Vérification de la machine à laver lors de l'achat

Vérification de la machine à laver lors de l'achatUn contrôle complet de la machine à laver implique de connecter l'équipement aux services publics de la maison, de diagnostiquer le processus d'ajout et de vidange d'eau, la rotation du tambour, l'état de fonctionnement du panneau de commande, etc. Mais de telles manipulations avec l'appareil ne peuvent pas être effectuées en magasin, et même après la livraison, il ne sera pas possible de mettre l'appareil en service. Simplement, le coursier n'attendra pas votre signature sur le certificat de livraison et de réception pendant environ une heure. Mais cela ne signifie pas que vous devez signer aveuglément, sans même essayer de procéder à une inspection de base de la machine à laver.

Vous devez absolument vérifier votre nouvelle machine à laver lors de l'achat et de la livraison. La méthode principale sera le diagnostic visuel. L'acheteur, à la réception du matériel au point de retrait du magasin, ou à la livraison, doit inspecter l'appareil de tous les côtés, toucher les boutons, le corps, etc. La méthode organoleptique identifiera immédiatement les défauts que le centre de service pourra ultérieurement qualifier de non -garantie.

Inspection externe et attaches d’expédition

L'apparence de la machine, la présence d'éclats, de bosses et de rayures sur la carrosserie sont d'une grande importance. S'il existe de tels défauts, et en grande quantité, il vaut mieux ne pas acheter le matériel. Après avoir effectué une inspection et trouvé aucun défaut visible, vous devez procéder à la vérification des boulons de transport.

Des boulons de transport doivent être installés ; s'il n'y a pas de fixations, n'acceptez en aucun cas la marchandise.

N'écoutez pas les explications des spécialistes qui prétendent que les boulons ont été retirés dans le cadre d'une promotion gratuite visant à faciliter le processus d'installation pour l'acheteur. C’est un mensonge pur et simple. Les fixations de transport doivent être en place, car elles sont les seules à éviter d'endommager le réservoir et le tambour lors du déplacement du lave-linge.Vérifiez que les boulons de transport sont serrés exactement 1 point

Le nombre d'attaches qui doivent être présentes se trouve dans la notice de toute machine à laver. Le manuel d'utilisation indiquera le nombre standard de boulons, leur emplacement et comment retirer les éléments après la livraison à l'acheteur.

Les vis qui assurent la sécurité du matériel pendant le transport doivent être serrées complètement et uniformément, mais pas en biais. Par conséquent, si vous constatez que le boulon a été dévié du centre, cela signifie que la machine a été soumise à un fort impact, à la suite de quoi le réservoir s'est déplacé sur le côté. Bien entendu, il est fort probable que le déplacement du réservoir n'affectera pas les performances de la machine à laver, mais lors de l'achat d'un nouvel équipement, vous ne devez pas prendre de risques. Si le réservoir est en plastique, l'impact peut provoquer la formation de fissures sur la surface, ce qui entraînera des fuites d'urgence lors de l'utilisation de la machine.

Il est donc très important de faire attention aux boulons de transport lors de la livraison. Examinez chaque fixation ; il ne doit y avoir aucune marque ou éraflure autour d’elles. S'il y a des marques, les boulons ont probablement déjà été retirés. Il est préférable de refuser une telle copie de la machine à laver, car la machine a peut-être été réparée.

Faites attention aux jambes

Vérifiez que les jambes ne sont pas déforméesTout modèle de machine à laver automatique est équipé de quatre pieds avec contre-écrous. Inspectez chacun d’eux. Les pattes doivent être lisses, sans défauts. Il ne doit pas non plus y avoir de bosses ou d'éclats sur le coin du boîtier, près de la base.

Des inconvénients de ce type surviennent lorsque l'équipement heurte le sol, ce qui peut se produire lors du chargement ou du déchargement de la machine. Les pieds déformés de la machine ne permettront pas de mettre l'ensemble à niveau, ce qui entraînera une mauvaise qualité de lavage, un déséquilibre du tambour, un bruit excessif produit par l'appareil, une panne des contrepoids, etc..

Inspection du distributeur

vérifiez le récipient à poudre en le retirantLe réceptacle à poudre se trouve dans n'importe quelle machine. Le distributeur doit être rempli de détergent, d'après-shampooing, de produit de rinçage et d'autres ingrédients. Le plateau est amovible, cela assure un nettoyage facile de l'élément. Dans certains modèles, vous devez appuyer sur un bouton pour le retirer, dans d'autres, vous devez tirer avec force le récipient à poudre vers vous.

Inspectez le plateau pour déceler tout dommage. Assurez-vous également de regarder dans le trou d’où le plateau a été retiré et de sentir son odeur à partir de là. Normalement, il devrait y avoir une légère odeur de plastique ou d’humidité venant de l’intérieur. Lorsqu'une odeur claire de détergent sort du trou, il est très probable que la machine a été utilisée et, par conséquent, il est préférable de refuser un tel achat, bien sûr, dans cette situation, si vous ne faites évidemment pas l'achat de vos propres mains.

Etudier le tuyau de vidange et d'arrivée d'eau

inspecter le tuyau d'arrivéeLes tuyaux de connexion aux communications doivent également être inspectés. Le tuyau d'évacuation fixé à la paroi arrière de la machine à laver et relié à la pompe permettant d'évacuer les liquides résiduaires hors du réservoir nécessite une attention particulière. Le tuyau d’évacuation de l’eau est constitué d’un polymère fin, il s’abîme donc facilement. Essayez de ne manquer aucun défaut sur la surface ondulée du tuyau d'évacuation.

Le tuyau d'arrivée d'eau n'est pas préconnecté par le fabricant, mais est fourni complet avec l'équipement - soit dans un emballage séparé, soit dans le tambour de lavage. Vous pouvez inspecter l'élément sous une lumière vive en tenant le tuyau près d'une source de lumière ou d'une fenêtre.Vous devez rechercher tout dommage, même les plus petites fissures et fractures. Le tuyau de remplissage sera sous pression constante pendant le fonctionnement, donc un défaut manqué peut entraîner une rupture du tuyau et un rejet d'eau dans la pièce.

Regardons la trappe

Le tambour est un élément important de chaque machine à laver. C'est dans sa cavité que le linge chargé est lavé. Sur la surface du tambour, vous verrez un grand nombre de trous qui servent à assurer la circulation du liquide à l'intérieur. Ces cavités sont obtenues après pressage. Les limites extérieures des trous sont déchirées et très coupantes. Dans certains cas, lors du pressage, il peut s'avérer que le bord tranchant n'est pas caché à l'intérieur, mais dépasse et sera en contact direct avec les vêtements à laver. À la suite d’un tel « contact », les choses deviendront sans aucun doute inutilisables. Il est important de prêter attention lors de la livraison à l’absence de tels défauts de fabrication.

De plus, des « bavures » métalliques peuvent être localisées dans la zone de soudage des parties avant et arrière du réservoir. Cela affectera certainement la qualité du linge nettoyé. Vérifier le tambour est très simple : prenez des collants en nylon et passez-les sur toute la surface. Le tissu délicat s’accrochera à n’importe quel « bord ». S’il n’y a aucun accroc, aucun dommage ne sera causé aux articles lavés.

Vérification du module, du moteur et de la pompe

Vous pouvez vérifier partiellement les équipements d'occasion, ainsi que les voitures neuves, sans connecter les appareils à l'approvisionnement en eau et à l'assainissement. Par conséquent, des diagnostics de base seront disponibles aussi bien dans l'espace de vente que lors de la livraison du lave-linge par coursier.

Si le lave-linge a été livré à l'appartement de l'acheteur en hiver, il est alors interdit de brancher immédiatement l'appareil, il est nécessaire de laisser l'équipement « chauffer ».

Chaque modèle de lave-linge a un programme standard « Essorage » dans sa mémoire. Cette option ne nécessite pas de connecter le lave-linge aux services publics de la maison, mais uniquement de connecter le cordon d'alimentation au réseau électrique. Si vous démarrez le mode, la pompe de vidange commencera à fonctionner et en même temps le tambour tournera à la vitesse définie. En activant « Spin », l'utilisateur s'assurera que :

  • la pompe fonctionne correctement ;
  • le panneau de commande fonctionne ;
  • la voiture ne vibre pas et ne « rebondit » pas à grande vitesse ;
  • le tambour est bien « équilibré ».

Ce type de diagnostic peut ne pas plaire aux gérants de magasin ou au livreur. Cependant, l'acheteur a parfaitement le droit de démarrer l'équipement avant de signer le certificat de réception des marchandises ou de transférer de l'argent à la caisse enregistreuse. N'ayez donc pas peur de lancer le programme « Spin ».

Il est impératif de vérifier le bon fonctionnement du moteur et de la pompe de vidange du matériel usagé. Car généralement, dans ce cas, après le transfert d'argent, le vendeur n'assume aucune responsabilité envers l'acheteur. Si vous achetez du matériel neuf, ces pannes sont couvertes par la garantie. Cependant, diagnostiquer ainsi les équipements « depuis le magasin » ne sera toujours pas superflu.

Lors d'un achat d'occasion, il est préférable de se rendre chez le vendeur et d'inspecter la voiture sur place, car souvent l'équipement n'a pas encore été débranché de l'alimentation en eau et de l'assainissement. Dans ce cas, il est possible de vérifier toutes les fonctions de la machine à laver : alimentation en eau du réservoir, bon fonctionnement du panneau de commande, évacuation rapide des déchets liquides, fonctionnement à grande vitesse pendant l'essorage, etc.

Après avoir acheté une machine dans une quincaillerie, ne tardez pas à utiliser l'appareil. Il est conseillé de commencer à utiliser la machine dès que possible.De plus, il est recommandé de tester l'appareil autant que possible et de « lancer » le lavage dans presque tous les modes proposés. De telles mesures aideront à identifier rapidement les défauts d'usine et à transférer rapidement la machine à laver vers un centre de service.

   

Commentaires des lecteurs

  • Partagez votre opinion - laissez un commentaire

Ajouter un commentaire

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge