Désinfecter une machine à laver à la maison

machine de désinfectionLa machine à laver nécessite un entretien constant, car c'est l'une des composantes du bon fonctionnement de l'équipement. Les odeurs désagréables, les moisissures et les micro-organismes sont contraires aux normes d'hygiène et il est donc nécessaire de nettoyer régulièrement les pièces de la machine. Il existe différents moyens pour cela, lesquels sont les mieux adaptés et comment bien désinfecter la machine, nous vous le dirons dans cet article.

Nettoyer la machine des germes et des bactéries

La désinfection est une série d'activités qui aident à désinfecter les objets des parasites et des germes. La machine à laver dispose d'un environnement plutôt favorable au développement de tels microbes, notamment là où l'eau s'accumule : dans la cuve, dans le filtre, dans le bac, sous le brassard. C'est pourquoi il est nécessaire de désinfecter et de nettoyer régulièrement la machine.

La désinfection de la machine doit inclure les mesures suivantes :

  • laver et enlever la saleté des parties externes de la machine ;
  • laver les filtres;
  • détartrage;
  • nettoyage de la moisissure et des odeurs ;
  • désinfection des microbes.

Produits d’entretien : utilisez-les correctement

L’extérieur de la machine est le plus facile à essuyer et à laver. Pour ce faire, prenez un chiffon doux et pelucheux et trempez-le dans une solution faible d'eau et de détergent à vaisselle. Essuyez ensuite la paroi avant et la porte de la trappe. La deuxième fois, ils essuient la machine avec un chiffon sec. La vitre du toit ouvrant peut être essuyée avec le nettoyant pour vitres que vous utilisez habituellement.

Les poudres sèches et les substances abrasives ne peuvent pas être utilisées pour nettoyer le corps de la machine, et les produits contenant du chlore ne peuvent pas être utilisés.

filtre de vidangePour éviter l'apparition d'une odeur désagréable dans la machine et garantir le bon fonctionnement de la vidange, il est nécessaire de laver régulièrement le filtre de vidange. Cela devrait être fait au moins une fois par mois. Il est situé sous le panneau avant inférieur de la machine et se dévisse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. De l'eau résiduelle peut s'échapper du trou, alors assurez-vous de placer un chiffon sous la machine. Le filtre doit être lavé avec un détergent sous l'eau courante. Pour le désinfecter, vous pouvez le laver à l'eau additionnée de Domestos.

Il est impératif de laver le bac à poudre, des bactéries peuvent s'y développer et des moisissures peuvent apparaître. Le plateau doit être retiré de la machine en appuyant sur le loquet et en le tirant vers vous. Si le plateau est trop sale, faites-le tremper dans de l'eau avec un peu de détergent pendant 1 à 2 heures, puis nettoyez-le avec une vieille brosse à dents. S'il y a des dépôts de calcaire jaune, le bicarbonate de soude ou le carbonate de sodium peuvent bien le nettoyer. Vous pouvez également désinfecter le plateau dans l'eau avec Domestos.

Pour votre information! Après chaque lavage, le récipient à poudre doit être rincé et essuyé avec un chiffon sec.

N'oubliez pas de nettoyer le trou sous le plateau. De la poudre peut également s'y déposer et des champignons s'y développent. Utilisez une éponge et un détergent pour éliminer toute la saleté, puis essuyez avec un chiffon sec.

détartrantsPour nettoyer votre lave-linge des odeurs désagréables et des moisissures, vous pouvez utiliser acide citrique et du soda. Nettoyez le tambour et le brassard avec du soda. À l'aide d'une éponge douce, appliquez de la soude légèrement humide sur la surface intérieure du tambour et du brassard. Le brassard doit être étendu. Au bout d'une demi-heure ou d'une heure, nettoyez le tambour et le brassard avec une éponge, rincez soigneusement le tout et essuyez. L'acide acétique aidera à faire face aux odeurs désagréables et à la plupart des microbes, son utilisation est décrite dans l'article. comment nettoyer une machine à laver avec du vinaigre.

Cependant, le vinaigre peut laisser une odeur spécifique dans la machine à laver, qui peut être éliminée par un rinçage prolongé avec un après-shampooing.

Et une autre procédure importante consiste à désinfecter la machine à laver de l’intérieur. Cette procédure consiste non seulement à éliminer les champignons, mais également les bactéries et virus infectieux (grippe, hépatite, bacille tuberculeux et autres). Vous ne pouvez désinfecter votre machine des bactéries qu'en utilisant des moyens spéciaux. Le chlore et les produits qui en sont dérivés résistent bien aux infections.

De nombreuses femmes au foyer ont essayé de désinfecter la machine à laver à la maison en y versant Domestos, ACE, Belizna et des produits similaires, notant que rien n'était arrivé à la machine. Cependant, nous ne recommandons pas de verser des produits chimiques aussi agressifs dans la voiture. Le chlore ne doit être utilisé que dans des cas extrêmes, lorsqu'il existe un risque réel d'infection ou de virus. Dans d’autres cas, il existe des moyens plus doux et plus efficaces de se débarrasser des bactéries.désinfectants au chlore

Par exemple, tous les agents de blanchiment contenant de l'oxygène (Vanish, Velvet, Synergetic, Belle) ont également des propriétés désinfectantes. Cela signifie qu'un lavage régulier avec l'ajout d'un tel agent de blanchiment désinfectera la voiture de l'intérieur. Parmi les produits spécialisés pour nettoyer la machine du tartre, des bactéries et des moisissures, vous pouvez utiliser :

  • Dr Tan Antibactérien ;
  • Dr Beckman ;
  • Désinfectant de la société coréenne SANDOKKAEBI.produits de nettoyage pour machine à laver

Pour désinfecter la machine, vous pouvez commencer à laver les torchons en coton en versant 100 ml de désinfectant Multidez-Teflex pour le lavage dans le compartiment à poudre. Ce produit tue les bactéries de la tuberculose, de l'hépatite B, de l'adénovirus, du VIH et de la polio. Il ne provoque pas d'allergies et est sans danger pour les humains.poudre désinfectante

Désinfection pendant le processus de lavage

En effet, la désinfection de la machine à domicile s'effectue non seulement à l'aide de produits chimiques, mais également pendant le lavage lui-même. Certains micro-organismes et bactéries meurent à des températures de l'eau allant de 600C. Ainsi, par exemple, pour se débarrasser des acariens ou des formes actives de microbes, il suffit d'exécuter l'un des modes : « Coton 60 » ou « Synthétiques 60 ».

fonction vapeur dans la machine à laverLes machines à laver Whirlpool disposent d'un mode spécial "Antibactérien", dans lequel l'eau chauffe jusqu'à 800C et maintient cette température pendant 15 minutes. Les modèles de machines de la campagne Miele disposent d'un mode « Hygiène-Coton », dans lequel la température de l'eau est de 600C dure environ 60 minutes. De plus, pour la désinfection, vous pouvez exécuter le mode « Ébullition », cela aidera à tuer le bacille de la dysenterie.

Vous pouvez vous débarrasser des bactéries en activant la fonction vapeur, présente dans les modèles de machines LG, Daewoo et Whirlpool. Les ions d'argent tuent les micro-organismes ; une technologie de désinfection similaire est utilisée dans les machines à laver Samsung et Daewoo.

Un nouveau produit parmi les appareils électroménagers est la machine à laver automatique Haier WasH20 B. Pendant le lavage, l'électrolyse se produit dans une telle machine, c'est-à-dire la décomposition de l'eau en ions et en cations. Et les cations tuent les microbes à des températures normales et sans produits chimiques.

Ainsi, la désinfection partielle d'une machine à laver automatique peut être effectuée même pendant le processus de lavage. Pour désinfecter complètement le matériel, vous devez rincer soigneusement toutes les pièces amovibles (filtres, récipient à poudre, tuyau de vidange) et également commencer le lavage avec l'un des désinfectants spéciaux. Un entretien constant et un nettoyage rapide protégeront la machine des moisissures, des odeurs désagréables et des dépôts de calcaire.

   

5 commentaires de lecteurs

  1. Gravatar Anonyme Anonyme:

    Informations utiles, merci.

  2. Gravatar Alexeï Alexeï:

    Merci beaucoup!

  3. Gravatar Alex Alex:

    Vous ne pouvez pas utiliser d'acide citrique, cela détruit la traverse.

    • Gravatar Anonyme Anonyme:

      Exactement! Et tous les produits de nettoyage pour machines en contiennent. De plus, l’acide acétique est aussi un acide ! Entre autres choses, les acides endommagent les joints en caoutchouc et en silicone et les rendent durs là où ils ne sont pas nécessaires. Par conséquent, il convient de rappeler que le changement de l'élément chauffant, pour lequel la machine est habituellement nettoyée, n'est pas aussi coûteux que le remplacement d'une machine à laver, voire l'ensemble de l'unité.

      • Le gravatar d'Andryukha Andrioukha:

        Je suis d'accord pour les acides ! Comme c'est un fabricant rare qui fabrique même des pièces en aluminium, mais surtout en silumin, il peut être dissous même avec du vinaigre !

Ajouter un commentaire

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge