Comment retourner un lave-vaisselle

retourner le lave-vaisselleIl arrive souvent qu’un utilisateur achète un lave-vaisselle, puis change d’avis : il n’a pas trouvé la bonne couleur ou a mal calculé les dimensions de l’équipement. Il doit la rapporter au magasin, mais les vendeurs refusent de reprendre la machine. Et cela arrive encore pire. Un homme prend un lave-vaisselle et celui-ci s'avère défectueux. Il semblerait que nous traitions le retour du lave-vaisselle et que « l'affaire est conclue », mais ce n'était pas le cas, les vendeurs refusent à nouveau. Que faire dans ce cas ? Étudions les droits dont dispose généralement un acheteur lors de l'achat d'un lave-vaisselle.

Le lave-vaisselle fonctionne

Tout d'abord, considérons une situation dans laquelle une personne souhaite céder un lave-vaisselle en état de marche qui, pour une raison quelconque, ne lui convient pas. Il admet que la technologie n’a aucun inconvénient, mais il n’en a pas besoin. Dans ce cas, peu importe si l'acheteur exige l'échange du matériel ou son retour, le vendeur a le droit de refuser.

Le fait est qu'un lave-vaisselle appartient à une liste spéciale de produits de conception techniquement complexe qui ne peuvent être échangés que s'ils présentent des défauts. Le vendeur refusera et aura tout à fait raison du point de vue de la loi.

Peu importe que l’acheteur ait conservé ou non l’emballage. Il ne peut même pas déballer la machine, mais l'apporter lui-même au magasin 1 heure après l'achat. Il peut encore y avoir un refus.

Une autre chose est que le vendeur ne veut pas gâcher sa réputation et espère que l'acheteur reviendra vers lui. Vous pouvez « appuyer légèrement » là-dessus, demander au vendeur de se mettre en situation, en général, utiliser votre don de persuasion. Curieusement, dans la plupart des cas, les vendeurs se rencontrent à mi-chemin.Le vendeur sait qu'un produit techniquement complexe ne peut pas être retourné, mais il sait aussi compter l'argent et connaît la valeur de la réputation. Essayez de parler. Si vous avez quand même réussi à attirer le vendeur à vos côtés, gardez à l'esprit que :

  • le boîtier PMM doit être entièrement conservé et il ne doit y avoir aucun dommage grave ;
  • Les documents confirmant l'achat doivent être en main ;
  • les instructions et autres documents proposés doivent également être présents ;
  • Contactez le vendeur concernant l'échange/retour, vous devez le faire dans un délai de deux semaines.

La machine fonctionne mal ou ne fonctionne pas

Examinons maintenant les situations dans lesquelles la machine présente des défauts mineurs ou importants. Ici, tout est plus simple, car la loi est largement du côté de l’acheteur. Il est préférable de retourner le lave-vaisselle dans les 14 jours suivant l'achat. Dans ce cas, l'acheteur dispose du nombre maximum de droits. Même si le lave-vaisselle présente des défauts qui n’affectent pas directement le fonctionnement de l’appareil, les vendeurs, à la demande de l’acheteur, sont tenus de l’échanger ou de restituer l’argent.

Il est très important de conserver l'emballage et la documentation, dans ce cas l'échange pourra être réalisé le plus rapidement possible. Gardez à l'esprit que le vendeur a le droit d'exiger une conclusion d'un spécialiste du centre de service, qui, à son tour, doit émettre une telle conclusion dans les plus brefs délais.

Le délai de quatorze jours court à compter de la date suivant la date d'achat du produit, hors week-end et jours fériés. Il s'avère que si l'achat a été effectué le 8 juin, la date limite pour remettre un lave-vaisselle présentant des défauts mineurs est le 22 juin.

Si le vendeur reporte la date de réception du lave-vaisselle à une autre date, exigez qu’il vous remette dans les meilleurs délais un document confirmant la demande de l’acheteur.Si le vendeur évite de communiquer avec l'acheteur, une réclamation peut lui être adressée. Le jour de l'envoi de la réclamation sera automatiquement considéré comme le jour de votre prise de contact avec le vendeur.

C'est pire si l'acheteur n'a pas respecté le délai de quatorze jours imparti par le législateur pour rapporter le lave-vaisselle au magasin. Dans ce cas, le vendeur sera tenu de reprendre votre machine uniquement si elle est inopérante ou présente des défauts importants empêchant son fonctionnement normal.

  1. Le vendeur ne restituera pas immédiatement l'argent et n'échangera pas les marchandises.
  2. Il enverra la machine au centre de service pour examen.
  3. Si l'examen confirme l'importance des défauts et l'impossibilité des réparations, le vendeur restituera l'argent ou remplacera la machine.
  4. Si l’examen révèle la possibilité d’une réparation, le vendeur devra payer cette réparation, et elle sera effectuée dans un délai raisonnable.
  5. Si l’examen ne confirme pas l’importance des défauts, la réclamation de l’acheteur sera rejetée.

Dans ce dernier cas, l'acheteur peut envoyer la machine pour un examen indépendant à un centre de service tiers. Si un examen indépendant donne des résultats différents de ceux montrés par l'examen initial, vous pouvez contacter le vendeur avec une réclamation, puis déposer une déclaration au tribunal.

Est-ce que ça vaut le coup de porter plainte ?Retours d'achat

S'adresser au tribunal reste une mesure extrême et plutôt coûteuse. Vous devez engager un avocat qui représentera vos intérêts et rédigera une déclaration, et l'avocat doit être payé. De plus, les procédures judiciaires prennent du temps, vous devez donc tout d'abord essayer de résoudre le problème, sinon à l'amiable, du moins par le biais d'une procédure de réclamation.

Commencez par une conversation orale. Les vendeurs acceptent souvent un compromis et le proposent même eux-mêmes.Très probablement, vous parviendrez à un accord. Si le vendeur ne veut rien écouter et « pousse sa ligne », essayez de l'intimider gentiment en lui disant que vous avez déjà commencé à rédiger une plainte écrite, qui atterrira aujourd'hui sur le bureau du cadre supérieur. Après de tels propos, certains guichetiers abandonnent et acceptent d'accepter la marchandise.

Si les menaces ne vous aident pas, vous devez agir activement. Tout d’abord, déposez une réclamation. La plainte peut être écrite à l'organisme et à son directeur. Il est compilé sous n'importe quelle forme. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin d’une formation juridique : vous exprimez simplement votre point de vue dans le document, même sans référence à la loi. Le vendeur devra accepter le document de votre part.

Si personne dans le magasin ne souhaite accepter votre réclamation, envoyez-la à l'organisme par courrier recommandé. Ne vous souciez pas des délais, le jour de l’envoi du courrier sera considéré comme le jour de votre demande. Vous n'avez pas reçu de réponse adéquate à votre réclamation ? Aller au tribunal.

Nous avons donc compris que lave-vaisselle Electrolux ESL95201LO ou tout autre, est un produit complexe et auquel s'appliquent des normes juridiques inhabituelles. Mais néanmoins, remplacer et retourner le lave-vaisselle est tout à fait possible, il suffit d'agir correctement. Bonne chance!

   

Commentaires des lecteurs

  • Partagez votre opinion - laissez un commentaire

Ajouter un commentaire

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge