Comment bien laver un jean en machine à laver ?

comment laver un jean en machineLes vêtements confortables et décontractés comme les jeans nécessitent également des soins appropriés. Même si le denim semble durable, il peut aussi perdre de son attrait. Les jeans peuvent rétrécir, se décolorer, se décolorer et, dans certains cas, se déchirer. C'est pourquoi les gens demandent souvent comment laver les jeans en machine automatique ?

Préparer les jeans pour le lavage

Le rythme de la vie et le progrès technologique ont conduit les gens à confier entièrement une partie de leur travail aux appareils électroménagers. Et à juste titre, car elle s'acquitte bien des tâches qui lui sont assignées. La même chose s'applique au lavage des jeans. Après tout, quoi de plus simple : mettez-les dans la machine, sélectionnez le mode souhaité, et au bout d'un moment les jeans sont déjà propres. Lorsqu’on imagine des jeans très mouillés séchant sur une corde pendant des heures après le lavage à la main, on comprend immédiatement qu’il est préférable de les laver en machine.

Cependant, pour que ce processus soit efficace et que le résultat ne soit pas décevant, vous devez suivre certaines règles. Vous devez d’abord préparer votre jean pour le lavage en machine automatique.

  1. Fermez toutes les fermetures éclair, boutons ou boutons-pression.
  2. Vérifiez les poches pour les petits objets (pièces de monnaie, épingles à cheveux, mouchoirs, etc.)
  3. S'il y a des inserts en cuir, lubrifiez-les avec de la glycérine, ce qui empêchera le cuir de se fissurer.
  4. Retournez le produit à l’envers. Cela protégera les jeans d'une déformation excessive et le tambour de la machine du contact avec les serrures et les boutons.
  5. Placez le jean dans un sac à linge. Cela est particulièrement vrai pour les jeans comportant des rayures de perles et de boutons.

La question se pose : est-il possible de laver en machine des jeans s'ils comportent des ornements et des broderies de créateurs ? Nous vous recommandons de laver ce jean à la main pour ne pas gâcher la déco. La plupart des jeans en coton et en denim sont lavables en machine.

Important! Ne lavez pas ensemble des jeans foncés et clairs. Mais vous pouvez les laver avec d’autres vêtements assortis à la couleur.

Réglage du mode de lavage

Pour déterminer le mode de lavage, vous devez lire les informations figurant sur l'étiquette. À l'aide des symboles de base, vous pouvez comprendre à quelle température laver, comment essorer et quels produits peuvent être utilisés. Traitons tout dans l'ordre.comment laver un jean en machine

La température optimale de l'eau pour laver les jeans ne doit pas dépasser 400C, idéalement les laver à 300C. Dans ce cas, le nombre de tours ne doit pas dépasser 800. Selon ces recommandations, les modes appropriés peuvent être :

  • Mode jean – ce mode est apparu sur de nombreux modèles modernes de machines à laver, ce qui rend le lavage encore plus facile.
  • Mode lavage à la main – dans ce mode, la machine lave les vêtements en douceur sans faire de tours complets. De nombreuses machines à laver ont un mode similaire.
  • Mode « Lavage délicat » – ce mode convient également au lavage des jeans. Mais dans ce mode, vous ne devez pas régler la température à plus de 400C et vitesse d'essorage pas plus de 800.
  • Mode Mini 30 ou Rapide 30 ne peut être sélectionné que pour des jeans en tissu épais avec un minimum de taches. Ce mode est bon car l'eau ne surchauffe pas, le jean n'est en contact avec l'eau que 20 minutes. Cela réduit le risque de perte et de rétrécissement.

Après avoir choisi le mode, vous devez choisir le bon détergent. Les détergents à lessive liquides sont les meilleurs car ils se rincent mieux du tissu.De plus, parmi eux, il existe des gels spécialement conçus pour laver les jeans. Voici quelques exemples d’outils :

  • Jean Domal – une lessive concentrée fabriquée en Allemagne qui préserve la couleur naturelle des jeans.
  • Jean Bagi – un produit liquide fabriqué en Israël, également destiné au lavage des vêtements en jean. Contient non seulement des substances qui préservent la couleur, mais adoucissent également le tissu.
  • Jeans & sport « Big wash » – Détergent liquide de fabrication russe. Convient pour laver les jeans et les vêtements de sport.
  • BiMax « Jean » – un produit liquide de fabrication russe destiné au lavage des vêtements en denim, coton et lin.
  • Noir Dreft – détergent liquide pour laver les vêtements noirs, adapté au lavage des jeans noirs.

En général, vous pouvez laver votre jean avec une poudre marquée « automatique » pour les articles colorés. Dans ce cas, vous pouvez ajouter un assouplissant pour adoucir le tissu.

Conseils généraux de lavage

La réponse à la question de savoir comment laver correctement les jeans dans une machine à laver ne réside pas seulement dans laver un jean à la machinequel mode de lavage choisir et avec quoi laver, mais aussi comment sécher le produit, comment éviter la chute et bien plus encore. C'est pourquoi nous avons formulé quelques conseils supplémentaires pour prendre soin des jeans.

  • Il est préférable de laver les jeans pour la première fois après l'achat à la main ou en machine, mais de ne pas mettre d'autres articles avec eux. Pour le premier lavage à la main, vous pouvez vous passer de poudre. En règle générale, lors du premier lavage, l'excès de teinture est éliminé du tissu.
  • Vous ne devez pas laver les jeans à l’eau chaude, car cette eau éliminera plus facilement la teinture du tissu.

    Fêtons! Les jeans de haute qualité ne doivent pas se décolorer.

  • Vous pouvez utiliser du vinaigre de table comme fixateur de teinture, en en ajoutant un peu lors du rinçage.
  • Il n'est pas recommandé de faire tremper les jeans avant de les laver, car cela entraînerait une décoloration du produit. Et les pièces métalliques peuvent laisser une trace de rouille sur votre jean.
  • Après le lavage, vous devez sécher votre jean à l'ombre. Au soleil, le tissu en coton teint devient terne et rugueux.
  • Le séchage dans un tambour de machine n'est pas recommandé, car après séchage, le jean rétrécira. Vous devez sécher vos jeans en machine sur cycle doux et pas complètement, il est préférable de les sécher sur un fil.
  • Avant de sécher les jeans, ils doivent être bien alignés au niveau des coutures. Et puis accrochez-le par le haut de la ceinture. Si vous pliez votre jean au niveau des genoux, vous risquez de vous retrouver avec un pli difficile à lisser par la suite.
  • Il est préférable de repasser les jeans légèrement humides. De plus, le jean rétrécira moins et sera plus doux.laver les jeans
  • Lors d'un lavage, vous ne pouvez pas mettre plus de cinq jeans dans le tambour de la machine, car ils sont très lourds lorsqu'ils sont mouillés. Mais tout dépendra du modèle de voiture spécifique.
  • Il est recommandé de laver les jeans lorsqu'ils sont sales. Les experts disent que les jeans sont des vêtements qui ne nécessitent pas de lavage après une seule utilisation. Des lavages fréquents endommagent le tissu. De plus, les jeans peuvent être nettoyés à sec.
  • Si votre jean a perdu sa couleur d’origine et que vous ne souhaitez pas le jeter, vous pouvez essayer de lui redonner sa couleur grâce à la teinture maison. Comment faire cela, lisez l'article Comment teindre les vêtements en machine à laver.

Comment enlever les taches sur un jean

Beaucoup de gens s'intéressent à la question de savoir comment laver les jeans dans une machine à laver s'ils ont des taches ? Les jeans très sales devront être prétraités avant le lavage. Vous pouvez tremper votre jean dans de l'eau tiède avec la poudre (bien la dissoudre) pendant 30 minutes. Et puis frottez doucement la zone tachée. Il ne faut pas faire de gros efforts pour qu'au lieu d'une tache sale, une tache pâle et fanée n'apparaisse pas.

  • Les taches d'huile et de peinture peuvent être facilement éliminées avec du kérosène. Trempez simplement un coton dans du kérosène et frottez légèrement, puis rincez à l'eau froide.
  • Les taches de graisse et les taches de rouge à lèvres sont frottées avec du détergent à vaisselle et laissées reposer pendant une demi-heure.

    Important! N'enlevez pas les taches sur les jeans avec des produits contenant de l'eau de Javel.

  • Bien congeler le produit au réfrigérateur aidera à éliminer la gomme des jeans.

Ce n'est qu'après des manipulations préliminaires que les jeans peuvent être lavés en machine.

Pour résumer, on note que laver un jean en machine n’est pas difficile. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une procédure courante. Et si les jeans sont très chers et ont quelque chose de spécial, alors dans ce cas, réfléchissez s'il ne serait pas préférable de les laver à la main.

   

Commentaires des lecteurs

  • Partagez votre opinion - laissez un commentaire

Ajouter un commentaire

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge