Comment ouvrir un lave-vaisselle Bosch

PMM ne s'ouvre pasImaginons qu’un lave-vaisselle Bosch, après avoir bien lavé la vaisselle, refuse de nous la donner au sens littéral du terme. À la fin du lavage, la porte était bien verrouillée et ne voulait pas s'ouvrir. Que faire dans une situation aussi désagréable que d'ouvrir un lave-vaisselle Bosch pour récupérer votre tasse et votre assiette préférées ? Essayons de comprendre cette question pas du tout drôle et faisons quelque chose.

Comment déverrouiller la chambre de lavage ?

Sur certains modèles de lave-vaisselle Bosch, la porte n'a pas de serrure et peut être ouverte à tout moment, mais il n'existe pas beaucoup d'équipements de ce type. La plupart du temps, le verrou du lave-vaisselle est présent et peut parfois créer de graves problèmes. Que faire si la porte ne veut pas s'ouvrir ? Internet conseille de rechercher la cause du dysfonctionnement qui a provoqué le verrouillage de la porte, d'inspecter la serrure et d'effectuer d'autres actions. Mais comment faire s'il n'y a pas d'accès à la moitié des pièces, parce que la porte est fermée ?

Il est préférable de ne rien faire pendant les premières heures. Parfois, la porte du lave-vaisselle ne s'ouvre pas en raison d'une panne de courant ou d'un autre problème d'alimentation électrique de la machine. Mais même si rien de tel ne se produit, après quelques heures, le blocage sera levé de lui-même. Dans le pire des cas, le verrou devrait être automatiquement retiré après 10 heures.

En attendant, inutile de faire levier sur la porte avec un tournevis ou d'essayer de tirer fort sur la poignée. Ainsi, vous pouvez causer des dommages supplémentaires indésirables à votre « assistant domestique ».

Sur les lave-vaisselle Bosch neufs, il arrive parfois que la porte ne s'ouvre pas à cause du joint en caoutchouc.Le nouveau joint en forme de U colle à la porte et empêche son ouverture. Si vous tirez trop fort sur la poignée, la porte s'ouvrira, mais vous pourrez arracher le joint, vous devez donc tirer progressivement avec une force croissante.

Pourquoi le dysfonctionnement se produit-il ?

Non seulement un joint enduit de colle et une panne de courant peuvent provoquer un blocage irréversible de la porte. Dans certains cas, ce problème est dû à de graves dysfonctionnements.

Dispositif de porte

  1. Dommages à la prise ou au cordon d'alimentation. Un cordon d'alimentation écrasé ou cassé et une prise en court-circuit entraînent une perte de puissance du lave-vaisselle. Par conséquent, la serrure de la porte ne sera pas déverrouillée avant un certain temps.
  2. Le dispositif de verrouillage est cassé. Si le verrouillage de la porte lui-même est défectueux, la porte ne s'ouvrira pas une fois le programme de lavage terminé.
  3. Le tuyau de vidange est écrasé ou il y a un blocage dans le système. Si l'eau ne peut pas être évacuée du lave-vaisselle, le module de commande prend des mesures de protection pour empêcher l'eau sale de s'échapper de la chambre de lavage. La porte est verrouillée jusqu'à ce que l'eau soit évacuée.
  4. Panne de la carte de contrôle. Si, pour une raison quelconque, le tableau de commande ne reçoit aucun signal pour déverrouiller la porte, celle-ci restera fermée pendant plusieurs heures.

Si vous pensez que c'est le tableau de commande qui est en panne, vous devez appeler un spécialiste. Le tableau de commande est une pièce coûteuse et lors de sa réparation artisanale, vous pouvez commettre des erreurs qui entraîneront des dommages irréversibles. Il vaut mieux payer un peu trop cher pour les services d’un spécialiste plutôt que de débourser ensuite la moitié du prix d’un nouveau lave-vaisselle pour les réparations.

Comment resoudre le probleme?

Carte Bosch PMMSi vous constatez que la porte du lave-vaisselle Bosch est verrouillée et ne veut pas s'ouvrir, vous devez vérifier la présence de tension dans le réseau électrique. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un tournevis indicateur ou simplement brancher un appareil fonctionnel. Ensuite sur la liste, nous vérifierons le câble réseau. Sur un fil cassé (s'il a été cassé suite à une compression), des traces de brûlure et de suie sont même clairement visibles visuellement. Si une inspection visuelle ne donne aucun résultat, vous pouvez prendre un multimètre et vérifier l'absence de panne du fil. Peut-être qu'il s'est simplement cassé sous une couche d'isolant.

À l'étape suivante, le lave-vaisselle doit être débranché de l'alimentation en eau et de l'évacuation, retiré quelque part au milieu de la pièce et placé sous le corps avec des chiffons. Lorsque vous retirez la machine, écoutez les éclaboussures d’eau à l’intérieur. Si la machine ne vidange pas l'eau, il y a probablement un blocage sérieux à l'intérieur qui doit être éliminé.

Nous attendons que la machine déverrouille la porte. Ouvrez soigneusement la porte et retirez immédiatement le filtre à déchets. Dévissez ensuite le bouchon de l'échangeur d'ions, puis inclinez légèrement le corps du lave-vaisselle vers vous ou vers la droite pour que l'excès d'eau s'écoule sur le sol. Si vous rencontrez des problèmes, lisez l'article Comment vidanger l'eau d'un lave-vaisselle Bosch. Après avoir nettoyé le filtre, la machine devrait recommencer à fonctionner correctement.

Veuillez noter que beaucoup d'eau peut s'écouler, donc si vous avez un sol stratifié, il est préférable de faire glisser la machine sur une surface plus simple.

Si le dispositif de verrouillage de la porte est cassé, sa réparation est généralement inutile. Nous devrons le changer. La pièce de rechange d'origine peut être commandée dans l'un des nombreux magasins dispersés sur Internet ou achetée dans le magasin de pièces détachées d'équipement Bosch le plus proche.L'appareil est situé directement sous le capot supérieur de la chambre de lavage ; le retrait de ce capot vous donne un accès complet. Nous déconnectons l'ancien appareil et en mettons un nouveau à sa place, puis mettons le couvercle en place. Rien de compliqué.

Certains utilisateurs demandent : est-il possible d'ouvrir le lave-vaisselle pendant le fonctionnement ? Les instructions du lave-vaisselle Bosch vous aideront à répondre à cette question. Sur certains modèles, la porte peut être ouverte pendant le déroulement du programme, afin que l'utilisateur puisse mettre un verre ou un bol oublié dans le panier. Si les instructions autorisent l'ouverture de la porte pendant le fonctionnement, cela peut être fait, mais si les instructions interdisent de telles actions, il est préférable d'obéir.

Nous avons donc compris que le dispositif de verrouillage de la porte du lave-vaisselle Bosch est conçu de manière assez intelligente. Il peut bloquer la porte pendant longtemps et ainsi créer des problèmes pour l'utilisateur, mais à la fin il s'éteindra et la porte s'ouvrira, il suffit d'attendre. À l'avenir, vous devrez prendre des mesures pour trouver la cause du blocage prolongé et, si possible, l'éliminer.

   

Commentaires des lecteurs

  • Partagez votre opinion - laissez un commentaire

Ajouter un commentaire

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge