Que sont les enzymes dans les lessives ?

Que sont les enzymes dans les lessivesDans la société moderne, de plus en plus de personnes tentent de comprendre ce que contient le produit qu’elles utilisent. Il en va de même pour les lessives. Cependant, tout n'est pas si simple ici : toutes les femmes au foyer ne seront pas capables de déchiffrer elles-mêmes certains noms. Ainsi, par exemple, beaucoup de gens ne comprennent pas ce que sont les enzymes contenues dans les lessives, sont-elles nocives ou sans danger ? Nous devons le comprendre.

Comprenons le concept

Commençons donc par le fait que grâce à ces mêmes enzymes, la poudre lave littéralement vos affaires. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, après le lavage, même le savon de la plus haute qualité ne parvient parfois pas à éliminer même la saleté fraîche ? Parce que les enzymes qui composent les détergents à lessive décomposent diverses molécules contaminants.

  1. Enzyme protéase – élimine les taches de protéines.
  2. Lipase - acides gras.
  3. L'amylase combat les taches d'amidon.
  4. La cellulase remplit généralement un certain nombre de fonctions. Son objectif principal est d'éliminer les peluches qui provoquent l'enroulement du tissu. Mais ce n'est pas tout. Cette enzyme peut également préserver la luminosité du tissu, renforcer l’effet de blanchiment visible et donner au tissu une douceur et un aspect inégalé. La cellulase est souvent ajoutée aux lessives spécialisées, par exemple pour les produits en laine ou les tissus délicats ; elle est véritablement irremplaçable.

Oui, les enzymes ne peuvent pas être qualifiées de produits naturels, mais sans elles, le lavage auquel nous sommes tous habitués ne serait pas d'une telle qualité.

Tout d’abord, les détergents à lessive modernes contiennent tous les types d’enzymes répertoriés. Ainsi, la poudre agit sur plusieurs fronts à la fois, ce qui permet d'éliminer les éventuels contaminants des vêtements sans les abîmer et de conserver, voire d'améliorer, leur aspect.

Certaines enzymes sont même ajoutées aux savons pour l'entretien des vêtements des enfants, par exemple la protéase. En général, la liste des produits chimiques ménagers qui ne peuvent pas fonctionner pleinement sans enzymes est extrêmement longue. Et ici la question se pose : est-il sûr d'utiliser des produits contenant des enzymes ?

Faut-il avoir peur des enzymes ?

Ici, vous pouvez expirer, les enzymes sont totalement sans danger pour le corps humain. Cela signifie que si vous choisissez un produit et voyez l'un des composants ci-dessus dans la composition, ne refusez en aucun cas ce produit.

La seule façon pour les enzymes de vous nuire est d’endommager le tissu s’ils sont mal utilisés ou si les instructions sont négligées. Certains types d'enzymes ne sont pas compatibles avec certains tissus, mais il ne faut pas le deviner : dans ce cas, les fabricants en avertissent toujours les utilisateurs dans la notice du produit.

poudre de substances actives

Que dire, les enzymes sont des aides indispensables à toute lessive. Idéalement équilibrés, totalement sans danger pour la santé, ils donnent de la douceur aux tissus, rendent les choses visuellement plus belles, renforcent l'effet des agents de blanchiment, laissent les couleurs vives et, surtout, éliminent absolument tout type de saleté, qu'elles soient nouvelles ou obsolètes.

Qu'est-ce qui est vraiment nocif ?

phosphatesAfin de choisir le bon produit, vous devez savoir quels composants sont nocifs pour l'homme, l'environnement et d'autres choses. Ce sont tout d’abord les phosphates et les phosphorites. Leur présence dans la plupart des lessives est due au fait qu'elles renforcent l'effet des tensioactifs. Qu'est-ce qu'un tensioactif ? Substance tensioactive !

Ces éléments présentent bien d’autres inconvénients. Tout d'abord, ils se déposent fermement sur le tissu et ne sont pas sujets au rinçage. Pour éliminer tous les phosphates d'un objet, il faut le rincer au moins une douzaine de fois, ce qui est difficile tant physiquement que dans le temps. En conséquence, le prochain inconvénient concerne les allergies. Les phosphates provoquent de graves irritations de la peau, ainsi que de la toux, des larmoiements et des démangeaisons. Si les vêtements des enfants sont lavés avec une substance ayant une telle composition, c'est doublement pire.

Les méfaits des phosphates ne se limitent pas à une réaction allergique. Ils polluent les plans d'eau à proximité et contribuent à la formation et au développement actif d'algues bleu-vert, qui détériorent la qualité de l'eau, ce qui a un impact négatif sur la santé humaine.

Les azurants optiques n’ont rien de bon non plus. Il s’agit essentiellement d’une peinture agressive contenant des particules luminescentes. En principe, il n'est pas lavé des vêtements, sinon l'effet serait nul. Les vêtements deviennent d'un blanc étincelant précisément grâce à cette teinture, belle, mais dangereuse. Tout d’abord à cause des mêmes allergies. La peau humaine réagit souvent très négativement au contact de vêtements blanchis : rougeurs, éruptions cutanées, démangeaisons sévères. Est-ce que ça vaut le coup?

Important! De nombreuses femmes au foyer sous-estiment également les méfaits du chlore, préférant l'utiliser n'importe où et partout comme désinfectant.

Pour une raison quelconque, il existe une opinion selon laquelle, comparé à d'autres éléments des produits chimiques ménagers, le chlore est le moins dangereux. Mais c'est loin d'être vrai. Principalement parce qu’il est capable d’affecter les organes internes, par exemple les poumons. En effet, le chlore est une substance volatile et s’évapore rapidement. Une personne, en inhalant des vapeurs de chlore, met sa santé en danger.

Les cheveux et la peau sont affectés négativement et le risque de cancer augmente. Lors du lavage, les molécules de saleté réagissent avec le chlore, formant des composés organiques nocifs qui restent sur les vêtements, à l'intérieur de la laveuse, etc.

Les additifs de parfum sont également menacés. Ils ne sont pas aussi dangereux que le chlore, mais ils provoquent également des réactions allergiques, notamment chez les enfants. C'est généralement la première chose à éviter si vous ressentez des démangeaisons, des éruptions cutanées ou d'autres symptômes après avoir été en contact avec des vêtements lavés.

   

Commentaires des lecteurs

  • Partagez votre opinion - laissez un commentaire

Ajouter un commentaire

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge