Lessive écologique

poudre écologiqueLorsqu'on parle de détergent à lessive écologique, beaucoup de gens ne comprennent pas vraiment de quoi nous parlons, et les spécialistes du marketing en profitent habilement. Qui ne vend pas de lessives similaires de nos jours ? Même les entreprises qui, en principe, n'ont jamais eu affaire à des poudres le font, et il n'y a rien à dire sur la publicité agressive de ces produits. Pourquoi cela arrive-t-il? Notre population est-elle vraiment si intéressée par les poudres respectueuses de l’environnement ou y a-t-il autre chose ici ?

À propos des dangers des poudres

Il est bien connu, et cela est entièrement dû aux annonceurs, que la lessive contient un assez grand nombre d'ingrédients artificiels. Chacun de ces composants a sa propre tâche, certains vous permettent de dissoudre plus activement les taches, certains redonnent de la couleur aux choses et certains donnent au linge fraîchement lavé une odeur de fraîcheur. À première vue, cela semblait bien, mais les scientifiques ont rapidement découvert que ces composants chimiques peuvent s'accumuler dans le corps humain et causer des dommages. Quels sont ces produits chimiques ?

  • Phosphates. Ces substances se retrouvent dans 98% de toutes les poudres vendues sur le territoire phosphatesPays de la CEI. Les phosphates sont nécessaires pour améliorer l’efficacité du lavage car ils adoucissent l’eau. Selon les scientifiques, les phosphates peuvent provoquer de graves allergies et, lorsqu'ils pénètrent dans des sources d'eau douce et propre, ils favorisent la croissance d'algues qui polluent sérieusement cette masse d'eau.
  • Tensioactif Substances actives qui combattent les taches sur les vêtements. C'est grâce à la teneur en tensioactifs que la lessive résiste si bien à la saleté. Le problème est que les tensioactifs peuvent causer de graves dommages au corps humain.S’ils s’accumulent au-delà de toute mesure dans les cellules du corps humain, cela perturbera la biochimie de l’organisme tout entier et peut entraîner des maladies graves.
  • Ingrédients blanchissants. Ces substances, présentes dans les poudres blanches, se déposent sur les vêtements comme la peinture, rendant les vêtements plus blancs après le lavage. Ces composants sont très persistants, ne s'éliminent pas et n'entrent pas en contact avec la peau humaine, ce qui peut provoquer de graves allergies.

Essentiellement, les composants blanchissants sont de la peinture, mais très spécifiques.

  • Composés de chlorure. Élimine très efficacement les taches des vêtements blancs, leur assurant une propreté parfaite. En même temps, le chlore est une substance extrêmement nocive, un poison au vrai sens du terme. Les composés chlorés et leurs dérivés peuvent provoquer de l'anémie, de l'hypertension, des maladies cardiaques et pulmonaires de diverses natures. À forte concentration, le chlore provoque un empoisonnement général de l’organisme et décuple le risque de cancer.

Étant donné que les composants mentionnés ci-dessus sont présents dans la plupart des poudres et sont nocifs pour la santé lorsque nous les utilisons, il est logique de supposer que nous devons rechercher des poudres qui ne contiennent pas ces substances. En conséquence, une lessive respectueuse de l'environnement est une poudre qui ne contient pas de chlore, de tensioactifs, de composants blanchissants et de phosphates. Les conclusions nécessaires ont été tirées, il ne reste plus qu'à rechercher de telles poudres.

Examen des outils sécuritaires

Dans cette revue, nous énumérerons uniquement les poudres respectueuses de l'environnement proposées aujourd'hui sur le marché, en étudiant méticuleusement leur composition. Voici plusieurs variétés de ces lessives en poudre.

Molecola Écologique pour Bébé. Lessive en poudre destinée au lavage des vêtements des enfants. Le fabricant garantit sa pureté et sa sécurité à 100%. Jetons un coup d'œil à la composition.Cette poudre ne contient que trois composants : du citrate de sodium à 5 %, moins de 30 % de savon pour bébé à la noix de coco, le reste de la soude. Tout est clair sur la soude et le savon, ils sont sans danger, mais qu'est-ce que le citrate de sodium ? Cette substance n'est rien d'autre que le sel de sodium de l'acide citrique, utilisé notamment dans l'industrie alimentaire. Si le citrate de sodium est même consommé, la lessive en poudre ne causera probablement aucun dommage au corps. Le prix d'un paquet de 1,2 kg est de 6,17 $.

molecola-ecologique-pour-bebe

Ecoleiv Universel. Une autre poudre respectueuse de l'environnement, mais avec une composition plus complexe. Il existe des miettes de savon et un extrait naturel de plante - Aloès, mais il existe également du silicate de sodium, du carbonate de sodium et des enzymes. Qu'est-ce que c'est, ces substances sont-elles nocives pour les humains ? Le silicate de sodium n'est rien de plus qu'un additif alimentaire E550.

ecoleiv-universel

Le E550 est utilisé dans l'industrie agroalimentaire, par exemple dans la production de pain. En poudre, il est absolument inoffensif.

Le carbonate de sodium est le nom du célèbre carbonate de sodium ; nos grands-mères l'ajoutaient aux lavoirs pour rendre le linge plus blanc. Et enfin, enzymes – traduit du latin, enzyme est levain. Ce sont des substances qui accélèrent les processus biologiques ; en poudre, elles sont absolument inoffensives, mais pas toujours dans l'industrie agroalimentaire. Le coût d'un paquet de 1 250 grammes est de 5,30 $.

Ecover Zéro Blanc. Une poudre respectueuse de l'environnement conçue pour laver le linge blanc et coloré qui ne perd pas ses poils. Il contient également du savon naturel, du silicate de sodium, du carbonate de sodium et de l'éthoxylate d'éther méthylique. De quel genre de « méchant » s’agit-il ? Nous n'entrerons pas dans les détails et ne donnerons pas la formule chimique. Disons simplement que cette substance peut être dangereuse lorsqu'elle est prise par voie orale, et même en quantité assez importante.Il est sans danger en poudre.

couverture-zéro-blanc

Les poudres telles que Bio Mio, Pure Water, Ondalind, Nissan Fa Fa Series et autres ont des compositions à peu près similaires. Nous n'en donnerons pas de description, car il est déjà clair que ces poudres ne contiennent rien de nocif et c'est tout à fait vrai. Mais y a-t-il toujours un problème ? Qu'est-ce que c'est? Et c’est ce dont nous discuterons dans le paragraphe suivant.

Que doit contenir la poudre ?

L'utilisation de poudre respectueuse de l'environnement pour le lavage quotidien en machine à laver pose un problème assez sérieux. Comme nous l'avons appris, presque toutes les poudres respectueuses de l'environnement contiennent du savon dans une proportion ou une autre. Les miettes de savon, lorsqu'elles sont utilisées dans une machine à laver, obstruent les tuyaux et les canalisations et, avec le temps, peuvent provoquer la panne de « l'assistant à domicile ».

produits pour le lavage des mainsL’image suivante se dégage. Vous dépensez de l'argent en poudre écologique coûteuse et ruinez de vos propres mains votre machine à laver automatique (d'ailleurs coûteuse). Ce serait bien si le fabricant se montrait consciencieux et écrivait sur l'emballage que l'utilisation de la poudre dans une machine à laver n'est pas recommandée, mais, malheureusement, le plus souvent, il ne le fait pas.

Poursuivre. Quelle est l’efficacité de cette poudre ? Nous ne pécherons pas contre la vérité si nous disons qu'un mélange ordinaire de carbonate de sodium et de savon ne lavera pas les choses plus mal qu'une poudre respectueuse de l'environnement et sera également inoffensif. Conclusion : pourquoi payer trop cher pour l'éco-poudre alors que vous pouvez acheter ses composants individuels pour quelques centimes.

Vous pouvez acheter du carbonate de sodium et du savon en quantités considérables pour 2 $.

En fait, une poudre vraiment bonne et sûre doit contenir des phosphates, des tensioactifs et des composants blanchissants, mais uniquement à une concentration sûre.Si la poudre ne contient pas ces substances, elle sera sans danger pour la santé, mais inefficace. Si ces substances sont présentes en grande quantité, la poudre sera efficace, mais pas sûre. Conclusion : la modération est bonne en tout.

Il est nécessaire d'élaborer des normes mondiales uniformes pour la teneur en produits chimiques nocifs des poudres et les problèmes ci-dessus seront résolus d'eux-mêmes. D'ailleurs sur les meilleures lessives en poudre vous pouvez lire dans la publication du même nom sur notre site Internet. Bonne chance pour la recherche !

   

Commentaires des lecteurs

  • Partagez votre opinion - laissez un commentaire

Ajouter un commentaire

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge