Comment utiliser une machine à laver Beko

Comment utiliser une machine à laver BekoIl n'est pas difficile de comprendre les commandes de base d'une nouvelle machine à laver achetée pour remplacer une ancienne machine : la plupart des modèles fonctionnent selon un schéma standard. Mais de nombreux assistants domestiques modernes disposent de capacités supplémentaires, de fonctions et de modes uniques, dont les caractéristiques ne peuvent être découvertes que par les recommandations de l'usine. Il s'agit notamment de certaines unités de la marque BEKO. Afin de ne pas fouiller dans les papiers et de ne pas chercher à comprendre la langue officielle, nous vous proposons d'apprendre rapidement à utiliser une machine Beko.

Décrivons les principaux modes

La première question qui inquiète toutes les femmes au foyer concerne les modes disponibles. Connaissant les programmes prédéfinis disponibles dans l'arsenal de la machine, il est plus facile de planifier le lavage et de ne pas gâcher le linge avec des températures élevées ou un essorage excessif. Connaître les principaux boutons du tableau de bord vous aidera à éviter les erreurs.

  1. "40`40°". Ce mode propose de réduire le temps de lavage de moitié et d'obtenir du linge propre non pas en 80, mais en 40 minutes. La vitesse est obtenue grâce à une vitesse accrue et au maintien d'une température de 40 degrés tout au long du cycle.

Important! La plage de température et la force d’essorage peuvent varier selon les différents modèles VEKO, il ne fera donc pas de mal de lire d’abord les instructions ci-jointes.

  1. "Lavage délicat". Il se distingue par des rotations douces, un essorage minimal, un apport d'eau abondant et une basse température, ce qui vous permet de protéger les tricots et la viscose facilement abîmés de la décoloration et de l'abrasion.
  2. "Vêtements de bébé". Le nom parle de lui-même : ce programme est conçu pour laver les vêtements des enfants. Son utilisation est également recommandée aux personnes allergiques.Le secret réside dans plusieurs cycles de rinçage.
  3. "Tissus foncés" Pour conserver une couleur noire riche, il est suggéré de sélectionner un mode avec un grand volume d'eau et une faible intensité d'essorage. Une autre recommandation consiste à utiliser un détergent liquide pour les articles sombres.
  4. "Lavage des mains". Pour les tissus particulièrement délicats, comme la soie et le cachemire, mieux vaut choisir le mode manuel avec une quantité d'eau réduite. Grâce au réservoir à moitié rempli, il n'y a pas d'absorption, de déformation ou d'étirement accru.
  5. "Laine". Pour les vêtements en laine, sélectionnez le bouton approprié, qui permet de nettoyer soigneusement le tissu sans former de bouloches.
  6. "Caca." Les machines à laver d'une capacité de 9 kg ou plus offrent un soin particulier aux articles remplis de duvet et de plumes. Un nettoyage de haute qualité est obtenu grâce à l'élimination des acariens des plumes et des restes de leur activité vitale.
  7. "Chemises." La chemise présentée sur le panneau est un programme qui lave les zones à problèmes sans endommager le tissu ni provoquer de plis importants. Un équilibre idéal est maintenu : essorage minimal et basse température entre 30 et 40°.
  8. "Aptitude". Assure un nettoyage complet des vêtements de sport en coton et synthétiques. Laver une heure à 40°.
  9. "Éco 20°C". Conçu pour les tissus en coton peu salissants. Élimine les taches plus rapidement et permet d'économiser jusqu'à 80 % de consommation d'énergie par rapport au mode coton standard. La poudre sous forme de gel renforcera l'effet nettoyant.

Icônes de machine à laver Beko

La plupart des modèles VEKO disposent également d'un programme d'autonettoyage. Elle dure environ deux heures, pendant lesquelles a lieu un traitement complet du tambour, des tuyaux, du filtre à déchets et du dispensaire. Le cycle s'effectue sans lessive ni détergents, et un degré élevé de purification est déterminé en chauffant l'eau à 70°.

Les programmes les plus rapides

La plupart des programmes de base mentionnés présentent un inconvénient majeur : ils durent d'une heure à trois heures. Un cycle long ne justifie pas toujours le temps passé, la consommation d'eau et d'énergie, c'est pourquoi les machines Beko proposent un lavage express. Les modes suivants prendront un minimum de temps :

  • "Mini". Les tissus en coton légèrement tachés peuvent être lavés en 39 minutes. La température standard est fixée à 30 degrés, mais vous pouvez modifier la marque sur une échelle de 0 à 90. Chargez facilement un fût plein.
  • "Mini 14`". Pour réaliser le cycle en 14 minutes, il faudra limiter la charge à 2 kg et la température à 30 degrés.
  • « Mélanger à 40°C. » Le type de tissu n'a pas d'importance ici, puisqu'une gamme universelle est réglée avec un essorage moyen et une température de 40 degrés.

Certains modèles BEKO disposent d'un bouton sur le tableau de bord pour démarrer un lavage rafraîchissant de 17 minutes. Il est conçu pour les articles peu sales et est nécessaire pour ajouter de la fraîcheur, un rinçage supplémentaire ou éliminer les odeurs désagréables des vêtements rassis. Il est considéré comme universel et adapté à tous les types de tissus.

Ensemble fonctionnel

Afin d'utiliser le lave-linge à la limite de ses capacités, mieux vaut se familiariser avec les fonctionnalités proposées en plus des modes. La présence d'options spéciales facilitera et sécurisera considérablement le processus de lavage, ce qui ne pourra que plaire aux consommateurs. Ainsi, VEKO se compare avantageusement à plusieurs « astuces » :

  • élimination des peluches et de la laine, pour laquelle un mode spécial est prévu avec un nombre accru de cycles et de rinçages ;
  • verrouiller le panneau contre les enfants et les pressions accidentelles ;
  • aqua-fusion ou consommation économique de détergent avec utilisation uniforme de poudre tout au long du processus de lavage ;
  • aquawave, également connu sous le nom de contrôle de déséquilibre, conçu pour répartir uniformément le linge le long des parois du réservoir sans grumeaux ni ligaments ;
  • redémarrage automatique du cycle démarré après une surtension ou une panne de courant dans la maison ;
  • un capteur tactile qui surveille le niveau d'eau dans le réservoir pour éviter tout débordement ;
  • demi-charge, vous permettant de laver une petite quantité de linge plus rapidement et de manière plus économique.

Panneau de commande Beco

Les machines à laver Beko sont attrayantes car elles prennent en charge la technologie Silent Tech. Tout le secret réside dans la conception spéciale des parois du boîtier, qui réduit les vibrations et le bruit produits lors du fonctionnement de l'unité. Cela conduit à des « avantages » supplémentaires : des coûts énergétiques réduits et une durée de vie accrue de la machine grâce à la douceur et à la stabilité.

Équipement de machines

L'utilisation de la technique Beko est devenue encore plus pratique grâce à plusieurs améliorations. Parmi les premières innovations figure un écran LSD qui permet de surveiller la température, la vitesse d'essorage, le temps restant et bien d'autres indicateurs. Le volume élargi de la trappe, combiné à la compacité globale de la machine, rend également le lavage plus confortable. Par exemple, avec une profondeur de 35 cm, une charge de 5 kg de linge est attendue, et avec une profondeur de 45 cm, jusqu'à 7 kg. Le récipient à poudre a également été amélioré, avec un compartiment spécial pour verser les détergents liquides.

Impossible de ne pas mentionner les éléments chauffants Hi-Tech dotés d'un revêtement en nickel révolutionnaire. Par rapport aux radiateurs anciens, il présente de nombreux avantages. Ceux-ci incluent une durée de vie accrue, une surface lisse, un chauffage accéléré, une résistance au tartre et à la corrosion.

Base de données du système d'autodiagnostic

L'autodiagnostic permet d'utiliser la machine à laver VEKO de manière compétente et sûre.Le système analyse régulièrement l'appareil à la recherche d'éventuels problèmes et signale un dysfonctionnement via un affichage numérique. Le propriétaire ne peut que déchiffrer le code d'erreur et résoudre le problème. La base de données est représentée par un certain nombre de combinaisons.

  • H1 – Le capteur de température est endommagé. La réparation consiste à tester la thermistance avec un multimètre et à mesurer la résistance.
  • H2 – Résolution des problèmes avec le radiateur électrique. Très probablement, le tartre ou les surtensions interfèrent avec le fonctionnement de l'élément chauffant.
  • H3 – Problèmes avec la thermistance ou panne du système de contrôle. Accompagné d'un dépassement de la température réglée et du clignotement des deux premiers voyants.
  • H4 – Problèmes de pression d’eau. Le triac de la vanne de remplissage est probablement défectueux ou le câblage est endommagé.
  • H5 – La vidange est difficile. En cas de blocage, nous nettoyons la pompe ; en cas de défauts, nous remplaçons la pompe.
  • H6 – Court-circuit d'un des triacs. Il existe plusieurs pannes possibles : grillage de l'interrupteur dû à une fuite de courant, endommagement du câblage de l'appareil, problèmes de carte ou de moteur électrique.
  • H7 – Erreur dans la prise d'eau. Les raisons peuvent être un pressostat défectueux, un UBL cassé, un robinet d'eau fermé ou un module de commande grillé.
  • H11 – Fonctionnement du moteur arrêté. Un générateur tachymétrique qui ne fonctionne pas, des roulements usés, des balais, un câblage desserré ou un triac grillé entraînent un arrêt.

Le signal envoyé par le système vous permettra d'affiner la recherche du problème survenu. L'essentiel est de déchiffrer correctement le code affiché à l'écran et de résoudre le problème dans les plus brefs délais.

Préparons la machine avant le lavage

Après vous être parfaitement familiarisé avec les capacités et les fonctionnalités de la machine, vous pouvez commencer à l'utiliser. Pour commencer, il est recommandé de configurer la machine.Cela se fait conformément aux instructions de l'usine en utilisant l'algorithme suivant :

  • si la machine est neuve, effectuez un cycle « à vide » pour laver le tambour ;
  • nous étudions les étiquettes des vêtements sales et déterminons les paramètres de lavage nécessaires ;
  • utilisez le sélecteur pour sélectionner le mode approprié ;
  • Utilisez un autre interrupteur pour faire varier la température et la durée du cycle.

Ensuite, nous trions les choses, vérifions les poches, versons la poudre dans le bac et appuyons sur « Démarrer ». N’oubliez pas qu’il est important de contrôler le processus de lavage et de ne pas surcharger votre « assistant à domicile » de linge.

   

Commentaires des lecteurs

  • Partagez votre opinion - laissez un commentaire

Ajouter un commentaire

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge