Que faire si vous avez lavé une clé USB

lavé le lecteur flashÀ notre époque, vous ne pouvez aller nulle part sans clé USB, surtout si vous êtes un employé de bureau. Tout le monde possède au moins une carte mémoire et il n’est pas surprenant qu’elle traîne dans votre poche avec d’autres petits objets. Et imaginez, vous avez jeté votre jean préféré au lavage, mais n'avez pas vérifié les poches, lavant avec eux une clé USB, à l'intérieur de laquelle se trouvait « un an de travail minutieux » sous forme de documents texte, d'images, vidéos. Il y a de quoi s'énerver ! La première réflexion est de savoir comment récupérer les données d'une carte mémoire, au moins partiellement, mais vaut-il la peine de sombrer dans le désespoir à l'avance ? Trions cela dans l'ordre.

Actions urgentes

Il existe un vieux et sage dicton « Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier », dans notre cas, il peut être interprété comme « Ne stockez pas toutes vos données sur un seul support de stockage ». Et, en effet, quelle que soit la fiabilité du périphérique de stockage de données, il existe toutes sortes de cas. Ainsi, après avoir mis à jour les informations sur une clé USB, vous devez en faire une copie de sauvegarde, en l'enregistrant sur le disque dur de votre ordinateur ou sur une autre clé USB. .

Vous pouvez faire une copie de sauvegarde des données contenues sur une clé USB en quelques minutes, mais la restauration des données à partir de celle-ci est un travail long et minutieux, sans garantie à 100 % d'un résultat positif.

Tout cela est bien, mais nous ne nous souvenons de cette simple sagesse que lorsque quelque chose arrive à la carte mémoire. Et maintenant, la clé USB a été lavée, mais on ne sait pas quoi faire. Les experts conseillent de prendre un certain nombre de mesures urgentes qui contribueront très probablement à protéger non seulement des données précieuses, mais également la clé USB elle-même contre tout dommage.

  1. Lors du lavage en machine à laver, la clé USB était remplie d'eau chaude et savonneuse, elle pendait à l'intérieur du tambour, démonter la clé USB et la tremper dans de l'alcoolsoumis à des charges de choc. La première chose à faire est donc de démonter son boîtier (nous faisons une exception pour les disques étanches avec un boîtier non séparable). N'essayez en aucun cas de connecter une carte mémoire pour la tester, c'est dangereux !
  2. Versez un peu d'alcool dans un récipient adapté et plongez la carte mémoire dans ce liquide.
  3. Après avoir maintenu l'appareil dans l'alcool, on le frotte avec une vieille brosse à dents en prenant soin de ne pas endommager les éléments semi-conducteurs situés sur le petit circuit imprimé.
  4. Nous prenons un sèche-cheveux ordinaire et commençons à sécher la clé USB. Cela doit être fait avec précaution afin que ses contacts ne s'oxydent pas pendant le fonctionnement et qu'un court-circuit ne se produise pas, ce qui détruirait définitivement la carte mémoire, éventuellement avec l'ordinateur.
  5. Après avoir séché la clé USB, vous pouvez la vérifier en l'insérant dans l'ordinateur. Si la clé USB a été séchée efficacement, elle continuera à fonctionner comme si aucun lavage n'avait eu lieu.

Les données seront-elles sauvegardées ou non ?

Dans environ 80 % des cas, la clé USB fonctionnera et les données qui y sont stockées ne seront pas affectées. Les passionnés ont même mené des expériences à ce sujet. Nous avons lavé 10 clés USB d'un coup, non protégées par un boîtier étanche, dans la machine à laver avec des draps en coton. Ils n'ont pas épargné grand-chose, ils ont réglé le mode de lavage à une température de 900C, double rinçage et essorage. De plus, j'ai versé la dose habituelle de lessive et versé adoucissant.

Les conditions pour une carte mémoire ordinaire sont tout simplement monstrueuses : de l'eau bouillante et beaucoup de produits chimiques, sans parler des charges de choc.

Après lavage, ou plus précisément appelé ébullition, les clés USB ont été retirées, démontées, lavées à l'alcool et traitées avec une brosse à dents. Enfin, séchez-le à l'aide d'un sèche-cheveux. Et quel est le résultat ? Le résultat, à vrai dire, a été très surprenant : 8 clés USB sur 10 ont fonctionné comme si de rien n'était. Il n'a pas été possible de lire les données de seulement deux disques, mais cela n'est pas critique. Si vous le souhaitez, les informations peuvent être restaurées et vous pouvez tout faire vous-même.

Comment récupérer les données perdues ?

récupérer des données sur un lecteur flashMême si vous possédez un ordinateur au niveau d'un utilisateur novice, vous pouvez essayer de récupérer vous-même les données stockées sur une clé USB. Pour ce faire, vous devrez télécharger un logiciel spécial, exécuter les programmes appropriés et enregistrer les fichiers sur le disque dur de votre ordinateur.

Nous allons maintenant donner des exemples de programmes qui vous aideront dans cette tâche et vous expliquer comment utiliser ces programmes. Mais vous devez vous rappeler qu’en utilisant ces programmes, vous assumez la responsabilité du résultat. Si les fichiers stockés sur la clé USB sont très importants, le risque en vaut-il la peine ou peut-être vaut-il mieux faire confiance à un spécialiste ? Cherchez-vous des moyens faciles? Alors lisez l’article jusqu’à la fin.

Ainsi, afin de récupérer les informations d'une carte mémoire effacée, vous devez télécharger des programmes informatiques assez faciles à trouver sur Internet. De quels programmes s’agit-il ?

  • Recuva;
  • R-studio ;
  • Récupération facile.

Que se passe-t-il si nous utilisons l'un d'eux, par exemple un programme appelé Recuva. Vous devez procéder comme suit.

  1. Recherchez et téléchargez ce programme et installez-le sur votre ordinateur.
    récupération de données recuva
  2. Après avoir lancé le programme, l'assistant vous proposera immédiatement les types de fichiers pouvant être récupérés.

Si vous souhaitez restaurer toutes les données, cochez la case à côté de « tous les fichiers ». Est-ce que cela prolongera la durée de vie du programme ? Bien sûr, mais pour le bien des données précieuses, vous pouvez attendre.

  1. Ensuite, nous devrons indiquer où ont été stockés les fichiers à restaurer. Nous indiquons l'intégralité du lecteur flash.
  2. Cochez la case à côté de « Activer l'analyse approfondie » et cliquez sur le bouton « Démarrer ».
  3. Nous sommes patients et attendons que le programme ait fini de collecter des données.
  4. Dès que la liste des fichiers disponibles pour la récupération apparaît, cochez les cases à côté de ce dont nous avons besoin et cliquez sur le bouton situé dans le coin inférieur droit de la fenêtre « récupérer ».
  5. Il ne reste plus qu'à indiquer où seront enregistrés les fichiers (disque dur de l'ordinateur) de la carte mémoire endommagée et attendre que le programme effectue les actions nécessaires.

Eh bien, c'est tout, évaluons les résultats du programme de récupération de fichiers. Certains documents (notamment ceux textuels) peuvent n'être que partiellement restaurés, mais il est déjà difficile de faire quoi que ce soit. Mieux vaut ça que rien !

Alors, que se passe-t-il si vous lavez une clé USB dans une machine à laver automatique avec d'autres objets ? Si vous ne pensez pas à le coller mouillé dans un port USB pour vérifier sa fonctionnalité, alors rien de spécial. Le plus souvent, après séchage, la carte mémoire fonctionne comme si de rien n'était. Mais si vous n'avez pas de chance et que les données sont perdues, vous pouvez essayer de les récupérer à l'aide de programmes spéciaux. Bonne chance!

   

1 commentaire de lecteur

  1. Gravatar Caramel Caramel:

    Super! Merci! Aidé

Ajouter un commentaire

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge