DIY faites le vous même
Cours magistraux, instructions, astuces utiles, recettes.
Voici un jouet soudé par mon père de radio amateur. Quel est ce dispositif délicat? C'est theremin.
Il faut bien sûr raconter un peu d'histoire. Le premier theremin a été créé en 1908 par le scientifique et musicien russe Theremin, d'où il tire son nom. Le principe de fonctionnement est simple: selon l’éclairage, l’appareil émet des sons particuliers. Ainsi, il peut être considéré comme le premier outil électrique puissant.

Theremin à faire soi-même


Theremin à faire soi-même


Ce que mon père a fait ne peut pas être appelé un vrai thérémine, c’est probablement un jouet sur une photorésistance, mais qui reste intéressant. Cela est dû au fait que le son produit à la sortie est polyphonique et que Theremin theremin était monophonique.
Faire ce dispositif miracle n'est pas très compliqué. Il vous suffit de vous rendre au magasin de radio le plus proche et d’acheter tous les détails nécessaires, et leur prix n’est vraiment pas si élevé. Ou vous pouvez démonter votre vieux magnétophone chinois, où vous trouverez la moitié des détails.

Theremin à faire soi-même


Theremin à faire soi-même


Pour la commodité de la soudure et de la fabrication, il est préférable d’acheter une carte de circuit imprimé pour la planche à pain. Le simple fait de dessiner des pistes, puis de les graver, prendra une période indéfinie. Une planche à pain prête à l'emploi accélérera le processus et vous pourrez fabriquer cet appareil vous-même littéralement le soir.
Parce que ce n’est pas sa propre invention, il a travaillé selon ce schéma et, bien sûr, l’a légèrement modernisé pour que l’appareil fonctionne mieux et ait l’air moderne. Une sortie audio, un bouton d'activation / désactivation et un contrôle du volume ont été ajoutés à l'appareil.
Cet appareil fonctionne sur une puce 555 ou comme on l'appelle aussi "timer".

Theremin à faire soi-même


Theremin à faire soi-même


À l'aide d'une photorésistance, la hauteur est modulée. Tout dépend de l'éclairage de la pièce. Avec les mouvements de la main, vous fermez l’entrée de la lumière sur la photorésistance ou vous l’ouvrez. Cet appareil fonctionne sur une pile ordinaire, comme une couronne.

Theremin à faire soi-même


Theremin à faire soi-même
Retour
Commentaires (14)
  1. Veent
    #1 Veent Les invités 23 février 2012 18:12
    0
    Je ne comprends pas quoi. À quoi sert cet appareil et quel son donne-t-il, couine?
  2. Igor
    #2 Igor Les invités 24 février 2012 20:59
    0
    c'est quoi Et comment ça marche et à quoi ça sert ???
  3. Feelloff
    #3 Feelloff Les invités Le 24 février 2012 à 21 h 17
    0
    Lisez - c’est clair, j’ai fait un tel miracle dans mon enfance, même avec les transistors MP38.
  4. tigozawr
    #4 tigozawr Les invités 14 mars 2012 21:14
    0
    euh ... Est-ce le thérémine d'une cellule photoélectrique? Personnellement, j'ai lu qu'avec l'aide d'antennes, tout se passait bien.
  5. Dragon1964
    #5 Dragon1964 Les invités 9 mai 2012, 14h49
    5
    Tant pis. Il semble que tous les régimes qui n'ont pas leur propre nom s'appellent généralement "thereminvox". On dirait une profonde ignorance.
    Pendant ce temps, l'auteur de l'invention - Lev Sergeyevich Termen - a créé un dessin reposant sur un principe totalement différent. Il l'a tout d'abord appelé un étherphone. Les journalistes ont alors proposé un autre nom, theremin (avec le nom de l'inventeur dans le nom).
    Theremin a 2 générateurs haute fréquence dans le circuit. La fréquence d'un générateur est stable - on l'appelle le générateur de référence.La fréquence du deuxième générateur dans l'état initial est la même que celle du générateur de référence, mais elle peut être modifiée en ajoutant une capacité supplémentaire au circuit du circuit oscillant. Ceci est fait en approchant la main avec une électrode à goupille spéciale incluse dans le circuit du générateur. Par conséquent, le deuxième générateur est généralement appelé contrôlable. Ensuite, les fréquences des deux générateurs sont mélangées et, à l’aide de filtres, un signal sonore de différence est obtenu, dont la tonalité dépend de la valeur de la capacité supplémentaire introduite dans le circuit du générateur commandé (c’est-à-dire de la distance entre la broche et la main de l’artiste).
    C’est ce principe qui est inclus dans les revendications - le theremin et pas un autre.
    Les circuits contrôlés par la lumière, les circuits utilisant une résistance variable appliquée à des électrodes spéciales de doigts et bien d’autres encore, veuillez appeler votre nom.
  6. un roman
    #6 un roman Les invités 4 novembre 2012 11:31
    0
    Bon après midi
    Ne me dites pas où vous pouvez obtenir le theremin?
    Notre pays a-t-il leur production?
    Ce qui est en vente coûte très cher et ne peut pas être abordable pour beaucoup de gens?
    Peut-être y at-il des maîtres qui sont prêts à les fabriquer?
    J'ai un magasin d'appareils électroménagers, je peux aider à la mise en place et j'achèterais moi-même Theremin ...
  7. Feliix
    #7 Feliix Les invités 17 novembre 2012 16:48
    0
    Dites-moi quels sont les détails nécessaires, sinon je ne vois pas la moitié des détails sur le diagramme sourire et c'est la voie optique theremin
  8. MrErsh
    #8 MrErsh Les invités 3 décembre 2012 19:57
    0
    Auteur (ou quelqu'un qui a compris cette image), écrivez une liste de détails s'il vous plaît.
  9. Dmitry Vladimirovich
    #9 Dmitry Vladimirovich Les invités 7 janvier 2013 18:59
    0
    La différence avec l'actuel Thereminwax ne réside pas du tout dans le principe de contrôle - la lumière, la capacité, l'inductance ne sont pas l'essence. Les instruments originaux ont un son particulier en raison de la nature harmonique de la synthèse. Et cet appareil est un multivibrateur simple avec une gradation de fréquence sans contact. Maintenant, si l'auteur voulait mettre en œuvre l'idée originale sur un simple broyage, alors ce serait grave.
  10. Daniel
    #10 Daniel Les invités 4 novembre 2013 12:04
    0
    Ahah. Propre invention? Il y en a beaucoup sur 555 squeakers avec une photorésistance.
  11. Démétrius
    #11 Démétrius Les invités 4 décembre 2013 18h20
    0
    Theremin peut être cousu dans une sorte de jouet fait maison
  12. Observateur
    #12 Observateur Les invités 12 août 2015 13:22
    0
    Je n’ai rien contre le circuit, mais il n’ya rien à voir avec le theremin !!! si vous connaissez l’histoire, vous connaissez la réponse ... Le fonctionnement de l’appareil consistait en ses oscillations causées par la différence de potentiel entre le capteur et le bras (la fréquence était changée en s’éloignant ou rapprochez votre main du capteur) et voici un simple relais photo, pour ainsi dire, l’essentiel est que vous n’aurez plus besoin de clôturer quoi que ce soit, de l’inventer davantage: nous prenons tout générateur qui modifie la fréquence en modifiant la résistance - nous raccrochons à la photodiode et le tour est joué, tout est prêt ... logique et ingénieux c'est ce qu'on peut faire p vrai et sent ici la tromperie ..... Et c'est juste un jouet qui n'a pas de sens, et plus la fréquence de ligne est trop faible TE Squeak suivi d'un ton et ensuite des clics ... trois sons qui peuvent être atteints ... theremin avait 183 sons avec leur changement de ton en douceur .....
  13. Mixte
    #13 Mixte Les invités 24 février 2016 12:29
    0
    Écoutez, aidez-moi à comprendre le régime, nifiga n’est pas clair, aidez-moi (
  14. Alexandre
    #14 Alexandre Les invités 13 août 2016 à 05:34
    1
    Je vais corriger un peu l'auteur. Le principe de Theremin n'est pas basé sur l'illumination, mais sur le rayonnement électromagnétique. À savoir, le changement de fréquence du générateur dépend de la position des mains.

Lisez aussi

Codes d'erreur pour les machines à laver