Comment déterminer si un roulement de machine à laver est défectueux

Déterminer la défaillance des roulementsUne panne de palier dans une machine à laver est l’un des problèmes les plus importants. En règle générale, changer un roulement est très difficile, car la machine devra être complètement démontée et avant d'effectuer un travail aussi complexe, il faut être sûr à 100 % d'une panne. Vous pouvez au préalable déterminer si un roulement est défectueux par des signes extérieurs sans démonter la machine, mais pour vous assurer que vous l'avez correctement déterminé, vous devez démonter partiellement la machine. Nous vous expliquerons comment identifier les signes de défaillance des roulements dans cet article.

Diagnostic sans démonter la machine

Seul un technicien professionnel peut déterminer à 100 % si un roulement de machine à laver est endommagé sans démonter la machine. Et si le roulement vient de commencer à se détériorer, alors sans démontage, il ne sera pas possible de comprendre quoi que ce soit. Cependant, plusieurs signes peuvent indirectement indiquer cette panne.

  1. Bruit parasite pendant le lavage et le rinçage. Pendant le cycle d'essorage, les bruits parasites sont plus difficiles à distinguer, alors écoutez le fonctionnement de la machine pendant le cycle de lavage et d'essorage. De quels sons peut-on parler ? Il s'agit généralement d'un bruit sourd sur du métal, d'un cognement, d'un grincement, etc.
  2. La machine n'essore pas bien les vêtements. En raison de la destruction des roulements, le tambour ne peut pas prendre une vitesse suffisante en mode essorage, ce qui signifie que la qualité de cet essorage diminue.
  3. Il peut y avoir un léger déséquilibre. Si les roulements sont détruits, l'équilibre de la machine peut être partiellement perturbé et elle commencera à se balancer plus fortement d'un côté à l'autre. Le déséquilibre sera mineur, vous devrez donc être plus prudent.
  4. Faites attention aux bords du brassard s'ils sont endommagés - cela indique indirectement des problèmes avec les roulements.

Nous continuons à diagnostiquer la machine à laver sans la démonter. Débranchez la machine du secteur, ouvrez grand la porte de la trappe, insérez votre main et placez trois doigts sur le bord supérieur du tambour. Secouons le tambour. Il doit osciller avec le réservoir sur des ressorts, mais il ne doit y avoir aucun jeu entre le réservoir et le tambour.

S'il y a du jeu, cela signifie que les roulements ont déjà commencé à se détériorer.

Maintenant, nous faisons tourner le tambour avec nos mains autant que possible. Le tambour doit tourner relativement librement, produisant un léger bourdonnement. Si au lieu d’un léger bourdonnement vous ressentez un battement, ou encore plus entendez un bruit sourd, il y a très probablement un problème au niveau des roulements. Il n'y a pas tellement de raisons pour l'échec de ces pièces. Il s’agit soit d’une simple usure, soit d’un défaut d’usine, alors tirez vos propres conclusions.

Analysons-le, vérifions-le, assurons-nous

vérification des roulements dans SMLe démontage partiel de la machine à laver et l'identification de preuves directes de défaillance des roulements aideront à vérifier l'exactitude de nos conclusions préliminaires. Dans ce cas, vous n’aurez pas à démonter le tambour avec le réservoir, nous essaierons de nous contenter de « peu de sang » pour l’instant. Qu'est-ce que nous faisons?

  1. Nous déconnectons la machine de toutes les communications et la sortons au milieu de la pièce.
  2. Nous entrons par derrière et dévissons la paroi arrière du boîtier.
  3. Faites attention à la paroi arrière du réservoir afin de mieux voir comment retirer la courroie d'entraînement.

Lorsqu'un roulement tombe en panne, dans presque tous les cas, une fuite de lubrifiant se produit et les pièces sans lubrification sont susceptibles de se corroder. En conséquence, que peut-on trouver sur la paroi arrière du réservoir ? Et on peut détecter des traînées de rouille et des traces de lubrifiant. Si c’est le cas, cela signifie que les roulements sont tombés ; il n’est même pas nécessaire de remettre la machine en place, car elle ne peut pas fonctionner avec un tel dysfonctionnement.

   

3 commentaires de lecteurs

  1. Gravatar Natalia Nathalie:

    Des fuites de graisse avec de la rouille et des taches restent sur le linge après le lavage.

  2. Gravatar Vera Foi:

    Mais non. Nous avions une Indesit italienne, donc elle s'est lavée, essorée et il n'y avait ni taches, ni rouille. Et les roulements ont volé. Le maître l'a remplacé et la machine a fonctionné pendant encore de nombreuses années, mais ce sont de vieux SMA, c'était il y a environ 20 ans.

    • Gravatar Sos Sos:

      Bien sûr, c'est vrai, si le joint d'huile est intact, rien ne fuira à l'intérieur.

Ajouter un commentaire

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge