Comment remplacer le brassard de trappe d'une machine à laver Bosch

remplacement du brassard chez SM BoschL'usure du revers de trappe d'une machine à laver Bosch peut presque toujours être détectée par inspection visuelle de la pièce. Le plus souvent, les dommages causés au brassard de la trappe se manifestent de la manière la plus désagréable : la machine commence simplement à fuir. Un élastique endommagé laisse passer l'eau et celle-ci s'écoule librement sous le panneau d'écoutille pendant le lavage et le rinçage. Remplacer le brassard de trappe d'une machine à laver Bosch de vos propres mains aidera à résoudre le problème, mais comment faire un tel travail si vous n'avez jamais eu à faire quelque chose de tel ? Voyons cela.

Démontage de la machine

Presque toute réparation d'une machine à laver Bosch doit commencer par éteindre complètement la machine. Débranchez le cordon d'alimentation de la prise et coupez l'eau. Dans notre cas, le tuyau de vidange n'a pas besoin d'être débranché. Ensuite, vous devez tirer un peu le corps de la machine vers l'avant pour accéder à l'arrière du corps. Pour remplacer le caoutchouc d'étanchéité de la trappe de porte, vous devez partiellement démonter la machine à laver Marque Bosch, nous le ferons en premier. Tout d'abord, retirez le capot supérieur.

Retrait du capot SM Bosch

  1. Prenez un tournevis hexagonal et dévissez les 2 vis qui se trouvent dans la partie supérieure de la paroi arrière du lave-linge Bosch ; elles maintiennent le capot supérieur.
  2. Nous retirons le couvercle et le reculons un peu.
  3. Soulevez le couvercle et déplacez-le sur le côté.

Il est maintenant temps de retirer le panneau de commande. Commencez par retirer le récipient à poudre en appuyant sur la languette spéciale située au dessus du compartiment à produit de rinçage. Ensuite, vous devez dévisser les vis situées sur les côtés du récipient à poudre et à l'extrémité du panneau de commande. Après cela, le panneau devrait se détacher sans problème.

Retrait du panneau SM Bosch

N'oubliez pas les fils qui passeront derrière le panneau de commande, n'arrachez rien. Il est préférable de ne pas les déconnecter du tout, mais de placer le panneau lui-même sur la partie supérieure du corps de la machine à laver.

Sous la paroi avant de la machine à laver se trouve un panneau décoratif étroit qui cache le tuyau de vidange d'urgence et le filtre à déchets ; nous le déconnectons. Il repose sur des attaches spéciales, retirez-le donc soigneusement sans endommager les loquets en plastique. Ensuite, ouvrez grand le panneau de trappe, prenez le bord du brassard par le haut avec vos doigts et trouvez la pince à ressort. Accrochez soigneusement la pince avec un tournevis et retirez-la avec un certain effort. Le brassard de trappe peut maintenant être enfilé dans le tambour.

Dépose de la pince sur SM Bosch

Nous commençons à démonter la paroi avant de la machine à laver Bosch. Tout d’abord, dévissez les vis près de l’UBL. Ensuite, dévissez les vis situées en dessous, près du filtre à déchets et du tuyau de vidange d'eau d'urgence. Enfin, dévissez la vis située en haut de la trappe. Retirez délicatement la paroi avant, sans oublier de débrancher le fil UBL.

retirer la paroi avant du SM

C'est tout, le joint en caoutchouc du lave-linge Bosch est libéré. Vous pouvez maintenant commencer à démonter la pièce endommagée, puis installer un nouvel élastique.

Retrait du brassard de trappe

Il semblerait qu'il serait désormais plus facile de retirer le brassard du tambour, car nous avons supprimé tout ce qui pourrait nous gêner. Ce n’est pas le cas. Sur certaines machines à laver Bosch, les contrepoids avant pincent si étroitement les bords du brassard qu'il est impossible de retirer les bords de l'élastique sous eux. Si vous vous trouvez dans une telle situation, vous devez dévisser les contrepoids, puis retirer le brassard.

retirer le brassard sur le SM Bosch

Le plus souvent, le joint en caoutchouc peut être détaché sans retirer le contrepoids. Nous soulevons la deuxième pince à ressort, située à la base du brassard, avec un tournevis, et retirons le brassard avec la pince.L'ancien brassard endommagé peut être jeté, mais les pinces doivent être laissées, nous les réutilisons.

Installation d'une nouvelle pièce

Il est temps d'installer le brassard. Nous achetons un nouvel élastique d'origine et l'inspectons pour détecter tout défaut. S'il est intact, nous tirons le brassard sur les bords de la trappe. Veuillez noter que le brassard comporte trois trous côte à côte. Lors du serrage du brassard, les trous doivent être positionnés à 6 heures (en bas).

serrer le brassard

Nous prenons la pince à ressort que nous avons précédemment retirée de la base de l'ancien brassard et la tirons sur la base du nouvel élastique. On vérifie que le brassard est enfilé jusqu'au bout et que la pince le serre bien à la base. Cette pince est aussi appelée bague de retenue, mais il nous semble que cette information sera inutile.

fixation de la pince sur le brassard SM

Si le brassard est bien ajusté et ne se desserre pas, vous pouvez commencer à assembler le lave-linge Bosch. Tout d'abord, nous installons la paroi avant, connectons l'UBL et le fixons avec toutes les vis. Ensuite, nous vissons le panneau de commande et mettons le récipient à poudre en place. Nous mettons et vissons le capot supérieur, puis mettons le panneau décoratif en place.

assemblage SM Bosch_1

Ensuite, nous mettons la pince à ressort en place et vérifions qu'elle « s'ajuste » bien. Enfin, nous remettons la machine à laver en place et la connectons à l'eau et à l'électricité. La rénovation peut être considérée comme terminée.

assemblage SM Bosch_2

Comme vous l'avez peut-être remarqué, le remplacement du brassard est une réparation relativement simple d'une machine à laver, qui peut être effectuée de vos propres mains sans trop de difficulté, bien sûr, si vous avez des instructions. Nous avons essayé de fournir cette même instruction aujourd’hui. De notre point de vue, il illustre le processus de réparation de manière aussi détaillée que possible, alors utilisez-le en toute confiance. Bonne chance!

   

Commentaires des lecteurs

  • Partagez votre opinion - laissez un commentaire

Ajouter un commentaire

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge