DIY faites le vous même
Cours magistraux, instructions, astuces utiles, recettes.
» "" Zéro "et" terre ": quelle est la différence fondamentale?
Historiquement, il est arrivé que dans la Fédération de Russie, ainsi que dans les pays voisins, le principe de la mise à la terre soit utilisé lorsque le conducteur neutre est connecté au circuit de mise à la terre. Beaucoup de gens ont peut-être une question «légitime»: s'ils sont en contact, pourquoi tirer autant de fils - il suffit de conduire un double noyau partout (phase et ligne zéro) et il sera possible de le mettre à la masse! Cependant, dans une telle formulation de la question, une nuance technique est cachée, ce qui fait de cette solution non seulement un jouet inutile, mais parfois une entreprise plutôt dangereuse.
Zéro et la terre, quelle est la différence fondamentale

Pour ceux qui ne peuvent pas attendre et qui aiment "regarder en arrière", je dirai a priori "secret" - l’idée fondamentale est de savoir où le fil de terre se connecte à la terre. L'option de les connecter directement à l'intérieur de la prise, en connectant le conducteur de terre (fil jaune-vert) au zéro (fil bleu), ne sera pas vraie. Un tel circuit de mise à la terre sera en conflit avec les exigences du PUE. En conséquence, il n'y aura aucune protection contre les chocs électriques pour les personnes, mais de plus, d'autres problèmes de sécurité s'ajouteront.
Dans le PUE, sans aucune option, il est clairement défini ce que doit être le conducteur de terre. Ce doit être un fil continu, sans aucun élément de déconnexion - relais, fusibles, commutateurs, mais aussi, disons, en débranchant la prise électrique de la prise.
Il convient de violer cette exigence de base stipulée dans le PGE - et se baser sur la protection fiable d'une personne contre les chocs électriques se transforme en une fiction inutile. Mais les problèmes à ce sujet, comme l'enseigne la théorie et la pratique montre, ne s'arrêtent pas là! Si vous essayez toujours de donner des fonctions de mise à la terre au fil zéro, la possibilité n’est pas exclue que le boîtier du réfrigérateur, du four à micro-ondes ou d’autres appareils ménagers soit alimenté. Cela est dû au fait qu'un courant électrique circule avec une chute de tension correspondante dans un fil zéro, dont la valeur peut être déterminée en multipliant l'intensité du courant par l'indice de résistance du conducteur dans l'intervalle entre l'emplacement mesuré et le point de mise à la terre proprement dit. De plus, la magnitude d'une telle tension peut être caractérisée par des dizaines de volts, c'est-à-dire qu'elle peut être dangereuse pour l'homme (à la limite - mortelle!).
Zéro et la terre, quelle est la différence fondamentale

Il reste à tirer des conclusions et à mettre l'accent. Quelle est la différence fondamentale entre «zéro» et «terre»? Le fait que le courant passe à travers le fil neutre et que les commutateurs y soient connectés sont les mêmes machines d'entrée. En d’autres termes, si nous voulons avoir un "terrain" sous la forme d’une veine continue, nous devons:
  • dans les immeubles à plusieurs étages: connexion à un conducteur de terre spécial dans un tunnel électrique;
  • pour un chalet résidentiel individuel: le point de connexion doit être une machine automatique à entrées, plus précisément, son fil zéro à l'entrée, qui s'étend à travers le câble pneumatique ou souterrain du transformateur abaisseur de la maison, et la section du fil zéro doit être d'au moins dix millimètres carrés pour le fil de cuivre et 16 mm2 - pour noyau en aluminium (voir le paragraphe correspondant dans le PUE).

Toute autre place derrière la machine d'introduction ne peut pas être utilisée comme "sol", donc rien ne peut être considéré comme tel des lingots de métal creusés près de la maison au corps du panneau électrique lui-même.
N'oubliez jamais les règles énoncées dans le PSE.Selon eux, on devrait être guidé par une règle élémentaire, mais vraie: quand il n’ya aucune certitude que ce fil particulier est «terre», vous ne devez rien connecter à part un dispositif à courant résiduel de 30 mA, qui Cela fonctionne instantanément, contrairement à un disjoncteur. Dieu sait comment rester en sécurité!
Retour
Commentaires (144)
  1. Invité Alexandre
    #51 Invité Alexandre Les invités 25 janvier 2019 11h34
    0
    L'auteur est tellement confus qu'il est très difficile de comprendre ses pensées.
    Il semble que l'auteur - non-électricien ou autodidacte - se soit lancé à son compte.
  2. Sergey Shamarin
    #52 Sergey Shamarin Les invités 25 janvier 2019 à 14h16
    2
    Eh bien, bêtises, l'auteur a clairement commencé à lire le PUE, et il a terminé "PES". La différence fondamentale entre le "0" - fil (neutre) et la terre dans leur but. Mise à la terre - Protection qui relie le boîtier de l'appareil à la boucle de terre et protège une personne des chocs électriques mortels en cas de défaillance de l'isolation et du contact de phase sur le boîtier. 0 fil, élément structurel impliqué dans la génération d'électricité à courant alternatif avec une tension de 220V (les phases 380V et 0 donnent ces mêmes 220V). Il existe d'autres fonctions du fil neutre associées à ses caractéristiques de conception (neutre isolé, neutre mis à la terre, etc.) , mais cela ne s'applique pas à ce problème.
    1. Andrey
      #53 Andrey Les invités 27 janvier 2019 13h20
      0
      La différence fondamentale entre le fil de terre et le fil neutre dans leur potentiel par rapport à la terre.
      Pour comprendre cela, il est nécessaire de compter au moins une fois dans la vie des conducteurs sur une ligne de transport aérien (VL) avec une tension de 0,4 kV et une tension plus élevée VL. Pour réduire la masse totale des lignes aériennes, les lignes aériennes à haute tension ne contient pas fil zéro en général - en langage technique, cela s'appelle "alimentation à neutre réduit". Le VL-0.4 a quatre ou cinq conducteurs - trois phases, zéro et éventuellement un fil de phase pour l’alimentation de l’éclairage public. VL-6 (maintenant VL-10), VL-35 et au-delà - fils triphasés (plus un fil de terre d'en haut, parfois confondu avec un fil neutre - non, ce n'est pas "zéro", c'est une protection contre la foudre). Et le transformateur abaisseur 10 (auparavant - 6) kV / 0,4 kV, en plus de la fonction de sous-tension, a également la fonction de récupération du neutre - avec une certaine conception du circuit magnétique du transformateur, si vous connectez ses enroulements secondaires avec une "étoile", puis - en raison d'un décalage de phase dans les conducteurs triphasés de 120 degrés au centre de "l'étoile", le potentiel sera nul - il s'agit du "neutre restauré".
      Mais!
      Il en ira de même lorsqu'une condition est remplie - l'égalité des flux magnétiques dans les enroulements secondaires, et ne sera remplie que si les courants qui les composent sont égaux, c'est-à-dire avec une charge strictement identique sur chaque phase.
      Il y a un problème - il est impossible de fournir. :)
      En conséquence, le potentiel neutre par rapport au potentiel de la Terre peut aller de zéro (avec des courants égaux) à 30-40 volts. Avec un fort déséquilibre de phase - jusqu’à 80 volts, cela déclenchera déjà une alarme.
      Imaginez vous-même ce qui se passera si vous touchez le boîtier annulé du réfrigérateur, et sur celui-ci - 40 volts. Vous serez timide. Et si vous n'êtes pas chanceux (vous êtes trempé dans la douche et avez grimpé pour une bière bien fraîche), il mourra. 40 volts c'est beaucoup, croyez-moi. Toute résistance humaine est une résistance de la peau. Si vous vous percez les doigts avec une aiguille, vous pouvez obtenir un courant mortel de 100 mA à partir de la «couronne» avec une tension de 9 volts.
      À cet égard tout Les appareils ménagers doivent avoir une connexion de pièces métalliques en contact avec le corps humain, avec le soi-disant "terre électrotechnique". Ce n'est pas exactement la même chose que la "radio terrestre", pour les détails, dans le PGE.
  3. Invité Vladislav
    #54 Invité Vladislav Les invités 25 janvier 2019 18h30
    0
    KG / AM
  4. Ivan
    #55 Ivan Les invités 27 janvier 2019 à 15h59
    1
    En Union soviétique, les schémas de raccordement de bâtiments résidentiels au soi-disant "Neutre neutre" signifie que le bus neutre du transformateur d'alimentation était relié à la terre sur le circuit de terre de la sous-station. Ainsi, en URSS, il n'y avait aucun fil et le fil de terre comme s'ils étaient ensemble. Cela a été fait, probablement, de manière économique, des fils d'aluminium ont été fabriqués à partir de nulle part ailleurs ils ne sont pas utilisés dans le monde (en RDA, j'ai vu un fil d'aluminium revêtu de cuivre, il n'était pas facile de travailler avec de tels fils, ils étaient très cassants). En général, je peux dire que l'URSS avait les réseaux électriques les plus fiables au monde, car, lors du calcul de ces réseaux, ils prenaient en compte la surcharge 200% .. .
  5. Sanya
    #56 Sanya Les invités 28 janvier 2019 à 09h58
    0
    Oh bl ... combien de différends y a-t-il, en termes simples ce sera la consommation des maisons provient du transformateur. 3 fils conviennent pour le transformateur (toutes les phases, il n'y a pas de zéro) dans le transformateur la tension chute à 380 volts (3 phases) la question est de savoir d'où vient 220 ? Et c’est la boucle de terre autour du transformateur. Ici, par rapport à cette terre, il s’avère être 220. Mais ce n’est qu’après avoir traversé les maisons que ce zéro est partiellement perdu et qu’il reçoit un peu de tension, si vous effectuez une bonne mise à la terre près de la maison et vérifiez la tension entre votre terre et zéro, être présent.
  6. Anton
    #57 Anton Les invités 28 janvier 2019 à 15h13
    0
    Je ne suis pas d'accord avec la mise à la terre de maisons privées. Faire de la terre à partir de zéro est un non-sens. Au moins jusqu'à la machine d'ouverture, au moins après. La Terre est appelée "Terre" pour cela. "Terre" doit être fait, enterrant les "blancs" dans le sol! Mais faites tout à bon escient.
    Il faut enterrer pour que, de ce fait, entre le fil de terre et le fil zéro, la résistance ne dépasse pas 40 Ohms. Idéalement, 29 ohms. Ensuite, la «terre» est considérée comme fonctionnant et le courant ne circulera pas à travers le corps humain, mais dans la «terre». En conséquence, le RCD fonctionnera correctement.
  7. Alexander Efimovskikh
    #58 Alexander Efimovskikh Les invités 30 janvier 2019 17h11
    1
    Je ne suis ni un électricien ni un électricien cool, ni même quelque part ... eh bien, mais je sais par pratique que pour réprimer le scoop, il est préférable de regarder dans le miroir. Les contours dans les maisons confortables ont été réalisés selon le projet, bien que plus tard, il y ait eu des projets dans lesquels le circuit était absent, à l'exception du bâillon. Et les constructeurs, les travailleurs du béton, et d'autres ont tressailli et pas maladivement. Puisque ce n'est pas la tension qui tue, si je ne me trompe pas, mais le courant, et l'outil lorsque le zéro de travail est brisé, échouent. Et ils parlent plus correctement à propos de fonctionnement zéro et protection zéro, qui dans les boucliers ont différents n LANKI: Maintenant, pour les nouveaux, bien que pendant longtemps, cinq fils soient tracés et que les câbles doivent être utilisés, également à cinq fils et trois fils de 380v, pour le câblage autour de la maison à 220 V. Mais pour qu'une seule phase soit alimentée dans la maison, ceci est une nouvelle pour moi Bien que les kolymères utilisent souvent cette méthode quand ils volent de l’électricité, de force ou délibérément. Oui, et ont souvent eu à faire face à une installation débile, lorsque les disjoncteurs fonctionnent à zéro, ce qui devrait permettre à l’électricien et à d’autres de rester sous tension lorsque l’interrupteur est éteint.
  8. sergej-49
    #59 sergej-49 Les invités 2 février 2019 23h01
    0
    Le courant passe par le "zéro", votre sécurité par la mise à la terre.
  9. Guest Nikolay
    #60 Guest Nikolay Les invités 3 février 2019 à 14 h 58
    0
    L'unique REAL A LA TERRE ne peut être considéré que comme un circuit de mise à la terre constitué d'au moins 2 électrodes enfoncées dans le sol sur au moins 2 mètres et reliées entre elles par une bande d'acier de 3 mm x 15 mm par soudage électrique. Et un fil de terre y est vissé dans un endroit visible, qui est idéalement fixé au corps de l'appareil également avec un boulon et un écrou. Pour les consommateurs de faible puissance (ordinateur, téléviseur, etc.), il est permis d'utiliser un câblage à trois fils dans lequel la prise de terre de la prise est connectée à la boucle de terre. En aucun cas, ne connectez PAS la prise de terre de la prise au fil neutre.Dans ma pratique, il y avait un cas de défaite d'un courrier électronique. courant, lorsqu'un électricien a mélangé la phase et le zéro lors de la reconnexion de la maison au réseau, et qu'un autre électricien avait auparavant effectué une «mise à zéro» dans une prise à trois fils. Dans ma maison, j’utilise un réseau à trois fils et un circuit de mise à la terre de 4 broches, 2,5 mètres encrassés dans le sol. La résistance mesurée à l’étalement du courant est inférieure à 0,1 ohm (la norme n’excède pas 4 ohms).
  10. Invité Alexandre
    #61 Invité Alexandre Les invités 7 février 2019 10:39
    0
    J'ai un compteur électronique. La tension dans le réseau est de 180 volts. Et pour augmenter la tension, j'ai fait un circuit et jeté un fil zéro dessus. La tension a augmenté, j'étais satisfait, mais quand j'ai relevé le compteur le 1er, ma mâchoire s'est affaissée. Le compteur m'a fourni 1000 kW supplémentaires. Et je devais payer. Il se trouve que le compteur électronique, lors de la commutation au sol, commence à remonter la lumière plusieurs fois plus rapidement.
    1. Guest Roma
      #62 Guest Roma Les invités 6 mars 2019 22h28
      0
      Conneries. La tension vient d'augmenter, et avec elle la puissance de tous vos consommateurs. Et comme la puissance a augmenté, cela signifie que la consommation d'énergie prise en compte par le compteur a également augmenté.
      1. Constantine
        #63 Constantine Les invités 9 mars 2019 00:24
        0
        électricien général, pas de problème, il suffit de mettre le sol au comptoir, et les incendies ne sont pas à blâmer, mais les réparateurs ont mis la phase à zéro. Quel est l’argument?
Télécharger plus
1 2

Lisez aussi

Codes d'erreur pour les machines à laver