Erreurs du lave-vaisselle Gorenje

codes d'erreur PMM GorenjeLe module de commande du lave-vaisselle Gorenje peut informer l'utilisateur ou le technicien que l'équipement présente l'un ou l'autre dysfonctionnement. Comment fait-il ? Bien sûr, en utilisant les codes d’erreur du lave-vaisselle Gorenje. Il y a très peu de ces erreurs dans la base de données, nous avons donc une rare opportunité de les décrire plus ou moins en détail dans une seule publication. Essayons de faire cela.

Que signifient tels ou tels codes ?

Pour commencer, il faut dire que les lave-vaisselle Gorenje sont toujours disponibles en deux versions : avec et sans écran. Toutes les machines disposent d'un système d'autodiagnostic, mais celui-ci interagit différemment avec l'utilisateur. Alors, commençons par lister les codes défauts.

  1. E1 Sur une machine sans écran, ce code est représenté par deux voyants lumineux : le premier et le dernier. Cela signifie l'activation d'un capteur spécial situé dans le carter de la machine et protégeant son corps des fuites.
  2. E2, E9. Le deuxième et dernier voyant s'allume en comptant de gauche à droite. Cela se fait sentir au niveau du pressostat qui a détecté une quantité excessive d'eau versée dans la machine.
  3. E3 Les voyants suivants sont allumés : premier, deuxième et dernier, en comptant de gauche à droite. Cette erreur enregistre le fait que le système ne peut pas amener l'eau à la température réglée.

La température du chauffage de l'eau est réglée par un programme intégré dans le module de commande et peut être ajustée par l'utilisateur. Le module surveille la température de chauffage réelle et la compare à la valeur spécifiée par le programme.

  1. E4 Le troisième et dernier voyant s'allume en comptant de gauche à droite. Ce code apparaît lorsque la communication avec le capteur de température est perdue.
  2. E5 Le premier, le troisième et le dernier voyant s'allument en comptant de gauche à droite. Qu'indique ce code ? Et il indique que l'écoulement de l'eau dans la machine est trop lent, ou que l'eau n'y coule pas du tout.
  3. E6 Les voyants sont allumés : deuxième, troisième et dernier. Cela indique des problèmes d'élimination des eaux usées du système de lave-vaisselle.

Que faire en cas de fuite ?

Lorsque le code E1 apparaît, l'utilisateur doit immédiatement couper l'alimentation du lave-vaisselle, couper l'alimentation en eau et vérifier le bac. Peut-être qu'il y a vraiment beaucoup d'eau dans le puisard, ou peut-être que le capteur de fuite a simplement fonctionné sans rien faire. Les deux peuvent se produire avec la même probabilité. Certes, vous pouvez regarder sous le corps du lave-vaisselle Gorenye. S'il est mouillé à cet endroit, cela signifie qu'il y a toujours une fuite. Que faire dans ce cas ?

  1. Tout d’abord, redémarrez la machine et voyez si l’erreur réapparaît.Pompe de vidange pour lave-vaisselle Gorenje
  2. Si l'erreur réapparaît, vous devez éteindre la machine, la retirer et retirer le capot latéral du boîtier.
  3. Mettez votre main dans la casserole et sentez le fond. S'il n'y a pas d'eau, appuyez sur le flotteur du capteur avec votre doigt et vérifiez si la machine fonctionnera ensuite.
  4. S'il y a beaucoup d'eau dans la casserole, vous devez la vider. Prenez une position solide et un bassin. Soulevez la machine et placez-la sur le support, placez une bassine à côté. Inclinez le corps de la machine vers le bassin et vidangez l'eau.
  5. Regardez d'où vient l'eau et réparez la fuite. Très probablement, vous devrez changer le tuyau ou le corps de l'unité de circulation, mais il est possible que le joint en caoutchouc ait simplement fui ou que le collier se soit desserré.
  6. Remontez la machine et vérifiez si l'erreur apparaît à nouveau.

S'il n'y a pas d'eau dans le bac et que le capteur ne veut pas fonctionner, il peut être remplacé.Mais vous devez d'abord « sonner » le câblage qui communique avec ce capteur avec un multimètre et, probablement, tester le module de commande. Si le pneu chargé d'interagir avec le capteur de fuite a grillé, vous devrez contacter un technicien afin qu'il puisse éliminer professionnellement ce défaut désagréable.

Débordement d'eau

Ayant été témoin de l'apparition des codes E2, E9, l'utilisateur ne doit pas couper l'alimentation de la machine ni couper l'alimentation en eau. Au lieu de cela, vous devez redémarrer la machine et voir comment elle se comporte. Il est nécessaire de répéter le redémarrage plusieurs fois afin d'éliminer complètement une panne système à court terme.

Ensuite, vous devez éteindre le lave-vaisselle Gorenje, décrocher la paroi droite ou gauche du boîtier, puis vérifier le plateau. Si la casserole est sèche, débranchez le fil bleu du pressostat. Ensuite, nous connectons la machine et activons le tout premier programme. Si la machine commence à drainer de l'eau, cela signifie que le module de commande peut être exclu de la liste des problèmes possibles. Si la machine commence à pomper de l'eau, cela signifie que le tableau de commande est cassé.

La deuxième situation ne nécessite pas nécessairement le remplacement du tableau de commande. Vous devez appeler un technicien qui réinitialisera le firmware ou reflashera la carte. Dans plus de la moitié des cas, cela suffit à reprendre le contrôle.

Si nous avons exclu le module de commande, nous devons retirer le mince tuyau en caoutchouc du tube du pressostat et l'inspecter soigneusement. La pression doit être maintenue à l’intérieur du tuyau et s’il présente le moindre dommage, il doit être remplacé. Inspectez également le tube du capteur de niveau. De petits débris peuvent s'y accumuler et doivent être nettoyés. Vérifiez la résistance du pressostat, ainsi que son câblage.

Si tout est en ordre, la dernière chose que vous devez inspecter est le tuyau d'arrivée d'eau. Dans des cas un peu plus rares, le pressostat commence à fonctionner mal ou refuse de fonctionner en raison d'un blocage du tuyau d'arrivée. En raison du blocage, l’eau commence à s’écouler de manière inégale. Des bulles d'air se forment à l'intérieur, qui finissent par pénétrer dans le tuyau et le tube de la pièce, interférant avec son fonctionnement. En supprimant le blocage, vous rétablirez le fonctionnement normal du système.

L'eau ne chauffe pas

Résistance pour lave-vaisselle GorenjeLe code E3 s'allume sur l'écran, vous devez faire attention à la température à laquelle la machine lave la vaisselle avec de l'eau. En hiver, cela est particulièrement visible, car au fond de la chambre de lavage, de l'eau glacée s'accumule. Si l'eau à l'intérieur est chaude, cela indique indirectement une panne du module de commande, qui lit de manière incorrecte les lectures du capteur de température. Eh bien, ne parlons pas de choses tristes à l’avance. Pour commencer, procédons comme suit :

  • dévissez le panneau de protection avant, situé sous la porte du lave-vaisselle, et dévissez également la paroi latérale gauche ;
  • Après avoir accédé à l'élément chauffant et au capteur de température, nous n'y reviendrons pas dans les premiers pas : nous trouverons d'abord le fusible thermique, que l'on retrouve sur de nombreux modèles de lave-vaisselle Gorenye ;
  • Après avoir trouvé cette pièce, prenez un multimètre et vérifiez si ce fusible a fonctionné ou non. Des lectures proches de zéro indiquent que le fusible ne s'est pas déclenché ;
  • Si le fusible est intact, vérifiez la résistance de l'élément chauffant. Si le multimètre indique 25-30 Ohms, alors l'élément chauffant est en ordre ; si la valeur s'approche de zéro, la pièce doit être changée.
  • Vérifions la thermistance et son câblage, la panne y est très probablement cachée.

Dans une telle situation, une défaillance du module de commande ne peut pas non plus être exclue.Si, après avoir effectué tout ce qui précède, vous ne constatez aucun défaut, vous pouvez inviter un spécialiste à tester l'électronique. Vous ne devriez pas faire ça vous-même.

Le capteur thermique ne fonctionne pas

Sonde de température pour lave-vaisselle GorenjeLe code d'erreur E4 indique spécifiquement que le capteur de température doit être réparé. Cependant, il y a ici aussi des nuances. Le capteur de température peut en fait être cassé, ou peut-être que le câblage qui y mène peut être cassé. Les contacts peuvent également brûler légèrement, ou le module de commande peut tomber en panne, qui ne reconnaîtra plus cette pièce.

Nous essaierons de ne pas penser aux problèmes possibles avec l'électronique pour l'instant, nous vérifierons le capteur de température et le câblage un par un avec un multimètre. En fonction du problème identifié, nous remplaçons le capteur ou le câblage cassé.

Pas ou pas assez d'eau

L'erreur E5 apparaît si la machine ne puise pas l'eau à la bonne vitesse ou ne la puise pas du tout. Tout d’abord, vous devez vérifier si le tuyau d’arrivée d’eau est pincé. Il se peut que le service des eaux ait coupé l’alimentation en eau et que l’eau ne coule pas dans la machine. Après avoir éliminé les erreurs élémentaires, nous passons à l'identification de défauts plus complexes.

Dans le même temps, il vaut la peine de vérifier que la vanne d'admission n'est pas bloquée. Très souvent, le treillis de la vanne se bouche et, à cause de ce défaut, la vanne ne peut pas fonctionner normalement.

À travers la paroi latérale, nous arrivons à la soupape d'admission et vérifions sa résistance avec un ohmmètre. Si la vanne fonctionne normalement, vous devez également vérifier son câblage d'alimentation. Des pannes dans l’électronique du lave-vaisselle ne peuvent être exclues.

Les eaux usées ne s'écoulent pas

Lorsque vous démarrez le programme d'évacuation des eaux usées, le module de contrôle détecte le temps pendant lequel la machine éliminera toutes les eaux sales du système. Si l'eau s'écoule plus lentement que 3 minutes, le module de commande affichera l'erreur E6. Nous devons en chercher la raison.Pressostat lave-vaisselle Gorenje

  1. Tout d’abord, vous devez vous assurer que le filtre à déchets est parfaitement propre.
  2. Ensuite, vous devez vérifier que le tuyau de vidange et le siphon ne sont pas bloqués ni pressés.
  3. Nous éteignons la machine, retirons le couvercle latéral du boîtier et vérifions tour à tour le pressostat, la pompe de vidange et le câblage menant à ces pièces. Pour vérifier, nous avons besoin d'un multimètre.
  4. Si vous pouvez identifier un défaut dans l’une des pièces, vous ne devez pas essayer de la réparer. Seul le remplacement aidera ici.

Nous avons donc examiné la signification des différents codes d'erreur du lave-vaisselle Gorenje et, surtout, nous avons examiné comment corriger ces erreurs. Essayez de rechercher vous-même les défauts, mais soyez raisonnable. Si vous ne parvenez pas à identifier le problème vous-même, n'hésitez pas à contacter un spécialiste. Un spécialiste qualifié vous aidera certainement. Vous pouvez également trouver des informations utiles sur cette publication Réparation lave-vaisselle Gorenje. Il décrit certaines des nuances que nous avons omises dans cet article. Nous voulons terminer ici, merci d'avoir lu le texte jusqu'au bout. Bonne chance!

   

1 commentaire de lecteur

  1. Gravatar Ouliana Ouliana:

    Bon après-midi. Lave-vaisselle Gorenje gv52040. Après le lavage et l'extinction, les voyants éco et 3h clignotent. Même si cela peut bien fonctionner. Qu'est ce que ça pourrait être?

Ajouter un commentaire

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge