Erreur F03 dans la machine à laver Indesit

Erreur F03 dans la machine à laver IndesitLorsque les machines Indesit modernes tombent en panne, elles diagnostiquent elles-mêmes le problème survenu et affichent un code spécifique sur l'écran. Après avoir déchiffré la combinaison, vous ne perdrez pas de temps à chercher la cause, mais vous pourrez immédiatement déterminer la source du problème. L'essentiel est d'interpréter correctement le « message » du système. Ainsi, l'erreur F03 sur une machine à laver Indesit signifie que le capteur de température ou l'élément chauffant est défectueux. Nous vous dirons ci-dessous quoi faire dans une telle situation.

Identifions ce code

Si l'écran de la machine à laver Indesit affiche l'erreur « F03 », la machine ne peut pas chauffer l'eau au niveau requis. Le temps alloué par le système pour le chauffage se termine, la centrale ne reçoit pas d'informations sur la commande terminée et met en pause le cycle démarré. Le lavage ne peut se poursuivre qu'à basse température. Le lave-linge affiche le code « F03 » lorsque l'un des deux dysfonctionnements survient :

  • le relais de l'élément chauffant est bloqué ;
  • Le capteur de température est cassé.

L'erreur « F03 » peut également apparaître sur les machines sans écran. Ensuite, les voyants « Revolution » et « Quick Wash » ou « Revolution » et « Extra Rinse » clignoteront simultanément sur le tableau de bord. Un autre symptôme désagréable est la vitre froide de la porte d'écoutille pendant la phase de lavage. Pour corriger la situation, vous devez d’abord en déterminer avec précision la cause.

Comment puis-je résoudre le problème ?

Il est inutile de faire fonctionner la machine avec un tel problème. Le lavage ne sera pas de haute qualité et le système échouera en raison d'incohérences dans les commandes. Par conséquent, nous activons le mode rinçage et vérifions le fonctionnement de la machine. Nous procédons ainsi :

  • vider le tambour de linge ;
  • réinitialiser l'erreur et déconnecter la machine du réseau ;
  • attendez 15 à 20 minutes et redémarrez ;
  • Nous utilisons un multimètre pour tester un groupe de résistances sur la carte de commande avec des valeurs nominales de 180 à 220 kOhm ;
  • Nous vérifions le capteur de température avec un testeur, la réponse normale à un chauffage à partir de +20 degrés est supérieure à 20 kOhm.

Pour les personnes qui ne comprennent pas l'électronique, mieux vaut ne pas expérimenter et se tourner immédiatement vers des artisans professionnels.

Le diagnostic est complété par une inspection visuelle du circuit relais des éléments chauffants et du tableau de commande. Si des dommages évidents à l'isolation, des traces de brûlure ou des contacts desserrés sont visibles, des réparations avec remplacement de pièces sont alors nécessaires.

Raisons du manque de chauffage

élément chauffant défectueux L'erreur « F03 » peut être suspectée sur une machine Indesit avant même qu'elle n'apparaisse sur l'écran. Il y a un symptôme clair : la machine à laver cesse de chauffer l’eau. Ceci sera indiqué par des éléments froids dans le tambour après la fin du cycle ou par une porte de trappe non chauffée 15 minutes après le démarrage. Il devient alors évident que la machine ne chauffe pas jusqu'à la température réglée. Pour réparer l'appareil, nous effectuons d'abord un diagnostic. Le manque de chauffage peut avoir plusieurs raisons.

  1. Erreur de l'utilisateur. Probablement, le mode avec la température minimale a été initialement sélectionné. La solution est de contrôler le cycle avec un nouveau programme.
  2. Pressostat bouché. Pendant le fonctionnement, le tube du capteur est obstrué par des fils, des cheveux et de petits débris. Cela conduit à une reconnaissance incorrecte du niveau de l'eau collectée; plus précisément, le pressostat ne donne pas de signal de numérotation, c'est pourquoi le système ne peut pas donner l'ordre de chauffer.
  3. Coupure d’alimentation sur l’élément chauffant. Nous inspectons soigneusement le câblage connecté au radiateur. S'il y a des signes de dommages, nous le remplaçons.
  4. Élément chauffant défectueux. Dommages plus importants causés par le tartre ou l’usure. La réponse à la question « que dois-je faire ? » simple : nous l'appelons et, si nécessaire, le remplaçons par un analogue fonctionnel.
  5. Capteur de température cassé. Retirez le capot arrière, retirez le support et libérez le câblage. Ensuite, utilisez un tournevis pour dévisser le bouclier et l'écrou et changer le capteur.
  6. Un relais ou un programmateur d'élément chauffant en panne. La raison en est la surtension et les défauts de fabrication.

Il ne sert à rien d'essayer de réparer vous-même le relais ou la carte de l'élément chauffant. Ces mécanismes sont très complexes et sensibles, et l’expérience entraînera un remplacement coûteux. Il est préférable de contacter immédiatement un spécialiste.

   

Commentaires des lecteurs

  • Partagez votre opinion - laissez un commentaire

Ajouter un commentaire

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge