Erreur F01 dans la machine à laver Indesit

F01 sur les machines à laver IndesitL'erreur F01 n'est pas courante parmi les autres erreurs de la machine à laver Indesit. Ceci est typique pour les équipements qui fonctionnent depuis plus d'un an. Par conséquent, le plus souvent, cette erreur ne se produit pas sur les machines avec écran, mais sur les machines sans écran. Dans ce cas, l'utilisateur voit un voyant de rinçage supplémentaire allumé ou une combinaison d'indicateurs « Spin » et « Lock » clignotants. Qu'est-ce que tout cela signifie, découvrons-le.

Décoder le code

Si l'erreur F01 apparaît pour la première fois sur la machine à laver Indesit, prenez immédiatement des mesures pour l'éliminer. Ne provoquez pas de panne. Ce code informe qu'un court-circuit s'est produit dans le circuit du moteur électrique. En d’autres termes, un dysfonctionnement est apparu associé au moteur de la machine à laver.

Le moteur est la partie de la machine à laver Indesit qui tombe rarement en panne. Et si c’est le cas, c’est à cause de l’usure. C'est pourquoi les utilisateurs de vieilles machines à laver sont confrontés à ce problème.

Causes et symptômes possibles

L'apparition de l'erreur F01 dans la machine à laver Indesit peut être causée par les raisons suivantes :

  • La prise et le cordon d'alimentation de la machine sont défectueux ;
  • les cerveaux de la technologie sont gelés ;
  • les balais de charbon du moteur à collecteur sont usés ;
  • l'enroulement du moteur a grillé ;
  • Une corrosion des contacts sur le bloc moteur est apparue ;
  • Le triac du module de commande est défectueux voitures Indesit.

Un technicien expérimenté peut comprendre plus précisément ce qui est cassé en examinant des symptômes supplémentaires lors de la mise en marche de la machine à laver. Par exemple, si avant l'apparition de l'erreur F01, le tambour a cessé de tourner et le moteur a tremblé, la raison réside probablement dans les balais du moteur. Soyez prudent et vous réduirez votre charge de travail.

Réparation de bricolage

Lorsque vous réparez vous-même votre lave-linge, commencez par le réinitialiser. Après avoir arrêté la machine, vous devez l'éteindre, puis la débrancher pendant 20 minutes et attendre. Si, après avoir rallumé la machine, une erreur apparaît, vous devez rechercher un dysfonctionnement. Vérifiez l'intégrité du cordon d'alimentation et de la prise. Pour ce faire, utilisez un multimètre. Détecter un dysfonctionnement ne sera pas difficile, même si la probabilité que cela se produise soit extrêmement faible.

Après avoir examiné l’extérieur de la machine à laver, commencez à inspecter les pièces internes. Plus précisément, il faut accéder au moteur, pour cela :

  • ouvrir la trappe de service fabriquée par les fabricants Indesit à cet effet ;
  • en tenant la courroie d'entraînement d'une main et en tournant la poulie de l'autre, retirez la courroie des grandes et petites poulies ;
  • dévissez le moteur électrique des supports à l'aide d'une clé de 8 mm ;
    moteur pour machines à laver Indesit
  • débranchez tous les fils du moteur, puis retirez-le de la machine ;
  • sur le moteur, trouvez deux plaques, ce sont les balais qu'il faut dévisser et retirer ;
  • inspectez les plaques, elles seront très probablement très usées, ce qui signifie qu'elles devront être remplacées par des neuves ;
    balais de moteur
  • assemblez la machine à laver et faites-la fonctionner pour la tester.

    Ne vous inquiétez pas si vous entendez un léger craquement après cette réparation. Ce sont les joues neuves qu'on frotte, après plusieurs lavages, les bruits disparaîtront.

Si le problème ne vient pas des balais, alors vérifiez tous les fils du moteur au module de commande, ou plutôt vérifiez les contacts. Souvent, dans des conditions humides, ils se corrodent, les contacts doivent donc être remplacés ou nettoyés. Le moteur peut tomber en panne si l'enroulement grille. Dans ce cas, ils changent complètement de moteur, car les réparations ne sont pas rentables, ou ils abandonnent complètement l'ancienne voiture au profit de l'achat d'une nouvelle.Mais nous soulignons que les moteurs des machines à laver Indesit tombent rarement en panne.

Il est préférable de confier le problème de la carte électronique du lave-linge à un technicien expérimenté dans de telles réparations. Dans ce cas, vous devez non seulement avoir les compétences nécessaires pour utiliser un fer à souder afin de ressouder les triacs et les pistes sur le module, mais aussi, si nécessaire, la capacité de programmer de nouvelles cartes. Si vous réparez une voiture dans le but d'apprendre, essayez-le, mais n'oubliez pas que le module est l'une des pièces les plus chères.

Ainsi, si la machine à laver Indesit affiche l'erreur F01, essayez de résoudre le problème vous-même. Ne retardez pas le travail et ne démarrez pas un équipement défectueux si l’erreur apparaît périodiquement. Résolvez le problème immédiatement. Bonne chance!

   

2 commentaires de lecteurs

  1. Gravatar Anonyme Anonyme:

    Vous expliquez bien, merci.

  2. Gravatar Alexandre Alexandre:

    Il y a eu également un cas où de la poussière s'est glissée entre l'armature et le bobinage des balais. Et cela montrait également un court-circuit. J'ai démonté le moteur avec un compresseur, soufflé la suie et l'ai installé. Cela fonctionne déjà depuis 2 ans.

Ajouter un commentaire

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge