Fais le toi-même
Astuces de vie, master classes, conseils utiles, recettes.
maison » Électronique » Chargeur pour batteries Li-Ion (Li-Po) d'une « cigarette électronique »
Actuellement, les « cigarettes électroniques » sont très populaires. Mais ils tombent souvent en panne ou sont simplement jetés à cause d'une batterie déchargée ou d'un bouton d'alimentation cassé. Cependant, à partir de cet appareil, vous pouvez créer un bon « chargeur » de petite taille pour les batteries Li-Ion (et pas seulement !) avec une tension de 3,6 (ou 3,7) volts. Dans ce cas, la batterie sera chargée de manière optimale, avec contrôle du courant de charge et arrêt automatique du processus de charge lorsque la tension atteint 4,2 volts (c'est la tension maximale admissible sur une batterie complètement chargée, sans risque de surchauffe et destruction physique).
Chargeur pour batteries LiIon LiPo d'une cigarette électronique

Pour fabriquer un tel chargeur, vous aurez besoin de n'importe quel adaptateur de charge pour téléphone portable avec une tension de sortie de 5 volts, qui servira de source d'alimentation et de boîtier. Après avoir démonté le corps de la « cigarette électronique », une petite carte électronique apparaîtra, à peu près la même que celle illustrée sur la figure.
Chargeur pour batteries LiIon LiPo d'une cigarette électronique

Cette carte dispose d'un connecteur micro-USB et de deux fils qui en sortent vers la batterie - « plus » (rouge) et « moins » (blanc ou noir). Ces fils doivent être soigneusement dessoudés et soudés à la place d'un câble à deux fils de la longueur requise pour connecter les batteries chargées ultérieurement.
Le boîtier du « chargeur » téléphonique doit être ouvert et la carte électronique retirée, comme indiqué sur la figure.
Chargeur pour batteries LiIon LiPo d'une cigarette électronique

Les cartes d'autres "chargeurs" peuvent avoir une apparence et une taille différentes, mais cela n'a pas d'importance, car elles sont fonctionnellement et dans leurs paramètres identiques. Nous dessoudons le câble avec le connecteur de cette carte et au lieu de fils courts nous soudons le connecteur micro-USB pour le connecter à la carte que nous avons retirée de la « cigarette électronique ». Un tel connecteur peut être issu, par exemple, du même « chargement » pour téléphones portables. De cette façon, nous connecterons la sortie du téléphone « charge » à la carte chargeur de la « cigarette électronique » sans avoir besoin de souder de petites pièces, ce qui est assez difficile à faire à la maison. Et au lieu des deux fils qui allaient auparavant à la batterie de la « cigarette électronique », nous devons souder un câble de la longueur dont nous avons besoin, comme mentionné ci-dessus. À l'extrémité du câble, vous pouvez souder n'importe quel connecteur approprié pour connecter des batteries rechargeables (vous pouvez souder plusieurs connecteurs différents en parallèle pour connecter des batteries avec des contacts différents).
Dans le cas des « chargeurs » de téléphone, il y a généralement suffisamment d'espace pour qu'une petite carte de « cigarette électronique » puisse y être installée lors du montage (si vous ne prenez pas de « chargeurs » trop compacts), nous plaçons donc cette carte là où il y a du libre. de l'espace pour cela.Il n'est pas nécessaire de le fixer de quelque manière que ce soit, il est seulement important d'éviter que les parties des deux cartes ne se touchent, pour cela vous pouvez utiliser du ruban isolant, du mastic, des morceaux de carton ou tout autre matériau isolant. Il est important de noter que la carte cigarette électronique dispose d'un indicateur LED qui affiche visuellement l'état de l'ensemble du chargeur - branché (trois flashs bleus), le processus de charge (allumé en rouge) et la fin de la charge (Diode électro-luminescente sort). Afin de contrôler la lueur de ceci DIRIGÉ, une petite "fenêtre" doit être pratiquée dans le boîtier - un trou qui peut être fermé avec un morceau de plastique transparent (ou simplement laissé ouvert, ce qui assurera une certaine ventilation des planches). Ce trou doit être réalisé en face de l'endroit où il sera situé Diode électro-luminescente après avoir assemblé l'ensemble de l'appareil.
De cette façon, nous obtiendrons un bon chargeur pour toutes les batteries avec une tension de 3,6 (ou 3,7) volts avec de petites dimensions et la fonction de contrôle total du processus de charge. L'apparence du chargeur fini est illustrée sur la figure.
Chargeur pour batteries LiIon LiPo d'une cigarette électronique
revenir
Commentaire
  • noeud papillonsourireen riantrougirsouriantdétendu détendupetit sourire satisfait
    yeux_cœurkissing_heartembrasser les yeux fermésrougisoulagésatisfaitsourire
    clin d'œilcoincé_out_tongue_winking_eyeOuvre la bouche et ferme les yeuxsouriantembrassercoincé_out_tonguedormir
    inquietrenfrognéangoissébouche ouvertegrimaçantconfusétouffé
    sans expressionpas amusésweat_smiletranspirerdéçu_soulagéfatiguépassif
    déçuconfuscraintifsueur froidepersévérerpleurersanglot
    joieétonnécriervisage_fatiguéen colèreragetriomphe
    somnolentMiammasquedes lunettes de soleilvisage_dizzylutinsouriant_imp
    visage_neutrepas de boucheinnocent
4 moins un =
Commentaires (4)
  1. Gelé
    #1 Gelé Invités 14 juin 2019 20:03
    6
    Le tableau de la cigarette électronique doit être placé le plus près possible de la batterie, et non comme le suggère l'auteur. Le fait est que la carte produit un maximum de 4,2 volts lorsqu'elle est complètement chargée, et la tension sur le fil peut chuter considérablement en fonction de la longueur du câble et de l'épaisseur des fils. En conséquence, vous pouvez vous retrouver avec une batterie sous-chargée.
  2. Arbre
    #2 Arbre Invités 16 juin 2019 08:36
    2
    ...Ouais... bombarder l'iJast pour sa propre batterie... une solution intéressante. Ali a un tas de convertisseurs pour charger le lithium, pour quelques centimes, vraiment. Je ne peux pas expliquer le sens de ce message.
    1. Vlad
      #3 Vlad Invités 13 avril 2020 02:06
      4
      L'auteur a fait cela pour ne pas faire grandir ce que vous allez acheter, et le deuxième est de donner à certains amateurs novices une chance de commencer à utiliser leur cerveau. Tôt ou tard, avez-vous vécu cela ou non ?
  3. CendresLumière
    #4 CendresLumière Invités 30 août 2023 23:06
    0
    Avec le contrôle de charge, tout est clair. Bon sujet. Je l'utilise moi-même. Mais adapter ces cartes pour le contrôle des décharges est une tâche plus intéressante. Comment cela serait-il mis en œuvre ? Disons que nous avons une petite lampe de poche avec une batterie au lithium. Nous avons besoin que la batterie ne soit pas profondément déchargée. Le tableau est doté de broches en spirale. Il faut y ajouter le consommateur. Chargement via le connecteur. Mais je ne sais pas comment me débarrasser du microphone ni quoi court-circuiter dessus. Quelqu'un peut-il me le dire ?

Bleuissement simple et revêtement en laiton de l'acier à la maison

La technique la plus simple pour affûter les couteaux d'un hachoir à viande au tranchant d'usine

Support de perceuse pour perceuse à partir d'anciens amortisseurs

Scrub bot - robot nettoyeur | Fais le toi-même

«Faites-le vous-même - de vos propres mains» - un site de produits faits maison intéressants fabriqués à partir de matériaux de rebut et d'objets faits maison. Master classes étape par étape avec photos et descriptions, technologies, astuces de vie - tout ce dont un vrai maître ou simplement un artisan a besoin pour les travaux d'aiguille. Artisanat de toute complexité, un large choix de directions et d'idées de créativité.

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge