4L
  • BEKO WDW 85120 B3. La principale caractéristique de ce modèle est la présence d'un mode de séchage pouvant atteindre 5 kg de linge. C'est un complément utile à la capacité de 8 kg, à la vitesse d'essorage accélérée de 1 200 tr/min, aux 16 programmes, au démarrage différé de 24 heures et à l'élément chauffant en céramique Hi-Tech. Mais il y a aussi plusieurs inconvénients : une classe de faible consommation d'énergie (B) et un corps large d'une profondeur de 54 cm.
    BEKO WDW 85120 B3

Il convient de comprendre qu'un moteur à entraînement direct n'est pas une caractéristique déterminante lors du choix d'une machine à laver. Il est préférable de faire attention à la marque, à la puissance, aux fonctionnalités utiles et à la période de garantie. Ensuite, une transmission sans courroie éliminera les mauvaises surprises et facilitera l’utilisation de la machine.

   

Commentaires des lecteurs

  • Partagez votre opinion - laissez un commentaire

Ajouter un commentaire

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge