Machine à enlever les plumes DIY d'une machine à laver

machine à enlever les plumesCombien d’éleveurs de volailles n’ont pas maudit l’époque où ils devaient abattre massivement les oiseaux puis transformer leurs carcasses avant de les vendre. Le pire processus pour nettoyer les plumes est l’épilation. C'est bien si vous devez plumer 30 à 40 carcasses, toute la famille s'est réunie, a fait un travail désagréable et c'est tout, mais que se passe-t-il si vous devez plumer 300 à 400 carcasses ?

Un tel travail manuel vous rappellera un dur labeur. Vous penserez donc, bon gré mal gré, à fabriquer vous-même une machine à enlever les plumes à partir de pièces de machine à laver, mais ce n’est pas la pire des idées !

Comment fonctionne une plumeuse ?

Une machine à enlever les plumes faite maison fonctionne exactement de la même manière qu'un équipement d'usine coûteux, sauf qu'elle est peut-être un peu moins esthétique. Le principe de son fonctionnement est le suivant.

  • Le réservoir spacieux à l'intérieur est entièrement parsemé de batteurs en caoutchouc - des broches élastiques spéciales avec des fils à l'extrémité.
  • Le fond du réservoir tourne à grande vitesse et les coups y sont également coincés.
  • Nous jetons une carcasse pré-échaudée de poulet, de canard, d'oie ou de caille dans le réservoir, puis allumons la machine à plumer.
    fonctionnement de la machine à enlever les plumes
  • Le fond du réservoir de la voiture commence à tourner rapidement et la carcasse à l'intérieur commence à sauter comme une folle.
  • Lors de ces courses, la carcasse bat intensément contre les battoirs en caoutchouc et les plumes s'envolent.
  • Après quelques minutes d'une telle course, la carcasse est presque entièrement débarrassée de ses plumes ; il ne reste que les plus petites plumes des ailes, de la queue et des pattes, qu'il faudra retirer manuellement.

Une telle machine à plumer facilite-t-elle le travail de l’agriculteur ? Ce n'est pas le bon mot. En 1 heure de fonctionnement, une telle machine traite jusqu'à 30 carcasses de poulets de chair et aucun travail manuel épuisant. Alors sortez vos « mains d’or » de vos poches et travaillons ensemble pour créer une machine à enlever les plumes maison, que nous fabriquerons à partir de certaines parties d’une machine à laver.

Sois prudent! Certaines personnes pensent que l'oiseau est gâté par les coups. En effet, la présentation des carcasses passées par la machine à déplumer est conservée à 100 %.

Préparer les détails

BeatsLe premier obstacle à la fabrication d'une machine à enlever les plumes de vos propres mains sont les batteurs. Où puis-je me procurer des pièces en caoutchouc aussi spécifiques et comment les fabriquer ? Nous avons longtemps lutté contre ce problème, n'avons rien trouvé de convenable et avons finalement convenu qu'il était préférable de commander des batteuses. La commande ne sera pas très bon marché, mais nous pouvons vous rassurer : c'est la plus grosse dépense dans la fabrication d'une machine à enlever les plumes. Le reste peut être obtenu presque gratuitement.

Certes, ici, vous devez passer votre commande très soigneusement, car les batteurs pour carcasses de différentes tailles sont également différents. Les batteurs les plus gros sont destinés aux carcasses de dindes et d'oies, les batteurs légèrement plus petits sont destinés aux poulets de chair. Viennent ensuite les battements pour les petits oiseaux et les plus petits pour les cailles.

En attendant les pièces en caoutchouc, nous pouvons travailler sur la machine à laver. Pour fabriquer une machine à plumer, nous prendrons une machine à laver monocuve Oka obsolète. Il n'y a qu'une seule condition : la machine à laver doit fonctionner pleinement. Nous remodelerons au minimum la machine à laver de nos propres mains. La seule chose à faire est de déplacer le moteur et le système électrique de commande situé sous la cuve de lavage à l'extérieur de la carrosserie ; nous en reparlerons plus en détail plus tard. Faisons ce qui suit.Machine à laver ok

  1. Nous retirons le moteur de la machine à laver.
  2. Nous démontons l'activateur et le mécanisme d'entraînement.
  3. Nous retirons tous les éléments électriques et les rangeons soigneusement, afin que vous puissiez comprendre plus tard d'où cela vient.

Les pièces de la machine à laver sont préparées. Vous devez maintenant trouver un long tuyau en caoutchouc et y mettre une pomme de douche. Cet appareil nous sera utile plus tard, lorsque la machine à plumer commencera à fonctionner. Nous avons également besoin de quelques outils :

  • clés à fourche de différentes tailles;
  • petite clé à molette;
  • cliquet avec un jeu de têtes de 8 à 30 mm ;
  • percer;
  • Bulgare;
  • foret étagé;
  • pinces;
  • marteau;
  • outil de mesure;
  • multimètre;
  • marqueur.

Eh bien, les battements sont enfin arrivés, commençons à assembler la machine à enlever les plumes de nos propres mains. Nous essaierons de décrire l'ensemble du processus d'assemblage pour vous faciliter la navigation lors de la conception de votre propre équipement.

Assemblage de la machine

Sur Internet, divers artisans proposent de fabriquer une machine à plumer à partir d'un fût en plastique, de le coller avec des batteurs et de construire un mécanisme d'entraînement. Dans notre cas, tout est plus simple, puisque la machine à laver Oka dispose déjà d'un entraînement, d'un activateur, qui remplacera le fond rotatif, d'un moteur et d'une sorte de commande. Mais il y a un problème.

Nous percerons un assez grand nombre de trous dans le fond et l'activateur de la machine à laver dans lesquels nous insérerons des batteurs en caoutchouc. De plus, nous percerons des trous entre les batteurs pour évacuer l’eau et jeter les plumes et les peluches. Étant donné que le moteur et le système électrique sont situés directement sous le fond de la cuve de lavage, toute l'eau et les plumes tomberont directement sur eux - cela ne peut pas être autorisé. Faisons ce qui suit.

  1. Nous fabriquons un boîtier pour le moteur à partir d'une boîte en plastique de taille appropriée. Nous lui fabriquons une base solide à partir d'un coin métallique.
  2. Nous connectons le moteur au système électrique de commande et testons son fonctionnement. En savoir plus sur comment connecter le moteur d'une machine à laver (moteur), vous pouvez lire dans l’article du même nom sur notre site Internet.
  3. Nous construisons une base stable pour le réservoir de la machine à laver à partir de coins métalliques. Le fond du réservoir doit être à la même hauteur du sol que la pointe de l’arbre du moteur.
  4. Nous prenons deux poulies et une courroie d'entraînement d'une machine à laver automatique. Nous mettons une poulie sur l'arbre du moteur et la seconde sur l'arbre de l'activateur, puis les connectons avec une courroie.
    base pour machine à plumer

La courroie doit être bien tendue et le carter moteur et le réservoir de la machine à laver doivent être fixés statiquement au sol.

  1. Vérifions comment le mécanisme fonctionnera. Notre tâche est de garantir que le moteur, grâce à un entraînement par courroie, fait tourner l'activateur et ne s'envole pas à cause des vibrations. Veuillez noter que les vibrations du réservoir dans lequel la carcasse tournera seront sensiblement plus fortes.
  2. Maintenant, l'étape la plus difficile de la fabrication d'un cueilleur de plumes de vos propres mains consiste à installer des batteurs en caoutchouc.
  3. À l'aide d'un foret étagé, nous réalisons des trous dont le diamètre est 3 à 4 mm plus petit que le diamètre du batteur.
  4. Entre les trous pour les batteurs, nous faisons des trous légèrement plus grands pour évacuer l'eau et jeter les plumes. Ensuite, il sera possible de fabriquer un plateau plat en étain et de le placer sous le réservoir de la machine à plumer afin que les plumes et l'eau s'y accumulent, mais il y aura toujours beaucoup de saleté.
  5. Nous lubrifions les trous des batteurs avec de l'huile de machine, puis commençons à insérer les batteurs dans ces trous. Le travail est extrêmement désagréable, mais le résultat en vaut la peine.
  6. La touche finale. Nous fixons un tuyau avec une buse de douche au bord du réservoir de la machine à plumer afin que la buse soit dirigée dans le réservoir.

Système d'irrigation : nécessaire ou pas ?

Eh bien, la machine à retirer les stylos maison est prête.Le moment est venu d'organiser un test général et de plumer automatiquement la première carcasse, tout en discutant de la nécessité d'un système d'abreuvement pour la machine à plumer ou s'il est préférable de plumer à sec. Ne parlons pas à l'improviste, mais plumons deux poulets de chair de la même taille, nous en arroserons un avec de l'eau pendant que la machine fonctionne, et le second sera plumé à sec.

mécanisme d'entraînement de l'arracheuse de plumes

Nous allumons le moteur de la machine à plumer, l'activateur commence à tourner avec les batteurs. Nous y jetons la carcasse de poulet pré-échaudée et ouvrons l'eau, qui se précipite en minces filets dans le réservoir de la machine, se déversant sur la carcasse battante. Littéralement 2 minutes s'écoulent et la carcasse est presque entièrement débarrassée de ses plumes.

Pendant le processus de nettoyage de la carcasse, l'eau et les plumes volent dans toutes les directions, il est donc préférable d'effectuer cette procédure quelque part à l'extérieur.

Coupez l'eau et le moteur et sortez la carcasse de poulet nettoyée de ses plumes. Nous prenons la deuxième carcasse échaudée et la jetons dans la cuve. Cette fois, nous n'ouvrirons pas l'eau. Nous démarrons le moteur et attendons le résultat. 3,5 minutes s'écoulent, la carcasse heurte les batteurs, de nombreuses plumes s'envolent, mais beaucoup, même les plus grosses, restent sur le poulet. Conclusion : l'arrosage permet clairement de mieux nettoyer la carcasse des plumes, on ne peut donc plus s'en passer.

En conclusion, notons qu'il est tout à fait possible de fabriquer soi-même une machine à plumer à partir d'une machine à laver usagée, surtout si vous mettez la main sur une machine à laver aussi adaptée qu'Oka. Bonne chance!

   

3 commentaires de lecteurs

  1. Gravatar Semyon Semyon:

    S'il vous plaît dites-moi où avez-vous commandé ces batteurs ? Puis-je avoir l'adresse ?

  2. Gravatar Nick pseudo:

    Aliexpress.

  3. Gravatar Oleg Oleg:

    Comment percer des trous et quoi de mieux ?

Ajouter un commentaire

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge