Principe de fonctionnement d'un sèche-linge

Principe de fonctionnement d'un sèche-lingePeu de gens comprennent le principe de fonctionnement d'un sèche-linge, considérant qu'un tel équipement est excessif. Mais en fait, un sèche-linge automatique sera un excellent complément à la machine à laver et permettra de gagner du temps en matière de suspension et de pinces à linge. L'unité nouvelle génération sera particulièrement utile pour ceux qui aiment les grands lavages, mais ne peuvent pas sécher tous les articles lavés. Par conséquent, il n'y a aucune raison d'éviter le séchage en machine - il est préférable de mieux connaître sa structure.

Quels types d’équipements de séchage existe-t-il ?

Au 21ème siècle, suspendre n'est pas le seul moyen de faire sécher des objets. De plus, les fabricants de gros appareils électroménagers proposent plusieurs options pour les sèche-linge électriques. Leur principale différence réside dans la technologie de séchage utilisée : déroulement maximum, traitement à la vapeur ou passage par air chaud. Au total, il existe trois principaux types de telles unités.

  • Machine automatique avec séchage. Il est pratique à utiliser, économique et ne prend pas beaucoup de place, mais il présente un inconvénient important : tout le linge lavé ne peut pas être séché, ce qui ralentit le processus de lavage.
  • Armoire de séchage. De tels appareils sont encombrants, coûteux à entretenir et conçus pour de gros volumes de linge, ils sont donc principalement utilisés dans les grandes maisons ou institutions.
  • Sèche-linge à tambour. Extérieurement, il ressemble à une machine à laver et est considéré comme le « juste milieu » parmi les sèche-linge.

De nombreux séchoirs peuvent être installés dans une colonne et fixés au mur à l'aide de supports spéciaux.

Chaque unité a ses avantages et ses inconvénients, mais le plus souvent les femmes au foyer choisissent un sèche-linge à tambour. Des séchoirs similaires sont disponibles dans diverses variantes.Voyons lesquels et comment ils fonctionnent davantage.Quels types d'unités de séchage domestiques existe-t-il ?

Types de séchoirs à tambour

La division principale des sèche-linge repose sur le principe de l'élimination de l'humidité des vêtements placés dans le tambour. L'eau du linge peut soit s'échapper avec de l'air humide, soit s'accumuler dans un récipient spécial.. Il existe trois principaux types de séchoirs à tambour.

  1. Ventilation. À l'heure actuelle, ils sont considérés comme obsolètes, car ils ont une structure simple mais peu pratique pour l'homme. L'humidité libérée pendant le cycle est évacuée vers la ventilation via un tuyau spécial. Mais pour cela, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de travaux d'installation supplémentaires lors de l'installation de l'unité, ce qui réduit sa demande auprès des acheteurs.
  2. Condensation Dans de telles machines, l'humidité n'est pas évacuée à l'extérieur, mais s'accumule dans un compartiment séparé, ce qui les rend bien plus pratiques que leurs prédécesseurs. Mais ici aussi, tout n'est pas parfait : les eaux usées doivent être évacuées régulièrement, et en raison de la condensation lente, la machine doit chauffer beaucoup l'air. De ce fait, le cycle de séchage est très long et consomme beaucoup d’électricité.
  3. Avec pompe à chaleur. Il s'agit d'un séchage par condensation amélioré. Un circuit de refroidissement y a été ajouté, qui assure un refroidissement intensif, accélérant l'évacuation de l'humidité des vêtements. Cette technologie a non seulement réduit le temps de cycle, mais a également réduit la consommation d'énergie de 20 %.

Les modèles équipés de pompes à chaleur sont plus chers, mais consomment moins d'électricité, la différence de prix est donc rapidement récupérée.

Plus la classe de séchage est élevée, plus cela coûtera cher au consommateur. Les moins chers seront ceux à ventilation, et les plus chers seront les modèles avec pompe à chaleur. Mais il ne faut pas se concentrer uniquement sur le coût de la machine, il vaut mieux évaluer les autres composants de l’appareil.

Composants du sèche-linge

Un examen des principaux éléments de sa conception vous aidera à comprendre plus en détail le fonctionnement d'un sèche-linge. Selon le modèle et la marque, l'équipement peut varier, mais la plupart des sèche-linge sont fabriqués selon un seul modèle. Chaque modèle possède :

  • tableau de bord, qui abrite un affichage numérique, un sélecteur de mode, ainsi que des boutons pour les programmes et fonctions supplémentaires ;
  • courroie d'entraînement, cachée à l'intérieur de l'unité et reliant l'arbre du réservoir au moteur, assurant la rotation du tambour ;
  • un tambour de séchage dont la conception n'est pratiquement pas différente d'un tambour de lavage. Dispose souvent d'un rétroéclairage, avec lequel vous pouvez contrôler le degré de séchage du tissu ;sèche-linge à l'intérieur

La présence d'un éclairage de tambour simplifie le processus de chargement et de déchargement du linge.

  • échangeur de chaleur - un compartiment dans lequel se produit un mouvement isolé d'air refroidi et chauffé. De ce fait, de la condensation se forme et le linge sèche ;
  • élément chauffant, également appelé élément chauffant, il chauffe l'air avant qu'il n'entre directement dans le tambour pour mouiller les objets ;
  • un ventilateur, avec son aide, l'air froid reçoit la direction souhaitée, grâce à laquelle le flux atteint son objectif plus rapidement.

Ce n'est pas tout, bien sûr. Les unités de séchage disposent également d'un récipient pour recueillir l'humidité, qui peut être situé en dessous ou au-dessus, à la place du récipient à poudre de la machine à laver. Il dispose d'un mécanisme rétractable et doit être vidé régulièrement, sinon de la condensation commencera à pénétrer à l'intérieur de la machine et une fuite se produira.Certains modèles modernes peuvent être directement raccordés à l'égout, après quoi l'eau accumulée s'écoulera d'elle-même.

Les sèche-linge disposent également d'entrées d'air, qui sont en outre équipées de filtres à peluches et collectent la poussière et autres débris qui pénètrent dans la machine. Ils ont besoin d'être nettoyés au moins une fois par mois.

Le « cœur » du sèche-linge est le moteur électrique. C'est lui qui détermine sa puissance et l'intensité de rotation du tambour. Le « cerveau » peut être appelé la carte de contrôle, qui est responsable de la soumission en temps opportun des commandes et de l'exécution d'un programme donné sans panne du système.

Comment sèche-t-on le linge ?

Pour le propriétaire du sèche-linge, son fonctionnement ressemblera à celui d’une machine à laver ordinaire. Il suffit d'ouvrir la porte, de charger le linge en se concentrant sur la capacité autorisée et de démarrer le processus en sélectionnant le mode approprié. Certes, au lieu de l'eau, de l'air chaud circulera dans le réservoir et la rotation du tambour ne dépassera pas une vitesse de 100 tr/min.Comment sèche-t-on le linge ?

De nombreux sèche-linge proposent à l'utilisateur plus de 10 programmes de séchage différents, adaptés à des tissus et types de vêtements spécifiques, permettant à l'utilisateur de choisir la durée et l'efficacité du cycle. Si vous regardez à l’intérieur du sèche-linge, après avoir allumé le cycle, les événements suivants se produiront :

  • un ventilateur en marche commencera à déplacer les masses d'air à travers les filtres à peluches jusqu'à l'élément chauffant ;
  • la machine se réchauffera jusqu'à 50-70 degrés et le deuxième ventilateur enverra de l'air chaud dans le tambour ;
  • après avoir prélevé sa « portion » d'humidité du linge mouillé, l'air du tambour s'écoulera vers l'échangeur de chaleur, « rejettera » l'eau, refroidira et ira à nouveau vers l'élément chauffant ;
  • l'action sera répétée en continu jusqu'à ce que l'utilisateur arrête le cycle ou que les vêtements soient complètement secs.

La puissance maximale d'un sèche-linge est de 4 000 watts, mais le plus souvent, les machines sont capables de 1 500 à 2 300 watts.

Une fois le programme sélectionné terminé et la machine émettant la mélodie appropriée, les articles sont retirés et envoyés au placard ou pour être repassés. L'essentiel est de ne pas oublier de nettoyer le filtre à peluches pour que la prochaine fois l'air puisse circuler librement dans toute la machine. Nous pensons également au bac à humidité, qui doit également être vidé, car il est strictement déconseillé de laisser de l'eau à l'intérieur de l'appareil.

Aussi, ne vous précipitez pas et démarrez le deuxième immédiatement après le premier cycle. Les fabricants conseillent de laisser la machine « reposer » pendant 20 minutes, après quoi vous êtes autorisé à répéter le séchage.

   

Commentaires des lecteurs

  • Partagez votre opinion - laissez un commentaire

Ajouter un commentaire

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge