Comment et avec quoi lubrifier un roulement dans une machine à laver

lubrification des roulementsLe bruit provenant du lave-linge après un certain temps de fonctionnement peut être dû à l'usure des roulements. Il n’y a peut-être pas encore de panne, mais il ne faut pas tarder à lubrifier une pièce aussi importante. Une lubrification opportune des roulements, et principalement des joints d'huile, prolongera leur durée de vie. Cependant, vous devez savoir avec quoi les lubrifier et comment le faire.

Choisir un lubrifiant

Il existe plusieurs types de lubrifiants utilisés pour les roulements et les joints. Ils ont tous des propriétés différentes, vous devez donc les choisir avec soin. Le lubrifiant doit répondre aux exigences suivantes :

  • doit être résistant à l’humidité. Un joint d'étanchéité est une bague d'étanchéité qui s'adapte sur un roulement tournant sur un arbre, grâce à laquelle l'eau ne pénètre pas à l'intérieur du roulement. Par conséquent, le lubrifiant du joint d'huile ne doit pas être lavé avec de l'eau pendant le fonctionnement.;
  • être résistant à la chaleur. Lorsque l'eau est chauffée à haute température et que l'arbre est chauffé lors d'une rotation rapide du tambour, le joint d'huile et le roulement chauffent également, le lubrifiant ne doit pas perdre ses propriétés, sinon de l'eau pénétrera à l'intérieur du roulement ;
  • doit être adapté au caoutchouc et ne pas être agressif. En raison d'une lubrification de mauvaise qualité, les joints peuvent devenir « rigides » ou, au contraire, devenir très mous, ce qui compromettra l'étanchéité ;
  • devrait être épais. La graisse ne s'écoulera pas pendant l'utilisation de la machine.

Important! Il est préférable de ne pas utiliser de lubrifiants automobiles tels que Litol-24, Azmol et autres. Ils sont extrêmement inefficaces et vous devrez très bientôt changer les roulements de votre machine à laver.

Dans les centres de service pour lubrifier les joints d'étanchéité, ils utilisent le plus souvent :

  • AMPLIFON est un lubrifiant imperméable de fabrication italienne de MERLONI.
    Lubrifiant AMPLIFON
  • Anderoll est un lubrifiant spécial recommandé par les fabricants Indesit, vendu en pots de 100 grammes ou en seringues double portion.
    Lubrifiant Andérol
  • STABURAGS NBU 12 est un autre lubrifiant également imperméable et résistant à la chaleur.
    lubrifiant STABURAGS NBU 12
  • LIQUI MOLY « Silicon-Fett » est une graisse silicone de fabrication allemande, vendue en tubes de 50 grammes, assez chère, mais efficace pour lubrifier les joints d'étanchéité.
    Lubrifiant LIQUI MOLY « Silicon-Fett »
  • La graisse Huskey Lube-O-Seal PTFE est un lubrifiant résistant à l'eau Convient aussi bien aux roulements qu'aux joints.
    Huskey Lube-O-Seal

Roulements ou joint ?

Peu de gens se posent la question de savoir comment lubrifier un roulement dans une machine à laver, estimant que cela n'est pas nécessaire. La plupart des gens achètent un nouveau jeu de roulements et de joints et, lors de l'installation, lubrifient uniquement le joint et la bague. Quant aux roulements, ils contiennent généralement déjà du lubrifiant.

Si les roulements ont été achetés dans un magasin qui commande des pièces de rechange d'origine auprès du fabricant, vous pouvez alors mettre ces roulements en toute sécurité dans la machine à laver. Dans les roulements de qualité douteuse, il est préférable de renouveler le lubrifiant ; dans la plupart des cas, ils sont remplis de lubrifiant bon marché et peu performant.

Par conséquent, la réponse à la question de savoir ce qui doit être lubrifié, les roulements ou les joints d’étanchéité, est la suivante : c’est tout. L'essentiel est qu'il s'agisse d'un seul lubrifiant, le mélange de différents lubrifiants est inacceptable. Dans ce cas, il est préférable de lubrifier uniquement le joint d'huile et la bague.

Dépose du réservoir

Parlons maintenant de la façon de lubrifier des parties aussi importantes de la machine à laver. Prévenons tout de suite que ce procédé demande beaucoup de main d'œuvre, puisqu'il nécessitera un démontage quasi complet de la machine afin d'en retirer le réservoir et le tambour. Avant de commencer les travaux, débranchez la machine de l'alimentation en eau, de l'évacuation et de l'électricité, puis placez-la de manière à ce qu'elle soit accessible de tous les côtés. Préparez les tournevis et les pinces, puis suivez les instructions :

  1. retirez le couvercle supérieur du boîtier en dévissant les deux boulons à l'arrière ;
  2. sortez le récipient à poudre ;
  3. déconnectez le panneau de commande en débranchant les fils de la carte ;
  4. retirer le brassard à l'aide d'un tournevis plat ; pour ce faire, plier le ressort, retirer le collier de retenue et rentrer les bords du brassard dans le tambour ;
    démontage lave linge
  5. retirez le panneau inférieur de la machine à laver, qui est maintenu par des loquets ;
  6. On dévisse les boulons retenant le panneau avant, généralement ils sont situés derrière le récipient à poudre, sous les panneaux inférieur et supérieur ;
  7. retirer la paroi avant du corps de la machine ;

    Important! N'oubliez pas de débrancher les fils allant de la centrale au dispositif de verrouillage du hayon.

  8. débrancher tous les tuyaux du réservoir, les fils de l'élément chauffant, de la pompe, du moteur et des capteurs ;
  9. retirer le panneau supérieur en le dévissant du corps, ainsi qu'en dévissant le pressostat du panneau et en retirant les fils ;
  10. dévissez les contrepoids supérieur et inférieur et retirez-les ;
  11. vérifier que tous les tuyaux et fils sont déconnectés du réservoir ;
  12. dévissez les amortisseurs et retirez le réservoir des ressorts, placez-le avec la poulie vers le haut ;
    réservoir de machine à laver
  13. retirez la courroie du moteur et de la poulie, puis dévissez le moteur.

Durant ce travail, vous pouvez enregistrer les étapes avec une caméra. Les images vous aideront à assembler correctement la machine à laver, sans confondre les connexions des fils et des tuyaux.

Finissons

Après avoir retiré la cuve de la machine à laver, inspectez-la. Il peut être pliable ou intégral. Des réservoirs non séparables se trouvent sur Hotpoint-Ariston et d'autres machines à laver. Pour accéder aux repères dans un tel réservoir, vous devrez le scier le long du joint. Si vous faites cela très soigneusement, vous pouvez relier les moitiés ensemble à l’aide de boulons et de mastic.

Les moitiés du réservoir pliable sont reliées par des boulons et des loquets spéciaux.Une fois le réservoir démonté, vous devez faire tomber le roulement de son siège ; des instructions détaillées à ce sujet sont fournies dans notre article. Comment retirer correctement un roulement d'un tambour.

Après avoir retiré les roulements, inspectez-les pour déceler tout dommage. En règle générale, une machine à laver est démontée lorsque les roulements sont déjà tombés en panne ; il est peu probable que quiconque démonte l'équipement pour vérifier la lubrification et lubrifier la pièce. Ainsi, si le roulement est endommagé, vous devez alors acheter un jeu de roulements neufs et un joint d'huile, qu'il est raisonnable de remplacer immédiatement.

Si le roulement peut encore être utilisé, il doit être lubrifié. Tout d'abord, il est nettoyé de la saleté à l'aide du lubrifiant pénétrant WD-40 et essuyé avec un chiffon propre, puis lubrifié. Dans un roulement démontable, utilisez un scalpel pour retirer le capot de protection et appliquer du lubrifiant. Lubrifier un roulement non séparable est un peu plus difficile, mais c'est possible, la vidéo ci-dessous montre comment procéder.

Si le nouveau roulement n'a pas besoin d'être lubrifié, le joint d'huile doit être lubrifié. Le lubrifiant est réparti en couche uniforme le long de la bague intérieure, qui est en contact direct avec la bague. Après avoir installé les roulements, le joint d'huile est installé. Tous les composants de la machine à laver sont assemblés dans l'ordre inverse.

Comme vous pouvez le constater, le processus de lubrification des roulements et des joints est simple, mais pour accéder aux pièces elles-mêmes, vous devrez faire beaucoup de travail. C'est pourquoi ils se tournent le plus souvent vers un artisan professionnel pour de tels travaux. Mais si vous avez le temps et l'envie de travailler, faites les réparations vous-même, bonne chance !

   

9 commentaires de lecteurs

  1. Gravatar Sergueï Sergueï:

    En général, c'est cool : pour simplement lubrifier le roulement, il faudra couper le réservoir. Pourquoi le fabricant n'a-t-il pas rendu l'accès facile pour la lubrification ?

    • Gravatar Je-sais-tout Tout savoir:

      Parce que de cette façon, ils gagneront plus d’argent. Après tout, aucun centre de service agréé n'effectuera de telles réparations. Soit vous le faites vous-même, soit vous faites appel à un artisan qui ne donnera pas de garantie, soit vous achetez une nouvelle machine à laver.

  2. Gravatar Ruslan Rouslan:

    C'est à cause de ce roulement que j'ai dû acheter une nouvelle machine à laver. C'est pourquoi ils le rendent irréparable. Bien qu'ils aient proposé de couper et de remplacer le roulement. Cependant, personne n'a donné de garantie. Les artisans eux-mêmes ont admis qu'après de telles réparations, le réservoir commençait souvent à fuir.

  3. Gravatar Alexeï Alexeï:

    Avec une telle chaîne technologique, cela ne sert à rien de lubrifier les roulements jusqu'à leur rupture. L'auteur vend apparemment des lubrifiants.

  4. Gravatar Evgeniy Eugène:

    Que faire si le tambour est difficile à faire tourner même à la main ?

    • Gravatar Andreï Andreï:

      Retirez le capot arrière de la machine à laver, retirez la courroie du moteur et de la poulie et vérifiez à nouveau sans le moteur. Si c’est tout aussi serré, ce sont les roulements. Sinon, le moteur.

  5. Gravatar Alexandre Alexandre:

    Sur un zanusi (vertical), vous n'avez pas besoin de retirer le réservoir et de démonter toute la voiture, seulement les parois latérales. Dévissez les moyeux et remplacez-les par des neufs.

  6. Gravatar Anonyme Anonyme:

    J'aimerais pouvoir percer un trou dans la zone située entre les deux roulements et visser le graisseur de l'extérieur. Une fois tous les trois mois, j'ai ouvert le couvercle par l'arrière, je l'ai injecté et je l'ai laissé continuer à agir.

  7. Gravatar Mikhaïl Michael:

    Merci pour l'article. Je suis novice, pouvez-vous me dire : après quelle période de fonctionnement de la machine à laver Indesit faut-il la lubrifier ? Même si nous ne faisons pas la lessive tous les jours. Et quoi de mieux à lubrifier : le joint d'huile ou le moteur ? Désolé si j'ai demandé quelque chose de peu clair.

Ajouter un commentaire

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge