
La scission manuelle du bois de chauffage à l'aide d'une hache ou d'un couperet prend beaucoup de force physique. Les artisans ont donc créé de nombreux modèles de découpeuses à bois mécanisées avec un corps en forme de carotte - un cône légèrement incliné sur lequel est appliqué un fil oblique profond.
Ci-dessous, nous examinerons la séquence de fabrication de "carottes" dans des conditions de garage sur un tour fait maison. De plus, en tant que pièce, vous pouvez utiliser un diamètre et une longueur appropriés d’arbre en acier inutilisable.

En même temps, il devra effectuer trois types d'opérations de tournage:
- à partir d’une extrémité, percez et percez un trou borgne à la taille requise pour installer une «carotte» sur l’arbre d’entraînement d’une fendeuse mécanisée;
- à l'autre extrémité de la pièce, percez un cône d'une certaine longueur et d'un certain diamètre de la base;
- couper un fil oblique profond sur toute la surface du cône.
Faire du bois fendre des carottes sur un tour
De la théorie à la pratique. La première opération consiste à percer un trou borgne à la profondeur requise à l'aide d'une perceuse, dont le diamètre permet à un outil de tournage d'entrer librement dans le fond du trou borgne.

À l'aide d'un outil de tournage, le trou obtenu après le forage est percé à la taille requise, en contrôlant périodiquement son diamètre avec un pied à coulisse et le cône le long de la longueur avec un pied à coulisse. Si nécessaire, certains endroits du trou peuvent être poncés avec du papier de verre enroulé sur une tige de bois ronde.


Ensuite, la pièce à usiner est réarrangée dans la cartouche par l'autre côté et le cône externe avec les paramètres spécifiés le long de la longueur et du diamètre de la base est créé. Cette opération sur un tour à la maison est assez difficile à réaliser car l'outil de coupe est fourni manuellement, ce qui nécessite certaines compétences et dextérité.


La troisième opération - couper des filets profonds à la surface du cône nécessitera une modernisation du tour. Dans le porte-outil, le couteau est remplacé par un mandrin, qui est nécessaire pour maintenir la billette conique pendant son traitement ultérieur.
Au lieu d’une "carotte", un support est installé dans le mandrin principal de la machine, dans lequel une fraise à fileter à la surface du cône est fixée radialement à l’aide d’un boulon vissé dans la face frontale.


La complexité de cette opération est due au fait que la billette conique doit être ajustée dans le sens transversal par rapport à l’outil de filetage et en même temps tourner manuellement. La profondeur de filetage requise est obtenue en plusieurs passes.



Résultat
La fendeuse de bûches terminée est prête.


