Erreur E08 sur la machine à laver Kandy

erreur E08 sur SM KandyIl est impossible d’imaginer la vie moderne sans appareils électroménagers. Mais souvent il casse, ce qui nous oblige à aller au-delà de notre confort. Et malheureusement, les machines à laver Kandy ne faisaient pas exception. Ils sont caractérisés par l'erreur E08, qui se produit au début du lavage. A ce moment, l'équipement cesse de fonctionner, la trappe est bloquée, et le linge se retrouve dans une sorte d'emprisonnement. Comment se comporter dans un tel cas, que signifie cette erreur et comment éviter des réparations coûteuses ? Nous avons décidé d’aborder ces questions dans l’article d’aujourd’hui.

Vérification du compte-tours et du moteur

Malheureusement, les instructions ci-jointes n'incluent pas de description détaillée de l'erreur E08. Il contient uniquement des informations indiquant que cela se produit lorsque le générateur tachymétrique du moteur tombe en panne ou en cas de court-circuit. Cela peut également se produire lorsque le moteur tombe en panne, et moins souvent lorsque le module de commande tombe en panne. Sur la base des informations fournies, vous devez tout d'abord vérifier la fonctionnalité des pièces suivantes :

  • moteur;
  • tachymètre;
  • module de controle.

La vérification nécessite le respect d'un certain algorithme. Dans un premier temps, le moteur avec la génératrice tachymétrique est retiré, puis les étapes suivantes suivent :

  • débrancher la machine du secteur ;
  • retirer les vis du panneau arrière ;
  • démonter le panneau lui-même ;
  • retirer le lecteur ceinture avec tension et rotation simultanées de la poulie.

Dépose du moteur sur SM Kandy

Ensuite, vous devez retirer le moteur. Pour ce faire, il est recommandé de faire des repères sur les fils provenant du moteur afin d'éviter des difficultés lors du branchement. Ensuite, nous dévissons les boulons qui maintiennent le moteur et retirons ce dernier du boîtier.Nous inspectons maintenant le capteur Hall de la machine : de fortes vibrations pourraient entraîner un desserrage de la fixation ou un desserrage des contacts. Dans une telle situation, il vous suffit de serrer les boulons de fixation et de rétablir les connexions.

Si ce n’est pas là le problème, vous devrez vérifier la résistance du compte-tours. Il existe deux méthodes pour cela.

  1. Régler le testeur en mode de détermination de la résistance. Il est nécessaire de libérer les connecteurs des fils et de les retirer des contacts du capteur. Ensuite, les sondes sont ajustées aux contacts pour vérifier la résistance. La plage normale est considérée comme comprise entre 60 et 70 ohms.
  2. Basculer le testeur en mode de détection de tension pour comprendre si du courant est généré ou non. Pour vérifier, des sondes sont appliquées aux contacts des capteurs pendant que le moteur tourne. Si les valeurs changent (environ 0,2 Volts), alors la pièce est en état de fonctionnement.

Il est impératif de vérifier l'intégrité du câblage, car C'est souvent cela qui conduit à une panne de la génératrice tachymétrique. Et si la pièce est défectueuse, elle devra être réparée ou complètement remplacée.

Si la panne n'a pas encore été identifiée, vous devez commencer à vérifier le moteur. Au début, nous vérifions les balais et s'il s'avère qu'ils sont usés, nous les remplaçons.

Vous pouvez acheter cette pièce dans les magasins spécialisés, ou utiliser le service « sur commande ». Pour ce faire, vous pouvez saisir la requête souhaitée dans le moteur de recherche et trouver l'organisation dont vous avez besoin.

Ainsi, à l'aide d'un multimètre, on vérifie le câblage alimentant le tachymètre et le moteur en cas de panne. Si aucune cassure n'est détectée, vous devrez vérifier la résistance du rotor et du stator.Ensuite, nous vérifions s'il y a une fuite de courant vers le boîtier, puis testons le court-circuit tour à tour dans l'enroulement. Une panne signifie que le moteur ne peut pas être réparé en raison du coût élevé des réparations, et la meilleure option serait d'installer un nouveau moteur.

Vérification du tableau de commande requise

De vos propres mains, vous ne pouvez effectuer qu'une inspection superficielle du module pour détecter tout dommage ou grillage. Les autres méthodes de contrôle ne peuvent être effectuées que par un spécialiste qui, si des pannes sont détectées, avec l'erreur E08, les réparera immédiatement. Pour une inspection visuelle, vous devez déconnecter la machine du réseau et effectuer la séquence d'actions suivante :

  • retrait du plateau distributeur ;
  • dévisser les boulons de fixation du panneau avant ;
  • déverrouiller les loquets en plastique avec un tournevis et retirer le panneau de la carrosserie ;
  • derrière le panneau se trouve l’unité principale. Prenez-le en photo pour enregistrer l'emplacement du câblage ;
  • Parfois, pour atteindre la planche, les loquets du bloc doivent être libérés.

Panneau de contrôle Kandy

Ensuite, vous devrez procéder à une inspection approfondie du tableau. S'il y a des taches brûlées dessus, cela signifie que vous devez faire appel à un spécialiste pour les réparations. Certains détails peuvent être corrigés de vos propres mains. Nous préparons un fer à souder et achetons une pièce de rechange.panneau de commande Kandy 2

  1. Condensateur. Il joue le rôle de stabilisateur, et pour le remplacer il suffit de souder la pièce achetée à l'électrode positive. Afin de comprendre où il se trouve, vous devrez utiliser un testeur.
  2. Résistance. La vérification de la fonctionnalité de cette pièce est également utilisée par le testeur. Pour les pièces du 1er ordre, les valeurs optimales sont 8 Ohms et une surcharge de 2 A. Mais pour le deuxième ordre, c'est 3-5 A, et la résistance dépendra de la fréquence du module.Un écart par rapport à la norme est une raison pour remplacer la pièce à l'aide d'un fer à souder.
  3. Bloc thyristor. Pour le vérifier, une tension négative est mesurée. L'indicateur ne peut pas dépasser 20 V. Parfois, le filtre de l'appareil grille, dont la réparation consiste à nettoyer la cathode.
  4. Déclenchement. Pour vérifier le fonctionnement, vous devrez mesurer la tension à l'entrée. La valeur optimale est de 12 V et la résistance de déclenchement est de 20 Ohms. Pour le remplacer, vous devrez utiliser le même fer à souder.

Si vous parvenez à identifier la pièce brûlée, dessoudez-la et apportez-la dans un magasin spécialisé. Le vendeur sélectionnera pour vous une pièce de rechange similaire et vous pourrez la souder en toute sécurité à la place de l'ancienne. Faites juste attention à ne pas endommager les pistes menant à la pièce.

L'intégrité de la soudure peut être compromise en raison des vibrations lors du fonctionnement de l'équipement, c'est pourquoi le code d'erreur E08 est émis. Il est donc nécessaire de garantir la stabilité du matériel lors du lavage.

Les spécialistes savent quoi faire en cas de panne et comment résoudre correctement les problèmes. Lorsque vous démarrez une réparation DIY, demandez-vous si vous pouvez le faire vous-même. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour travailler avec un fer à souder, tournez-vous vers les professionnels !

   

3 commentaires de lecteurs

  1. Gravatar Noëlle Noëlle:

    Il est intéressant d’observer le pompage de l’excédent par le goulot de remplissage. En général, cela se fait par le trou prévu pour la sonde. Par le cou uniquement pour les plus pervers.

  2. Gravatar Tatiana Tatiana:

    Bonjour, et si la machine Kandy avait un écran tactile ? Comment puis-je remplacer le capteur ?

  3. Gravatar Youri Youri:

    C'est étrange pourquoi la description montre un module électronique LG ?

Ajouter un commentaire

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge