Comment blanchir le lin et le tulle en machine à laver à la maison

blanchiment dans une machine à laverLe tulle, le linge de maison ou d'autres articles blancs peuvent devenir gris ou jaunes avec le temps. Nos grands-mères connaissent d'excellentes recettes pour rendre le linge de lit blanc comme neige, mais pour ce faire, vous devrez travailler de vos mains et y consacrer une heure. Par conséquent, la femme au foyer moderne se pose une question : comment blanchir les choses dans une machine à laver automatique à la maison ? Quel produit est le mieux adapté à cela et où doit-il être placé ? Traitons tout dans l'ordre.

Produits blanchissants

Le marché des produits chimiques ménagers propose une grande variété de produits blanchissants. Selon leur composition et leur effet sur le tissu, les agents de blanchiment peuvent être divisés en trois groupes :

  • contenant du chlore – agents de blanchiment agressifs, produits principalement sous forme liquide. Ce produit fait efficacement face à la tâche même lorsqu'il est lavé à l'eau 400AVEC.

Important! L'eau de Javel contenant du chlore, comme le White, ne doit pas être versée dans la machine à laver.

  • contenant de l'oxygène – agents de blanchiment universels qui conviennent à la plupart des types de blanchittissus, y compris colorés (Persol, Swan, Sail, Vanish, Velvet, Synergetic, Belle). Ils peuvent être liquides ou secs. La plupart des agents de blanchiment ne fonctionnent efficacement qu'à des températures de 90°C.0AVEC, mais il y a aussi ceux qui peuvent être utilisés à une température de 400Oui, ils coûtent plus cher. Les deux conviennent à une utilisation en machine à laver.
  • optique – azurants. Ils contiennent des colorants luminescents qui créent un effet blanchissant, mais ne blanchissent pas. Ils sont disponibles pour différents types de tissus (Bos Plus, Dr. Beckmann, Ace).

Lorsque vous choisissez entre un agent de blanchiment sec ou liquide, basez-vous sur la fréquence à laquelle vous l'utiliserez. Le fait est que Les agents de blanchiment liquides ont une courte durée de conservation de 3 à 4 mois, tandis que les agents de blanchiment secs peuvent être conservés jusqu'à 5 ans. De plus, vous pouvez sélectionner de l'eau de Javel en fonction du type de tissu. Il existe de l'eau de Javel pour le tulle, les sous-vêtements, les articles en soie et de l'eau de Javel pour le coton ou le lin.

Avoir des propriétés blanchissantes carbonate de sodium et du sel, ils peuvent également être utilisés pour la machine à laver. Par exemple, pour blanchir le tulle, vous pouvez ajouter deux cuillères à soupe de sel de table ainsi que de la lessive.

Blanchiment en machine à laver : mode d'emploi

Ainsi, pour un blanchiment efficace dans une machine à laver automatique, vous pouvez utiliser un agent de blanchiment contenant de l'oxygène, qui contient du peroxyde d'hydrogène. Le processus de blanchiment en machine à laver est beaucoup plus simple que la méthode manuelle, mais vous devez suivre les instructions. C'est le seul moyen d'obtenir un effet positif.

Certaines machines à laver modernes disposent d'un compartiment séparé pour l'eau de Javel dans le bac à poudre. Par conséquent, aucun problème de blanchiment ne devrait survenir. Dans ce cas, faites ceci :

  1. Le linge est placé dans le tambour en veillant à le trier par type de tissu. Cela signifie que les sous-vêtements sont blanchis séparément des autres tissus, le tulle, la literie et les serviettes sont blanchis séparément. Vous pouvez blanchir ensemble des T-shirts en coton et des chaussettes blanches. Attention, ne mettez que des choses blanches dans le tambour de la machine, une chose colorée peut ruiner toutes les choses blanches.
  2. Ensuite, la poudre et l'eau de Javel sont versées dans la cuvette dans les compartiments appropriés. Le compartiment à poudre est généralement étiqueté II et un triangle est dessiné sur le compartiment à eau de Javel.
  3. Ensuite, sélectionnez un mode en fonction du type de tissu. Le tulle, les chemisiers blancs et les articles en soie ne peuvent être lavés qu'au cycle délicat. Le linge de lit, les T-shirts et chaussettes en coton, les serviettes peuvent être lavés au cycle coton à des températures de 60 à 90°0C, la température de lavage est indiquée sur l'étiquette du produit, veillez donc à lire les informations.

    Certains modèles de lave-linge disposent d'un programme de blanchiment. Cela signifie que nous le choisissons, mais assurez-vous de lire d'abord les instructions de la machine, et en particulier tout ce qui concerne ce programme.

  4. Nous commençons le lavage et attendons le résultat.blanchiment dans une machine à laver

Cela semble simple, mais que se passe-t-il si votre machine ne dispose pas de compartiment spécial pour l’eau de Javel, où la mettre ? Dans ce cas, il est nécessaire d’effectuer le processus de blanchiment après le processus de lavage. En effet, la poudre agit efficacement à 400C et eau de Javel à 60-900C. Si l'eau de Javel est de haute qualité et est efficace même dans l'eau tiède, vous pouvez pré-laver et verser de la poudre ordinaire dans le compartiment I, et verser de l'eau de Javel sèche dans le compartiment principal II. Sélectionnez le mode de lavage en fonction du tissu et démarrez le processus.

Il n'est pas recommandé d'ajouter de l'eau de Javel aux poudres contenant des enzymes. L'efficacité de la poudre sera réduite.

L'eau de Javel liquide est pratique car elle peut être versée une fois que la machine est remplie d'eau et que la poudre a réagi. Ajoutez simplement un peu d'eau à l'eau de Javel et versez-la dans le compartiment principal, après quoi elle s'écoulera dans le tambour avec le linge.

Le blanchiment en machine à laver est pratique lorsque vous devez blanchir des articles volumineux tels que le tulle et le linge de lit. De plus, il est pratique de blanchir en machine à laver à une température de 900C, il n’y a aucun risque de se brûler.

Méthodes sans machine

Il n’est pas toujours possible de blanchir efficacement les vêtements en machine. Dans ce cas, vous devez utiliser des remèdes populaires pour le blanchiment, ainsi que pour l'ébullition et le trempage. Le blanchiment manuel est également approprié lorsque vous n'avez besoin de blanchir que quelques petits articles, par exemple des sous-vêtements, un chemisier, 2-3 serviettes. Voici quelques recettes efficaces pour blanchir les choses :

  • le linge de lit blanchit efficacement. La blancheur est ajoutée à l'eau à raison de 3 cuillères à soupe pour 9 litres d'eau. Le linge est trempé dans la solution obtenue pendant une demi-heure puis bien rincé.blanchiment manuel
  • Vous pouvez blanchir le linge de lit, les serviettes et le tulle avec du permanganate de potassium, et les choses deviennent vraiment blanches comme neige. Pour ce faire, vous devez savonner abondamment les choses avec du savon à lessive ou utiliser 250 g de poudre pour 10 à 12 litres d'eau. L'eau doit être chaude, 10 cristaux de permanganate de potassium y sont dissous (la couleur de l'eau doit être rouge) et le linge doit être versé pendant 3 heures, puis tout doit être soigneusement rincé.
  • Vous pouvez blanchir les articles fabriqués à partir de tissus fins, tels que les chemisiers et les chemises, en utilisant une solution composée d'une cuillère de peroxyde d'hydrogène à 3 %, 1 cuillère à soupe. du carbonate de sodium et 2 litres d'eau dont la température ne dépasse pas 500C. Faites tremper les objets dans cette solution pendant 2-3 heures, en les remuant périodiquement.
  • les articles en coton (T-shirts, chaussettes, serviettes) peuvent être blanchis à l'eau chaude additionnée d'acide borique ;
  • La procédure d'ébullition permet de blanchir les articles en coton et en lin ; pour ce faire, placez le linge dans une cuve émaillée, ajoutez la poudre et l'éventuel agent de blanchiment et faites bouillir pendant 20 minutes en remuant avec un bâton en bois. Après ébullition, vous devez rincer le linge avec l'ajout d'un revitalisant, cela aidera à éliminer l'odeur désagréable.

Quelques conseils utiles

La procédure de blanchiment des vêtements blancs à la maison n'est pas toujours efficace. Il s'agit de suivre toutes les règles, il existe un certain nombre de nuances qui peuvent affecter non seulement la qualité du blanchiment, mais peuvent en général conduire au fait que l'article sera complètement endommagé. Voici donc quelques conseils pour blanchir votre linge.blanchiment du linge

  • Ne blanchissez pas un produit présentant une tache de rouille, car cela ne ferait que le jaunir. Vous devez d’abord enlever la tache.
  • Les articles comportant des boutons, des serrures et d'autres accessoires sont blanchis uniquement dans de l'eau ne dépassant pas 400C. Dans ce cas, ne laissez pas tremper plus de 30 minutes.
  • Pour le blanchiment manuel, il est conseillé d'utiliser des bassines en plastique ou en émail.
  • Avant de blanchir dans la machine à laver, vous devez vérifier les poches des objets et également secouer la poussière des coutures du linge de lit.
  • Lorsque vous achetez de l’eau de Javel, assurez-vous de vérifier la date de sortie et la date d’expiration. Plus le produit est frais, plus son efficacité est élevée.
  • Pour une décoloration efficace, vous pouvez pré-tremper le linge dans une bassine puis le laver en machine.

Ainsi, lors du blanchiment des serviettes, du tulle et d'autres objets dans la machine à laver, portez une attention particulière non seulement au choix d'un agent de blanchiment de haute qualité, mais également aux conditions de température. Et surtout, lavez les articles blancs plus souvent, vous devrez alors les blanchir moins souvent.

   

2 commentaires de lecteurs

  1. Gravatar Lisa Lisa:

    Ce n'est pas clair à propos du permanganate de potassium... Est-ce une blague ? Taches de permanganate de potassium, pas d'eau de Javel

    • Gravatar Natalia Nathalie:

      Lorsque vous ajoutez du permanganate de potassium à l’eau, puis de la poudre pour bébé, l’eau devient blanche et non rose.

Ajouter un commentaire

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge