Comment désactiver le minuteur sur une machine à laver ?

Comment éteindre la minuterie sur une machine à laverLes machines à laver modernes permettent aux ménagères de surveiller le temps de lavage en affichant les minutes restantes du cycle. En règle générale, à partir du moment où il démarre, le lave-linge compte les secondes et ne s'arrête que lorsque « 00:00 » s'affiche. Mais souvent, l’heure est confuse ou n’est pas affichée, et avec elle, la machine elle-même cesse de fonctionner correctement. Pour résoudre le problème et continuer le lavage, vous devrez éteindre la minuterie, la réparer ou la remplacer par une nouvelle. Nous décrirons en détail ci-dessous comment procéder et quand.

Comment fonctionne la minuterie ?

Le principe de fonctionnement du minuteur et sa conception ne dépendent pas du type de téléchargement ni de la marque. Et des machines à laver coûteuses de LG, Samsung, et d'autres plus économiques Indesit et Candy, les machines frontales et les machines semi-automatiques verticales sont équipées d'un indicateur de temps identique. Un compteur standard se compose de :

  • synchroniseur;
  • boîte de vitesses;
  • Contacts;
  • engrenages.

Non moins importante est la coque en plastique, dans laquelle sont prévues des rainures spéciales, grâce auxquelles le moteur fonctionne, et avec elles le reste des éléments de la minuterie.

Le principe de leur fonctionnement est similaire à celui d'un mécanisme d'horloge, connecté uniquement par des contacts au système de contrôle de la machine.

Le type d'indicateur installé dépend du câblage installé. Il peut être:

  • Hybride. Il s'agit d'une version mécanique améliorée, donc plus fiable et durable.
  • Électronique. Il est multifonctionnel, car il permet d'activer simultanément plusieurs programmes, de régler un départ différé, un prélavage ou un rinçage supplémentaire.Mais il est très vulnérable et peut se briser en raison de surtensions ou de pannes du système de la machine à laver.module électronique avec minuterie

Vous pouvez découvrir quel type de minuterie est installé sur la machine dans le manuel d'utilisation. Mais le plus souvent, il n'est pas nécessaire de suivre les instructions - presque tous les modèles modernes sont équipés d'indicateurs électroniques. Ainsi, s'il y a un retard de démarrage sur la machine à laver ou si l'année de fabrication de l'appareil n'est pas antérieure à 2014, vous devrez alors avoir affaire à un appareil multifonction.

Désactiver un élément de travail

Tout d'abord, la minuterie doit être éteinte et le circuit pour l'éteindre est le même pour la plupart des machines à laver. Pour ce faire, vous n'avez pas besoin de démonter le boîtier : il suffit de maintenir enfoncé le bouton « Démarrer\Annuler » jusqu'à ce que tous les voyants du tableau de bord clignotent. Ensuite, la machine réinitialisera les paramètres, y compris le temps de lavage.

Pour les machines équipées d'une fonction de démarrage différé, un seul « redémarrage » n'aidera pas. Le système enregistrera les données et, après le démarrage, affichera à nouveau les minutes précédentes. Vous pouvez vous débarrasser de la minuterie réglée en maintenant enfoncée à nouveau la touche « Démarrer\Annuler ».bouton démarrer et arrêter

Il existe une exception : les machines à laver de marque Hotpoint-Ariston. Ces unités disposent d'un bouton spécial sur le tableau de bord, indiqué par une image schématique d'un cadran. Si vous appuyez dessus une à quatre fois, vous pourrez régler le délai souhaité pour le démarrage du cycle, et une cinquième pression désactivera la minuterie.

Ici, pour éteindre l’horloge, il suffit d’appuyer 5 fois sur la touche « heure ».

Que se passe-t-il si l'élément échoue ?

Il est nécessaire de supprimer l'heure de l'affichage lorsque la machine s'arrête brusquement. Une minuterie défectueuse entraîne immédiatement l'arrêt forcé du lavage, car sans compte à rebours, le système ne pourra pas surveiller le cycle et effectuer les tâches correspondantes. L’indicateur n’échoue tout simplement pas, il y a de sérieuses raisons à cela.

  1. Surtensions. Des changements soudains peuvent endommager le logiciel de la machine à laver, qui à son tour commence à présenter des problèmes. Le problème ne peut être résolu qu'en réinstallant le logiciel.
  2. Dommages mécaniques. Fonctionnement imprudent, impacts sur le corps - tout cela peut affecter le fonctionnement de la minuterie.
  3. Pénétration d'humidité. Les engrenages métalliques, lorsqu'ils sont mouillés, rouillent et s'arrêtent. Ils devront être remplacés ou nettoyés.
  4. Chauffage excessif de l'élément chauffant. Un élément chauffant défectueux peut « accélérer » jusqu'à des températures trop élevées, ce qui entraînera une surchauffe du module de commande, un court-circuit, un incendie ou la fonte des éléments en plastique de la minuterie.

Avant d'en comprendre les raisons, vous devez rapidement détecter un dysfonctionnement de la minuterie. Vous ne pourrez pas sauter une bande - n'importe quelle machine, qu'elle soit de LG, Kandy ou Samsung, cessera automatiquement de fonctionner. Mais la défaillance du mécanisme de l'horloge peut être diagnostiquée par les signes suivants :

  • le lave-linge ne démarre pas, bien qu'il n'y ait aucun problème avec le réseau électrique ;
  • le cycle en cours s'arrête et n'est pas activé lorsqu'un des modes disponibles est sélectionné ;
  • L'écran affiche une heure absolument incorrecte (par exemple « 99:99 ») ;
  • Tous les voyants du tableau de bord sont allumés ou clignotent.

Il est inutile d'essayer de restaurer le fonctionnement de la machine en redémarrant - il faut connaître la raison de l'arrêt et éliminer le dysfonctionnement. Si le problème vient de la minuterie, vous devrez la réparer ou la remplacer par une neuve.Vous pouvez le faire vous-même ou avec l'aide d'un assistant.

Comment resoudre le probleme?

L'auto-réparation est possible, même si cela entraînera de nombreuses difficultés. Vous devez d'abord éteindre la minuterie, la démonter et acheter une pièce similaire. Il est préférable de choisir une pièce détachée de marque pour ne pas se tromper de taille et de qualité. Ensuite on procède ainsi :

  • téléchargez le logiciel adapté à la minuterie ;
  • installez le programme sur votre ordinateur et testez-le ;
  • installer l'indicateur dans la machine ;
  • connectez le lave-linge au PC ;
  • flasher le système.

La minuterie n'est pas une fonction supplémentaire, mais l'option principale sur laquelle repose tout le fonctionnement de la machine. En cas de dysfonctionnement, la machine ne démarrera pas, il ne sert donc à rien de retarder les réparations.

   

Commentaires des lecteurs

  • Partagez votre opinion - laissez un commentaire

Ajouter un commentaire

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge