DIY faites le vous même
Cours magistraux, instructions, astuces utiles, recettes.
» » »Soudure de fils d'aluminium et de cuivre
Alors, parlons de la façon de souder l’aluminium. Ceux qui sont confrontés à ce problème savent que l’aluminium ne se soude pas bien. La raison en est un mince film d'oxyde qui se forme rapidement à la surface de ce métal à l'air libre. Par conséquent, des flux spéciaux sont utilisés pour le brasage de l'aluminium. Je vais démontrer le processus de brasage de l'aluminium en prenant l'exemple de l'étamage et du brasage de fils torsadés.
Lors de l'installation du câblage, je privilégie toujours les joints de soudure. Je crois que cette méthode offre un meilleur contact électrique par rapport à la torsion habituelle des fils sans les souder ni les sertir dans un manchon ou une pointe.
Soudure de fils d'aluminium et de cuivre

Outils et matériel nécessaires


Nous aurons besoin de:
  • un fer à souder ordinaire de 40 watts;
  • couteau pour dénuder et dénuder les fils;
  • flux pour le brasage de l'aluminium (F-61A, F-59A, F-64, etc.);
  • solution de colophane dans l'acétone ou l'alcool;
  • plomb - étain de soudure;
  • couper des fils d’aluminium et de cuivre d’une section de 2,5 à 4 mètres carrés. mm

Soudure de fils d'aluminium et de cuivre

Commençons à souder


Soudure de fils d'aluminium torsadés


Commençons par souder des fils d'aluminium torsadés. Avant de tordre les fils, vous devez vous assurer que la surface des conducteurs en aluminium est propre. Sinon, vous devez dénuder le fil avec un couteau. La surface du fil doit être argent clair, pas gris foncé.
Soudure de fils d'aluminium et de cuivre

Nous faisons la torsion avec des pinces.
Soudure de fils d'aluminium et de cuivre

Nous utilisons un flux spécial pour le brasage de l'aluminium. Il peut avoir une marque spécifique de F-61A, F-59A, F-64, etc., ou simplement appelé "flux pour le brasage de l'aluminium". Une bouteille de 25 ml coûte environ 45 roubles et dure longtemps.
Soudure de fils d'aluminium et de cuivre

À l’aide d’un pinceau, appliquez le flux avec une fine couche sur la boucle de tous les côtés.
Soudure de fils d'aluminium et de cuivre

Chauffé à une température de travail, pointe de fer à souder humidifiée avec de la soudure, la touchant légèrement. En appliquant la torsion avec la surface de travail de la piqûre, appliquez de la brasure dessus.
Soudure de fils d'aluminium et de cuivre

La soudure et l'aluminium ont une couleur similaire, mais cela n'interfère pas avec la manière dont la soudure se propage sur la surface des fils, comblant ainsi les espaces vides qui les séparent. Il ne faut pas en abuser avec la quantité de brasure, une mince couche à la surface de l'aluminium suffit, il faut éviter les gouttes gelées.

Le brasage


Soudure de fils d'aluminium et de cuivre

Je soude les torsades de cuivre de la même manière, seul le flux dans ce cas est une solution de colophane dans de l'acétone. Je le prépare comme suit. Verser environ 30 ml d’acétone dans le flacon et y verser progressivement de la colophane préalablement broyée en poudre. En mélangeant, j'arrive à la dissolution complète de la colophane. En conséquence, la solution devrait acquérir la couleur d'un thé faible. J'applique également le fondant avec un pinceau, la consommation de colophane est maigre et, en raison de la fluidité de l'acétone, la solution pénètre dans les plus petits écarts. Si vous utilisez de la colophane non dissoute, il s'avère que vous ne devez pas en éliminer l'excès.
Soudure de fils d'aluminium et de cuivre

Torsion de fil de cuivre et d'aluminium


Soudure de fils d'aluminium et de cuivre

Lors de l'installation de câblage électrique, il est interdit de connecter directement les câbles à des conducteurs sous tension en cuivre et en aluminium. À la suite de processus électrochimiques, un film d'oxyde se forme à l'interface entre ces métaux, ce qui augmente la résistance de transition. La présence d'humidité active le déroulement de la réaction. En conséquence, la transition commence à chauffer, ce qui accélère encore le processus de corrosion. Le cuivre avec l'aluminium est relié par un troisième métal.Habituellement, une connexion boulonnée est utilisée pour l'installation entre les fils de la rondelle en acier ou des colliers spéciaux qui excluent le contact direct des fils.
Soudure de fils d'aluminium et de cuivre

Soudure de fils d'aluminium et de cuivre

Si nécessaire, connectez les fils à un noyau de cuivre et d’aluminium, je procède comme suit.
Soudure de fils d'aluminium et de cuivre

Les fils de cuivre et d’aluminium que vous souhaitez connecter, c’est-à-dire recouvrent une fine couche de soudure.
Soudure de fils d'aluminium et de cuivre

Soudure de fils d'aluminium et de cuivre

En même temps, j'utilise mon propre flux pour chaque métal et j'utilise la même brasure. Après cela, je tord les fils et soude la torsion de l'extérieur. En conséquence, les fils de cuivre et d’aluminium sont reliés par une couche de soudure les séparant. L'étain et le plomb inclus dans la brasure sont chimiquement neutres par rapport au cuivre et à l'aluminium, ce qui élimine l'apparition de corrosion électrochimique. La couche externe de soudure appliquée sur la torsion scelle le contact et le protège des influences extérieures.
Soudure de fils d'aluminium et de cuivre

Vous pouvez parfois entendre l'opinion selon laquelle les torsions de soudure présentent un danger potentiel. On pense que lorsque la torsion est surchauffée, la soudure fond et dégoutte endommage l'isolation des autres fils. Voyons le comprendre.
Soudure de fils d'aluminium et de cuivre

La torsion elle-même, en particulier la soudure, fournit une zone de contact électrique plusieurs fois supérieure à la section du fil principal. Et cela signifie que lorsque le câblage est surchargé, le chauffage de la torsion sera le plus faible. Dans ce cas, le fil surchauffera sur toute sa longueur, ce qui peut entraîner une fusion de l'isolant beaucoup plus tôt que la fusion de la brasure. La raison de cette situation n’est pas la présence de torsion, ni sa soudure, mais l’absence de disjoncteur ou sa sélection incorrecte.
En ce qui concerne l'action "destructrice" de la brasure fondue, vous pouvez vous assurer que ses gouttes tombées accidentellement de la pointe du fer à souder ne brûlent pas même le journal sur la table.

Conclusion


Respectez les consignes de sécurité élémentaires lors du soudage. Travailler avec un fer à souder électrique comporte les risques suivants:
  • choc électrique en cas de dysfonctionnement (rupture de phase sur le corps et panne du fer à souder);
  • possibilité de brûlures (le point de fusion des soudures au plomb est d'environ 200 ° C).

Regarde la vidéo


Retour
Commentaires (13)
  1. Akril
    #1 Akril Les invités 8 avril 2019 à 14 h 33
    3
    Dans la vie, tout est beaucoup plus simple et plus simple qu’à l’écran. Je n'ai pas vu un seul électricien souder des câbles torsadés, l'eau pure n'a aucun sens et ne peut être utile que pour un pari, que je puisse ou non souder. Jugez par vous-même, la torsion est terminée dans les 5 à 10 secondes, et combien de temps le fer à souder sera chauffé, combien de préparations devez-vous préparer pour le souder, et s’il y en a des centaines, où obtenez-vous tant de soudure et de fondant?
    1. Evgeny Danilov
      #2 Evgeny Danilov Les invités 8 avril 2019 16h46
      0
      Et si vous tenez compte de la quantité d’acétone respirée par Aphthor ...
    2. Konstantin Sokolov
      #3 Konstantin Sokolov Les invités 8 avril 2019 à 20h28
      0
      Autant que je sache, il y a une torsion d'aluminium avec du cuivre ... Une telle torsion sans soudure ne durera pas longtemps, brillera et brûlera.
      1. Vita
        #4 Vita Les invités 9 avril 2019 09h39
        2
        Konstantin étudie soigneusement l’essence: la soudure est ce dont vous avez besoin. Mais avec de l'acide dans ce cas, je ne le recommanderais pas. De plus, le résultat peut être le même sans elle (chimie). Eh bien, vous devez être capable de tordre correctement.
    3. Vita
      #5 Vita Les invités 9 avril 2019 09:58
      3
      En vain, tu l'es.La torsion peut être bonne ou mauvaise, mais le contact doit toujours être bon, surtout à des courants élevés. Avec la soudure, il est plus fiable, et encore mieux, de souder en bout de vrille.
  2. Invité Vitaliy
    #6 Invité Vitaliy Les invités 8 avril 2019 16h57
    6
    Bien sûr, un électricien ne s'embarrassera pas de la soudure, car il a un flux et qu'il n'a pas le temps de lécher tous les fils.
    Les conseils donnés ici ne sont pas pour les électriciens, mais pour les gens ordinaires qui doivent être accomplis efficacement, de manière fiable, pour eux-mêmes. Et pendant que non, il y a 1-2-10 rebondissements qui peuvent être passés 10-20 minutes.
  3. Invité Sergey
    #7 Invité Sergey Les invités 10 avril 2019 08:12
    2
    J'ai travaillé avec l'électricité et l'électronique presque toute ma vie. La torsion soudée, comme le montre la pratique, est une connexion extrêmement fiable. Les raccords à sertir et les boulons ne feront aucune comparaison, mais dans le cas du cuivre et de l'aluminium, je m'abstiendrais de prendre une telle décision (possible uniquement si cela est absolument nécessaire).
  4. Konstantin
    #8 Konstantin Les invités 10 avril 2019 à 14 h 38
    0
    À l'échelle industrielle, par exemple, lors de la construction de câbles électriques d'immeubles à plusieurs étages, les entreprises d'installation effectuant des torsions de fils dans des boîtes de jonction dupliquent les mêmes connexions en soudant des conducteurs avec des équipements spéciaux, ce qui permet une connexion plus fiable pendant presque toute la durée de vie.
    1. Dmitry Spitsyn
      #9 Dmitry Spitsyn Visiteurs 11 avril 2019 à 14 h 50
      0
      Il est peu probable qu'ils soudent le cuivre avec de l'aluminium. L'idée de l'auteur est bonne. Voici juste un flux pour l'aluminium le plus probable ne sera pas à portée de main, et sans elle, l'aluminium ne peut pas être traité.
  5. Yuri invité
    #10 Yuri invité Les invités 11 avril 2019 08h45
    0
    IMHO. La torsion du cuivre sous l’ÉPI permettra de s’acquitter de toutes les tâches si la section du câble est sélectionnée correctement. Ceci est probablement effectué jusqu'à 90% des connexions de câblage dans les appartements, et tout fonctionne.
    1. Vita
      #11 Vita Les invités 11 avril 2019 à 20 h 43
      2
      Yuri, vous savez qu'au début, ils ont abandonné l'aluminium, mais maintenant, à cause d'une pénurie de cuivre, ils ont décidé d'y retourner. L'aluminium et le cuivre ne sont pas compatibles: l'électrocorrosion, en particulier dans les environnements humides. La soudure est essentiellement une protection mécanique et chimique contre la torsion.
      1. Akril
        #12 Akril Visiteurs 12 avril 2019 11h19
        0
        Tout n'est pas si critique qu'il soit directement incompatible, dans des conditions normales d'éclairage interne, par exemple, pourquoi pas? J'ai posé le vieux câblage en aluminium, apporté le nouveau cuivre, pendant 10 ans plus longtemps. Même avec une charge de 2 kW d'appareils tels qu'une bouilloire ou un aspirateur, la seule chaudière à une alimentation séparée sans ration de ration en vaut la peine. Et ainsi, dans la vie, personne ne se soucie de cela.
        1. Alexey 163
          #13 Alexey 163 Les invités 7 juillet 2019 22h36
          0
          Eh bien, attendez! IL vient généralement à l'improviste! )
          Et donc, dans la vie, personne ne le fait!

          PS: électricien, expérience 20 ans, installation + maintenance ...

Lisez aussi

Codes d'erreur pour les machines à laver