Comment dévisser et retirer le filtre dans une machine à laver

Comment dévisser et retirer le filtre dans une machine à laver.pptxLes petits objets oubliés dans les poches à linge ne disparaissent pas sans laisser de trace, mais se déposent dans un filtre poubelle spécialement conçu. Tous les corps étrangers tombant dans le tambour sont collectés ici, qui doivent être périodiquement retirés et l'élément lui-même doit être soigneusement lavé.

Savoir comment dévisser le filtre d'une machine à laver et le nettoyer de la saleté accumulée peut éviter de nombreux problèmes de canalisation bouchée. Mais le problème n'est pas toujours résolu par un simple dévissage, car souvent le receveur « colle » fermement à l'escargot et ne cède pas. Ci-dessous, nous verrons quoi faire même dans les cas les plus avancés.

Comment le problème se manifeste-t-il ?

Au début, nettoyer le filtre n’est pas difficile. Il suffit de soulever la trappe de vidange située en bas de la face avant du boîtier et de dévisser la pièce en plastique à sommet rond. L'essentiel est de se préparer à ce que l'eau restant après le lavage s'écoule du trou libéré et d'avoir le temps de placer un récipient ou un chiffon sous le ruisseau.

Note! Les fabricants recommandent de nettoyer le siphon au moins une fois tous les 2 à 4 mois.

Mais tous les propriétaires de machines à laver ne respectent pas les règles de fonctionnement.. Ainsi, après avoir ouvert la trappe, les utilisateurs sont souvent confrontés à un filtre « bloqué ». Nous parlons des situations suivantes :Tremper le filtre trop sale dans de l'acide citrique

  • la poignée du couvercle ne tourne pas, et il semble qu'elle soit soudée au corps ;
  • la poignée défile, mais pas jusqu'au bout, et s'arrête à un demi ou un quart de tour ;
  • La pièce a été dévissée, mais ne peut toujours pas être retirée du trou.

Le plus souvent, le filtre est obstrué par des objets qui s'y accumulent : peluches, laine, cheveux, papier, chaussettes d'enfants et autres petits objets. Les poils longs qui s'enroulent autour des parois de la pièce et de la turbine de la pompe sont particulièrement dangereux. Une autre raison est le tartre excessif sur les fils du piège, qui a un effet superglue. Tout cela se produit souvent si plus de 6 mois se sont écoulés depuis le dernier nettoyage.

Que dois-je faire pour retirer le filtre ?

Si vous ne parvenez pas à dévisser le filtre de la manière habituelle, vous devez faire attention à d'autres méthodes. Mais avant le démontage proprement dit, cela vaut la peine de se préparer. Tout d'abord, débranchez le lave-linge de l'alimentation électrique et coupez l'eau, puis couvrez les environs avec des chiffons et préparez un récipient pour recueillir l'eau.. Ensuite, nous procédons séquentiellement selon les instructions suivantes.

  1. Préparez une pince ou une pince à bec rond.
  2. Nous accrochons la poignée du bouchon du filtre.
  3. Essayez soigneusement de dévisser le filtre.

Vous ne devez pas appuyer de toutes vos forces - vous devez agir avec prudence et ne pas casser la pièce de rechange.

Soyez prudent lors du dévissage, sinon le filtre pourrait se briser.Si elle ne se déforme pas, on change de tactique : on incline le corps de la machine vers l'arrière de 45 degrés de manière à appuyer le corps contre le mur. Nous serrant le poing et frappons plusieurs fois sur le filtre. Il y a de fortes chances que des débris bloquants, des armatures de soutien-gorge, des pièces de monnaie ou des pinces à cheveux, se déplacent et facilitent le dévissage.

Lorsque les options précédentes ne fonctionnent pas, nous nous tournons vers la méthode la plus difficile et la plus efficace : nettoyer le filtre de l'autre côté - à travers le trou sous la pompe. Pour ce faire, vous devrez accéder à l'escargot lui-même et retirer la pompe de drainage. Vous aurez besoin de connaître la structure de la machine, donc si vous n'êtes pas sûr de vos capacités, il est préférable de ne pas expérimenter et de contacter des professionnels du service.Si les manipulations à venir ne vous effraient pas, suivez les instructions ci-dessous.

Méthodes et pompes d'extraction de la cochlée

Avant de nettoyer le filtre à travers l'escargot, vous devez trouver la pompe. Son emplacement dans diverses machines à laver modernes peut varier considérablement selon le type de charge et le fabricant. Et sachant où se trouve la pompe, vous pouvez gagner du temps lors de son retrait. Il est préférable de se référer aux instructions d'usine et de retrouver le centre du système de vidange sur la page décrivant la structure interne. Si le manuel n'est pas à portée de main, nous naviguons comme décrit ci-dessous. Ainsi, les propriétaires de machines automatiques frontales devront choisir parmi trois options possibles.

  1. Par le bas. De nombreuses machines à laver n'ont pas de fond ou peuvent être facilement retirées. Dans de tels cas, le moyen le plus simple d’accéder à la cochlée est d’incliner le corps de l’unité vers l’arrière de 45 à 60 degrés et de trouver la pompe immédiatement derrière le filtre.
    On sort le filtre avec l'escargot et la pompe

Important! Cette méthode ne convient pas aux modèles Bosch en raison de la présence d'une bande métallique en bas qui fixe les amortisseurs, et aux machines au bas desquelles se trouve un capteur « Aquastop », conçu pour protéger contre les fuites.

  1. Derrière. Si la pompe de vidange est située plus près du mur du fond, il est préférable de démonter le lave-linge dans cette direction. Cela se fait par exemple avec des machines d'Ardo, Indesit, BEKO et Haier. Pour ce faire, il suffit d'éloigner la machine du mur, de dévisser les quatre vis et de retirer le panneau.
  2. Devant. Les propriétaires de Bosch et Siemens frontaux doivent souvent accéder à la pompe par le panneau avant. Cette méthode est la plus laborieuse et prendra beaucoup de temps. Tout d'abord, le dessus de l'unité est démonté, pour lequel les deux boulons de fixation arrière sont tordus.Ensuite, vous devez desserrer et retirer la pince extérieure du brassard et rentrer le caoutchouc d'étanchéité à l'intérieur du tambour. Nous déconnectons également le distributeur, le panneau de commande et le câblage UBL. Ensuite, fermez bien la porte, desserrez les quatre vis et retirez la paroi avant. Trouver la pompe ne sera pas difficile - elle sera juste derrière le filtre.

Pour les machines à laver à chargement par le haut, la procédure de nettoyage de la poubelle est beaucoup plus simple. Ici, la pompe est située en fonction de l'emplacement du filtre : de quel côté - gauche ou droite - se trouve le collecteur le plus proche, ce panneau doit être ouvert. Dévissez quelques vis et déplacez le mur retiré sur le côté. Une fois la pompe que vous recherchez trouvée, vous pouvez passer aux choses sérieuses :

Nous vous recommandons fortement de prendre d'abord des photos de la pompe et de tout le câblage connecté pour simplifier le processus de remontage et de connexion.

  • débranchez les fils d'alimentation de la pièce ;
  • déplacez un récipient profond sous la pompe ou posez des chiffons pour éviter les inondations ;

Attention! Il est interdit de retirer le filtre immédiatement après la fin du cycle suivant, car l'eau chaude peut vous brûler gravement !

  • À l'aide d'une pince ou d'une pince, retirez le collier du tuyau d'évacuation et débranchez le tube ;
  • on nettoie le verre à travers le trou libéré, en enlevant les objets qui gênent le retrait du filtre, en même temps on "vérifie" le récupérateur lui-même : s'il est dévissé, on s'arrête et on remonte la machine, sinon on continue le démontage ;
  • décrocher le tuyau de vidange de la volute en desserrant le collier correspondant ;
  • dévissez les vis qui maintiennent la pompe et retirez-la délicatement avec l'escargot ;
  • Nous inspectons la pompe et, après avoir libéré les loquets en tournant le boîtier dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ou en dévissant trois vis le long du diamètre, nous desserrons le verre.

Il suffit de nettoyer soigneusement le verre libéré de la saleté et des débris. Une attention particulière est portée aux fils, à la laine et aux cheveux. Ensuite, le filtre de vidange doit se dévisser facilement et rapidement. Il ne reste plus qu'à ouvrir le récupérateur et à en retirer tous les corps étrangers, saletés et tartre.

Moyens alternatifs pour résoudre le problème

Il n'est pas toujours possible de retirer un filtre de vidange coincé même après avoir retiré la pompe. Dans de tels cas, la raison principale réside dans une épaisse couche de dépôts de tartre ou de sodium dus à l’eau dure. Les retirer est beaucoup plus difficile que d’enlever les débris et la saleté.

Mais ce n’est pas une raison pour acheter une nouvelle machine à laver. Il existe plusieurs méthodes alternatives qui seront beaucoup moins chères.

  1. Dissoudre le citron vert. Il est préférable de se débarrasser du tartre en utilisant de l'acide citrique. Pour ce faire, mettez 1 à 2 cuillères de jus de citron dans le tambour et démarrez un cycle court à une température de l'eau de 40 à 60 degrés. Si à ce moment-là la pompe a déjà été démontée, nous trempons le verre avec le filtre dans la même solution à raison de 1 cuillère à soupe par bassine de six litres. N'oubliez pas que l'eau ne doit pas dépasser 60 degrés, sinon le joint en caoutchouc sera sérieusement endommagé. Cela ne fait pas de mal d'alourdir les pièces pour que le boîtier en plastique ne flotte pas à la surface pendant 1 à 2 heures. Dès que le temps est écoulé, sortez-le, rincez-le sous l'eau froide et essayez de libérer le récupérateur de l'escargot en utilisant l'une des méthodes décrites ci-dessus.
  2. Sortez le filtre. Si l’astuce de l’acide citrique ne fonctionne pas, vous devrez agir plus durement. Nous prenons une pince ou un coupe-fil et cassons soigneusement le plastique fragile du corps du receveur. Ensuite, nous dévissons les restes et retirons toute la pièce. L'essentiel est d'être extrêmement prudent et de ne pas endommager l'escargot.Même une petite fissure entraînera des fuites.

Attention! Sans connaître la structure interne de la machine, vous pouvez facilement endommager le câblage, la pompe ou d'autres pièces importantes de la machine à laver, ce qui aggravera sérieusement la situation.

  1. Retirez le filtre anti-escargots. Il existe également une option rapide : briser le verre avec le filtre. Le fait de ne pas exécuter la méthode précédente conduira au même résultat. Cette méthode est la plus coûteuse, mais elle présente un avantage indéniable : le remplacement des deux éléments du système de drainage garantit l'absence de fuites et une faible probabilité de colmatage.

S'il n'a pas été possible de résoudre le problème « pacifiquement » et que vous avez dû démonter la pièce, il est alors nécessaire de remplacer les éléments inutilisables. Trouvez un nouveau filtre et une volute de pompe en magasin spécialisé grâce au numéro de série de votre lave-linge existant. Certes, plus il faudra de pièces de rechange, plus la réparation sera coûteuse.

Par conséquent, il est recommandé d’évaluer adéquatement vos connaissances, vos capacités et votre expérience. Et si vous avez le moindre doute ou malentendu sur ce qu'il faut faire, ne vous précipitez pas et n'expérimentez pas, mais contactez le centre de service pour obtenir de l'aide.

   

3 commentaires de lecteurs

  1. Gravatar Anonyme Anonyme:

    Merci pour les informations utiles.

  2. Gravatar Anonyme Anonyme:

    Merci!
    Information utile!

  3. Gravatar romain Roman:

    Comment obtenir un filtre sur un Kandy vertical ? J'ai dévissé le bouchon et il l'a suivi.

Ajouter un commentaire

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge