Fendeuse de bois faite maison avec un moteur électrique provenant d'une machine à laver

fendeuse à bois maisonEt au XXIe siècle, la gazéification complète de la Russie reste un avenir lointain. Non seulement les villages reculés, mais aussi de nombreuses petites villes sont contraints de recourir à des poêles à bois, pour lesquels il faut préparer beaucoup de combustible chaque année, car l'hiver est long et froid.

Si vous avez la force et la santé, vous pouvez manier une hache, mais si vous n’avez pas la force ou si vous ne voulez pas la gaspiller dans le travail ennuyeux et monotone de fendre des bûches noueuses ? Vous pouvez tourner la tête, regarder une vidéo ou lire notre article et fabriquer une fendeuse à bois avec un moteur de machine à laver.

Sélection de conception

Contrairement à la coupe manuelle du bois, travailler avec une fendeuse de bois est un plaisir. Il n'est pas nécessaire de gaspiller de l'énergie à fendre des bûches, à soulever un lourd couperet, à transpirer et à maudire le chauffage du poêle. Lorsque vous travaillez avec une fendeuse à bois, vous ne l'alimentez que en bûches et tout le travail acharné de les fendre est transféré au mécanisme. Avant d'assembler une fendeuse à bois maison de vos propres mains, vous devez décider quelle conception vous allez mettre en œuvre. Il existe au moins trois modèles de fendeuses à bois, fondamentalement différents les uns des autres :

  • fendeuse de bois avec mécanisme hydraulique;
  • fendeuse à bois avec mécanisme à crémaillère et pignon ;
  • fendeuse à bois à vis étagée.

Après avoir examiné toutes les options, nos experts sont arrivés à la conclusion qu'il est préférable de commencer à dessiner une fendeuse à bois à vis. Sa conception est plus simple, plus compacte, comporte moins d’éléments et est donc moins chère. Grâce à la fendeuse à vis, le processus de fendage du bois de chauffage est considérablement accéléré. Qu'est-ce qu'une fendeuse de bûches à vis ?

schéma de fendeuse à boisCette unité se compose de plusieurs éléments principaux :

  1. cadres;
  2. moteur de machine à laver;
  3. mécanisme d'entraînement;
  4. cône spécial.

L'essence de son travail se résume à ce qui suit. Le moteur de la machine à laver fait tourner une petite poulie. Au moyen d'un entraînement par courroie, le travail est transféré à une grande poulie montée sur un arbre. À l’autre extrémité de la tige se trouve un cône pointu spécial avec filetage. L'arbre et le cône sont parallèles au sol et tournent. La cale est poussée sur le cône rotatif strictement latéralement, le cône est vissé dans la cale par le côté, la divisant rapidement en deux. C’est la conception que nous devons mettre en œuvre de nos propres mains, mais sélectionnons d’abord les outils et les matériaux nécessaires.

Important! Si vous introduisez le bois par l'extrémité du cône, le bois se coincera entre le cadre et le cône, le coincera et le cassera, rendant la fendeuse de bois inutilisable.

Nous sélectionnons tout ce dont vous avez besoin

Pour assembler une fendeuse à bois à vis maison, vous aurez besoin d'un ensemble d'outils relativement petit, de compétences minimales en soudage électrique et d'un multimètre, ainsi que de matériaux. Quels outils avez-vous besoin?

  • Soudage électrique avec un jeu d'électrodes de 3 mm.cône pour fendeuse à bois
  • Percer.
  • Bulgare.
  • Pinces.
  • Meule.
  • Étau, enclume.
  • Divers tournevis, limes.
  • Règle, crayon.

Avec les matériaux, tout est plus compliqué. Actuellement, il existe de nombreuses vidéos sur Internet qui démontrent le fonctionnement d'une fendeuse à bois à vis. Ces vidéos montrent au moins plusieurs options d'assemblage de l'unité, mais l'essence de toutes les options est la même. Vous devez d'abord trouver la partie principale - le cône. Vous ne pouvez pas acheter une telle chose dans le magasin, et il est très difficile de le fabriquer vous-même, car le cône est d'abord retourné et un fil à pas court est coupé dessus.Ensuite, le cône est chauffé au rouge et maintenu dans cet état au four pendant une demi-heure, puis fortement refroidi dans de l'eau tiède salée.

Il peut y avoir des problèmes avec la fabrication d'un cône, mais ne désespérez pas, il existe des magasins en ligne où vous pouvez acheter à relativement peu de frais des cônes durcis prêts à l'emploi, spécialement conçus pour les fendeuses de bois faites maison. Vous pouvez également y acheter toutes les pièces nécessaires à la boîte de vitesses, comme un arbre, une petite et une grande poulie, une courroie et des roulements. Si vous avez vous-même de l'expérience dans la fabrication de boîtes de vitesses et que vous disposez de pièces de rechange pour celles-ci, vous pouvez vous limiter à l'achat d'un cône ; dans tous les autres cas, nos experts recommandent d'acheter un « kit pour fendeuse à bois à vis maison ».

En plus de la boîte de vitesses et du cône, nous aurons besoin d'un cadre solide et fiable : nous le souderons à partir de coins en acier, de tôles, ainsi que de certaines parties d'une vieille voiture soviétique. Préparez à l'avance environ 4,5 m de cornière en acier de 40 mm, une tôle rectangulaire de 900x450 mm et une suspension à cardan VAZ 2101,02,03,04,05,06 ou 07. Si vous n'avez pas de pièces de ces voitures dans garage, alors tout ce dont vous avez besoin peut être récupéré pour une somme dérisoire. De plus, pour faciliter le déplacement de la fendeuse de bois, vous pouvez souder au cadre deux roues d'une civière médicale, d'un vélo pour enfants, etc., elles doivent également être préparées.

Pour votre information! Pour nos besoins, vous pouvez prendre une partie du cardan de n’importe quelle voiture soviétique ou russe à propulsion arrière.

Il reste encore une pièce sans laquelle notre fendeuse à bois à vis ne fonctionnera pas : le moteur. Nous fabriquons une fendeuse de bois avec un moteur de machine à laver, nous devons donc démonter toute vieille machine à laver avec un moteur à balais, retirer la dernière, utiliser un multimètre pour nous assurer qu'elle fonctionne et la faire cuire.Eh bien, c'est tout en termes généraux. En plus de tout ce qui précède, nous aurons besoin de diverses attaches, mais nous n'avons pas besoin d'en parler séparément, et pour que ce soit clair, passons à la chose la plus intéressante : fabriquer une fendeuse de bûches à cône.

Assemblage du produit

Assemblons de nos propres mains une fendeuse de bûches conique, qui transformera la préparation du bois de chauffage de la torture en plaisir. Nous allons commencer par réaliser le cadre. Nous coupons un coin avec une meuleuse, 2 morceaux de 1400 mm chacun, 4 morceaux de 200 mm chacun et un morceau de 450 mm. Nous posons deux coins de 1400 mm en parallèle à une distance de 450 mm chacun, connectons les extrémités des coins longs avec la lettre « P » avec un coin court de 450 mm et soudons le joint. Ensuite, nous reculons de 900 mm du joint soudé et soudons l'élément de suspension à cardan entre les coins. Entre le cintre et le premier joint soudé, nous plaçons notre tôle d'acier rectangulaire (elle s'adaptera exactement à la taille) et la soudons.fendeuse à bois

Il ne reste plus qu'à souder 4 pieds (4 pièces de 200 mm chacune) le long des bords de la structure, fixer les roues sur deux pieds et le cadre est prêt. Jetons ensuite un coup d'œil à la boîte de vitesses. Nous insérons un arbre dans l'élément de suspension et y plaçons une grande poulie d'un côté.

Important! Afin de plaquer le cône et la poulie sur l'arbre, il faudra chauffer fortement ce dernier à l'aide d'un chalumeau.

La prochaine étape est très importante. Vous devez mettre une petite poulie sur l'arbre du moteur et fixer le moteur sous une suspension soudée afin que la petite poulie soit exactement sous la grande. Montez le moteur aussi solidement que possible, car la structure vibrera fortement pendant le fonctionnement. Nous connectons les poulies avec une courroie. L'extrémité libre de l'arbre (destinée au cône) est équipée de roulements « à oreilles », ces derniers doivent être solidement boulonnés sur une tôle.fendeuse à bois

Ensuite, nous connectons les deux fils du moteur à la machine de nos propres mains, puis nous y connectons le câble d'alimentation et vérifions comment le moteur fonctionnera en tandem avec la boîte de vitesses, s'il y aura un glissement ou un blocage. Si tout est en ordre, nous installons le cône et vérifions le fonctionnement de notre nouvelle fendeuse à bois. Le travail est terminé. Si le moteur ne fonctionne pas pour une raison quelconque ou s'il y a des problèmes de connexion, lisez l'article Comment connecter le moteur d'une machine à laver. Tout y est expliqué, et si ce n’est toujours pas clair, regardez la vidéo explicative.

Note! Avant de commencer à utiliser une nouvelle fendeuse à bois à vis, regardez la vidéo expliquant comment la faire correctement ; je ne voudrais pas que vous gâchiez quelque chose que vous avez laborieusement fabriqué de vos propres mains.

En conclusion, notons que nous venons de vous proposer une autre option pour une excellente utilisation économique d’un moteur de machine à laver. Nous espérons que vous pourrez donner vie à cette idée et assembler une magnifique fendeuse à bois à vis. Après avoir lu le texte de cette publication, assurez-vous de regarder la vidéo ci-dessous. Bonne chance!

   

2 commentaires de lecteurs

  1. Gravatar Mikhaïl Michael:

    Dans la vidéo, le moteur fait 4 KVA, mais supportera-t-il 180 W avec une machine à laver ?

  2. Gravatar Alexeï Alexeï:

    Une machine à laver équipée d'un moteur à collecteur a une vitesse d'arbre de 15 000. Ici, le rapport de démultiplication est incorrect, juste pour écrire un article. J'en ai marre des écoliers analphabètes qui ne comprennent pas ce qu'ils écrivent.

Ajouter un commentaire

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge