La machine à laver Beko n'essore pas

La machine à laver Beko n'essore pasSi le cycle est terminé et qu'il reste de l'eau ou des vêtements complètement mouillés dans le tambour, il n'y a qu'une seule conclusion : la machine à laver n'essore pas. Ce type de problème se retrouve souvent dans les machines à laver VEKO et il ne s'agit pas toujours d'un problème à grande échelle. Notre article vous aidera à comprendre ce qui a conduit à la panne, à une simple inattention ou à un problème grave. Nous analyserons les sources possibles de filage défectueux et fournirons des instructions pour les éliminer.

Liste des problèmes possibles

Vous ne devriez pas tolérer le linge mouillé. Terminer la tâche ingrate de la machine à laver est non seulement désagréable et prend du temps, mais le pire, c'est qu'une panne non réparée peut aggraver le problème jusqu'à une issue désastreuse. Pour savoir où chercher un problème, vous devez comprendre l’éventail des causes possibles d’un échec du cycle d’essorage. Pour les modèles Beko, nous parlons des situations suivantes :

  • Aucun programme d'essorage sélectionné ;
  • il y a un déséquilibre dans le tambour ;surcharge du tambour
  • le drain ne fonctionne pas ;
  • la génératrice tachymétrique est en panne ;
  • le moteur électrique est tombé en panne ;
  • les roulements du tambour sont usés ;
  • le tableau de commande ne fonctionne pas ;
  • un corps étranger est entré dans la cuve empêchant le tambour de tourner.

Dans 99 % des cas, le problème survenu peut être résolu de manière indépendante. L'aide d'un réparateur professionnel n'est nécessaire que si le module de commande est grillé. Il ne reste plus qu'à diagnostiquer correctement la source du problème, pour lequel il suffit de vérifier systématiquement chaque option possible. Des instructions étape par étape sont données ci-dessous.

Vérifions le programme de lavage

Tout d'abord, il est recommandé d'éliminer les situations sans problème.Souvent, il n'y a pas de panne, car l'utilisateur active par erreur un mode qui n'implique pas de rotation intensive du tambour. Ainsi, l’essorage n’est pas prévu pour le lavage délicat et pour les programmes laine, soie et duvet.

Pour confirmer vos soupçons, vous devez vous souvenir du bouton sélectionné et lire sa description dans les instructions d'usine. La prochaine fois, changez simplement de mode ou activez en plus le cycle d'essorage. La deuxième chose que nous vérifions est si le cycle d'essorage a été accidentellement annulé dans le programme standard.

Important! N'oubliez pas de verrouiller le tableau de bord, ce qui vous évitera de vous soucier d'une commutation accidentelle.

De nombreux modèles modernes permettent de faire varier la vitesse de rotation du tambour jusqu'à son annulation complète. Il vaut mieux faire un test : sélectionner un mode, régler les pompes au maximum et redémarrer la machine. Les objets mouillés constitueront un motif pour une inspection plus approfondie.

Regardons le linge dans le tambour

Le cycle d'essorage d'une machine Beko ne fonctionne souvent pas en raison d'un déséquilibre du tambour. Une surcharge, un chargement insuffisant ou une répartition inégale du linge le long des parois de la cuve entraînent un déséquilibre. Ce problème se produit avec les modèles plus anciens, car les machines modernes sont équipées d'une fonction spéciale qui contrôle la balance pendant le lavage et l'essorage.

Il est facile de soupçonner que quelque chose ne va pas : dans ce cas, l’appareil essaie à plusieurs reprises de démarrer, mais en vain. En conséquence, le cycle se termine 7 à 15 minutes plus tôt que l'heure programmée et le linge reste humide. Vous pouvez corriger la situation comme suit :

  1. Attendez que la trappe soit déverrouillée et ouvrez la porte.
  2. Retirez la moitié du linge (en cas de surcharge), démêlez la « motte » tordue ou ajoutez des articles (en cas de pénurie).
  3. Fermez bien la trappe.
  4. Commencez à tourner.
  5. Vérifiez que le linge est sec.

Le déséquilibre a un effet néfaste sur les amortisseurs, le roulement et l'arbre, il est donc préférable de l'éviter. Il est important de contrôler la quantité de linge chargée et de se rappeler des limites supérieure et inférieure. Ainsi, dans une machine à laver d'une capacité allant jusqu'à 5 kg, il est nécessaire de laver au moins 1 kg et dans des machines à laver d'une capacité maximale de 8 à 9 kg - 2,5 kg.

Les eaux usées ne sont pas évacuées

Si à la fin du cycle il y a non seulement des objets mouillés dans le tambour, mais aussi un réservoir plein d'eau, vous devez faire attention au système de drainage. Il est fort possible que la machine ne puisse tout simplement pas évacuer les déchets liquides en raison d'une pompe grillée, d'une roue de pompe bloquée ou d'un blocage des tuyaux ou des tuyaux. Nous recherchons une cause spécifique et sa solution dans l'ordre suivant :

  1. Nous déconnectons le tuyau de vidange de l'égout et sondons sa longueur pour détecter les blocages. Si des corps étrangers sont trouvés, dévissez complètement le tuyau et rincez-le sous une forte pression d'eau.

Attention! Parfois, l'égout général se bouche, alors nous abaissons l'extrémité déconnectée du tuyau de vidange dans l'évier ou la baignoire, démarrons le mode vidange ou essorage et attendons que l'eau s'écoule.

  1. Nous trouvons la trappe de vidange dans le coin inférieur droit du corps de la machine à laver et, à l'aide d'un tournevis, nous l'ouvrons. Nous remplaçons un récipient pour collecter l'eau et dévissons le filtre à ordures. Nettoyons la pièce et les raccords appropriés. Si tout est propre, on teste les contacts avec un multimètre.
  2. Nous vérifions l'intégrité de la pompe. Nous libérons la turbine des poils et des poils enroulés, nettoyons le corps de la pompe et mesurons la quantité de résistance présente.

La pompe et le filtre ne sont pas réparables et, en cas de panne, sont remplacés par des neufs. Après toutes les manipulations, nous démarrons la machine pour le lavage le plus rapide et surveillons l'évacuation de l'eau.Un fût vide éliminera le défaut du système de vidange.

Le capteur Hall ne fonctionne pas

Le capteur à effet Hall ne fonctionne pasL'essorage ne fonctionne pas même si la génératrice tachymétrique est défectueuse. Cet appareil, également appelé capteur Hall, est chargé de surveiller le nombre de tours effectués par le moteur et de transmettre les informations au tableau de commande. En cas de rupture, la communication avec le module est perdue, le système cesse de recevoir des informations et, pour des raisons de sécurité, réduit la puissance du moteur.

Les pannes sont provoquées par un mauvais fonctionnement de la machine, notamment :

  • Surcharge régulière de la machine avec du linge.
  • Utilisation prolongée de la machine sans arrêt.
  • Attaches lâches.
  • Contacts desserrés ou câblage endommagé.
  • Forte surtension ou court-circuit.

Tout d'abord, nous inspectons les fils et, si nécessaire, resserrons les bornes, nettoyons et isolons les conducteurs. Ensuite, nous appelons le capteur lui-même multimètre et évaluons les résultats. En cas d'écart par rapport à la norme, nous le remplaçons par un analogue.

Le moteur ne fait pas tourner le tambour

les balais du moteur doivent être remplacésUne autre situation se présente lorsque le moteur n'est pas capable d'accélérer jusqu'à la puissance requise. Pour les moteurs à collecteur, le freinage est possible lorsque les balais électriques sont usés : le lavage et le rinçage se déroulent normalement, mais l'essorage devient impossible. Si d’autres étapes du cycle sont difficiles à réaliser, le moteur lui-même peut également tomber en panne. La supposition est vérifiée de la manière suivante :

  1. Nous déconnectons la machine de toutes les communications.
  2. Dévissez le couvercle arrière.
  3. Retirez la courroie d'entraînement.
  4. Nous déconnectons tous les lieux connectés.
  5. Desserrez les attaches de maintien.
  6. Nous faisons basculer le moteur et le retirons des rainures.

Ensuite, essuyez la carrosserie avec un chiffon et inspectez la carrosserie pour déceler tout dommage. Un moteur grillé dégage une odeur de brûlé désagréable, des taches et des fils carbonisés.Ensuite, on fait attention aux balais électriques : retirez-les des deux côtés du moteur, ouvrez-les et mesurez la longueur de la pointe. S'il est inférieur à 0,7 mm, vous devrez changer la paire par une nouvelle. En même temps, nous appelons les bobines.

Dysfonctionnement de l'unité électronique

Le pire, c'est quand l'électronique tombe en panne. Dans ce cas, le triac responsable de l'essorage grille, le moteur ne reçoit pas d'ordre d'accélération et n'est pas capable d'accélérer le tambour. Seul un spécialiste peut déterminer que la raison réside dans le module, donc si vous avez le moindre soupçon, vous devez contacter le service après-vente.

Il n'est pas recommandé de réparer le module vous-même. Il existe une forte probabilité qu'un manque d'expérience, d'équipement et de professionnalisme entraîne l'échec final du conseil d'administration. Une pièce de rechange coûte cher et il est moins cher de payer les services d'un spécialiste.

Objet étranger dans le réservoir

Un corps étranger coincé dans le réservoir empêche également le déroulement du tambour. Il faut ici réagir au plus vite : un corps étranger peut endommager les parois des conteneurs et entraîner un blocage de l'ensemble du système. Remplacer un réservoir coûte très cher, c'est pourquoi au moindre soupçon il est recommandé d'arrêter la machine et de retirer l'élément dangereux.

Ce n’est pas facile d’obtenir quelque chose, et il vaut mieux d’abord confirmer le diagnostic. Pour ce faire, débranchez la machine du réseau, vidangez l'eau, ouvrez la porte de la trappe et tournez le tambour dans les deux sens. La résistance rencontrée indique clairement un obstacle existant, alors passons aux choses sérieuses :

  1. Nous vérifions que l'appareil est débranché de l'alimentation électrique.
  2. Coupez l'eau et débranchez le tuyau de vidange.
  3. Nous fournissons un accès libre à la machine de tous les côtés.
  4. Dévissez les boulons de l'arrière et retirez la paroi arrière.

Important! Renseignez-vous au préalable dans la notice de quel côté se situe l'élément chauffant dans votre modèle VEKO.

  1. Trouver l'emplacement de l'élément chauffant.
  2. Nous prenons une photo du radiateur pour ne pas confondre les fils à notre retour.
  3. Desserrez les boulons de fixation et retirez l'élément chauffant.
  4. Nous insérons nos doigts ou nos pinces à long bec dans l'espace vacant et retirons l'objet tombé dans le réservoir.

Lorsque le problème a disparu de la machine, il vaut la peine d'effectuer un nettoyage extraordinaire de l'élément chauffant. Grattez sa surface du tartre et de la saleté, sans oublier de nettoyer les contacts. Ensuite, nous remettons le tout à sa place et testons la rotation du tambour.

Problèmes de roulements

les roulements devront peut-être être remplacésVous pouvez soupçonner qu'un ensemble de roulements défectueux est à l'origine d'un essorage de mauvaise qualité grâce aux sons émanant de la machine en fonctionnement. Des bruits inhabituels, des craquements et des cognements indiquent que les joints ont atteint leur durée de vie de sept ans et ont fui, détruisant les roulements à cause de la graisse lavée et de la corrosion. Il est impossible de remettre ces éléments dans leur état d'usine - remplacez uniquement les roulements et les joints par des pièces similaires.

Ici, les instructions sur ce qu'il faut faire ne seront ni courtes ni simples. Tout d'abord, il est nécessaire de trouver des analogues de remplacement appropriés, en fonction du numéro de série du modèle VEKO. Deuxièmement, démontez presque toute la machine, jusqu'au retrait des contrepoids et du réservoir. Troisièmement, éliminez soigneusement les anneaux rouillés sans endommager l'arbre et les parois du tambour. Le travail est compliqué par l'absence d'un extracteur spécial pour un réparateur amateur, ainsi que d'un certain nombre d'autres outils et consommables.

Avant de vous mettre au travail, vous devez peser le pour et le contre et décider exactement si vous avez suffisamment de force et d'expérience pour un tel travail. Il existe une forte probabilité d'endommager le câblage, d'abîmer les tuyaux ou de percer le réservoir. Mais il convient de prendre en compte le coût élevé de telles réparations : en moyenne, le remplacement d'un ensemble roulement et joints coûte un tiers du prix d'une machine à laver neuve.

Mais personne ne vous interdit d'abord de connaître le processus plus en détail et d'évaluer vos points forts. L'essentiel est de bien réfléchir à toutes les actions, de préparer tout ce dont vous avez besoin et de demander l'aide d'une paire de mains supplémentaire. Des instructions étape par étape pour changer vous-même les roulements sont données dans cet article.

   

Commentaires des lecteurs

  • Partagez votre opinion - laissez un commentaire

Ajouter un commentaire

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge