Lave-vaisselle à convoyeur

lave-vaisselle à convoyeurLes lave-vaisselle professionnels sont tout simplement irremplaçables dans les grands établissements de restauration. Il existe plusieurs types de machines dans cette classe, l'un d'eux est le lave-vaisselle à convoyeur. Quelles sont ses caractéristiques, avantages et inconvénients - cela sera discuté.

Caractéristiques des machines de ce type

Un lave-vaisselle à convoyeur se distingue des autres types de machines par le lavage continu de la vaisselle. Cela vous permet de laver un plus grand nombre d’articles en peu de temps. L'essence du fonctionnement d'un lave-vaisselle réside dans le fait que les assiettes sont placées sur un tapis roulant qui les tire à travers plusieurs compartiments : lavage, rinçage et parfois séchage.

Au stade du lavage, la tâche principale est de laver autant que possible la saleté avec de l'eau chauffée jusqu'à 50-60 degrés. Dans ce cas, l'eau est fournie sous un fort jet à partir de buses spéciales situées sur différents côtés. Dans les modèles modernes de lave-vaisselle, les buses sont situées dans le sens de déplacement des plateaux avec la vaisselle, ce qui augmente le temps de leur interaction avec l'eau. Au stade du rinçage, la vaisselle est arrosée sous pression avec de l'eau chauffée à une température de 80 à 90 degrés, ce qui permet de tuer jusqu'à 90 % des germes et bactéries.

Important! Les assiettes et couverts lavés dans cette eau chaude répondent pleinement aux exigences sanitaires, contrairement à ceux lavés à la main.

Lors du rinçage, des moyens spéciaux sont utilisés, grâce auxquels les ustensiles de cuisine sèchent plus rapidement et ne laissent pas de gouttes ni de taches dessus. Cette étape du lavage de la vaisselle peut comprendre un, deux ou trois cycles. L’option la plus simple consiste à rincer une fois à l’eau très chaude.Il existe également un double rinçage, dans lequel le détergent est d'abord lavé avec de l'eau sans impuretés, puis avec de l'eau additionnée de produit de rinçage. Le triple rinçage consiste à rincer à l’eau chaude, puis à l’eau froide, puis à nouveau à l’eau chaude.

Dans certains cas, un lave-vaisselle à convoyeur est équipé d'une section auxiliaire dans laquelle s'effectue le pré-rinçage. Dans les modèles avancés de ces machines, des condenseurs de vapeur sont installés, capables de capter la vapeur d'eau apparaissant lors du lavage.

Quels sont-ils, leurs avantages et leurs inconvénients

De par leur conception, les lave-vaisselle à convoyeur peuvent être divisés dans les groupes suivants :

  • ruban adhésif;
  • cassette.

lave-vaisselle d'angleDans les plaques à courroie, les plaques sont placées directement sur une courroie mobile avec des « doigts ». Cela nécessite deux personnes, la première dépose les plaques à l'entrée, l'autre les récupère à la sortie. Dans les lave-vaisselle à cassettes, les articles à laver sont d'abord placés dans des plateaux spéciaux (cassettes), puis ces plateaux sont placés dans le lave-vaisselle. Tous les lave-vaisselle ont des plateaux spéciaux pour les fourchettes, cuillères, couteaux et autres objets.

Les lave-vaisselle à bande peuvent être installés dans les cantines étudiantes et scolaires, dans les camps d'enfants et les sanatoriums, qui nécessitent une énorme quantité de vaisselle de même taille et forme. De telles machines ont une forme droite et prennent beaucoup de place.

Les machines à cassettes sont plus compactes et peuvent avoir une forme angulaire. Cela permet à une seule personne d'entretenir une telle machine, ce qui rend son fonctionnement pratique. L'inconvénient des lave-vaisselle à cassette est évident, car les cassettes elles-mêmes empêchent la pénétration du mélange de détergent et d'eau, réduisant ainsi l'intensité du lavage. Leur deuxième inconvénient est que les cassettes sont des consommables. Ils s'usent assez rapidement et doivent être remplacés.

Pour votre information! Un lave-vaisselle à convoyeur avec cassettes est utilisé dans les restaurants et les cantines spéciales, où l'on trouve une plus grande variété de plats, tant en taille qu'en forme.

Les lave-vaisselle à convoyeur offrant des performances de lavage élevées ont une consommation d'énergie et d'eau élevée. Ils sont conçus pour un réseau avec une tension nominale d'au moins 380 V et ne peuvent donc être connectés que dans des locaux spécialement équipés.

Revoir

Examinons plusieurs machines de ce type, en les comparant par caractéristiques et prix.

  • Silanos T1500 DE est une machine à cassettes qui lave 83 cassettes de vaisselle en une heure, soit environ 1494 assiettes. L'ensemble comprend une cassette pour 18 assiettes, une cassette pour verres et une autre pour couverts. La taille de la cassette est de 50x50 cm. La machine est entièrement en acier et dispose d'une commande électromécanique. La consommation électrique est d'environ 15, 25 kW. Le coût de cet équipement est d'environ 6 456 $.
    Silanos T1500 DE
  • Elettrobar NIAGARA 2150 DAWY est un lave-vaisselle italien à cassette avec chargement de gauche à droite. Fournit deux cycles de lavage à 55 degrés, rinçage à 80 degrés et séchage. Consommation électrique 28,8 kW, à une tension de 400 W. Il consomme environ 200 litres d'eau par heure de fonctionnement. Le coût moyen est de 10 860 $.
    Barre électrique NIAGARA 2150 DAWY
  • Grodnotorgmash MMU 1000M est un lave-vaisselle à courroie qui prend en charge l'alimentation en eau froide et chaude. Vous pouvez laver des assiettes, des bols, des plateaux, des verres, ce qui signifie que la machine peut être utilisée dans les cantines publiques. La machine est divisée en trois sections, dans la première il y a le nettoyage des grosses saletés, dans la seconde il y a le lavage avec un produit, dans la troisième il y a le double rinçage. Lors du dernier rinçage, la température est d'au moins 85 degrés. A noter que cette machine dispose d'un démontage et d'un accès faciles aux pièces en cas de réparation, d'un montage mural et d'un filtre anti-interférence radio.Prix ​​moyen : 7 700 $.
    Grodnotorgmash MMU 1000M
  • ELECTROLUX WTM250ELA 534113 – machine à cassettes de Suède. Ce lave-vaisselle dispose de 2 cycles de lavage avec chauffage de l'eau de 55 à 700C. Lors du rinçage, le chauffage atteint 84 degrés. Cette technique permet de laver de 280 à 4500 assiettes par heure. La machine est connectée à un réseau avec une tension nominale de 380 V. La consommation électrique est de 44,2 kW et la consommation d'eau est de 300 litres. On peut dire que la voiture n'est pas très économique, et cela coûte environ 34 175 $.
    ELECTROLUX WTM250ELA 534113
  • MACH MST/021 est un lave-vaisselle à convoyeur italien en acier inoxydable. Les plats sont servis dans des cassettes ; jusqu'à 95 de ces cassettes peuvent être traitées en une heure. Consommation électrique 29 kW. La machine s'éteint automatiquement et est équipée d'une pompe, d'une porte guillotine avec interrupteur. Prix ​​moyen : 15 439 $.
    MACH MST021

Il se peut bien qu’un lave-vaisselle à convoyeur ne soit pas adapté à votre activité. En même temps, vous ne pouvez pas décider quoi acheter. Il est difficile de dire quelle technique répondra à vos attentes, mais vous pouvez en savoir plus Quels types de lave-vaisselle existe-t-il ?, peut-être que ces informations vous donneront les bonnes idées.

   

Commentaires des lecteurs

  • Partagez votre opinion - laissez un commentaire

Ajouter un commentaire

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge