Les couteaux peuvent-ils être lavés au lave-vaisselle ?

Est-il possible de laver les couteaux en PMM ?Les ménagères d'aujourd'hui ont l'habitude de tout laver au lave-vaisselle. De ce fait, certains plats et couverts tombent en panne prématurément. Cela se produit parce que les femmes au foyer ne prennent pas en compte les restrictions d'utilisation du PMM, que nous aborderons en partie en examinant ce sujet. Cette fois, nous nous intéressons à la question : peut-on laver les couteaux au lave-vaisselle ? Y a-t-il ou non des restrictions sur les couteaux ? Découvrons-le.

Pourquoi ne devrais-tu pas faire ça ?

Les experts disent que les couteaux ne doivent pas être lavés au lave-vaisselle. Et pourquoi pas, cela n’est pas toujours expliqué. Il y a en fait plusieurs raisons. La raison principale est due au fait que les lames en métal et en céramique de la machine se détériorent. La question de savoir si les couteaux s'émoussent au lave-vaisselle est une question controversée, mais le fait que leurs lames se déforment à cause des températures élevées est un fait. Vous devez également tenir compte du fait que les couteaux en métal, après des lavages répétés, commencent à se corroder et à tomber en panne dans un avenir très proche.

Il y a aussi des problèmes avec les manches de couteaux. Les produits avec des manches en bois deviennent inutilisables après 2-3 lavages, car l'eau chaude et les détergents font gonfler et fissurer le bois. Les couteaux chinois avec manche en plastique se détériorent également rapidement. 8 à 12 lavages suffisent et un tel couteau peut être jeté.

La chose la plus offensante à perdre de cette manière, ce sont les couteaux japonais coûteux, dont un ensemble coûte autant qu'un lave-vaisselle.

Certaines femmes au foyer affirment que les couteaux en céramique peuvent être lavés au lave-vaisselle, mais pas les couteaux en métal. Nos experts ont testé cette affirmation et ont constaté que les couteaux en céramique se détériorent encore plus rapidement au lave-vaisselle que ceux en métal.

  1. Trois nouveaux couteaux en céramique ont été récupérés et lavés trois fois. Leurs lames sont affûtées au laser pour qu'elles soient parfaitement tranchantes.
  2. Après le premier lavage, les couteaux n'ont pas changé du tout.
  3. Le deuxième lavage a montré une certaine dégradation du tranchant, mais les couteaux remplissaient quand même assez bien leur fonction.
  4. Après le troisième lavage, les couteaux en céramique ne parvenaient plus à couper correctement une miche de pain moelleux ; ils la déchiquetaient.

Couteaux en céramiqueBien entendu, notre expérience ne peut pas être qualifiée de pure, car trop peu de produits y ont participé. Mais nous avons tiré une conclusion pour nous-mêmes, même si nous ne vous l'imposerons pas. Les ménagères affirment également que les couteaux se détériorent au lave-vaisselle à cause du contact avec d'autres ustensiles. Cela est peut-être en partie vrai, mais le fait est qu'un couteau dans une machine se détériorera certainement avec le temps, même s'il est placé séparément dans un bac à couverts, vous ne devriez donc pas le faire.

Il y a une autre déclaration intéressante que vous pouvez écouter. Les experts disent qu'un couteau de cuisine en métal ordinaire peut être lavé Lave-vaisselle Beko et tous autres, si vous saignez sa lame une fois dans de l'acide citrique. Dans ce cas, la lame tiendra mieux le tranchant et sa protection anticorrosion augmentera environ trois fois. Comment retirer un couteau en métal d'un citron ?

  1. Prenez une tasse en métal d'un demi-litre avec de l'eau chaude.
  2. Versez-y trois cuillères à soupe d'acide citrique et mélangez bien.
  3. On imbibe un coton-tige d'alcool et on dégraisse la lame.
  4. Trempez la lame dans la solution acide et gardez-la là pendant environ une heure et demie.

La lame doit être recouverte d'une couche de revêtement noir. Une fois la procédure terminée, la lame doit être essuyée avec un coton-tige imbibé d'huile de tournesol puis lavée.Désormais, un tel couteau peut être lavé au lave-vaisselle, à condition qu'il soit doté d'un manche résistant aux environnements agressifs.

Comment bien laver les couteaux

Laver un couteau est la chose la plus simple à faire. Vous n'avez pas besoin de lave-vaisselle pour cela. Si vous ne laissez pas les débris alimentaires sécher sur la lame, le lavage se résumera à rincer le couteau sous l'eau tiède du robinet et à l'essuyer avec une serviette propre et sèche. C'est une autre affaire si la saleté est fermement collée à la lame. Dans ce cas, le couteau doit être placé dans un récipient approprié, rempli d'eau chaude et de détergent à vaisselle et maintenu pendant 2-3 minutes. Après cela, le couteau peut être rincé et toute la saleté se détachera.

Gardez votre couteau propre et sec et ajustez son affûtage à temps, et il vous servira alors pendant de nombreuses années.

Ce dont nous avons parlé concernait les couteaux en métal. Les céramiques sont encore moins fantaisistes, mais elles sont aussi éphémères. Même un bon couteau en céramique, s'il est utilisé constamment, perd son tranchant d'antan au bout d'un an seulement. Après deux ans, un tel produit peut être jeté en toute sécurité, car il ne sera plus possible de l'affûter. La lame en céramique ne craint pas la rouille, mais elle doit être protégée des dommages mécaniques. De plus, une lame de couleur claire peut perdre sa couleur si le couteau reste sale pendant une longue période. Il convient de garder à l'esprit que les jus de fruits et légumes peuvent tacher la lame en céramique, il sera donc problématique de la laver plus tard.

Pour résumer, notons qu'il vaut mieux ne pas laver les couteaux de cuisine chinois bon marché ou professionnels coûteux au lave-vaisselle. Sous l'influence de l'environnement agressif créé dans la chambre de lavage, tout couteau se dégrade assez rapidement. Il est préférable de le rincer à la main, de l'essuyer avec un chiffon et de le ranger jusqu'à la prochaine utilisation. Bonne chance!

   

Commentaires des lecteurs

  • Partagez votre opinion - laissez un commentaire

Ajouter un commentaire

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge