Comment corriger l'erreur E14 dans un lave-vaisselle Bosch

Erreur Bosch E14Très souvent, l'erreur E14 dans un lave-vaisselle Bosch alterne avec l'erreur E18, empêchant le lave-vaisselle de fonctionner. Ce problème est si courant que nous avons décidé de l'analyser de la manière la plus détaillée possible, en lui consacrant un article entier. Quelles sont les causes de l'erreur E14, quelles pannes en sont la cause, quels outils et composants sont nécessaires pour effectuer la réparation et comment, enfin, effectuer cette réparation soi-même ? Parlons de cela en détail.

Quel échec est à blâmer ?

De nombreux lave-vaisselle Bosch modernes sont équipés d'un chauffe-eau instantané installé à l'intérieur. La machine aspire de l'eau froide puis la fait circuler dans un petit cercle à travers l'élément chauffant jusqu'à ce qu'elle atteigne la température souhaitée. Mais la question se pose : comment le cerveau électronique de la machine sait-il quelle quantité d’eau remplir ? Une machine à laver automatique est équipée d'un pressostat connecté au module de commande. Le lave-vaisselle Bosch dispose d'un système similaire, mais au lieu d'un pressostat, il y a un capteur de débit d'eau, et s'il tombe en panne, le système d'autodiagnostic affiche l'erreur E14.

Cela se produit dans environ 65 % des cas, les techniciens vérifient donc d'abord ce capteur. Deuxièmement, l'étanchéité de l'ensemble du système est vérifiée. S'il y a une petite fuite d'eau et que l'erreur E14 clignote sur l'écran, cela signifie qu'une fissure s'est formée quelque part. Dans des cas plus rares, cette erreur est provoquée par la soupape d'admission ou le module de commande.

Le système électrique alimentant les éléments mentionnés ci-dessus peut également être défectueux, la troisième chose à vérifier concerne donc les circuits reliant le module de commande au capteur de débit d'eau et à la vanne d'entrée.

Que faudra-t-il pour y remédier ?

Il n'est pas nécessaire de préparer des composants ou des outils à l'avance. Au moins jusqu'à ce que vous déterminiez exactement la cause de l'erreur E14. Dans ce paragraphe, nous vous fournirons une liste de ce dont vous pourriez avoir besoin afin que vous soyez mentalement préparé aux coûts que vous devrez engager et que nous évaluions approximativement dans quels magasins vous irez pour emporter tout ce dont vous avez besoin. La liste définitive dépendra de la nature de la panne, du modèle de lave-vaisselle et de la méthode de dépannage que vous choisirez.capteur de niveau d'eau

  1. Tournevis : plats, Phillips, hexagonaux.
  2. Pinces.
  3. Nouveau capteur de débit d'eau d'origine.
  4. Soupape d'admission neuve d'origine.
  5. Multimètre.
  6. Scellant et ruban adhésif.

La liste n'est pas longue du tout, cependant, vous devez vous assurer que les pièces que vous achetez sont compatibles avec votre modèle de lave-vaisselle Bosch. Il est préférable de commander les composants du lave-vaisselle directement auprès du fabricant, via le site officiel. De cette façon, vous ne paierez pas de supplément aux revendeurs et recevrez certainement une pièce originale, adaptée et de haute qualité.

Dépannage

Le capteur de débit d'eau, ainsi que la vanne d'arrivée, sont situés dans le bac du lave-vaisselle. Pour y accéder, vous devez démonter la machine, donc pour vous donner la conscience, nous effectuerons une manipulation qui peut permettre de corriger l'erreur E14. Qu'est-ce qui devrait être fait?

  1. Nous déconnectons la machine des communications et la sortons au milieu de la pièce.
  2. Nous plaçons des chiffons sous le corps pour que l'eau, s'il y en a, ne s'écoule pas de la casserole sur le sol.
  3. Nous inclinons le corps de la machine d'abord vers la droite, puis vers la gauche, puis vers l'arrière. Vous devez le faire plusieurs fois.
  4. Nous mettons la machine en place, la connectons et essayons de la démarrer.

Pourquoi l'erreur E14 pourrait-elle disparaître à cause de ces inclinaisons ? C'est simple, cette méthode simple permet d'égaliser la pression dans le système, et si à part cela il n'y a pas de problème, la machine fonctionnera comme il se doit. Si l'erreur apparaît à nouveau sur l'écran, vous devez admettre que « la mise au point a échoué » et vous devez réfléchir à la manière de corriger la situation. Pour vérifier les pièces qui nous intéressent, nous devrions démonter le lave-vaisselle Bosch.

  1. Nous préparons la machine pour le démontage en la déplaçant vers un endroit pratique.Démontage du lave-vaisselle Bosch
  2. Retirez le panneau décoratif de la porte et dévissez la plaque avant située sous la porte.
  3. Nous retirons les ferme-portes des attaches, qui permettent à la porte de s'ouvrir et de se fermer en douceur. Après cela, la porte doit rester ouverte.
  4. À l'extérieur de la palette, dans les coins, se trouvent des vis qui doivent être dévissées.
  5. Sortez le grand panier inférieur du lave-vaisselle.
  6. Nous retirons la bascule inférieure, le filtre, le maillage.
  7. On dévisse les vis qui se trouvaient sous le grillage.
  8. Nous jetons quelques chiffons sur la paroi arrière du corps du lave-vaisselle, puis plaçons la machine dessus pour obtenir un meilleur accès au plateau et aux pièces qu'il contient.
  9. Ensuite, il faut débrancher tout ce qui gêne la casserole : copeaux avec fils, tuyau d'arrivée, pompe, etc.

Lors du démontage du plateau du lave-vaisselle, prenez des photos de chaque étape du travail afin de pouvoir tout remonter plus facilement plus tard.

  1. Vous pouvez maintenant tirer délicatement le plateau vers vous et le décrocher du corps principal, obtenant ainsi un accès complet à toutes les pièces nécessaires.

Le reste est une question de technique. À l'aide d'un multimètre, nous mesurons la résistance de la soupape d'admission et du capteur de débit d'eau et trouvons le maillon faible. Si les pièces sont en bon état, vérifiez le câblage ; peut-être qu'un des fils d'alimentation est effiloché.La soupape d'admission et le capteur de débit d'eau peuvent être remplacés sans utiliser d'outils. On déconnecte les puces avec des fils, on dévisse les pièces elles-mêmes et on en met de nouvelles à leur place, rien de compliqué.

Il arrive que l'erreur E14 alterne avec erreur E25 dans le lave-vaisselle Bosch. Dans ce cas, vous devez également vérifier en outre que le tuyau de la pompe de drainage et la pompe elle-même ne sont pas bloqués.

En conclusion, notons que la correction de l'erreur E14 sur un lave-vaisselle Bosch moderne peut nécessiter l'intervention d'un spécialiste qualifié. Le démontage d'un lave-vaisselle coûteux reste l'affaire des professionnels, mais si vous essayez, vous pouvez tout faire vous-même. Économisez entre 40 $ et 110 $. C’est exactement le montant que le réparateur vous facturera pour les réparations sans tenir compte du coût des pièces. Bonne chance!

   

2 commentaires de lecteurs

  1. Gravatar Igor Igor:

    Bonjour, vous n'avez pas indiqué les valeurs de résistance de la vanne d'admission et du capteur de débit d'eau.

  2. Gravatar Mikola Mikola:

    Merci

Ajouter un commentaire

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge