Comment mettre une ceinture sur une machine à laver

comment mettre une courroie d'entraînement sur une poulieSi vous possédez une machine à laver moderne à entraînement direct, vous n'avez pas à vous soucier de la chute de la courroie d'entraînement, car votre machine à laver n'en possède tout simplement pas. Si votre lave-linge est équipé d'un collecteur ou d'un moteur asynchrone et que la poulie du tambour tourne via un entraînement par courroie, alors cette publication est faite pour vous. Sur ses pages, vous pouvez obtenir des informations sur le dépannage d'un problème avec une courroie de machine à laver.

Comment déterminer une panne ?

Il est généralement difficile pour une personne moyenne de déterminer ce qui est arrivé à la machine à laver, car si la courroie d'entraînement tombe, l'assistant à domicile ne peut pas continuer à laver. La courroie d'entraînement est située dans le corps de la machine à laver et il n'y a aucun moyen de voir qu'elle est tombée, mais par certains signes, il est tout à fait possible de comprendre ce qui s'est passé.

Le plus souvent, la machine à laver elle-même informe l'utilisateur de la panne et de sa nature grâce au système d'autodiagnostic intégré. Grâce à ce système, il ne coûte rien à la machine de réagir immédiatement à une panne, d'arrêter le fonctionnement de tous les systèmes et d'afficher une erreur avec un certain code sur l'écran.

Le code d'erreur dépend de la marque et du modèle de la machine à laver. Ainsi, lorsqu'une telle erreur apparaît, la tâche de l'utilisateur est de consulter le tableau des codes d'erreur d'un « assistant domestique » spécifique. Ayant un tel tableau entre les mains, vous pourrez facilement déchiffrer le code d'erreur qui apparaît sur l'écran de votre lave-linge. Vous pouvez retrouver ces informations notamment sur les pages de notre site Internet.Dans un certain nombre de publications, nous avons déchiffré presque tous les codes d'erreur de la plupart des modèles de machines à laver. Il n'y aura donc aucun problème pour trouver des informations.

Il arrive que le lave-linge n'affiche pas de code d'erreur, mais une panne survient quand même. Dans ce cas, le fait que la ceinture s'est détachée et qu'il faille la remettre est confirmé par un certain nombre de signes indirects.

  • Le programme de lavage démarre, le moteur tourne, mais le tambour ne tourne pas ;
  • Le moteur de la machine à laver bourdonne uniformément, puis « se tait » à intervalles de temps égaux ;
  • Le programme démarre, le moteur commence à tourner en continu, après quoi l'électronique se bloque.
  • Le tambour de la machine à laver tourne très facilement manuellement et une telle rotation ne provoque pas le moindre bruit du moteur.

Si l'un des signes ci-dessus est présent, c'est une bonne raison d'éteindre le lave-linge, de retirer la paroi arrière et d'examiner la courroie d'entraînement de vos propres yeux.

Nous réparons la panne

Le problème est que souvent, une ceinture volante n’est que la conséquence d’un problème plus grave. Si la courroie de votre lave-linge s'est détachée pour la première fois et qu'il s'agit d'un incident isolé, il vous suffit alors de la remettre. Ce n'est pas toujours facile à faire, non pas parce qu'il s'agit d'une sorte de réparation complexe, mais parce qu'elle demande de l'habileté et parfois une force physique remarquable. En général, l'ordre des travaux ressemble à ceci.

  1. Débranchez le lave-linge du réseau électrique et coupez l'eau. Débranchez ensuite les tuyaux de vidange et d'arrivée.
  2. Nous sortons la machine à laver au milieu de la pièce pour faciliter le travail et la tournons avec le mur du fond vers nous.
  3. La courroie est située juste derrière la paroi arrière, tendue entre la grande poulie du tambour et la poulie du moteur, nous retirons donc les vis qui maintiennent la paroi arrière en place, puis la retirons.
    mettre une ceinture

Dans certains cas, le capot supérieur vous empêche de retirer la paroi arrière du lave-linge. Ensuite, vous devez d'abord retirer le capot supérieur, puis retirer la paroi arrière.

  1. Derrière le mur du fond, soit vous verrez une courroie posée sur les poulies, puis l'information selon laquelle elle est tombée ne sera pas confirmée, soit la courroie se trouvera quelque part au bas du corps de la machine à laver et vous devrez la mettre il est en place.
  2. Si la courroie s'est détachée, nous la retirons de la carrosserie de la voiture, puis essayons de lire l'ensemble de chiffres et de lettres imprimés sur sa surface. Nous nous intéresserons aux 4 premiers chiffres - c'est la longueur initiale de la ceinture en mm. Nous devrons mesurer la ceinture en comparant sa longueur réelle avec la longueur déclarée par le fabricant. Si une différence de 20 mm ou plus est détectée, une telle courroie ne convient que pour l'éjection. Si la longueur correspond, vous pouvez remettre l’ancienne ceinture.
  3. Ensuite, vous devez tirer la courroie sur la poulie du moteur, puis essayer de la mettre sur la grande poulie du tambour tout en faisant tourner cette poulie dans le sens inverse des aiguilles d'une montre avec une main. Vous pouvez demander à quelqu'un de vous aider à faire tourner la poulie pendant que vous essayez de tendre la courroie à deux mains. Sur certains modèles, la courroie est très difficile à tendre, et le constructeur n'a pas prévu de réglage.
    mettre une ceinture
  4. En conséquence, la courroie doit s'insérer normalement dans toutes les rainures ; faites tourner la poulie du tambour et assurez-vous que c'est le cas. La poulie doit tourner assez fermement à la main.
  5. Nous mettons le mur du fond en place, poussons la machine à laver dans la niche et la connectons aux communications.Il ne reste plus qu'à effectuer un test de lavage et à s'assurer que tout fonctionne bien.

Si la panne se reproduit

Des problèmes beaucoup plus graves peuvent résulter de la chute répétée de la courroie d’entraînement. Si la courroie s'est détachée au moins deux fois en six mois, cela devrait déjà vous alerter, car il s'agit presque certainement d'une conséquence d'une panne plus grave. Quelles sont les raisons pour lesquelles la courroie s'envole souvent des poulies et du tambour du moteur ?

  • La ceinture est expirée. Une raison assez courante pour laquelle la ceinture s'envole constamment. Si la courroie présente des signes d'usure, si les cales sont partiellement meulées et si la courroie elle-même est partiellement étirée, il est nécessaire de remplacer la courroie par une courroie similaire.
  • Il y a des signes d’usure sur l’une des poulies ou elle s’est desserrée. S'il y a du jeu sur la poulie, la courroie ne restera pas dessus pendant la rotation. Le problème est résolu en resserrant l'élément de fixation de la poulie, ou en le remplaçant complètement.croix de machine à laver
  • Problèmes de montage moteur. Sur la plupart des machines à laver, le support moteur est très fiable, mais en raison des vibrations constantes, il peut se desserrer et les boulons peuvent se desserrer. De ce fait, la courroie ne reste pas sur les poulies. Solution au problème : renforcer le moteur, serrer toutes les fixations.
  • La poulie et l'arbre sont de forme irrégulière. Nos spécialistes ont rencontré des situations où, à la suite d'une réparation précédente infructueuse, une personne moyenne elle-même ou un « maître en herbe » a plié une poulie, après quoi des problèmes avec la courroie d'entraînement ont commencé. Le problème est résolu en remplaçant la poulie ou en la redressant soigneusement. Dans ce dernier cas, la solution au problème n’est pas garantie.
  • Problèmes avec la croix. Ce n'est pas courant, mais il arrive que l'arbre et la traverse soient endommagés. Peut-être que des vibrations ou un défaut de fabrication sont à blâmer, ou peut-être les deux.Dans tous les cas, la traverse devra être remplacée, car une pièce endommagée provoque un déséquilibre et peut provoquer des dégâts encore plus graves.
  • Lors de la réparation précédente, la courroie n'avait pas été installée correctement. Cela arrive souvent si, par exemple, la dernière fois que vous l'avez mal installée et que vous avez raté les rainures, la courroie s'envolera tôt ou tard des poulies et devra être refaite.
  • La courroie a été remplacée par une courroie incorrecte. Si, encore une fois, un «maître malheureux» a changé la courroie d'entraînement la dernière fois, mais a réussi à installer la mauvaise, il y a une forte probabilité que la nouvelle courroie s'envole constamment. Solution au problème : trouver et installer une courroie d'entraînement adaptée à votre modèle de machine à laver.
  • Les roulements sont détruits. Il est rare que les gens amènent leur « assistant à domicile » dans un tel état, mais cela arrive toujours lorsque les roulements se cassent complètement, la machine commence à fonctionner avec un bruit de grincement sauvage et, par conséquent, un désalignement se produit. En raison du désalignement, la courroie tombe et la machine cesse de fonctionner. Solution au problème: remplacement des roulements et des phoques.

Dans le cas où les roulements d'une machine à laver sont détruits, une courroie volante est le moindre des ennuis qui attendent votre équipement et vous.

Acheter une nouvelle pièce

Une courroie usée doit être remplacée, vous ne pouvez pas contester cette affirmation. Mais ici une autre question se pose : comment acheter une pièce de rechange adaptée ? La meilleure option est de prendre l'ancienne courroie et de se rendre au magasin avec elle, de montrer la pièce de rechange endommagée et de demander à en apporter une neuve similaire.courroie d'entraînement pour machine à laver

Malheureusement, cette option n’est pas toujours accessible à tout le monde.Si, par exemple, vous résidez dans un village isolé où le seul magasin est un magasin général local, l'option la plus acceptable pour vous serait de commander des pièces détachées via Internet et de les livrer par courrier au centre régional ou directement au village, mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Comment puis-je commander la bonne ceinture dans ce cas ?

Il existe deux principaux types de courroies d'entraînement : les courroies trapézoïdales et les courroies poly-V. Si votre lave-linge est équipé d'un moteur asynchrone, vous devrez probablement vous occuper de la courroie trapézoïdale. Si le moteur est du type à collecteur, cela signifie que vous avez une courroie serpentine. Après avoir compris la théorie générale des courroies de transmission, nous commençons à lire attentivement l'inscription inscrite sur l'ancienne courroie. Les premiers chiffres (généralement 4) indiquent la longueur de la pièce en millimètres, puis les chiffres sont suivis d'une lettre indiquant la forme des cales. La lettre est suivie d'un chiffre qui détermine le nombre de cales.

Tous les chiffres et lettres doivent être réécrits et veillez à prendre en compte ces informations lors de la commande de la pièce.

Vous commanderez une nouvelle courroie pour votre lave-linge en tenant compte : du modèle du lave-linge, des informations sur la courroie et du matériau dans lequel la courroie est fabriquée. En tenant compte de toutes les données, vous ne vous tromperez jamais lors de la commande.

Pour résumer, notons que si le problème réside uniquement dans la courroie d'entraînement du lave-linge qui s'est détachée, alors il est tout à fait possible de réparer cette panne de vos propres mains, dans certains cas même sans difficulté. Mais si une courroie qui tombe constamment est le résultat d'une panne plus grave, vous ne pouvez pas vous passer de l'aide d'un technicien expérimenté. Bonne rénovation !

   

1 commentaire de lecteur

  1. Gravatar Sergueï Sergueï:

    Bonjour, que se passe-t-il si vous installez deux ceintures ?

Ajouter un commentaire

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge