Fais le toi-même
Astuces de vie, master classes, conseils utiles, recettes.
maison » Électronique » Pistolet Gauss » Circuit convertisseur pour un pistolet gauss
Le convertisseur est basé sur la minuterie populaire de la série 555. La conception du convertisseur est assez simple et ne peut poser aucune difficulté, même pour les radioamateurs novices.
La puissance d'un tel convertisseur dépend en grande partie du transistor à effet de champ utilisé. Les principaux types de transistors à effet de champ utilisés sont IRFZ44, IRL3705, IRF3205. Les deux derniers fonctionnent très bien, mais sur le premier, vous pouvez observer un dégagement de chaleur important, bien que le transistor ait besoin d'un dissipateur thermique.

Circuit convertisseur pour pistolet Gauss


La puissance du convertisseur dépend directement de la source d'alimentation : avec une batterie d'alimentation sans coupure, la puissance est d'environ 50 à 60 watts ou plus.
Un tel convertisseur sera capable de charger une capacité de 400 volts 1000 µF en une seconde seulement ! et tout cela grâce à la puissance accrue du convertisseur.




Comme vous le savez, le microcircuit de la série 555 peut fonctionner selon deux modes - 1) comme minuterie (objectif principal du microcircuit), 2) comme générateur d'impulsions rectangulaires, dans notre cas, le microcircuit fonctionne comme un oscillateur maître.
Les impulsions générées par le microcircuit vont à la grille d'un puissant transistor à effet de champ, ce qui le force à s'ouvrir et à se fermer à une fréquence donnée (la fréquence des impulsions générées), formant une tension alternative haute fréquence dans l'enroulement primaire du transformateur.




L'enroulement primaire du transformateur est constitué de 7 tours de fil de 1 mm ; vous pouvez également utiliser plusieurs brins de fil plus fin pour un enroulement pratique.



Ensuite, nous mettons une isolation sur l’enroulement primaire et enroulons le secondaire. L'enroulement est constitué de 120 tours de fil d'un diamètre de 0,2 à 0,3 mm.
Le bobinage est enroulé en couches, chaque couche comporte 40 tours. Du scotch, du ruban isolant, du fluoroplastique, etc. peuvent être utilisés comme isolant intercalaire.



La puissance du convertisseur est assez élevée, le circuit peut donc être utilisé comme convertisseur 12-220 volts, mais dans ce cas, le nombre de tours dans l'enroulement secondaire doit être réduit à 65.




Le transformateur peut être enroulé sur un anneau en ferrite, une coupelle blindée ou un cadre en forme de W (ferrite), les dimensions ne sont pas très importantes, l'essentiel est que les enroulements s'adaptent.




Dans mon cas, l'installation se fait sur une breadboard des deux côtés. Des composants SMD ont également été utilisés pour réduire la taille de la carte. Le transformateur était également monté sur la carte.




La tension de sortie du convertisseur est d'environ 380-440 volts ; pour le redressement, vous pouvez utiliser n'importe quelle diode à impulsions avec une tension de 1 000 volts et un courant d'au moins 1 ampère (FR107, FR207, UF4007 et autres).

revenir
Commentaire
  • noeud papillonsourireen riantrougirsouriantdétendu détendupetit sourire satisfait
    yeux_cœurkissing_heartembrasser les yeux fermésrougisoulagésatisfaitsourire
    clin d'œilcoincé_out_tongue_winking_eyeOuvre la bouche et ferme les yeuxsouriantembrassercoincé_out_tonguedormir
    inquietrenfrognéangoissébouche ouvertegrimaçantconfusétouffé
    sans expressionpas amusésweat_smiletranspirerdéçu_soulagéfatiguépassif
    déçuconfuscraintifsueur froidepersévérerpleurersanglot
    joieétonnécriervisage_fatiguéen colèreragetriomphe
    somnolentMiammasquedes lunettes de soleilvisage_dizzylutinsouriant_imp
    visage_neutrepas de boucheinnocent
3+trois=
Commentaires (22)
  1. Veent
    #1 Veent Invités 4 janvier 2013 18:41
    0
    Le circuit le plus intéressant de tous car la tension d'entrée peut être réglée de 5 à 18 volts, je l'ai utilisé moi-même uniquement avec un transformateur HT
  2. Maxime
    #2 Maxime Invités 25 septembre 2013 18:04
    0
    Ok, bonne idée !
  3. Daniel
    #3 Daniel Invités 10 octobre 2013 13:42
    0
    Qui peut souder un tel circuit, sinon j'en ai vraiment besoin et je suis débutant et je ne le comprends pas bien :)
  4. Valentin
    #4 Valentin Invités 8 janvier 2014 09:29
    0
    quelle est la fréquence de sortie
  5. Daniel
    #5 Daniel Invités 26 février 2014 21:03
    0
    Comment connecter le moins au circuit ?
  6. Daniel
    #6 Daniel Invités 26 février 2014 22:03
    0
    Et peut-il être allumé sans charge ?
  7. NALSUR28
    #7 NALSUR28 Invités 7 août 2014 19:39
    0
    Pas mal. Un peu de remplacement dans les pièces et les dimensions de l'appareil. En l'absence d'électricité, on peut même regarder une grande dalle TV LCD.
  8. Igor
    #8 Igor Invités 4 mai 2015 01:34
    0
    J'ai assemblé ce circuit, mais à partir de 2 couronnes il ne produit pas plus de 160 volts. Le condensateur s'est chargé pendant dix secondes à seulement 36 V. Pourquoi tout est-il si maigre ? Serait-ce parce que les 3x40 secondaires ne rentrent pas et que j'ai fait du 4x30 ?
    1. Damir
      #9 Damir Invités 11 novembre 2018 20:19
      2
      En fait, j'essaie d'y assembler un fusil automatique, j'ai déjà assemblé un chargeur en plexiglas, j'ai fabriqué plusieurs balles à partir d'une tige martelée, d'ailleurs, le ressort de pression est le même que sur les combats de type Kalash fusils, c'est juste plié de manière figurative, puis je me demande encore comment alimenter moi-même une balle de ce chargeur dans le coffre. Je n'ai pas encore d'idées, mais j'ai avancé dans la vitesse de charge des condensateurs. avec mon convertisseur back EMF modifié .. Je vais vous expliquer brièvement comment cela fonctionne ..vous prenez n'importe quel trans et appliquez 9-12 volts du côté haute tension et coupez soudainement l'alimentation... la tâche principale est de savoir comment supprimer dans cette courte période de temps cette même tension sous forme de force contre-électromotrice du même côté haute tension, je l'enlève avec une diode UF ordinaire du condensateur ils se chargent non pas en secondes ni même en une seconde, mais en quelques fractions de seconde, alors que cet étonnant convertisseur ne consomme que quelques malheureux kilomètres d'Ampères
  9. Igor
    #10 Igor Invités 21 mai 2015 22:39
    0
    Mais si vous l'alimentez avec des piles 9V, il produit la tension déclarée, même si la vitesse de charge n'est toujours pas satisfaisante. Je vais le rembobiner sur un transformateur en ferrite plus grand et prendre des fils de bobinage plus épais, voyons ce qui se passe.
  10. Igor
    #11 Igor Invités 21 mai 2015 22:41
    0
    Citation : Daniel
    Et peut-il être allumé sans charge ?

    Oui, je l'ai inclus.

Artisanat en métal | Page 5 | Fais le toi-même

Comment coudre un étui à couteau

Un simple dissolvant de filtre à huile DIY

Comment couler des ébauches d'aluminium de haute qualité pour une meuleuse

«Faites-le vous-même - de vos propres mains» - un site de produits faits maison intéressants fabriqués à partir de matériaux de rebut et d'objets faits maison. Master classes étape par étape avec photos et descriptions, technologies, astuces de vie - tout ce dont un vrai maître ou simplement un artisan a besoin pour les travaux d'aiguille. Artisanat de toute complexité, un large choix de directions et d'idées de créativité.

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge