Remplacement du pressostat dans un lave-vaisselle

pressostat pour lave-vaisselleSi le lave-vaisselle commence à fonctionner différemment que d’habitude, vous ne devriez pas fermer les yeux. Toute panne ne doit pas être ignorée, même si elle est mineure à première vue, elle peut entraîner après un certain temps des réparations coûteuses sur le lave-vaisselle. Parlons donc de ce qu'il faut faire si le pressostat ne fonctionne pas et comment comprendre généralement que le capteur de niveau d'eau est cassé et doit être remplacé.

Pressostat : types et principe de fonctionnement

La structure d'un lave-vaisselle ressemble à celle d'une machine à laver et dispose donc également d'un capteur de niveau d'eau intégré, dont le deuxième nom est un pressostat. La tâche principale que remplit le pressostat dans un lave-vaisselle est de surveiller le niveau d'eau dans son réservoir, tandis que le capteur n'entre pas en contact avec l'eau.. Pour déterminer la quantité d’eau entrée dans le réservoir, le pressostat utilise la pression de l’air.

Lorsque vous ajoutez de l'eau au lave-vaisselle, la pression de l'air dans le tuyau ou dans un réservoir spécial augmente. Cette pression est transmise par un tube à un pressostat, à l'intérieur duquel se trouve une membrane en caoutchouc. La membrane se dilate sous la pression et actionne des interrupteurs réglés sur différentes pressions d'air, qui correspondent à différentes quantités d'eau dans le lave-vaisselle.

Le pressostat peut avoir différents dispositifs : mécaniques et électroniques. Un capteur de niveau d'eau mécanique a un relais et un interrupteur dans son appareil ; une carte électronique est installée à la place d'un relais dans un capteur électronique. Les deux capteurs doivent être remplacés s’ils tombent en panne.

Pour votre information! Dans les lave-vaisselle équipés d'un élément chauffant à circulation, un débitmètre à palette est installé à la place d'un capteur de niveau d'eau.

Signes d'un capteur de niveau d'eau cassé

pressostat pour lave-vaisselleComment savoir si le capteur de niveau d'eau de votre lave-vaisselle est cassé ? Pour ce faire, vous devez surveiller attentivement l'eau qui pénètre dans la chambre du lave-vaisselle. Les symptômes d'un dysfonctionnement peuvent inclure les suivants :

  • s'il y a trop d'eau dans la chambre de la machine ou au contraire pas assez d'eau ;
  • si l'eau n'est pas collectée du tout ;
  • on verse trop d'eau et elle commence à s'écouler ;
  • La machine s'est arrêtée pendant le fonctionnement et l'eau n'est pas pompée.

Les causes de panne et de dysfonctionnement du capteur de niveau d'eau peuvent être :

  • usure du capteur sur une longue période de fonctionnement ;
  • oxydation des contacts des capteurs ;
  • un défaut dans les éléments du pressostat, par exemple une perforation dans le tube, à la suite de laquelle de l'air s'échappe et la pression n'atteint pas la valeur requise, le pressostat ne fonctionne pas ;
  • tube de pression bouché. Puisque la pression y est très faible, alors Même les détergents, sans parler des résidus alimentaires, peuvent provoquer un dysfonctionnement.

Conclusion! S'il n'y a pas de pression dans le circuit hydraulique, pour l'une des raisons décrites ci-dessus, le lave-vaisselle ne fonctionnera pas.

Vérifier et remplacer l'algorithme

Avant de changer le pressostat lui-même, il convient de vérifier son fonctionnement. Pour ce faire, vous devez donner accès au capteur. Dans la plupart des modèles de lave-vaisselle, notamment Bosch, Electrolux et Ariston, il est situé au bas du lave-vaisselle. Nous procédons comme suit :

  1. débrancher la voiture des réseaux d'alimentation en eau, d'assainissement et électrique ;pressostat pour lave-vaisselle
  2. retournez le lave-vaisselle sur le côté ou à l'envers ; pour ce faire, préparez un endroit, couvrez-le avec un chiffon pour que l'eau restante ne tombe pas sur le sol.
  3. si votre modèle de lave-vaisselle Ariston ou Electrolux a un couvercle en bas, retirez-le ; vous devrez peut-être dévisser le panneau arrière ;
  4. trouvez maintenant le pressostat à partir duquel un tube va au réservoir de pression (petite boîte en plastique) fixé avec deux boulons ;
  5. À l'aide d'une pince, vous devez retirer délicatement le tube du réservoir. Et puis démontez le réservoir sous pression lui-même et vérifiez qu'il n'est pas bloqué ;
  6. Pour vérifier si le capteur fonctionne, vous devez souffler dans le tube et écouter. S'il y a un clic, alors le capteur fonctionne, sinon non ;

    Important! Étant donné que l'eau est en mouvement constant, la pression de l'air sur la membrane du pressostat change tout le temps, ce qui signifie qu'elle fonctionnerait très souvent. Pour éviter cela, nous avons fixé un délai de quelques secondes, donc lorsque vous soufflez dans le tube, attendez un peu.

  7. pour vérifier le composant électrique du capteur, vous aurez besoin d'un multimètre : s'il y a une diminution progressive de la résistance jusqu'à zéro, cela signifie que tout fonctionne correctement ;
  8. Si un dysfonctionnement est détecté, nous remplaçons le capteur par un neuf d'origine, cela ne sert à rien de le réparer. Dans les lave-vaisselle de différentes marques Ariston, Bosch, Miele ou autres, les pressostats peuvent différer, n'achetez que des pièces détachées adaptées ;
  9. Pour remplacer, débranchez tous les capteurs, le tube de pression et connectez une nouvelle unité. Assemblez le lave-vaisselle.

Ainsi, changer le capteur de niveau dans un lave-vaisselle n'est pas difficile si l'on sait comment fonctionne la machine. Si vous doutez de vos capacités, contactez un centre de service spécialisé. Avec le capteur, il est parfois nécessaire remplacer la pompe du lave-vaisselle, vous pouvez également le faire vous-même, même si les réparations coûteront plus cher.

   

1 commentaire de lecteur

  1. Gravatar Michée Mikha:

    Merci, souffler le tuyau du pressostat a aidé.

Ajouter un commentaire

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge