Comment connecter une machine à laver à l'électricité s'il n'y a pas de mise à la terre

Comment connecter une machine à laver à l'électricité s'il n'y a pas de mise à la terreLe raccordement du gros électroménager au réseau électrique doit être effectué correctement. Les puissants consommateurs d'énergie, parmi lesquels les machines à laver, sont connectés à des communications électriques mises à la terre. Cependant, dans la plupart des appartements, sans parler des maisons privées, il n'y a aucune mise à la terre ou celle-ci est mal faite. Voyons comment connecter une machine à laver à l'électricité conformément à toutes les règles et réglementations ?

Pourquoi est-ce nécessaire ?

Lors de l'achat et du raccordement ultérieur de la machine à laver, vous devez veiller au fonctionnement sûr de l'appareil. Si la machine est mal installée, il existe une forte probabilité de recevoir un choc électrique même si vous touchez légèrement le corps. De plus, la connexion à un réseau électrique sans mise à la terre peut entraîner une panne de l'électronique SMA, qui sera assez difficile à réparer.

A quoi faut-il faire attention ? Les machines automatiques modernes sont conçues pour être connectées à un réseau électrique à trois fils, qui comporte non seulement un fil de phase et un fil neutre, mais également un contact de terre. Dans les vieilles maisons, le câblage est à deux fils, comprenant uniquement le zéro et la phase.

Les machines à laver sont équipées d'un parasurtenseur dont le but est d'éliminer les surtensions indésirables de courant électrique dépassant 50 Hz. Ce filtre est directement relié au corps du lave-linge. Si vous connectez la machine au réseau dans un appartement avec un câblage biphasé, un courant résiduel de 110 Volts apparaîtra sur les parois de la machine automatique, dotée d'un parasurtenseur.Et si l'on considère que les machines sont généralement installées dans une salle de bain ou une salle de bain, c'est-à-dire dans des pièces très humides, la probabilité de recevoir un choc électrique ne fait qu'augmenter.

C’est précisément à cause de ces circonstances que la mise à la terre est tout simplement nécessaire. Voyons comment l'organiser, garantissant ainsi la sécurité d'utilisation de la machine à laver.

Nous recherchons une option de connexion

Dans les vieilles maisons équipées de communications électriques vétustes, il existe plusieurs manières d'organiser la mise à la terre d'une machine automatique. Ainsi, les principales options pour mettre l'unité à la terre :

  • préparation d'un point électrique séparé connecté au tableau électrique avec mise à la terre ;
  • Connexion RCD ;
  • connecter le corps de la machine aux services publics de la maison ou aux radiateurs de chauffage ;
  • organisation d'un système de péréquation du potentiel pour les appareils électroménagers ;
  • développement d'une boucle de mise à la terre personnelle (pertinent pour les maisons privées).

La méthode qui consiste à connecter le fil de terre à un tuyau d'eau ou d'égout est très efficace, mais présente plusieurs inconvénients importants. Premièrement, cela peut entraîner une usure rapide du tuyau, des fuites d'urgence et, par conséquent, des inondations chez les voisins du dessous. Le même sort attend les radiateurs de chauffage. Deuxièmement, cette méthode est interdite par les règles de sécurité électrique, il vaut donc mieux ne pas l'utiliser en pratique.

Connexion correcte à l'alimentation électrique

Une excellente option serait de se connecter au panneau électrique disponible dans chaque immeuble de grande hauteur. S'il n'y a pas de mise à la terre, faire sortir un fil à trois fils séparé du tableau de distribution spécifiquement pour la machine à laver sera une excellente solution.Vous devez acheminer le câble avec soin et compétence, en connectant les conducteurs aux jeux de barres correspondants, car si vous mélangez les contacts, vous pouvez provoquer un court-circuit. Un autre moyen, plus simple, mais moins sûr et esthétique, consiste à retirer le câble en cuivre du conducteur de terre et à le fixer au corps de la laveuse.

Schéma de connexion SM

La prochaine façon correcte d'organiser la mise à la terre lors de la connexion d'une machine automatique consiste à installer un dispositif à courant résiduel. Le principe de fonctionnement du RCD est de détecter les fuites de courant et d'activer rapidement le disjoncteur. Grâce au fonctionnement du RCD, l'utilisateur sera protégé des chocs électriques en cas d'urgence. En d'autres termes, le dispositif de protection lit les changements de tension dans les fils de phase et neutre et entraîne l'arrêt automatique de la section du réseau électrique protégé.

Le raccordement d'un RCD et d'un disjoncteur est la méthode la plus efficace et la plus fiable de toutes celles proposées, et répond pleinement aux exigences de sécurité électrique.

L'action du système d'égalisation de potentiel en cours de création sera la suivante : tous les appareils électroménagers dotés d'un corps métallique sont reliés entre eux par des dispositifs conducteurs. Cela se traduit par une répartition uniforme du potentiel entre les appareils et minimise le risque de choc électrique pour les utilisateurs. Ce schéma est primitif, vous pouvez donc le construire vous-même.

organisation de l'échouement dans une maison privéeIl sera un peu plus difficile d'installer une machine à laver dans une maison privée équipée d'un câblage à deux fils sans mise à la terre. Ici, vous devez mettre à la terre la machine à laver et l'ensemble du bâtiment. Pour ce faire, vous devrez construire votre propre circuit, y connecter un câble de mise à la terre et le jeter au panneau de distribution électrique.. Comment faire?

Près du mur de la maison, il est nécessaire de creuser un renfoncement en forme de triangle ayant des côtés identiques d'au moins 3 mètres de long et d'environ 0,5 m de profondeur, dont un sommet doit donner directement sur le mur du bâtiment. Des tiges métalliques de trois mètres de haut sont enfoncées dans le sol aux trois sommets du triangle. Les broches sont reliées par du fil métallique. À partir du circuit formé, creusez un petit fossé pour le câble de mise à la terre et connectez le fil au panneau électrique. Après cela, la structure est recouverte de terre. C'est la meilleure façon d'organiser l'échouement dans une maison privée.

   

Commentaires des lecteurs

  • Partagez votre opinion - laissez un commentaire

Ajouter un commentaire

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge