Y a-t-il des économies en utilisant un lave-vaisselle ?

Y a-t-il des économies en utilisant un lave-vaisselle ?Quelle femme au foyer ne rêve pas de confier certaines de ses tâches ménagères aux appareils électroménagers intelligents ? Une machine à laver automatique fera un excellent travail de nettoyage du linge, un robot aspirateur ramassera toutes les ordures de l'appartement et un lave-vaisselle lavera facilement la vaisselle sale.

Les maris des femmes chanceuses acceptent d'acheter sans problème une unité supplémentaire pour la cuisine, mais certains doivent passer beaucoup de temps à persuader leur épouse d'acheter du matériel coûteux, à argumenter et à parler du temps supplémentaire passé, de l'impact négatif des détergents sur la peau des mains, etc. Essayons de savoir si un lave-vaisselle est économique ou s'il vaut mieux se laver les mains, une telle acquisition sera-t-elle bénéfique pour tous les membres de la famille ?

Combien de minutes par jour allons-nous gagner ?

Très souvent, les femmes au foyer se plaignent du fait qu'en raison des tâches ménagères, elles n'ont pas le temps de passer plus de temps avec les membres de leur foyer. Le premier et principal argument en faveur de l’achat d’un lave-vaisselle est l’économie importante de temps libre. En moyenne, par jour, 3 personnes peuvent facilement « tacher » 10 à 20 assiettes, une poêle, une casserole, plusieurs couverts et trois tasses. Cette liste peut être poursuivie en fonction du mode de vie et des habitudes de la famille. Une bonne femme au foyer peut gérer quelques éviers en 45 minutes environ, et si un enfant est impliqué dans cette tâche, le coût en temps peut atteindre une heure par jour.

Comment les heureux propriétaires de lave-vaisselle évitent-ils de perdre leur temps personnel ? Pour charger la vaisselle sale dans la machine, l'utilisateur aura besoin d'environ 10 minutes, cela est dû à la nécessité d'éliminer d'abord les résidus alimentaires de la surface des assiettes, des plaques à pâtisserie et d'autres objets. Ainsi, grâce à des calculs simples, vous comprendrez qu’il est facile d’économiser jusqu’à 35 à 50 minutes de temps chaque jour et de le consacrer à des choses plus agréables et plus utiles.

Le technicien fera lui-même les travaux les plus sales. En moyenne, un lave-vaisselle accomplit sa tâche en 2 heures, dans certains cas en 4 heures. Mais ici, il convient de considérer que c'est la machine qui fonctionnera, pas vous.

Bien sûr, gagner 35 à 50 minutes par jour semble peu convaincant pour certains utilisateurs, mais par mois, vous pourrez gagner 17,5 à 25 heures, et dans un an, au lieu de 212 à 304 heures debout devant l'évier, vous passerez passer du temps à faire vos choses préférées.

Et l'eau ?

la machine économise de l'eau froideAujourd'hui, les tarifs du logement et des services publics obligent les consommateurs de services à installer des compteurs d'appartement qui mesurent la consommation d'eau froide et chaude. En général, les Russes n’ont pas besoin d’économiser les ressources en eau. Traditionnellement, la vaisselle est nettoyée avec un robinet constamment ouvert, sous un fort jet d'eau. Imaginons maintenant combien de litres de liquide « fuiront » au cours de la procédure de 60 minutes.

Laissez-nous partager avec vous les résultats d’une expérience intéressante. Le même ensemble de plats a été préparé. Pour commencer, les appareils étaient nettoyés manuellement. Au cours de la procédure, 75 litres d'eau chaude et 35 litres d'eau froide ont été consommés. Le lave-vaisselle a consommé 10 litres d'eau froide pour la même quantité de saleté. L'économie des ressources en eau atteint 90 litres par jour ! En vous référant aux tarifs du logement et des services communaux, vous pouvez calculer les économies d'équipement. Un mètre cube d’eau chaude coûte bien plus cher que le même volume de liquide froid.

Un lave-vaisselle permettra non seulement d'économiser du temps personnel à la ménagère, mais réduira également la consommation des ressources en eau et, par conséquent, réduira le paiement sur facture.

Nous comptons l'électricité

la machine économise de l'énergieIl est logique que lors de l'utilisation d'un lave-vaisselle, de l'énergie électrique soit consommée, puisque l'appareil fonctionne à partir du réseau. Lors du lavage à la main, nous ouvrons immédiatement le robinet d'eau chaude et le lave-vaisselle chauffe indépendamment l'eau froide à la température optimale.

Aux fins de l’expérience, l’eau destinée au nettoyage manuel a été chauffée avec un chauffe-eau électrique. La consommation d'énergie était égale à 2,3 kW. Pour éliminer la saleté d'une vaisselle de même volume, l'équipement consommait 1,5 kV d'électricité. D’après les mesures, il apparaît clairement que l’utilisation d’un lave-vaisselle est plus rentable si on le regarde sous cet angle.

La consommation de courant électrique est clairement influencée par la température initiale de l'eau collectée. En été, il fait plus chaud, en hiver, il fait plus frais. C'est pourquoi pendant la saison hivernale, le lave-vaisselle peut consommer un peu plus d'électricité. En évaluant le coût du volume d'eau chaude dépensé lors du lavage manuel, et le paiement de l'électricité consommée par la machine, on peut parler en toute sécurité des avantages indéniables de l'équipement.

À propos des poudres, comprimés et gélules

Le principal coût élevé de l’entretien d’un lave-vaisselle réside dans le choix de produits spéciaux pour la vaisselle. C'est l'achat de comprimés, gélules et poudres pour le nettoyage qui constituent le principal poste de coût lié au fonctionnement des équipements.

De plus, pour maintenir les performances du lave-vaisselle, il est périodiquement nécessaire d’utiliser du sel, chargé de restaurer l’échangeur d’ions.

Le coût des produits chimiques ménagers dépendra de la marque de produits de nettoyage que vous choisirez. Par souci d’expérimentation, calculons combien vous devrez dépenser pour faire la vaisselle si vous utilisez les tablettes Finish Powerball. Pour le volume de plats préparés, les organisateurs de l'expérience ont utilisé 2 comprimés du produit et ont dissous environ 1 cuillère à café de sel spécial.

Un paquet Finish contenant 65 comprimés coûtera à l’utilisateur environ 5 $. Ainsi, le coût de deux comprimés dépensés sera de 15,5 roubles. En ajoutant le coût du sel en poudre, nous obtenons 0,1 $. C’est le montant que vous devrez consacrer quotidiennement au nettoyage des couverts. Dans certains cas, le coût des détergents à vaisselle peut dépasser les économies d'énergie et de ressources en eau, mais ces coûts restent acceptables par rapport aux autres avantages de la machine.

Quelle est l'autre utilité de la machine ?

allergie au lave-vaisselleNous avons déterminé s'il est économique de laver la vaisselle en machine, parlons maintenant d'autres avantages de la technologie qui ne se traduisent pas par des économies d'argent. Nous ne parlerons pas de manières inhabituelles d'utiliser un lave-vaisselle, par exemple comme four pour cuire du poisson ou comme cuve pour laver les légumes, mais nous donnerons des avantages plus évidents.

  1. La machine permet de nettoyer la vaisselle lorsque l'eau est chauffée à 90°C. Cela éliminera toutes les bactéries de la surface des appareils et les stérilisera. Cette fonction est très pertinente pour les familles avec de jeunes enfants.
  2. L'équipement a pour fonction d'adoucir les eaux trop dures, ce qui permet de laver parfaitement les taches de la verrerie sans laisser de traces de calcaire dessus.

Pour les familles de 5 personnes ou plus, mieux vaut acheter des lave-vaisselle de grande capacité. Cette technique vous permettra d'obtenir un rapport optimal entre le coût d'un cycle de travail ponctuel et le volume de vaisselle chargée dans le plateau.

Pourquoi grondent-ils le lave-vaisselle ?

Tous les plats ne peuvent pas être lavés au lave-vaisselleLes femmes au foyer, intriguées par la question de savoir s'il faut ou non acheter un lave-vaisselle, souhaitent connaître non seulement les avantages de l'appareil, mais également les inconvénients qui peuvent être rencontrés lors de l'utilisation de l'équipement. Même un appareil aussi utile présente certains inconvénients. Voyons quels inconvénients peuvent être trouvés.

  • L'abrasif fin, composant essentiel des produits pour lave-vaisselle, peut éliminer les motifs, les revêtements et la dorure de la vaisselle.
  • En achetant un lave-vaisselle trop grand, vous risquez de le transformer en espace de stockage pour la vaisselle non lavée. Un tel « entrepôt » entraînera une odeur désagréable dans la cuisine.

Il est très important d’acheter une unité dont la capacité de chargement répond aux besoins de la famille.

  • Pour maintenir la fonctionnalité de l'élément chauffant de l'appareil, il est nécessaire d'adoucir l'eau aspirée dans le système. Des filtres polyphosphates ou des adoucisseurs de sel spéciaux aideront à faire face à cette tâche.
  • Tous les ustensiles de cuisine ne vont pas au lave-vaisselle. Par exemple, une poêle à frire recouverte de téflon qui ne porte pas de signalétique autorisant son lavage en machine peut se détériorer après plusieurs lavages et devenir inutilisable en raison d'un endommagement du revêtement.
  • La machine nécessite des soins particuliers.Périodiquement, il est nécessaire de nettoyer tous les filtres, la pompe de vidange et de démarrer le mode autonettoyant de l'équipement. Il peut être nécessaire d'utiliser des capsules de nettoyage spéciales pour lave-vaisselle contenant des produits chimiques puissants.
  • L'appareil n'élimine pas tous les types de contaminants. Tous les appareils ne peuvent pas faire face à la bouillie qui a brûlé jusqu'au fond de la poêle ou aux pâtes qui ont été frites dans la poêle.

Il existe également une certaine liste d'articles ménagers qui ne sont pas compatibles avec le lave-vaisselle. Ceux-ci inclus:

  • produits en faïence;
  • appareils avec peinture sur glaçure;
  • casseroles, assiettes, tasses, cuillères et fourchettes en aluminium;
  • verrerie non marquée d’un signe lavable en machine. Certains types de verre, lorsqu'ils sont nettoyés à l'eau chaude, peuvent devenir troubles ou se fissurer et devenir inutilisables ;
  • plats anciens;
  • produits avec manches en bois ou en porcelaine ;
  • appareils électroménagers en étain et en cuivre;
  • ustensiles de cuisine en bois (planches, spatules, etc.) ;
  • produits fabriqués selon la technique de Gjel ou Khokhloma.

Utilisez des produits de vaisselle spéciaux avec une extrême prudence. Les produits qui empêchent l'apparition de traces sur les produits ne sont pas complètement lavés, mais restent en surface même après un double rinçage. Par conséquent, les personnes très sensibles aux additifs chimiques, ainsi que les familles avec de jeunes enfants, devraient éviter complètement d’utiliser des assouplissants à vaisselle.

Conseils pour ceux qui veulent économiser de l'argent

Nous avons découvert à quel point un lave-vaisselle permet d'économiser de l'eau et des ressources électriques. Il ne reste plus qu'à savoir comment agir pour tirer le meilleur parti d'un coûteux « assistant à domicile ».

  1. Lors du choix du matériel, portez une attention particulière à son volume.Cela vaut la peine d’évaluer de manière réaliste les besoins de votre famille. Si le lave-vaisselle est trop petit, vous devrez le faire fonctionner plusieurs fois, ce qui entraînera une consommation excessive d'eau et de ressources électriques. Dans la situation inverse, vous ne remplirez peut-être tout simplement pas le volume optimal de vaisselle, mais la machine utilisera quand même le volume d'eau stocké en mémoire.
  2. Ne négligez pas les instructions de l'appareil. Avant de commencer à l'utiliser, il est préférable de lire attentivement le manuel d'utilisation, de regarder les images montrant la bonne disposition des plats dans les plateaux. Si vous disposez correctement les couverts, vous pouvez « enfoncer » le maximum d'articles dans l'appareil, tout en évitant l'accumulation d'eau dans les assiettes et les tasses et la formation de taches à la surface de la vaisselle.
  3. Il est préférable de ne pas utiliser de capsules pour lave-vaisselle. Le fait est que leur contenu est standard pour les voitures petites et les plus volumineuses. La ménagère peut mesurer la quantité de poudre nécessaire en fonction du niveau de remplissage de la machine, du degré de saleté de la vaisselle et du fait que les capsules ne peuvent pas être dosées. C'est pourquoi l'utilisation de produits encapsulés peut ne pas être économique.
  4. Si vous ou vos proches êtes allergiques aux produits chimiques, il est préférable de remplacer les composés à vaisselle par du soda ordinaire et le produit de rinçage à vaisselle par une solution de vinaigre à six pour cent. Bien sûr, le bicarbonate de soude et le vinaigre ne seront pas aussi efficaces que les produits spéciaux, mais, combinés à la température élevée de l'eau, ils pourront nettoyer les appareils de cuisine.

Le dosage doit être calculé indépendamment, en tenant compte du degré de dureté de l'eau du robinet.

  1. Faites particulièrement attention à ce que les récipients de sel polyphosphate soient pleins.Cette substance est nécessaire au bon fonctionnement du lave-vaisselle, prolongeant sa « durée de vie », ainsi qu'un nettoyage de haute qualité de la vaisselle.

Si votre appartement dispose d'un compteur électrique à deux tarifs, alors mieux vaut allumer le lave-vaisselle la nuit. La nuit, les kilowatts sont plusieurs fois moins chers, ce qui permettra des économies supplémentaires sur le budget familial.

   

Commentaires des lecteurs

  • Partagez votre opinion - laissez un commentaire

Ajouter un commentaire

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge